Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les températures sont montées jusqu'à 18°C au Refuge du Sotré et 17°C au Grand Ballon (environ 20°C et 19°C la veille).

 

24°C à Geishouse MF (26°C la veille) et 23°C à Geishouse StatIC et Altenbach (25°C la veille)

 

On a donc donc perdu 2°C sur les Tx en montagne mais la plaine a chauffé plus qu'hier à Guebwiller, Colmar-Meyenheim, Rouffach, Neuf-Brisach...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Encore une journée estivale avec une bonne amplitude :  Tn : 3.9° et Tx : 26.7°.

 

Il faisait tellement chaud cet a-midi que les reptiles étaient de sortie : j'ai vu une vipere et une couleuvre en cherchant des morilles , une belle bete la couleuvre ,environ 1m20 😀

 

 

IMG_20240414_143223.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 12/04/2024 à 15:18, Mittelberg a dit :

Il suffit de demander 😁 Voilà le Wormspel au premier plan, et le nid d'hirondelle, au Kastelberg, au second, ce midi.

Il reste encore deux ou trois névés au Rothenbachkopf mais j'ai pas fait de photo, ainsi que les névés côté Falimont, comme on le voit sur la photo d'@aln75, et quelques tâches de neige à canon sur les pistes de La Bresse...

IMG_7670.jpg

 

Une photo du 19 mai 2021 pour comparer...

 

DSCN0316.JPG.e2e3a5145c074d7bf4d8b5e413c53b05.JPG

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 27.5°C aujourd'hui, quelques dixièmes de moins qu'hier mais le niveau reste hallucinant pour un 14 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Une petite ligne d'orages d'atmosphère libre vers les lacs du Jura ce matin... en attendant les flocons...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Laurent en grandvaux

Quelques nuages convectifs depuis ce matin

Maintenant orage plutôt faible, le plafond nuageux s'est abaissé, avec une bonne averse, avec un peu de grêle

Visuellement vers l'ouest sud ouest c'est bien plombé, peut être d'autres orages derrière

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

111 km/h au Markstein à 16h

96 km/h à Vagney (88) 805 m à 15h et au Ballon de Servance (70) à 16h

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

91 km/h en fond de vallée à Bussang, ça tabasse bien !

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

111 km/h au Markstein à 16h

96 km/h à Vagney (88) 805 m à 15h et au Ballon de Servance (70) à 16h

 

130 km/h au Markstein peu avant 17h et 117 km/h au Petit Ballon après 19h

 

98 km/h au Ballon de Servance et à la StatIC du Grand Ballon vers 18h et 91 km/h à Bussang (88) 615 m vers 17h30

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

96 km/h à Vagney (88) 805 m à 15h

C'est son nom Meteo France mais je ne comprendrai jamais la logique d'appeler la station de Vagney comme ça ...

 

Que ce soit niveau vent ou température ça n'a quand même rien à voir entre la situation de la station (hameau de la Croix des Hêtres ou encore Haut du Tôt si on veut considérer le village) avec la ville de Vagney dans la vallée à 400m ...

 

Pour celles du Markstein ou du Ballon de Servance on parle bien de la localité précise et pas de la commune dans le fond de vallée alors pourquoi pas pour celle de "Vagney".

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 13 minutes, Paul_ctrlv a dit :

C'est son nom Meteo France mais je ne comprendrai jamais la logique d'appeler la station de Vagney comme ça ...

 

Que ce soit niveau vent ou température ça n'a quand même rien à voir entre la situation de la station (hameau de la Croix des Hêtres ou encore Haut du Tôt si on veut considérer le village) avec la ville de Vagney dans la vallée à 400m ...

 

Pour celles du Markstein ou du Ballon de Servance on parle bien de la localité précise et pas de la commune dans le fond de vallée alors pourquoi pas pour celle de "Vagney".

Salut Paulo ! 100% d’accord avec toi, bien pour ça que j’appelle plutôt cette station « Haut-du-Tôt ». Celui qui ne fait pas attention à l’altitude de la station a vite fait d’être dérouté par les relevés. ;) 

 

Comme tu le fais remarquer, j’ai du mal de comprendre pourquoi on prend parfois en compte la commune et d’autres fois, le lieu-dit, etc. Il en est de même avec la station dite « Source du Doubs », administrativement sur la commune de Mouthe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 37 minutes, Count a dit :

Salut Paulo ! 100% d’accord avec toi, bien pour ça que j’appelle plutôt cette station « Haut-du-Tôt ». Celui qui ne fait pas attention à l’altitude de la station a vite fait d’être dérouté par les relevés. ;) 

 

Comme tu le fais remarquer, j’ai du mal de comprendre pourquoi on prend parfois en compte la commune et d’autres fois, le lieu-dit, etc. Il en est de même avec la station dite « Source du Doubs », administrativement sur la commune de Mouthe. 

 

Ici retour null pour le Lieu-dit dans la Fiche de poste, alors que cela devrait être « Le Trait » -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quel calme ici. Il neige sans aucun doute au Champ du Feu.(-0.7°C actu)

Nous verrons demain jusqu'à quelle altitude c'est blanc, sans doute un peu en dessous de 1000m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Neige plein pot ici ca blanchit!

1,6° en baisse

 

Ça y est notre Nunbora se réveille! Tu vas avoir un beau tapis blanc dans les jours à venir. 😉

On en aura autant que toi voir un peu plus.

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, castres a dit :

Ça y est notre Nunbora se réveille! Tu vas avoir un beau tapis blanc dans les jours à venir. 😉

On en aura autant que toi voir un peu plus.

 

Figure-toi que j'étais en pleine estivation, que j'avais démonté mon piquet à neige, sorti le barbeuc, refermé le forum et les modèles que j'entrouvrais juste de temps en temps comme ca.... et puis je tombe sur tes messages et d'autres qui parlent encore de neige... du coup je rouvre les modèles et paf, je me retrouve d'un coup en janvier et je suis tout déboussolé, d'un côté j'ai la queue qui remue et d'un autre côté je me dis que je vais remettre le jardinage à fin-juillet-début août...😅 je surveille le stock de bois, ca va encore, j'ai pas surconsommé en février 🤣 

 

1,1°, 2cm

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Ici les sommets sont blancs ce matin au-dessus de 900m à vue de nez. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Neige au dessus de 1000m par ici, plus bas vers l'arrière de la vallée comme souvent. 

 

20240416_070318.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà un petit coup de blanc ce matin à mon altitude avec jusqu'à 1 cm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 31 minutes, Big-Winter a dit :

Déjà un petit coup de blanc ce matin à mon altitude avec jusqu'à 1 cm.

 

Screenshot_2024-04-16-08-04-23-32_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici, c’est en train de fondre, c’est plus vert que blanc maintenant.  
Bien blanc au-dessus de 950-1000m

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'ai la même chose Big-Winter. 1 à 2 cm au sol avec une Ta de -0,6°C. C'est ce soir et cette nuit que les quantités devraient être bien plus importantes.

Mais quel changement quand même en 24/48h!

J'ai du rentrer tous mes fuchsias on est jamais trop prudent!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...