Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Temps gris et mou dans la région des Trois Frontières, par moment une ou deux gouttelettes. +13.9 présentement à St-Louis. Mars confirme et reste pour moi le mois de l'année le plus ennuyant, vivement autre chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt ! Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fon

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.   Aujourd'hui est donc la 39

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a une heure, Alan a dit :

Temps gris et mou dans la région des Trois Frontières, par moment une ou deux gouttelettes. +13.9 présentement à St-Louis. Mars confirme et reste pour moi le mois de l'année le plus ennuyant, vivement autre chose.


Perso ces dernières années je trouve qu’on peut aisément inclure tous les mois allant de novembre à mars 😅

L’avantage de l’été c’est que si il ne se passe rien, il fait au moins chaud et on peut profiter de l’extérieur.


Sinon, temps gris et insipide en effet. Douceur, sans plus, avec une tx de 14.0 degrés.
 

En guise de consolation, je me concentre sur les premiers 20 degrés qui pourraient tomber la semaine prochaine (seuil pas encore atteint par ici) 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris et doux.

La pluie faible s'est invitée fin d'après-midi.

 

Toujours ce manque récurrent de soleil puisqu'au 17, nous en sommes seulement à 1/3 de la norme. 

 

D'ailleurs, c'est la soupe à la grisaille depuis le mois de novembre. Déjà que nous sortons tout juste de la période la plus sombre de l'année, si celle-ci est encore plus grise que la norme...

 

Novembre 2023 : -29 % d'ensoleillement par rapport à la norme

Décembre 2023 : -31 % 

Janvier 2024 : +38 % 

Février 2024 : -49 % 

Mars 2024 : -33 % (du 1er au 15)

 

Bref, cette journée résumé au final assez bien cette période hivernale qui s'achève : grise et douce.

 

La nature se contente de cette grisaille car elle a toujours environ 1 mois d'avance dans le secteur (prunus qui perdent déjà leurs fleurs, forsythias au pic de floraison, cerisiers japonais au pic de floraison, pâquerettes qui poussent partout et grands arbres qui bourgeonnent sérieusement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Un 17 mars plutôt nuageux et sombre, avec de légers passages ensoleillés, mais très occasionnels. La température a bien grimpé malgré tout, car on partait de bas. TN de +2,4°C. TX de +12,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dimanche triste de fin d'hiver. Il fallait ce lever tôt pour profiter de quelques rayons de soleil. Le gris a pris le relais, avec une pluie fine entre 11h30 et 13h00 suffisante pour mouiller le sol.

Pas de vent. Retour des gouttes depuis la fin d'après midi.

 

Petite fraîcheur matinale, la tn étant passée sous les 5°C à l'aube. Pas plus de 12°C dans l'après midi.

 

Les cerisiers fleurissent. Avec les prévisions du week end prochain, ça craint ! Une année sans fruits se dessine. J'ai même été surpris de la hauteur du colza dans certains champs.

Heureusement qu'on a eu une semaine glaciale avce la neige au sol mi janvier, sans cela on pourrait se préparer à cueillir les fraises.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Dimanche triste de fin d'hiver. Il fallait ce lever tôt pour profiter de quelques rayons de soleil. Le gris a pris le relais, avec une pluie fine entre 11h30 et 13h00 suffisante pour mouiller le sol.

Pas de vent. Retour des gouttes depuis la fin d'après midi.

 

Petite fraîcheur matinale, la tn étant passée sous les 5°C à l'aube. Pas plus de 12°C dans l'après midi.

 

Les cerisiers fleurissent. Avec les prévisions du week end prochain, ça craint ! Une année sans fruits se dessine. J'ai même été surpris de la hauteur du colza dans certains champs.

Heureusement qu'on a eu une semaine glaciale avce la neige au sol mi janvier, sans cela on pourrait se préparer à cueillir les fraises.

 

Flux temporaire de NO en polaire maritime, j'ai peu de craintes par rapport au risque de gel destructeur. Ce type de configuration donne un temps venteux et des giboulées ou pluies froides avec pas mal de nébulosité, ça donne des tx faiblardes mais le risque de gel marqué (t°<-2/-3°) dans ce type de configuration est souvent faible.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonnes intensités pluvieuses depuis la fin de nuit, déjà 10mm au pluvio. Douceur toujours avec 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour comme prévu bel épisode pluvieux en Fc notamment dans le Doubs avec 21,2 mm à marchaux, 19,4 mm à besac; un cumul très intéressant au vu de la période du début de végétation ! Belle journée 

Modifié par besac25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les dernières gouttes présentement après un bel arrosage de 17mm ici à St Louis. Le gris est déjà beaucoup plus lumineux, le soleil perce même par moment. +13.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Averse costaude sur Nancy, (tonnerre sur Lunéville me dit-on)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage assez durable sur le secteur ici, plusieurs manifestations électriques et une grosse intensité pluvieuse ainsi que plusieurs passages avec des grêlons de 1cm, la saison est lancée ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage sur Haguenau. C'est en train de se terminer. Belle activité electrique. Pluie abondante avec plus de 20mm en 15 min. Intensité max de 338mm/h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 20 heures, thib91 a dit :

 

Flux temporaire de NO en polaire maritime, j'ai peu de craintes par rapport au risque de gel destructeur. Ce type de configuration donne un temps venteux et des giboulées ou pluies froides avec pas mal de nébulosité, ça donne des tx faiblardes mais le risque de gel marqué (t°<-2/-3°) dans ce type de configuration est souvent faible.


Espérons-le, effectivement…

Ça bourgeonne de partout, ce serait vraiment moche que tout se fasse griller 😭

Perso, j’attends de voir l’évolution des prévisions pour chercher éventuellement de quoi protéger le jardin…

 

Sinon, belle rincée ce matin, impression automnale à souhait.

Du mieux cet aprèm avec quelques éclaircies. Pas d’orage par ici.

Tx de 15.6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La matinée fut copieusement arrosée avec 7mm cumulée. Après un peu de lumière en début d'après midi le ciel s'est rapidement couvert avec un développement instable.

Grosse averse sur Colmar à la sortie des bureaux vers 17h45. Qui devient orage adoptant une trajectoire atypique, à savoir que je vais me faire rincer 1h après à la maison, 20km plus au sud. ça tonne déjà.

 

2ème orage en 72h, c'est plus que certains mois d'été dans leur ensemble. 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour ! 

Une certaine présence orageuse se fait ressentir en Moselle, à travers les nombreux bourgeonnements des cumulus au loin (vers le nord) et de leurs bases grises. TA de +14,3°C. Il n'a pas fait si chaud que ça du côté de la température mesurée, mais le ressenti était bien plus élevé en raison du grand soleil. TX de +16,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Orage assez durable sur le secteur ici, plusieurs manifestations électriques et une grosse intensité pluvieuse ainsi que plusieurs passages avec des grêlons de 1cm, la saison est lancée ! 

 

Effectivement je suis passé vers Soultz direction Haguenau vers 16h45 et il y’avait de l’orage et de la grêle localisée sur la route ça claquait bien sûr le pare-brise! 

Il y a 1 heure, clweb a dit :

Bel orage sur Haguenau. C'est en train de se terminer. Belle activité electrique. Pluie abondante avec plus de 20mm en 15 min. Intensité max de 338mm/h.


J’étais ensuite du côté de l’hôpital de Haguenau (Sud de la ville) où l’orage est arrivé vers 17h45, et pour un premier orage c’était assez impressionnant avec une forte activité électrique et beaucoup de grêle, tout était blanc. Et quel déluge! C’était inondé par endroits en partant de l’hôpital. 
En rentrant vers 19h la route était blanche entre Schirrhein et Soufflenheim comme si il avait neigé. 
 

Photo de la grêle à Haguenau: 

IMG_9504.thumb.jpeg.8315878bbed9501c160e413906c02b89.jpeg

 

Et vidéo mais c’était la fin ça tombait bien plus fort avant:

 

 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt !

Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fonce me placer chez moi voyant une cellule active sur Betschdorf, belle surprise au radar en arrivant sur Hoerdt en voyant que l'orage s'est développé en un multicellulaire et que le flux a tourné plus NO le ramenant vers ma position.

Lumière exceptionnelle à l'arrivée de l'orage puisque le soleil brillait bien tout au long de l'approche.

Structure assez peu marquée mais tout de même dessinée car situ de tout début de saison avec 14-15°C au thermomètre avant.

 

IMG_8227.JPG.a8cecf006a2757ee031ae101f926593a.JPG

 

IMG_8233.JPG.44e564abeabbdc0649519481980ceeba.JPG

 

IMG_8250.JPG.19900cf3d0adb389c0d98d98ccffe4d3.JPG

 

IMG_8270.JPG.a6a0fb5e3acbc956dc4d3441fcd380c1.JPG

 

IMG_8279.JPG.520c9b886331780caabdde514cb061e5.JPG

 

Les derniers rayons de soleil tandis que l'averse débutait avec directement de la grêle

 

IMG_8281.JPG.82ce48459750038b5b37511d38e3ceb7.JPG

 

Forte à très forte averse de pluie et pas mal de grêle, activité électrique soutenue par moment et de rares impacts à noter également.

Accumulation de grêle

 

20240318_183713.jpg.857eecd08aa5accdeda6744718d35bd3.jpg

 

ça fait vraiment plaisir de retrouver ces ambiances orageuses.

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

18mm pour débuter cette semaine, quelques éclaircies cette après midi avec une ambiance incroyablement douce. Probablement de nombreuses grisailles demain matin comme évoqué sur le topic previ

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Pas d'orage sur Entzheim, il est seulement tombé quelques gouttes en fin d'après-midi.

 

Par contre, comme l'a signalé @aircraft, orage assez exceptionnel (pour un 15 mars) vendredi soir. Pour ma part, je l'ai traversé en voiture entre Rambervillers et Epinal aux environs de 18h30.

 

A la sortie de Rambervillers, après avoir vu quelques positifs, je me dis "Mince, ça a l'air sérieux quand même". Hop, je trouve une petite route et me mets sur le côté pour regarder la structure.

Deux photos prises vers Bult :

 

20240315_184056.jpg.2fb1318a3b8845c04ec8403ba1bd928c.jpg

 

Après quelques minutes il ne faut plus traîner, la pluie arrive !

 

20240315_184420.jpg.201005cfd88e39e6eec59c678d6ae9bf.jpg

 

S'en suivra 5-10 min de pluie très intense tombant à 45° obligeant tout le monde à rouler à 50-60 km/h et surtout un intense foudroiement les éclairs zébraient le ciel littéralement au-dessus de ma tête. A ce moment là, j'étais bien content d'être dans la voiture ! Ça s'est très vite calmé ensuite avec une pluie modérée jusqu'à Epinal.

 

Rien de bien violent mais j'en garderai un très beau souvenir si tôt dans la saison !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai filmé l'orage qui a transité sur le nord du Bas-Rhin, depuis Drusenheim, et on y voit une nette rotation au niveau de sa base 
J'ai mis la vidéo en "public" pour qu'elle soit accessible :

https://www.facebook.com/loic.wargrinder/posts/pfbid02kqQcJqwci4dCCigeqrgWXaFYKbPv3ejTtuPMxC8EQgrm771vE51fY3qUN7bXP1sdl

Une autre vidéo a été postée sur les réseaux sociaux des ruissellements d'eau et de grêle à Haguenau lors de ce même orage :

https://fb.watch/qUrAnTm-pd/


Et un ami m'a partagé cette photo qu'il a prise

 

Screenshot_20240318_215428_com.snapchat.android_edit_11989428289836.jpg

Modifié par WarGrinder
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

visiblement je suis la station la plus arrosée des vosges aujourd'hui. il faut dire qu'on a eu une belle orographie en flux de nord ouest, très favorable au piedmont ouest et deux averses stagnates en fin de journée qui ont apporté un cumul non négligeable.

 

Au final 21.8mm, T°n très douce de 8.4° et T°x de 15.1°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...