Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 13/03/2024 à 12:38, lothski a dit :

https://myweather.ch/winter/SAE

 

j'aime bien les chiffres du saentis mais bon faut pas trop compter sur la représentativité 

Vue du poteau ici avec 120 cm le 28 juin 2010 (moins que sa couche médiane à cette date)

Altmann060-0.jpg.20c79d6d7c8c0bb0e69b531c896bb6cb.jpg

 

 

 

 

Bonsoir , 

 

Merci de remettre l'église au milieu du village , ces nivôses comme les mesures en haute montagne près des refuges aussi , la marge d'erreur est sans souci aucun de 1 mètre voire plus  , avec les accus du au vent , quand la neige rencontre un obstacle , elle le contourne ou /et s'agglutine autour , faire un relevé fiable et précis dans ce cas relève  de l'impossible sur de grosses épaisseurs !

 

Rendez vous compte certains à 400 m d'altitude voire moins sont capables d'annoncer 25 cms dans les accus alors qu'il n'y a que 8 ou 10 réels au sol  😅 , alors on imagine proportionnellement à 3000 m !😁

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 577
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 6 heures, ricos a dit :

13 mm à Mozine et même à 1800 aucune fraiche :

 

La station annonce 112 cms en bas , ça fond vite il y avait 152 cms la semaine derniere :

 

Screenshot_20240323-122509_Gallery.jpg

 

Fonte importante aussi à Bonneval/Arc !

 

La station annonce 145 cms , il y avait 145 cms la semaine derniere ,  aucune fonte donc  😁 :

 

Screenshot_20240323-122921_Gallery.jpg



Salut @ricos

Cette webcam n'est pas représentative de l'enneigement globale du domaine skiable de Bonneval. 
Elle représente plutôt le fond de vallée/adret ou se situe le village alors que le domaine et intégralement sur un ubac.
A l'Ecot (2000 mètres), sur le plat ou le soleil tape déjà depuis plusieurs semaines, j'ai sondé 167cm ce matin donc les 145cm (je ne sais pas ou est la mesure ?) en bas du domaine de Bonneval, a l'ombre, me semble cohérent. 
Mais qu'il n'y ai pas eu de fonte en une semaine a 1850 mètres, même en Ubac, c'est impossible! surtout qu'il y eu de la pluie au village la semaine passée...
Deux kilomètres plus loin quand on s'enfonce dans la vallée de l'Arc et qu'on se rapproche de la frontière, a l'entrée des gorges de la Reculaz, la couche augment a la même altitude que l'Ecot ou j'ai sondé 227 cm, typique d'un enneigement par retour d'Est ou la couche augmente très vite en se rapprochant de l'Italie! 

Quand on traverse le village de Bonneval, c'est clair qu'il n'y a plus grand chose de ce qu'il a pu tomber en début mois, le fonte a été très rapide et la neige tombée pendant les retours d'Est (notamment le plus important le 2/3 Mars) était vraiment plein d'aire, le tassement à rapidement été très important également les jours qui ont suivi la chute. 


Au refuge on est a 325 cm, bien tassé c'est du solide!
On a trois nivôses différentes (une qui m'appartient et deux qui sont a EDF pour les mesure d'eaux et les quantités a relâcher pour les barrages en aval) a quasiment la même altitude, 2525, 2560 et 2590 mètres toutes sur le plat. 
En prenant ces trois mesure et en faisant une moyenne, on obtient des valeurs tout a fait représentative de l'enneigement moyen sur mon secteur/altitude.
Donc je suis d'accord avec toi, les nivôses en haute-montagne ne sont pas toujours représentative de l'enneigement en fonction de la ou elles sont placées mais les valeurs donnés par les gardiens qui connaissent leurs terrain, si elle sont prisent correctement ( chose impérative et c'est très loin d'être gagné!!) sont celle qui sont les plus juste selon moi :)

Modifié par Alpina
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, Alpina a dit :



Salut @ricos

Cette webcam n'est pas représentative de l'enneigement globale du domaine skiable de Bonneval. 
Elle représente plutôt le fond de vallée/adret ou se situe le village alors que le domaine et intégralement sur un ubac.
A l'Ecot (2000 mètres), sur le plat ou le soleil tape déjà depuis plusieurs semaines, j'ai sondé 167cm ce matin donc les 145cm (je ne sais pas ou est la mesure ?) en bas du domaine de Bonneval, a l'ombre, me semble cohérent. 

 

Saut Alpina , 

 

Merci de ces chiffres  !

C'est une webcam que l'on consulte même l'hiver lorsque elle ne prend pas ou presque pas le soleil en Décembre ( il doit s'y lever à 13 ou 14 h ) , ce n'est quand même pas l'adret de Chamrousse non plus car il y a beaucoup de masques des montagnes autour qui s'amenuisent évidemment avec la montée du coco   , bien sur que les 145 cms  identiques à la semaine dernière s'appellent  du mensonge !

 

De toutes façons on voit très bien et notamment au Printemps  les sites qui réactualisent la fonte presque quotidiennement  et d'autres qui réactualisent surtout lors des chutes , d'année en année ils sont connus comme le loup blanc c'est le cas de le dire !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le refuge de Gêve , 1286 mètres l'enneigement est autour des 50% ce matin, soit un enneigement continu de 4 mois avec un maximum d'un peu plus de 1 mètres mi  janvier.

L'effet TAF ou les températures nocturnes permet une meilleur conservation qu' au col de porte  ou l'enneigement ca été cata cet hiver.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Sur la Fouly -3°c et une dizaine de centimètres de neige parfaitement sèche qui tient partout, ça fait plaisir.

 

PXL_20240324_072548014.thumb.jpg.ee71b8c3f21592420556ab283014710f.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

Sur le refuge de Gêve , 1286 mètres l'enneigement est autour des 50% ce matin, soit un enneigement continu de 4 mois avec un maximum d'un peu plus de 1 mètres mi  janvier.

L'effet TAF ou les températures nocturnes permet une meilleur conservation qu' au col de porte  ou l'enneigement ca été cata cet hiver.

 

Salut Richard  , 

 

Oui enfin c'est surtout ce critère de mesure MF qui est débile , non en montagne quand il y'a 50 % d 'herbe au milieu du blanc  , pour n'importe quel pratiquant de la montagne ( voir  le lambda qui passe par là   ) , le verdict  ou le ressenti est de dire justement  qu'l n'y a plus de neige  !

.

Dans le même registre ,   le jour de neige comptabilisé avec des RR  qui tombe 5 minutes avec 60/70 % de flotte au  milieu par + 2 °C ou + 3 °C   😅, c'est ultra subjectif qui plus est  ,  et encore plus aux lampadaires 😁  ,  et c'est surtout n'importe quoi !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Oui enfin c'est surtout ce critère de mesure MF qui est débile , non en montagne quand il y'a 50 % d 'herbe au milieu du blanc  , pour n'importe quel pratiquant de la montagne ( voir  le lambda qui passe par là   ) , le verdict  ou le ressenti est de dire justement  qu'l n'y a plus de neige  !.

 

Si l'on va dans ce sens, on pourrait alors ne parler que des températures ressenties, et ce n'est pourtant pas "débile" de mesurer des températures réelles sous abri aux normes, non? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Si l'on va dans ce sens, on pourrait alors ne parler que des températures ressenties, et ce n'est pourtant pas "débile" de mesurer des températures réelles sous abri aux normes, non? 

 

Salut Alsa ,

 

Sur 1000 personnes , avec pour exemple le critère du  jour de neige par + 2 /+3 et plus de flotte que de neige , au bilan 998 personnes te diront qu'il pleut  et seulement  2 passionnés te diront qu'il neige , c'est ultra subjectif  , et un site 50 % au vert enfin au marron plutôt  et encore plus en montagnes ( subjectif qui plus est  aussi les %  ) n'est pour moi plus enneigé en continu  !

 

Quand aux températures ressenties , en montagnes cela a une grande importance  par grand froid notamment pour les gelures !

 

En plaines ,  il faut  surtout arrêter avec çà  , c'est juste pour faire passer pour les merdias des températures fraiches ou modérément froides /basiques ( aussi basiques que basic instinct sans Sharon Stone pour dire )  ,  en températures glaciales qui ne le sont évidemment pas du tout ( le sensationnel à du bon ou pas ???  )  !

 

Le ressenti à la TV n'était d'ailleurs jamais évoqué lors des grandes vagues de froid du passé pour dire   , il n'y en avait nullement besoin pour parler de l'hiver , le vrai cette fois !😉

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Petit cas d’école sur la limite Alpes du Sud et Nord ce dimanche et sur le Champsaur/Gapençais avec 3 photos prises en fin de matinée sur les hauteurs d’Ancelle à 1700m d’altitude.

 

image.thumb.jpeg.f288f18cf78605afcdccb37eeadaf792.jpeg
 

Vue vers le nord. On voit le Champsaur bien ensoleillé grâce à un puissant vent de nord. Les nuages restent et les averses ne franchissent pas la limite 05/38 tout au fond. 
A gauche, on peut voir que la montagne de Faraut marquant la limite avec le Dévoluy retient les nuages venant du nord et foehnant le Champsaur. 
 

image.thumb.jpeg.71566845e64a421e345ccefb3d78c74b.jpeg
 

Vue vers l’ouest. On distingue la ville de Gap sous le soleil mais aussi que les nuages descendent plus bas vers le Sud sur les zones qui ne sont pas sous le vent par rapport au Dévoluy. On voit aussi qu’une petite averse de neige concerne le secteur de la Freissinouse à seulement 1000m d’altitude. Cette neige apportée par le vent peut parfois descendre jusqu’à Gap même lorsque la température dépasse les 5 degrés. En revanche, il n’y a jamais de cumul et souvent ça ne mouille même pas les sols. 
 

image.thumb.jpeg.37fd151de675398ae8810975ec5eb86c.jpeg

 

Enfin, vue vers le Sud. Un peu plus de cumulus vers l’Est. Des sommets à 2500m se trouvent juste à quelques kilomètres vers l’Est et retiennent aussi les nuages. Sinon c’est le règne du soleil et absence de précipitation. On distingue ici le lac de Serre Ponçon et les sommets de l’Ubaye, de la Blanche et de la Haute Bléone dans le 04. 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

1m en moins en 8j sur Gréolières 1400 avec l'absence de regel et 15°C au thermomètre. La baisse des temépratures de la nuit passé a entrainé un fort regel cette nuit par contre. La station qui cloture sa saison ce soir au bout du bout avec du rafistolage à coup de pelle à neige. Enneigement très hétérogène en fonction des expo. Il reste encore des bonnes accumulations sur les parties abritées en intermédiaires.

 

PXL_20240324_082605558.thumb.jpg.7170f1d0ac64b96753b8f757e072e951.jpgPXL_20240324_083441279.thumb.jpg.a112c56b8d555c389b043eccaed2d03b.jpg

Modifié par DrCooper
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Quelques petits cms ce matin avant peut être un peu plus ce soir...

L'hiver va se prolonger au dessus de 1800m surtout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

De la bonne neige aujourd'hui à Puy Saint Vincent.

7 cm ce matin en bas (1600m), 15 en haut (2600) Il s'est mis à reneiger fort dans l'après midi à 2-3 cm/h en haut et 1-2 cm/h en bas. Avec un vent étonnamment faible.IMG_20240326_103711.thumb.jpg.486eda711675505dd1bca08bd9b52876.jpg

 

IMG_20240326_125517.thumb.jpg.c62aee8463700d304889e9c3ff506a77.jpg

IMG_20240326_130831.thumb.jpg.be33203ffb14e8b0919c1fdb052fb0bf.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gaet34 a dit :

De la bonne neige aujourd'hui à Puy Saint Vincent.

7 cm ce matin en bas (1600m), 15 en haut (2600) Il s'est mis à reneiger fort dans l'après midi à 2-3 cm/h en haut et 1-2 cm/h en bas. Avec un vent étonnamment faible.

 

 

PSV, la protégée des vents

 

Quelle quantité de neige peut-on espérer dans le Briançonnais ces prochains jours ?

 

Les dernières maj montre un redoux moins marqué pour le we de Pâques et chutes relativement conséquentes, notamment sur la chaine frontalière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 59 minutes, neiges a dit :

PSV, la protégée des vents

 

Quelle quantité de neige peut-on espérer dans le Briançonnais ces prochains jours ?

 

Les dernières maj montre un redoux moins marqué pour le we de Pâques et chutes relativement conséquentes, notamment sur la chaine frontalière

Samedi matin ils ont eu un fort vent de sud-ouest avant que le froid ne tombe. Au même moment les rafales approchaient les 100 en vallée à Saint Crépin.

Une bonne trentaine de neige en altitude d'ici demain dans le Briançonnais, 50 en altitude en Vallouise. Pour le WE de Pâques c'est encore bien loin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonne neige actuellement sur le 06.

 

LPN autour de 1600/1700m actuellement sur les massifs externes (Haut-Var, Haut-Verdon, Préalpes de Nice et de Grasse).

Ca semble plus bas sur le Mercantour, puisqu'il neige actuellement à La Colmiane (Haute-Vésubie, 1500m) et même à Saint-Etienne-de-Tinée (Haute-Tinée, 1150m)

 

Niveau cumul, ça donne pour l'instant :

+ 20cm à Valberg (Haut-Var, 1780m), où ça a eu du mal à cumuler dans l'après-midi

+ 25cm à la nivôse de Millefonts (Mercantour, Haute-Vésubie, 2450m)

+ 35cm à Isola 2000 (Mercantour, chaînon frontalier)

 

La couche devrait encore grossir d'ici demain après-midi, avec une LPN qui devrait s'abaisser demain matin...

 

Modifié par ToNy06
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

+5,1 degrés

Temps sec et nuageux

 

La journée d'hier aura été très douce. La température est descendue de façon régulière toute la nuit en attente de la perturbation affaiblie.... 

 

Une fois de plus les dindons de la farce en Haute-Savoie cet hiver. 🦃

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Tx 1.6 neige modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Gros flocons ce matin il y a environ 5 cms cela n'a pas trop cumulé cette nuit car température tout juste positive.

Ça doit être gavage plus haut par contre sacré hiver en altitude 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Très belle surprise ce matin ici à 820m sous Aspres-lès-Corps ! On dépasse les 5 cm. Rien de bien fou en soit mais quel plaisir de la retrouver avant le retour de la douceur ! 🤩

20240327_074553.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Édit : ça continue à cumuler tranquillement...

20240327_084100.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

On approche les 4 m aux Ecrins 3000 m et les 3 m à l'Aigleton 2200 m

neige éphémère au col de porte, peut-être 20 cm, la nivose ne réagit pas

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

On approche les 4 m aux Ecrins 3000 m et les 3 m à l'Aigleton 2200 m

neige éphémère au col de porte, peut-être 20 cm, la nivose ne réagit pas

 

Refuge des Écrins, 3200m à priori 60 à 70 cm.

 

https://www.refuge-ecrins.fr/post/quand-la-mer-monte?fbclid=IwAR1vXuIj4yDEaTM-vg1dIcw4pYgcUqzYkC4lNt-fBAqUj8X0z9oKZ3vLJe4

 

Et au regard des prévisions ça devrait encore bien cumuler à cette altitude dans les 10 prochains jours.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...