Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Après un épisode (très) printanier, la fraîcheur est revenue ce week-end, mais la météo fut néanmoins assez agréable, sèche globalement, plus lumineuse toutefois samedi que dimanche.

@robi38, j'ai passé une grand partie du week-end à Noyarey , pour un festival de théâtre que nous organisions, et j'ai bien constaté que le secteur est plus venté que la cuvette proprement dite ... 😉

Aujourd'hui, pas de vent, une matinée ensoleillée, puis un ciel qui s'est couvert, mais sans précipitation.

Tx 15°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gelée ce matin avec -0.8º

tx de 13º 

8.6º à 21h.

Le ciel était bleu au lever du jour puis s’est complètement couvert en début d’après midi, avec un peu de vent ce soir.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Sinon Mica 😉, Arbent c'est un TAF , des Tn basses ( -6,1 °C ce matin ) et des Tx hautes pour 530 m ( 22,3 °C en Txx en 2024  ) d'après Hervail  😉  , mais on aimerait bien  les relevés de Groissiat aussi  , le mec chiant  !😁😝

 

Vu que c'est pas pour tout de suite, voici peut-être de quoi vous faire une idée sur mon coin de Haut-Bugey avec les quelques stations qui m'entourent:

  • Matafelon (446m) -2.8 / 14.1°C
  • Nantua (483m) -2.2°C / 14.7°C
  • Arbent (534m) -6.2°C / 13.5°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) -0.9°C / 13.3°C
  • Vieu d'Izenave (616m)  -4.3°C / 12.4°C
  • Apremont (905m) -3.1°C / 9.6°C
Modifié par hervail
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Retour du gel ce matin avec une Tn de -0.6°C. La journée a été ensoleillée avec un ciel se voilant progressivement au fil des heures.

Maximale de 14.2°C et 8.2°C actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

J’avais parié sur une Tn de 1 degrés, résultat 1,1 ! :D mais belle gelée au sol néanmoins.

 

ici aussi, en complément du chauffe eau solaire (le meilleur investissement pour moi), on vient de finaliser l’installation d’une cuve de récupération des eaux de pluie de 10m3. Cela viendra en complément du puit qui alimente l’ensemble de la maison, mais qui montre quelques faiblesses ces derniers étés…. :( 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Encore 12° à 22h vs 3.3° hier même heure😬
Inutile d'accuser le soleil, il est couché, ni la lune, elle est cachée par l'épaisse couverture nuageuse.

Le vent du Sud jusqu'à 45km/h juste avant 22h fait le travail!

Il semble perdre de l'intensité depuis.

 

Edit 22h25 : petite pluie qui débute alors que le vent est bien moins fort.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Comme pressenti hier, gelée généralisée ce matin en Bresse à la faveur d'un ciel clair, la 2e du mois. La douceur a vite fait son retour en journée cependant, avec le réveil du vent de sud. Le ciel est resté légèrement voilé une bonne partie de la journée, avant qu'il ne se couvre franchement en fin d'après-midi. Ce soir le ciel reste couvert, et il fait bien doux sous un vent qui se renforce...

 

À Varennes ce jour : Tn -1°C / Tx 15,6°C. 12,3°C à 22h.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Retour du sable ( 23h30 )  , aucun vent et 7,4 °C .

Screenshot_20240325-234353_Gallery.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet, une petite pluie hier soir, qui a laissé 0,2 mm, bien sableuse vu la couleur de l'eau au coup d'essuie-glace ce matin :ph34r:

 

MartyMcFly_Water-1.jpg

 

Trajet au sec (juste 2-3 gouttes), mais une petite pluie a dû arriver plus tard, en cours apparemment, avec 0,6 mm sur la dernière demi-heure.

La température vient de passer sous les 10 °C, 9,5 °C (soit plus de 9 °c / à hier)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Foehn très en forme depuis hier soir, il s'est levé vers 20h avec de bonnes rafales (rafale max à 73 km/h à la station de Ste-Marie de Cuines).

Du coup, la T° s'est maintenue entre 12 et 14°C toute la nuit. Ciel fortement voilé en attendant la pluie et le refroidissement la nuit prochaine.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240326_074654.jpg.c12f98abfd76cd8a2989b0ed5b942d8d.jpg

 

8.5° pour la Tn vs 3.7° de normale, le coup de "frais" est déjà aux oubliettes et mars assure sa probable seconde place dans mon historique...

L'averse de 22h25 a été rapide et peu prolifique : 0.2mm, il a de nouveau plu en seconde partie de nuit : 1.6mm, ce qui a fait passé la température sous le seuil des 10°.

Les fenêtres de toit sont recouvertes de poussières de sable ce matin.

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le temps est une nouvelle fois calme et figé à l'est de Chambéry, RR mensuel pour l'instant autour des 35/40.0 mm dans le secteur, c'est vraiment pas énorme. Tn ce matin de 5.7°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu 10.9°C, 61% d'Hr, pas de vent pour l'instant. Ce dernier pourrait arriver de SE par prolongation depuis les Belledonnes, ce qui est peu courant, à suivre (scénario Arome). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Petites pluies en toute fin de nuit apportant 1,4 mm  ( 1,6 mm depuis hier soir avec le sable ) en attendant on l'espère un vrai arrosage la nuit prochaine !

 

 

Tn de 4,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,2 °C 👉 ici .

Tn de 6,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 6,7 °C à Bizonnes .

Tn de 6,9 °C au col de Rossatière .

 

 

Présentement  8,9 °C  ( 9h45 ) le ciel est nuageux , le soleil tente une approche , à voir d'éventuelles éclaircies en journée mais le compteur devrait rester pâlichon  par rapport à hier ou ces 7 derniers jours  , on y verra tout ...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Des éclaircies ce matin après les petites pluies de la nuit, 1,2 mm depuis hier soir, Tn 7,6°C et Ta déjà 14,8°C.

 

Hier, soleil matinal avec une certaine fraîcheur, Tn 1,5°C, puis de plus en plus voilé en cours de journée, Tx d'hier 15°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4.0 mm tout rond fin de nuit dernière sur Sassenage, et 5.0 mm sur la Poya. Le Vercors et abords furent mieux concernés que le reste de la cuvette.

 

Tn de 8.1°C / Ta de 14.0°C, avec le retour de quelques timides rayons de soleil (encore largement perturbés par les nuages).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Le vent du miracle s'est levé depuis mon dernier message et tend à se renforcer  ( notre  Mickael va être colère  ! 😁)  , 12 en moyenne , rafale maxi de 38 km/h .

 

Il fait très doux avec un peu de soleil  , un temps très très lumineux et cette masse d'air , présentement 13,8 °C  , la neige est loin , très loin  😁  , même si évidemment cela n'augure rien de demain , qu'on me donne déjà 20 /25 mm de flotte et je serais heureux 😍!

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0,6mm cette nuit/matin.

Tn douce de 7.8° 

Et 14° actuellement , la pluie est de retour.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros foehn en effet en vallée alpine, à Seythenex il remonte de la Combe de Savoie, passe par la cluse d'Ugine et revient carrément Nord-Est !

Rafale à 44 km/h sur ma station c'est pas fréquent !

 

La neige des nivoses de moyenne altitude ne bouge pas d'un poil malgré ce vent, l'air très sec doit bien jouer en sa faveur.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

Gros foehn en effet en vallée alpine, à Seythenex il remonte de la Combe de Savoie, passe par la cluse d'Ugine et revient carrément Nord-Est !

Rafale à 44 km/h sur ma station c'est pas fréquent !

 

La neige des nivoses de moyenne altitude ne bouge pas d'un poil malgré ce vent, l'air très sec doit bien jouer en sa faveur.

 

Il arrive même jusqu'ici :x, il est faible de secteur SE, autour des 30 km/h en rafales, mais les effets sont là avec 20.0°C actu et 33% d'Hr ! 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, ricos a dit :

Re , 

 

Le vent du miracle s'est levé depuis mon dernier message et tend à se renforcer  ( notre  Mickael va être colère  ! 😁)  , 12 en moyenne , rafale maxi de 38 km/h .

 

Il fait très doux avec un peu de soleil  , un temps très très lumineux et cette masse d'air , présentement 13,8 °C  , la neige est loin , très loin  😁  , même si évidemment cela n'augure rien de demain , qu'on me donne déjà 20 /25 mm de flotte et je serais heureux 😍!

 

Coucou Eric,

 

Eh bien incroyable, mais regarde les valeurs à l'Isle-d'Abeau :

 

image.png.bcf5f18097ef7775f3ad8b3d64ce087d.png

 

!

 

A Lyon pas de vent, et ciel couvert !

 

Les pressions sont baaaaasses :

 

image.png.8b8756aee9d313895f10f62088215f62.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1MM de pluie puis maintenant le foehn est arrivé jusqu'a Saint Jean avec retour d'un ciel a moitié dégagé . 15.8° en forte hausse depuis une demi heure.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Quelques gouttes sableuses dans la nuit ici aussi..... sur une titine bleu foncée c'est d'autant plus visible 🤷‍♂️😂😂

Petite 'flambée' du mercure avec 21.3°C de maximale provisoire relevé à 12h50. 

La Tn était plus douce qu'hier avec 4.6°C et actu le thermomètre 🌡 affiche 19.5°C, le tout sous un ciel bien nuageux ️ 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petites pluies hier en fin de journée avec 0.4mm; Petites pluies passagères aujourd'hui aussi avec 0.4mm. En attendant une bonne rincée à partir de ce soir. Les cumuls sont vus costauds sur les 10 porchains jours.

Doux sans plus ici avec 13.1° actu. Tn de 9.2°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...