Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, David25300 a dit :

pour les Tx pas certain qu'il y ait réellement une différence, donc on devrait pouvoir continuer de comparer.

 

La surchauffe des Tx était régulièrement constatée sur ce forum, ce qui ne devrait plus être le cas à ce nouvel emplacement "rural".

 

0.8°C à Reculfoz - Combe (25) et 1.6°C à La Brévine (comme Chapelle-des-Bois)

1.3°C à Saint-Claude - Les Prés de Valfin (39) mais il n'y a qu'un seul relevé à 7h30 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Guillaume25 a dit :

Tu vas me battre très souvent! Les premiers relevés confirment que je ne suis pas dans un TAF. Je surplombe la bas de la combe de 50m et en réalité la combe d’Evuaz est plus une vallée qu’une combe car les reliefs y sont assez abrupts, les brises de pentes y seront donc plus fréquentes et limiteront encore plus l’effet TAF. 

 

Salut , 

 

Peu importe le glaçon pourvu que tu es l'ivresse du blanc au sol  🤩 , ce qui compte c'est d'être le plus à l'abri possible du vent de  SO pour l'or blanc , le reste   prendre  -10 °C de Tn et + 10 le lendemain sous le VDM  à 50 ou 60 km/h ( Lans en Vercors ... ) , ça ne sert pas à grand chose à part bouffer du bois et ne pas garder la neige plus longtemps que les autres en fait , voire parfois moins longtemps car certains TAF sont des turbines à vent de SO   comme  par exemple Saint Genest  Malifaux aussi dans le 42 à l'emplacement précis du TAF (  le village est 80/100 m au dessus ) !

 

Premier  petit test au vent de SO samedi ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, 39dimitri a dit :

Un article climatologie intéressant... 

Je connaissais Nino et Nina mais pas ce phénomène atlantique...

https://www.geo.fr/environnement/climat-refroidissement-rapide-ocean-atlantique-laisse-les-scientifiques-perplexes-la-nina-el-nino-alizes-221772

Oui je l'ai vu passer, des intervenants en parlent dans le topic dédié, tu peux y jeter un oeil 😉 (PS: c'est surtout un article de journaliste qui ne vérifie pas vraiment ce qu'il dit)

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

La surchauffe des Tx était régulièrement constatée sur ce forum, ce qui ne devrait plus être le cas à ce nouvel emplacement "rural".

 

0.8°C à Reculfoz - Combe (25) et 1.6°C à La Brévine (comme Chapelle-des-Bois)

1.3°C à Saint-Claude - Les Prés de Valfin (39) mais il n'y a qu'un seul relevé à 7h30 

Oui je parlais surtout de la comparaison des Tx l'hiver par ciel nuageux, où là, on était bon.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Belle journée de fin aout hier avec 6.8° / 25.7°, bien confortable quand on passe son temps dehors.

 

Un peu moins frais ce matin avec une  Tn : 7.7° , ciel bleu et pas de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 18 heures, alsavosges a dit :

0.8°C à Reculfoz - Combe (25) et 1.6°C à La Brévine (comme Chapelle-des-Bois)

1.3°C à Saint-Claude - Les Prés de Valfin (39) mais il n'y a qu'un seul relevé à 7h30 

 

0.8°C à Reculfoz une nouvelle fois / < ou = 1°C à Saint-Claude - Valfin à 6h30 (car peu de relevés) 

2.4°C à La Brévine, Chapelle-des-Bois et aux Pontets

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 16:07, 39dimitri a dit :

 

 

Malheureusement, une photo 4 très alarmante de la situation de nos forêts ; c'est l'hécatombe cette année et clairement, l'épicéa est en voie de disparition à très court terme au rythme où vont les choses...

Un document interessant et tout récent. Il confirme que la météo a un rôle de premier ordre dans la situation actuelle des pessières.

dsf_bfc_info_technique_scolyte_epicea_aout2024.pdf

Modifié par Guillaume25
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Bien frais ce matin par rapport aux prévisions avec 9.8°C. Le contraste sera saisissant avec cet après midi où les 30°C devraient être à nouveau franchis (28.3°C actuellement). Le mois d'août devrait finir sur le podium des plus chauds, y éjectant son prédecesseur de 2023 et restant derrière 2022. Eh oui, 3 mois d'août exceptionnels viennent de se succéder dans notre massif, et c'est passé presque inaperçu O.o

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Journée avec une belle amplitude :  7.7°  /  28.2°  et un peu de vent ce qui fait que c'était bien supportable cet apres midi pour marcher longtemps.

 

Encore une belle soirée en perspective à Champa pour un 12' concert rock dans le cadre des Estivales sur la place de la mairie.

 

A noter que tous ces concerts depuis le 10 juillet ont pu avoir lieu à l'extérieur avec du beau temps et des températures douces  voire chaudes , la salle des fetes de repli n'a jamais servi,

en tee shirt jusqu'à  23h / minuit !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 20,6° au sommet du Wintersberg à 580m d’altitude dans les Vosges du Nord (Tn 15,6°). 
Aujourd'hui les 25° devraient être facilement dépassés ce qui n’est pas arrivé depuis le 16 août (25,6°). 
Ce sera la 7ème journée de chaleur de ce mois d’août (Txx du mois et annuelle de 29,4° le 12), pas encore de 30° cette année et vu qu’on est déjà le 24 août il ne devrait pas y en avoir, ce sommet confirme donc qu’il est relativement frais (2 jours de forte chaleur l’an dernier avec une Txx de 31,8°)! 

Mais ce mois est bien chaud pour le moment avec une Tnm de 16,2° et une Txm>23,5° (normale ~21,5/22°). 
 

PS: et 4 nuits tropicales (Tn>20°) pour le moment avec une Tnx de 22,6° le 31/07, mais ce n’est peut-être pas fini vu qu’il y en avait eu 3 en septembre en 2023 (9 au total)…😏

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 56 minutes, John39 a dit :

Bon coup de seche cheveux ce matin.

 

De 10.8° à 7h30 on est déja à 30.8° à midi 😒

Oui ça va cogner aujourd’hui, bon demain on aura pas loin de 15 degrés de moins 😂, et en plus, dame nature sort l’arrosoir cette nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Le vent de sud se fait bien tumultueux par ici... plusieurs rafales à plus de 50km.h  

Intéressant de constater la différence de température lorsque à 0h30, le vent météo a pris le dessus sur la brise nocturne... ( voir image ci jointe)

Il y a du potentiel pour ce soir : peut-être une chasse à l'orage avec mon fiston? A suivre...

Screenshot_20240824_160507_Brave.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 7 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

bizarre le topic nord-est a soudainement disparu ! Vous confirmez ?

 

Effectivement, disparu!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

V'là t'y pas que je quitte le Jura, et le pluvio se lâche avec plus de 40mm tombés depuis le milieu de soirée grâce aux orages puis actuellement sous des pluies modérées à fortes !!

 

Bon coup de chaud auparavant avec une belle tx de 33,0°C l'aprem dernier, presque une formalité ces derniers étés...

 

Modifié par Tim39
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Journée pas super sympa hier avec grosse chaleur et beaucoup de vent.

 

Amplitude très marquée :    10.8°  /  33.4°

 

Le temps s'est couvert dès le milieu de l'apres midi mais la pluie n'est arrivée que vers 21h ,  ça valait la peine  66.2 mm entre 21h et 4h ce matin , quelques grondements mais pas d'orage marqué, pas de casse.

 

Temps très calme ce matin avec ciel bleu et Ta : 13.8° impec pour matinée sportive.

 

Bon dimanche.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Incroyable... 115mm à Prénovel sur le 12 dernières heures ! Ils étaient à peu près dans la ligne la plus touchée du massif, heureusement qu'il y a une station là bas pour confirmer l'intensité très marquée de cet épisode.

 

"Seulement" 58mm sur St Lup, pourtant 10km plus au sud seulement. Mais suffisant pour faire bondir le mois à 110mm tombés, et donc se rapprocher de la norme pluviométrique du mois.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, Tim39 a dit :

Incroyable... 115mm à Prénovel sur le 12 dernières heures ! Ils étaient à peu près dans la ligne la plus touchée du massif, heureusement qu'il y a une station là bas pour confirmer l'intensité très marquée de cet épisode.

 

"Seulement" 58mm sur St Lup, pourtant 10km plus au sud seulement. Mais suffisant pour faire bondir le mois à 110mm tombés, et donc se rapprocher de la norme pluviométrique du mois.

J'allais écrit pour Prénovel. Oui comme tu dis là-bas ça n'a pas fait semblant. Ils pouvaient prendre leur douche tranquille. 🤣

Bon moi trop à l'est comme d'hab mais bon j'ai eu mes 36mm.

C'est mieux que rien. 

Viry à pris aussi avec 50.6mm

La Pesse: 31.2mm.

Les Molunes : 55.4mm

Chapelle-Des-Bois : 49.0mm

Mijoux-la Vattay : 22.4mm 

Et plus on va à l'Est moins il y en a.

Un bon arrosage avec des orages pluvieux. Top!

Maintenant séquence chaude voir très chaude prévue. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Et même 117 mm à Châtel-de-Joux, une station appartenant à EDF, qui confirme la lame d'eau radar et la valeur de Prénovel. CAR_MOD_H_Jura_LE24_2024082506.thumb.png.fb8d587b73d6d1e0089d32165eb29978.png

Modifié par fran39
ajout carte lame d'eau Antilope
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 12,2° seulement au sommet du Wintersberg à 580m (Tn 11,1°). 
 

Hier une Tx de 28,3° pas si éloignée de la Txx annuelle de 29,4° du 12 août. 
C’est quasiment acquis cette fois les 30° ne seront pas atteints là-haut cet été (31,8° de Txx en 2023)…🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

38 mm à Bussang (88)

37 mm au Grand Ballon

34 mm au Ballon de Servance

33 mm à La Bresse (88) et Kruth (68)

27 mm au Markstein

26 mm à Geishouse (MF et StatIC)

25 mm à Oderen (68) et au Ballon d'Alsace

24 mm à Sewen-lac d'Alfeld (68), à Gérardmer et au Refuge du Sotré (88)

19 mm à Altenbach

 

On peut noter les 115 km/h au Petit Ballon hier vers 21h30

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...