Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

5mm ce matin dans le pluvio après les précipitations d'hier soir et les rares averses de la nuit. Tn 3,8° en début de nuit. 9° actu, et un ciel partagé entre nuages et belles éclaircies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

6°c de tn sur Pau , 5°c tn sur les coteaux du comminges avec de belles éclaircies mais un temps froid pas digne d’un mois de février … 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bah du coup c'est bien : on est en Mars, et on est au début du printemps météo en plus ;)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Les éclaircies de ce matin ont disparu et il y a une bonne averse en cours à Blagnac

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et dans le Rouergue, on a perdu presque 3 deg en.. 20 min.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec de bonnes averses modérées.T°actu: 7.1c° et 6 mm.. pour l'instant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 12,3°, des averses régulières ont arrosé l'après-midi, laissant 5mm supplémentaires. Ce qui donne un total provisoire de 10mm depuis hier soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Système de giboulées Nuages, averses, éclaircies (2h30)

Tn 5,8°. Tx 11,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traîne relativement peu efficace sur Bordeaux. Quelques averses passagères mais peu nombreuses et peu actives en général. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

fortes averses en cours (11.2mm/h) et chute des T°: 6.1c° actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avaray (41)

Bonsoir 

 

Bonne averse de gresil/ grêle sur Brive-la-Gaillarde il y a une heure 

 

 

Cdt

 

Cyle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Giboulées toute la journée avec temporairement un peu de gresil vers 18h30. 7 mm au total

Tx : 8,9°C

Ta : 2,7°C

Chez ma sœur dans l'Est Aveyron (650m), les fortes averses se sont faites sous forme de neige avec un début de tenue pendant l'averse (photo)

IMG-20240305-WA0003.thumb.jpg.76cf1742c4c55232da8de65e19318e84.jpg

 

Quelques éclaircies au coucher du soleil à Bagnac :

IMG-20240305-WA0014.thumb.jpg.8c9c1acc2d909e5dbab67f43f7b3f241.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Météo beaucoup moins arrosée que prévue à ma station. Il y a eu des averses semble-t'il assez musclées dans cette traîne (au vu des échos radar), mais elles m'ont évité soigneusement. Le cumul pour ces 2 jours dépasse à peine les 7 mm.

 

Tn 4,9°

Tx 12,4°

Ensoleillement 5h30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonnes grosses averses a partir du milieu de journée, certaines s'achevant mêlées de flocons mais pas vu de grêle par contre, quelques rafales de vent ponctuellement bien musclées aussi, et au milieu de cette agitation de bons moment ensoleillés, bref c'est un temps de mars...^_^

 

il y a 8 minutes, C.A. a dit :

Ma femme a eu la peur de sa vie autour des 18h30 a sa salle de sport au sud de la ville (exactement dans le secteur de la vidéoFB), un phénomène venteux a a priori touché le secteur, panneaux de signalisations pliés, poubelles soulevées, le faux plafond de sa salle de sport s'est partiellement effondré, pas mal de dégâts divers liés au vent a l'extérieur, ça a duré une trentaine de secondes selon ses dires avec un gros bruit de ventilateur (la météo n'est pas exactement sa passion:D),  je n'en sais pas plus.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Bonnes grosses averses a partir du milieu de journée, certaines s'achevant mêlées de flocons mais pas vu de grêle par contre, quelques rafales de vent ponctuellement bien musclées aussi, et au milieu de cette agitation de bons moment ensoleillés, bref c'est un temps de mars...^_^

 

Ma femme a eu la peur de sa vie autour des 18h30 a sa salle de sport au sud de la ville, un phénomène venteux a a priori touché le secteur, panneaux de signalisations pliés, poubelles soulevées, le faux plafond de sa salle de sport s'est partiellement effondré, pas mal de dégâts divers liés au vent, ça a duré une trentaine de secondes selon ses dires mais je n'en sais pas plus.

Merci beaucoup pour le témoignage ! Est-ce que tu sais si elle a vu quelque-chose directement ou si elle l'a seulement ressenti ? Et par ailleurs, tu confirmes bien l'horaire de 18h30 donné dans le lien que j'ai posté ? C'est étonnant, parce qu'à ce moment-là, Cahors était légèrement en marge de deux cellules asses bien structurées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, C.A. a dit :

Merci beaucoup pour le témoignage ! Est-ce que tu sais si elle a vu quelque-chose directement ou si elle l'a seulement ressenti ? Et par ailleurs, tu confirmes bien l'horaire de 18h30 donné dans le lien que j'ai posté ? C'est étonnant, parce qu'à ce moment-là, Cahors était légèrement en marge de deux cellules asses bien structurées.

Je te confirme l'horaire, elle l'a ressenti et vu dans la rue des objets divers et variés s'envoler puisque la salle a de grandes baies vitrées qui donnent sur l'extérieur, plus le bruit de ventilateur...aprés voila quoi, peut-être une simple rafale descendante, les cellules essentiellement pluvieuses étaient musclées en fin de journée dans le coin.;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Je confirme, je suis passé juste après le passage de la cellule qui était encore orageuse avant d'arriver à Cahors.

Pas mal de débris sur le secteur de Carrefour effectivement et j'ai pu observer des Mamatus à l'arrière de la cellule.

Je pense qu'il y avait un arcus la dessous et je pencherais plus à une micro rafales plutôt qu'une tornade.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Hier et comme mentionné par les commentaires plus haut on a eu une traine moins actives que d'autres cet hiver en revanche les grains étaient localement plus violents ! 

Un pote m'a appelé hier matin apparemment l'orage qui est passé sur La Teste aux alentours de 5h30 hier a été costaud + + avec un impact très proche faisant trembler les murs et réveillant tout le monde suivi d'un abat de grêle qui localement aura mis pas mal de temps à fondre (le midi il restait dans des coins ombragés quelques grosses accumulations) 

 

Sur Pessac RAS un bonne cellule avec une bonne rafales vers 6h (72 Km/h)  quelques grains ensuite dans la journée mais rien de régulier ni de violent (pas vu l'ombre d'un glaçon) température fraiche avec un petit vent d'ouest pas si agréable que ça !

Au radar les cellules qui ont transité entre le Nord médoc - la Charente Maritime - la Dordogne - puis le Lot avaient l'air localement bien vigoureuse avec de probables bonnes accumulations de grésils et plus des phénomènes venteux mentionnés ! 

 

Cette nuit la bande pluvieuse nous a concerné avec encore quelques gouttes ce matin Ta 7,2° :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn 1,5 sur les coteaux  du comminges  ça monte relativement vite, belle amplitude en prévision 

2 °c de tn sur Pau centre 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ggdu19 a dit :

Je confirme, je suis passé juste après le passage de la cellule qui était encore orageuse avant d'arriver à Cahors.

Pas mal de débris sur le secteur de Carrefour effectivement et j'ai pu observer des Mamatus à l'arrière de la cellule.

Je pense qu'il y avait un arcus la dessous et je pencherais plus à une micro rafales plutôt qu'une tornade.

A ce stade, les différents éléments que l'on a pu recueillir orienteraient plutôt vers la tornade. On a une rotation marquée observée au Doppler, ainsi que des témoignages directs ou indirects assez évocateurs. Enfin, le contexte était propice et justement, la nature tornadique du phénomène de Villeneuve-sur-Lot ne fait presque plus aucun doute (j'y reviens juste après).

 

En revanche, on manque encore pas mal d'informations sur ce cas, notamment d'images des dégâts. Si jamais quelqu'un pouvait les photographier et les répertorier, ce serait d'une énorme aide pour connaître la nature de ce cas 🙂

 

Par ailleurs, des dégâts sont également mentionnés sur deux autres communes du Lot, à savoir Cremps et Sousceyrac https://medialot.fr/une-mini-tornade-a-fait-des-degats-au-sud-de-cahors/

 

Concernant Villeneuve-sur-Lot donc, on a des vidéos du phénomène et notamment celle-ci où on dirait bien que la tornade se condense brièvement jusqu'au sol sur les toutes premières secondes https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=281563971502554&external_log_id=5d31924f-f5e3-4ada-ac52-1912ac4d47a0&q=tornade

 

Plus d'infos sont disponibles concernant ces deux phénomènes sur le topic Recensement des tornades.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Eh bien, 14,6 deg cet aprem à Blagnac 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec quelques éclaircies cet après-midi.T°actu: 10.4c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 02/03/2024 à 22:42, Lachignole a dit :

En espérant que ce mois ci l’on ne ramasse pas une salve orageuse précoce comme en mars 2023…

 

Bon eh bien la prévi commence à annoncer un risque orageux pour samedi...à suivre

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

 

Journée partagée entre nuages et éclaircies, jusqu'à 16h où le ciel s'est dégagé complètement d'un seul coup.

Tn 6° et Tx 14,2°. Un bon temps de Mars. Demain : place au vent d'autan.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...