Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Après-midi placée sous le signe des averses parfois intenses mais de très courte durée.

Promenade en début d'après-midi sur les hauteurs d'Ingersheim avec un beau panorama sur Colmar et la Forêt-Noire en arrière plan.

IMG_5032snl8.jpeg

 

Côté massif vosgien, les averses sont beaucoup plus nombreuses.

IMG_5030vkx2.jpeg

 

Les cumuls restent anecdotiques en plaine et s'élèvent jusqu'à 15 mm au Lac Blanc.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt ! Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fon

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.   Aujourd'hui est donc la 39

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très peu de pluie ici au bord du Rhin avec quelques averses brèves mais beaucoup de vent a leur approche, jusqu’à 76km/h à Scheibenhard à 10km d’ici (d’ailleurs 2 plaques de ma serre se sont envolées cet AM). 
Actu 5,3° ici à Seltz mais seulement 1,2mm
 

Et à Niederbronn: 

0,7° au Wintersberg (581m) 

3,6° au nord avec 7,0mm

4,2° au sud avec 5,8mm
Bien plus de pluie donc là-bas et même de la neige sans aucun doute ce soir au sommet de la ville 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme je disais sur le topic du massif, c'est blanc au Mont Ste-Odile. Ici (en bas du Mont Ste-Odile) on a enfin une averses digne de ce nom, il fait plus que 4.5 °C (Tn du jour).

8.8 mm depuis ce matin.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On ne va pas se mentir c'était sympa les sensations très printanières des derniers jours, mais c'est cool aussi d'avoir cette petite séquence de pur mars avec ses giboulées. Au moins on aura eu un peu de ce marqueur du climat

 

Succession de giboulées aujourd'hui, facilement sous forme de grésil

Le cumul (0,4 mm à Entzheim, 0,6 mm au lycée Couffignal) ne reflète pas la journée

 

A Entzheim, Tx de 20,6° hier et 12,5° aujourd'hui (avec un yoyo au gré des averses)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ciel couvert ce matin après un peu plus de pluie cette nuit avec 3,8mm/24h. 
Le cumul mensuel atteint 45mm ici à Seltz (normale 58,2mm), soit 231,4mm annuels (normale 230,8mm à fin avril 🙂)! 
Actu 5,9° à la Vue (Tn 3,8°). 
 

Et à Niederbronn-les-Bains:

1,4° au Wintersberg 581m (Tn 0,4°

4,9° au nord avec 8,2mm depuis hier 

5,3° au sud avec 7,0mm
Le cumul mensuel atteint 69,8mm au sud et 74,4mm au nord de la vallée. C’est pas mal…😏

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Week-end pas joyeux avec ce refroidissement et ce regime de traine sans plus interessant ...

 

Ce matin c'est même froid avec le vent jusqu'a plus de 60km/h par moment et 7,6°C seulement, le ressentis et plus proche des 2/3°C... 

 

Pas encore d'averse pour le moment ici... 

 

Vivement les 20°C et plus ... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, 10,5 mm relevés ce matin chez mes parents à marchaux contre un maigre cumul de 1,4 mm depuis hier à Besac ! Belle après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belles eclaircies mais vent insupportable sur le tarmac de Basel✈, l'ambiance est loin d'être agréable et le +11 présentement est trompeur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Nouvelle journée ponctuée d'averses parfois intenses. Les cumuls sont plus conséquents sur le relief avec de la neige dès 800 m d'altitude. Un coup de tonnerre a même résonné au dessus de Schirmeck vers 16h30.

Ce soir, une dernière ligne pluvieuse traverse le Haut-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien une semaine assez variée avec le premier orage assez bien structuré lundi, suivi du premier coup de douceur de printemps avec les 20°C atteint vendredi, et le retour ce week-end des fameuses giboulées de mars et une bonne ballade à la neige aujourd'hui pour clôturer cette semaine.

Samedi alternance de soleil et d'averses peu marquée chez moi, mais par moment relativement bien structurée pour de la giboulée (habituellement c'est les trucs sans base et fibreux).

Aujourd'hui étant en montagne toute la journée ou j'ai eu soleil/ averse de neige avec 1 coup de tonnerre perçu et vent soutenu par -1 à -2°C.

 

Quelques ambiances de samedi

 

IMG_8328.JPG.f73731030d0ead1e1b358747c66f1549.JPG

 

IMG_8352.JPG.3518d2c2cc62f3b911eb99edec2aa5da.JPG

 

IMG_8371.JPG.d17da7ced08bd909e4a4d93ab552599e.JPG

 

IMG_8390.JPG.fe4fe95ed979206c4f92adb2bf9f8f6a.JPG

 

Rien de foufou évidemment, mais avec la monotonie des enfers qu'on a eu entre fin janvier et mi mars, ça fait plaisir une semaine plus variée. Je l'ai pas vu passé ce week-end !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas de gelée ici. Un petit courant d'air a empêché une baisse franche des températures, c'est à peine passé sous les 3°C.

Ciel clair. Dépôt de rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Tout juste gelé ici à Mulhouse avec -0,1°C, il faut remonter au 8 mars pour retrouver une gelée. Le ciel est parfaitement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-1.3°c, 2eme gelée du mois

 

Il n'avait pas fait si froid depuis le ...28 janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Faibles gelées généralisées sur le 21, notamment sur la Cote Viticole.. Cà serait bien que ce soit la dernière car tous les bourgeons sont bien gros maintenant!

 

-2.8° à Commarin

-2.5° à Meursault et Vosne-Romanée

-2.2° à Busseaut et Beaune

 

-0.3° à Dijon-Longvic

 

Ce n'est resté positif que sur les hauteurs (>500m): 

+1.2° à Bessey

+1.9° à Massingy-les-Viteaux

+2.3° à Corcelles-les-Monts 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 16/03/2024 à 11:47, alsavosges a dit :

A Guebwiller, la série sans gel se poursuit depuis le 23 janvier soit 54 jours consécutifs ce 16 mars!

Pas de gel en février (norme de 14 jours) ni en mars pour le moment (norme de 8 jours).

 

Avec 2°C à Guebwiller peu avant 6h, la station continue la série de jours consécutifs sans gel avec 63 jours aujourd'hui.

 

On peut noter les -4.4°C de Mourmelon-le-Grand (51) : il faut remonter au 28 janvier pour trouver une Tn inférieure avec -6°C (-14°C le 20 janvier).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas de gel ici ce matin, et c’est tant mieux.
Tn de 1.9 degrés.

 

Beau soleil depuis le lever du jour, ça fait du bien 😎

14.1 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Journée ensoleillée avec une maximale de 13°C et un ciel qui se voile légèrement en fin d'après-midi par le sud-ouest, prémices de la perturbation qui ne devrait pas nous concerner demain mais plutôt mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour le moment 2 jours de gel en février, 1 seul en mars on explose tout les compteurs (précédent record de faible nombre de jours de gelées 8 en février 2017, 9 en mars 2017) pire encore sur le premier trimestre le nombre de jour de gel (qui devrait pu bouger) est de 20, le précédent record était de 35 lors de l'abominable hiver 2013/2014 (le pire jusqu'à cette année) suivi par les 40 gelées de 2020. Bref on enfonce et pas qu'un peu ce précédent record (quasiment divisé par 2) . Les 15 jours de froid de janvier qui sauvent les stats sur le nombre de fortes gelées ou les jours sans dégel est l'arbre qui cache la forêt de ce qui est le pire hiver que j'ai jamais connu en tout cas dans les vosges.

 

Fin du HS pour signaler la première gelée de ce mois de mars avec -0.7° et un beau soleil avant que le voile de nuage ne s'épaississe (et empêche une nouvelle gelée demain) T°x de 12.6° c'est donc quasi une journée de saison qui tranche avec la fin de semaine dernière

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Journée qui ressemblait finalement beaucoup à la précédente avec un ciel dégagé mais voilé. Il a par contre, fait beaucoup plus doux avec 17°C de maximale. C'est dans notre région qu'il a fait le plus chaud (et le plus beau) aujourd'hui en France.

Photos prises depuis la tour du Belvédère à Mulhouse à la mi-journée.

IMG_5062qwp7.jpeg

 

La visibilité est très bonne, on aperçoit les immeubles de Colmar en arrière-plan sur la droite.

IMG_5066jis6.jpeg

 

Quelques pauvres résidus de neige sur les hauteurs vosgiennes et notamment au Grand-Ballon.

IMG_5065rlc3.jpeg

 

C'était beaucoup plus encombré vers l'est dans le couloir rhénan.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dans ce bon flux (jusqu'à 50 kt vers 3000 m la nuit prochaine) de sud les pluies stationnaires devraient m'apporter pas moins de 30 mm d'ici demain matin.

 

Les intensités atteignent déjà 5 à 10 mm/h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On est rapidement reparti aujourd'hui sur des Tx bien au-dessus des normes avec, notamment, 18.8°C à Remiremont (88) et 18.7°C à Bâle-Mulhouse (68).

On est à 4.5°C au-dessus des dernières normes sur Mulhouse.

 

15.2°C à Geishouse MF, 14.9°C à la StatIC et 14.6°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Dans ce bon flux (jusqu'à 50 kt vers 3000 m la nuit prochaine) de sud les pluies stationnaires devraient m'apporter pas moins de 30 mm d'ici demain matin.

 

Les intensités atteignent déjà 5 à 10 mm/h.

 

Déjà 20mm tout pile sur Corcelles-les-Monts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

33mm en 24h. Et là encore pluie battante sous 2,1°.. Le fameux degré de trop pour une bonne surprise..

 

Même à Détain (635m) il pleut avec +0.8°.. 

C'est pô juste

Modifié par retour
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Il neige à gros flocons bien humides chez moi à 400m secteur Besançon. 

Belle isothermie après les plus de 18 degrés hier ! 

Pas de tenue. La température vient de passer sous les +2 degrés à la statIC Besançon 355m. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...