Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 20° ne seront vraisemblablement pas toujours pas atteints à Strasbourg, avec un ciel qui se couvre actuellement

Tx (prov) de 19,7°

Mais c'est purement mathématique, car la sensation de printemps bien avancé est réelle depuis le début de la semaine, la végétation explose et le vert s'impose de plus en plus au sol ou dans les arbres.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt ! Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fon

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.   Aujourd'hui est donc la 39

Images postées

Bien loin de la monotonie de notre météo depuis plusieurs semaines, je vous propose un petit voyage dans le passé en faisant un focus sur les coups de froids exceptionnels de mars 1949 et globalement les contrastes thermiques remarquables qu'a connu ce printemps 1949.

 

Le premier coup de froid du 1 au 8 mars se produit sous l’influence de flux de Nord humide virant ensuite au NE sous l’influence d’un puissant anticyclone campé sur la Fénoscandinavie.

 

Cet anticyclone est issu d’une puissante dorsale anticyclonique qui s’élève en début de mois entre les Açores et les contrées Arctique du Spitzberg, par effet balancier elle décroche de l’air air très froid provenant des banquises de la Mer de Kara, qui plonge sur l’Europe centrale et orientale.

 image.png.210f0259fdd43792a5b6cb49e4fdf584.png

 

L'air froid est alors piégé sur l’Europe centrale et orientale, la dorsale venant s’isoler sous forme d’un puissant anticyclone Fénoscandinave.

 

image.png.76e350295e21c094f887a11fca260a2f.png

 

A partir du 5 mars, le flux tourne au NE, l’air très froid envahit la façade est du pays , il occasionne ces températures glaciales dans un air particulièrement sec.

 

image.png.b287a0bb371ad420601247995559a78e.png

 

Pour Nancy, on relève jusque -12° dans la nuit du 5 au 6 mars, il tombe 4 cm de neige le 2 mars. La journée du 5 mars le point de rosée moyen s’établit à -12°, aucun doute donc sur l’origine de cette masse d’air (air froid d’origine arctique qui s’est continentalisé).

 

image.png.30252a0fe204db26a93f62a3ae16462b.png

 

Erneville-aux-Bois dans la Meuse, relève lors de ce coup de froid 5 jours avec des températures inférieures à -10° et une minimale de -15,4° le 6 mars au matin ! Lors de l’advection froide des 5 et 6 mars, les points de rosées présentent également des valeurs significativement basses.

 

image.png.de93b490a9bca80f37109af54bfcd143.png

 

Mais le climax de cet épisode se situe un peu plus au sud, Luxeuil voit en effet une couche de neige se constituer et perdurer près de 5 jours successifs au sol. Dans ces conditions, abrité du flux  d’ENE par le massif vosgien, le mercure dégringole à des niveaux exceptionnellement bas. Le mercure atteint la valeur symbolique des -20°, un 4 mars ! Les matinées du 5 et 6 mars sont tout aussi glaciales.

  

image.png.bf852046311483a99510968a71fb074a.png

 

Si l’on regarde les données horaires pour Luxeuil, les plongeons du mercure du 4 au 6 mars sont spectaculaires, en quelques heures le mercure perd ou gagne 20°. Ces grandes amplitudes s’expliquent par l’effet neige au sol + absence de vent qui permet au manteau neigeux de rayonner fortement la nuit, créant des inversions thermiques très fortes sur les premiers mètres de l’atmosphère, d’autant + que l’air est sec, les nuits claires et la masse d’air très froide. En revanche, le soleil de mars est suffisamment puissant en journée pour casser ces inversions thermiques nocturnes, avec un mercure progressant donc rapidement, mais restant à des niveaux très bas pour la saison du fait de la masse d’air froide.

 

image.png.8d905c297a8dace6736bf5c964c1e12a.png

 

A partir du 8 le temps se radoucti, tout en restant bien frais et humide pour la saison. Alors que l’on aurait pu espérer d’autres perspectives, quelques heures avant l’équinoxe de printemps, c’est finalement l’air froid qui déboule à nouveau le 18 mars par le  nord. Ce flux en provenance de Scandinavie tourne ensuite au NE sous des pressions en forte hausse piégeant l’air froid sous les hautes pressions.

 

image.png.6408ca4e9f2832e9d1b2973d95b98739.png

 

Le 20 mars au matin l’isotherme -5° à 850hpa envahit alors tout le pays, l’isotherme -10° lèche les frontières du NE.

 

image.png.1efefdb08605d0864ef95a426370d011.png

 

Au sol le temps est calme et sec, sous un petit flux de NE le froid est à nouveau exceptionnel pour la saison, d’autant plus que le ciel dégagé et le vent tombe la nuit favorisant l’apparition de gelées sévères.

 

Le 21 au matin, jour du printemps, il fait -10° à Luxeuil, -9° à Nancy, -8,6° à Erneville aux Bois (55).

 

En journée les maximales sont également très basses et ce malgré un ensoleillement tout à fait correct, mais sous une petite bise sensible.

image.png.abcd3f5861cb42dfdbdea7ea136edabf.png

 

La fin de mois se termine dans une ambiance + printanière, les hautes pressions restent positionnées sur le nord du pays et la mer du nord, entraînant un temps très sec, ensoleillé avec de grandes amplitudes thermiques (gel nocturne, et t° dépassant les 20° la journée).

 

Mais le  reste du printemps 1949 sera marqué par des extrêmes thermiques très marqués en raison de circulation méridiennes récurrentes.

 

Ainsi avril 1949 se caractérise par une vague de chaleur tout à fait exceptionnelle pour l’époque, en particulier du 13 au 25 avril avec le positionnement d’une dorsale anticyclonique subtropicale sur l’Europe, faisant remonter un flux de sud exceptionnellement doux.

 

image.png.a73dce397998f2eb69bc909095b05492.png

 

A Nancy le mercure dépasse le seuil de la chaleur 5 fois, les 17 et 18 avril le seuil des 30° est presque atteint. Il fait + de 25° sur toute la France, seul le Cotentin, Brest et Nice échappent à la chaleur. On relève jusque 31,3° à Clermont-Ferrand, 30,9° à Bordeaux, 30°  à Toulouse…

 

image.png.d1b3091b025ee30570758ecb288655f2.png

 

Mais patatra une dernière offensive du froid se manifeste du 6 au 12 mai. Une fois de plus de l’air froid Scandinave dégouline vers l’Europe centrale dans un flux de NE anticyclonique. L’isotherme -5° descend jusqu’aux Ardennes.

 

Il gel 4 jours d’affilé à Luxeuil où la température atteint -5,6° le 11 mai au matin ! Il gel également à Strasbourg (-1,2°), Nancy (-1°), Erneville-aux-Bois (-2°).

 

image.png.047b72afdd33dd196aeb68df55f3f544.png

 

Un printemps très contrasté donc, probablement éprouvant pour la végétation et les cultures. La marche des températures à Nancy est vraiment très accidentée, on se s’ennuyait pas à l’époque...

 

image.png.9aef93094a01af85cf0b4050fbd2a625.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Txx de la saison avec 21.4°C à  Guebwiller, 21.3°C à Rouffach et 21.1°C à Colmar-Meyenheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les journées paraissent de plus en plus chaudes et pourtant, du côté T° mesurée, elle n'augmente pas ! TX de +17,1°C et TA +15,2°C.

En tout cas on a eu un ciel très bleu et sans nuages, très agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème journée très printanière sur une série de 4 avant le retour de la fraîcheur prévu samedi.
Ce n'était pas la plus agréable des 3 (plus nuageuse et plus venteuse que les 2 précédentes) mais ça reste très agréable et ça fait du bien d'enchaîner 3 jours de lumière et de douceur.

 

La nature continue d'exploser dans tous les sens.


Tx : 17°C

Tn : 6°C

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin malgré quelques bancs nuageux. Déjà doux également. 
Actu 8,7° à ma Vue de Seltz (Tn 7,3°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,9° au nord (Tn 7,2°

8,4° au sud (Tn 7,9°

9,4° au Wintersberg 581m (Tn 9,0°). 
 

Tous mes bonsaïs sont en fleurs et le Magnolia fane même déjà. Le Prunier est totalement en fleurs et les Pommiers ont leurs bourgeons qui ne vont pas tarder à s’ouvrir. 
IMG_9539.thumb.jpeg.fcc0569c48ee9ee33937b082905e4805.jpeg

 

Un des Pommiers: 

IMG_9543.thumb.jpeg.717c51fcda3a3503329012b652689663.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Encore une belle journée, même si moins ensoleillée qu’hier.

Tx de 20.4 degrés, 2ème occurrence à + de 20 degrés, et nouvelle txx de ce printemps.
 

Retour dans les ténèbres dès demain, pour notre plus grand plaisir 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Très belle journée dans le sud Alsace digne d'une fin de printemps. 20°C de maximale. 

Petite balade sur les hauteurs d'Hochstatt au sud de Mulhouse.

IMG_5021jwr9.jpeg

 

Les immeubles du quartier des Coteaux à Mulhouse surgissent au milieu des champs qui paraissent encore bien secs. Au loin, la Forêt-Noire se distingue.

 

IMG_5019lrz8.jpeg

 

De l'autre côté, les prés sont bien verts. Le Jura suisse est visible en arrière plan.

 

IMG_5023ggu1.jpeg

 

IMG_5017fbw1.jpeg

 

Fin de la balade en bordure de l'Ill entre Hochstatt et Froeningen.

 

IMG_5026bdz9.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Txx de la saison et 3 jours consécutifs avec Tx >=20°C 

 

- Rouffach : 23.1°C (20°C le 20 mars puis 21.3°C le 21)

 

- Guebwiller : 22.7°C (20°C puis 21.4°C)

- Colmar-Meyenheim : 22.3°C (20.7°C puis 21.1°C)

- Neuf-Brisach : 21.8°C (20°C puis 20.5°C)

 

- Mulhouse : 20.5°C (21.1°C puis 21°C) : Txx de la saison le 20 mars

 

 

18.3°C à Geishouse MF (18.5°C le 20), 18.1°C à la StatIC (17.9°C le 20) et 17.3°C à Altenbach (comme le 20)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Orage99 a dit :

Encore une belle journée, même si moins ensoleillée qu’hier.

Tx de 20.4 degrés, 2ème occurrence à + de 20 degrés, et nouvelle txx de ce printemps.
 

Retour dans les ténèbres dès demain, pour notre plus grand plaisir 😅

 

Les ténèbres, je ne suis pas tout à fait d'accord. On aura un beau ciel de traîne, c'est en général assez esthétique, et lumineux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Les ténèbres, je ne suis pas tout à fait d'accord. On aura un beau ciel de traîne, c'est en général assez esthétique, et lumineux.


C’est vrai, tu as raison ! La « déception » de ne pas poursuivre sur notre lancée pleinement printanière fait ressortir mon côté marseillais :D  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Fin de semaine printanière, avec une tx > 22°C, en croissance constante depuis dimanche. Avec une masse d'air de 8°C à 850 hPa, le rendement est toujours parfait pour les coups de chaud. Le vent de sud ayant bien aidé.

On verra si on arrivera à rester sous les 10°C ce week end avec du -4°C au-dessus de nos têtes. Pas sûr...

 

On a eu quasiment 35h de soleil en 4 jours, presque autant que depuis le début du mois 😆

 

Le genre de journées qu'on adorerait avoir en mai, quand les journées sont plus longues, sans excès de chaleur. Malheureusement elles se font de plus en plus rares.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Une plutôt belle et très douce semaine à Besançon, avec les 1ères Tx > 20 degrés. 

Screenshot_20240322_223524.thumb.jpg.1654d8bd0710e133bb234f6fc72f3b8d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour,

Le ciel bleu en majorité à 7h ce matin laisse apparaître de nombreux cumulus et des rafales de vent se renforçant

A suivre le ciel de traine dans l'après-midi avec localement un risque d'orage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Beau ciel bleu sur Mulhouse ce matin malgré quelques nuages. 10°C actuellement.

La masse d'air froid est arrivée en altitude avec -1,1°C au Grand Ballon, 0,1°C sur les crêtes du Markstein et -1,9°C au Feldberg côté Forêt-Noire. A suivre avec les quelques averses qui vont arriver par l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Après un peu de soleil, le ciel devient bien sombre par l’Ouest ici à Seltz. 
Actu 9,7° à la Vue. 
 

Beaucoup plus frais à Niederbronn et grosse chute de la température en ce moment au sommet de la ville où il neige même peut-être. Actu: 

1,6° au Wintersberg (581m) 🙂

5,1° au nord avec 3mm

5,6° au sud avec 2mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les premières giboulées de grésil débutent sur le nord est comme ici actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps digne d’un mois de mai ces derniers jours, l’explosion de la nature avance à grande vitesse. Et c’est pas le petit coup de frais classique de cette fin mars qui va y changer qq chose (mais 1er temps à giboulées ça fait plaisir ça existe donc encore). 
hier Tn 7,5 mais Tx 21,4 

2,6 mm depuis minuit c’est honnête (plus que 20% avant d’atteindre la norme mensuelle en pluie). 
Pour aujourd’hui on est à peine sur un temps frais, Tn 7,4 actu 11,0 mais une ligne de grains approche donc on s’approche sûrement de la Tx actu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques averses assez brèves avec un peu de gresil vers midi mais de belles éclaircies actu et la barre des 10° est déjà atteinte ! Sur les Vosges hormis un saupoudrage éphémère rien de spécial, à voir la nuit prochaine peut être. 

 

20240323_135005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Succession d'averses sur Nancy accompagnée de grésil et même parfois de cadavres de flocons humides perdus dans la masse.

image.thumb.jpeg.c5727e6a475a9ce997ca597a362679e4.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Les averses de grésil se succèdent sur le Dijonnais. Sous la dernière on est descendu à 3,5 degrés chez moi à 500m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel de traîne très esthétique mais peu productif ici, toutes les averses s'asséchant une fois passé le massif vosgien.

Température très oscillante selon la couverture nuageuse. Aussi doux à 15h qu'à 5h du matin, symptomatique des changements de masse d'air.

Dommage qu'on ne se prenne pas une bonne rincée, on pourrait aller chercher un petit 5 ou 6°C.

 

Edit : forte averse de grésil, ça c'est le mois de mars comme on l'aime !!

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Hier à cette heure il faisait 19°c, il en fait à peine 4°c actuellement.

Belle journée de Mars, du ciel bleu et du grésil, ça fait du bien meteorologiquement parlant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Journée très contrastée et mitigée entre le début de matinée et la fin d'après-midi. Il y a eu de nombreux giboulées de grêle, mais le ciel est resté couvert jusqu'à maintenant. C'est la première éclaircie de la journée. TA de +5°C et TX de +8,7°C. Une grosse chute en cours et qui pourrait se poursuivre demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...