Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+17.8 présentement à St-Louis, Tx en cours alors que le ciel redevient couvert après une belle période tantôt où le soleil brillait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt ! Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fon

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.   Aujourd'hui est donc la 39

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 28/03/2024 à 09:36, thib91 a dit :

J'ai regardé pour Guebwiller les conditions de mesure de la température sont très moyennes (classe 5), à relativiser donc.

 

La station est en classe 5 pour "ombres portées" mais n'est pas dans un environnement très urbanisé :

 

Capturedcran2024-03-29154514.thumb.png.18a4da1e1e951446426723d3e71d6ee7.png

 

Je n'ai d'ailleurs jamais remarqué de surchauffe particulièrement marquée en périodes estivales donc l'environnement n'est pas trop cloisonné. 

 

19.9°C aujourd'hui à Colmar-Meyenheim, 19.5°C à Guebwiller et 19.4°C à Rouffach 

 

16.1°C à Geishouse MF, 15.5°C à la StatIC et 15.1°C à Altenbach

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gros brouillard ce matin à Strasbourg même en centre-ville 

9° environ 

 

Il faut 10° actuellement au Champ du Feu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tartine de brouillard ce matin, on n’arrête pas le progrès…!

Douceur avec une tn de 9.3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le sable s'est renforcé depuis hier soir comme prévu, l'ambiance est très légèrement jaunatre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel couvert et passablement ocre dans la région des Trois Frontières avec +9.9 ici à St-Louis. Pour avoir marché dans le Sahara il y a quelques mois et constaté la finesse de ce sable, je comprends maintenant mieux comment il arrive à parcourir des milliers de kilomètres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, du 25 a dit :

Le sable s'est renforcé depuis hier soir comme prévu, l'ambiance est très légèrement jaunatre.

 

En effet, pluie de boue ce matin mon pluvio est tout sale

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel couvert fortes concentrations de sable...

 

20240330_091704.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ciel couvert et ambiance un peu jaunâtre ici aussi. 
Actu 8,9° ici à Seltz (Tn 6,9°). 
 

Et à Niederbronn, il fait plus doux au sommet de la ville qu’en vallée, avec actu: 

10,0° au nord (Tn 5,6°

10,1° au sud (Tn 6,2°

13,0° au Wintersberg 581m (Tn 7,8°)! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep comme partout lumière glauque, très peu de luminosité digne d'une sombre journée de décembre..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Début de journée s'apparentant à un temps de Toussaint. L'absence de vent a favorisé la formation de brume dès le début de nuit et avec un très fort taux d'humidité (99%) c'était mouillé partout ce matin.

La température reste bloqué autour de 9°C depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Ouep comme partout lumière glauque, très peu de luminosité digne d'une sombre journée de décembre..


+1000 je me disais exactement la même chose ce matin.

 

Un peu de pluie est tombée cradossant bien comme il faut ma voiture avec le sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Pas de pluie ici dans le nord du Bas-Rhin mais un ciel en général couvert avec simplement un peu de soleil en soirée d’où une Tx bien inférieure aux prévisions (18/19°). 
Actu 12,8° ici à Seltz (Tx 15,1° à 17h05). 
 

Et à Niederbronn: 

9,6° au Grand-Wintersberg 581m (Tx 13,5°

12,6° à Niederbronn-Nord (Tx 13,9°

12,9° au sud (Tx 14,2°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tiens le fait marquant du jour, malgré qu'on soit à l'écart de la grosse agitatio nd'autres régions françaises, bon an mal an on vioent de franchir la barre des 100mm mensuel ... pour la sixième fois consécutive!!! (depuis octobre inclus) c'est jamais arrivé. Et quoiqu'il arrive demain avec 339mm on a d'ores et déjà dépassé le cumul annuel à fin mars de l'an passé

 

sinon ici aujourd'hui deux vagues pluvieuses dont une en cours (la première en fin d'après midi) après une journée au sec mais sous un ciel sableux

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

À nouveau une belle purée de pois ce matin. 
On en a quasi pas eu de tout l’hiver, il faut attendre le printemps pour que ça arrive… 😅

Tx de 14.6 degrés hier, bien en-dessous des prévisions.

 

Belles fêtes de (la Toussaint) Pâques à tous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Du soleil ce matin dans un ciel un peu voilé après la pluie nocturne qui permet enfin d’atteindre la normale mensuelle ici à Seltz avec 4,2mm depuis 0h soit 59,4mm pour mars (normale 58,2mm). 
Le cumul annuel atteint 245,8mm on a donc plus d’un mois d’avance (normale 230,8mm à fin avril et 855,5mm annuels). 
Actu 11,5° à la Vue. 
 

Et à Niederbronn: 

8,7° au Wintersberg 581m

10,4° au nord avec 4,2mm depuis 0h (mensuel 95,6mm

10,6° au sud avec 4,4mm soit 88mm mensuels. 
Des cumuls nettement supérieurs à la normale donc qui doit être de l’ordre de 65/70mm. 
Cumuls annuels de 265,2mm au nord et 277,8mm au sud c’est pas mal…🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous ! Les giboulées de mars se poursuivent depuis quelques jours avec des cycles pluie-soleil-pluie, et parfois un peu de grêle. Je crois que nous avons eu la première pluie de sable ici, car les pare-brises sont recouvert de jaune-marron, et ce n'est pas du pollen. TA de +15°C, en lente montée depuis 10 heures. TN de +7,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon eh bien malgré ces 2 derniers jours des tx < à ce qui était prévu et des stratus bien présent le matin, ce mois de mars termine dans une certaine douceur et constituera la 4e place dans les mois de mars les plus doux en Tm pour Bâle Mulhouse. Mois encore très doux donc avec seulement 1 gelée, et sans neige…

Tn 5,0 Tx 16,9 pour les extrêmes du jour, ça reste au dessus des normes pour la période mais la baisse devrait être présente demain avec un retour aux normes. À suivre aussi les derniers mm pour mars qui devraient être enregistrés ces prochaines h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage très esthétique qui vient de me tangenter avec quelques grosses gouttes, tonnerre vers le fond de vallée.

 

20240331_184856.jpg

 

20240331_184357.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Un impact aperçu vers le Nord en Moselle, ciel turbulent actuellement avec un bout d'arcus qui m'a tangenté au Nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 41 minutes, MATT_68 a dit :

Orage très esthétique qui vient de me tangenter avec quelques grosses gouttes, tonnerre vers le fond de vallée.

 

20240331_184856.jpg

 

20240331_184357.jpg

Oui,vu d'ici, tendance supercellulaire bien visible. On a eu quelques grêlons.

20240331_184951.thumb.jpg.5376c81b5a19d72f56ea0aa3f37763ae.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage assez violent finalement est passé sur Metz vers 19H00.


2 ou 3 éclairs accompagnés de bons coups de canon. Ciel très sombre à l'avant et fortes pluies et fort vent sous ce petit orage.


En tout cas premier orage de la saison et ça c'est cool !

 

Ce qui l'est moins c'est le temps de ce grand week-end pascal puisqu'en comptant le Vendredi Saint (férié en Moselle), nous sommes à 3 jours de gris gris gris et de pluie. Et demain ne sera pas mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...