Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Bonjour à tous, 

 

2 épisodes en 1 semaine pour la PACA, excellente nouvelle avant l été qui va bientôt arriver... histoire de recharger les nappes, la nature sera très belle cette année en Provence, on va pouvoir attaquer l été sans trop de problème d incendie et sécheresse, du moins si on se tape pas 2 mois à 40 degrés... 

Déjà point positif les Alpes du Sud ont le stock de neige au dessus de 2000m.

Probablement entre 30 et 90mm cette semaine. 

L Espagne va avoir pas mal de pluie aussi c est une bonne nouvelle aussi, reste le 66 qui semble encore épargné depuis 2 ans c est fou. 

 

C'est exact. Dans le 66, on a franchi la barre des deux ans. On attaque désormais la troisième année de délire en roue libre....

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.   Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlant

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique !

Pendant ce temps dans le Roussillon  

Images postées

Posté(e)
Le Boulou (66)

Bonjour, mes propos vous paraîtront dignes d'un béotien, que je suis😁, en climato/météorologique, mais il y a vraiment comme un truc irrationnel voire une malédiction dans cette absence de "vraies" pluies depuis 2 ans dans les P.O !

 

Au risque de vous faire répéter, comment expliquer rationnellement  cette "malédiction qui plane sur les P.O (et aussi le littoral du 11) ?

Modifié par beotien
Oubli d'un ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, beotien a dit :

Au risque de vous faire répéter, comment expliquer rationnellement  cette "malédiction qui plane sur les P.O (et aussi le littoral du 11) ?

 

Quelques éléments de réponse sur Metéo Languedoc  :

https://www.meteolanguedoc.com/evenements/secheresse-sur-le-roussillon-et-l-ouest-languedoc-pourquoi-

 

EDIT

Je viens de relire l'article sur la sécheresse dans les P.O. de 1973 (218 mm sur 12 mois courants du 1/12/72 au 30/11/73), qui elle n'avait duré qu'une seule année :

https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1975_num_46_1_3423.

Je retiens la conclusion :

 

Cependant, les types de circulation, de situation synoptique et de temps ont été banals ; tout au plus la durée des périodes anticycloniques aux saisons intermédiaires a-t-elle été supérieure à la moyenne. Mais il faut rappeler que, sur cette région bien enserrée dans son cadre montagneux, les précipitations ne sont abondantes que lorsque entrent en jeu des facteurs capables de limiter ou de tourner les effets d'abri : courbure convergente du flux planétaire, excitation de l'instabilité par des coulées froides d'altitude, arrivée d'air saturé par le secteur est-sud-est, le seul largement ouvert. Or, durant ces douze mois, ces facteurs ont joué plus rarement et plus imparfaitement qu'à l'habitude. Notamment, les grandes perturbations méditerranéennes qui les conjuguent tous ont, cette année, à peu près épargné les Pyrénées orientales.
L'année 1973 est certes une exception, mais une exception aisément explicable, qui ne saurait être l'indice d'une modification climatique.

Modifié par Ruixat420766
Compléments
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GrandMottois a dit :

Le littoral 34 passe en orange vagues submersion pour demain matin. 

C'est le cas en effet indiqué depuis ce matin.

Modifié par filgoud
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Que pensez vous du risque orageux sur PACA pour la soirée de demain et début nuit de mercredi ?

 

Les indices d'instabilité paraissent un peu faible, mais on a quand  même une advection douce assez importante entre PACA et Corse (Theta E 850 hPa vers les 40°C), à voir...

Mème si le risque paraît bien plus important côté italien (pour ne pas changer).

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a comme un message pas du tout subliminal

 

Capturedcran2024-03-25180213.thumb.png.54befe63b4bb36a80973dd7c81665e9c.png

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un week-end à venir encore perturbé bien que les modalités soient encore relativement floues.

Des passages pluvieux avec quelques orages dans la masse probablement, avec Cévennes et vallée du Rhône pour le moment privilégiées.

Tout aussi probables sont les éclaircies alternant avec des possibilités d'averses les jours suivants. À voir.

 

Ce sont des configurations d'épisodes très typiques pour la saison où seule l'humidité d'origine subtropicale est dominante alors que la masse d'eau disponible a déjà été en bonne partie utilisée. La Méditerranée fournit le minimum en eau en début de printemps, d'où des pluies somme toute modérées (mais bienfaitrices là où elles tombent).

Il manque du dynamisme aussi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant qu'aucun département n'ait été placé en vigilance orange par rapport aux pluies et cet épisode cévenol.

Au cumul, certains endroits auront quand même reçu plus de 150mm en 24h.

Mais bon, il doit y avoir un tas d'autres paramètres à prendre en compte :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien on dirait que les Cévennes en re-redemandent...

 

ARPEGE prévoit jusqu'à 300mm d'ici dimanche matin (principalement entre samedi matin et dimanche matin) dans le sud Ardèche.

Capture.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Encore belle épisode qui se profile pour le 06 aussi ce week end 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 4 heures, sdis_FR a dit :

Bon et bien on dirait que les Cévennes en re-redemandent...

Capture.JPG

 

On dirait que les Alpes-Maritimes en re-redemandent, pour que Nice Côte d'Azur, d'ici le 31.03.24,

dépasse la barre des 500 mm/annuel.

 

On dirait que les Alpes-Maritimes en re-redemandent pour avoir sa deuxième vigilance orange pluie/inondation 2024.

 

(Là, la situation météo devient assez inquiétante pour le 06...)

 

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Il est maintenant quasi certain que Pâques ne se fera pas au balcon dans nos régions (sauf si le balcon du voisin du dessus vous protège de la pluie 😁)

On reste dans cette récurrence d'arrosage tellement généreuse qu'on peut imaginer que la végétation a suffisamment bu et en laisse un peu pour nos nappes phréatiques.

Je ne vois pas matière a stresser à ce stade, l'arrosage est prévu assez réparti selon Arpège... ceci dit, MF nous sort de vendredi à lundi inclus un peu partout les pictos d'orage ou de risque d'orage. On ne peut donc exclure des phénomènes locaux plus violents qui restent à affiner.

Modifié par noctiluque
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Et encore une fois, le Roussillon se retrouvera au sec. Avec ce régime, on est foehnés, il ne faut donc pas espérer autre chose qu'un weekend avec un vent de Sud chaud et sec, et des températures élevées.

La zone à récurrence sèche depuis 2 ans est particulièrement bien dessinée sur les cumuls ARPEGE.

 

arpege-25-114-4.png

  • Triste 6
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Week-end :

 

On surveillera le vent de sud à sud-est tout le week-end, fort près des côtes mais aussi sur l'ensemble de l'intérieur de nos régions, vallée du Rhône comprise, auxquelles on peut aisément rajouter le Massif central et les Alpes. Les reliefs sont aussi concernées. Les rafales pourront être tempêtueuses loin dans l'intérieur ainsi que sur les crêtes et les vallées orientées S/N.

 

Les apports humides atlantiques via Gibraltar seront en plusieurs salves avec la plus forte dimanche à priori (entre samedi soir et dimanche soir). Plusieurs anomalies d'altitudes et des passages fortement divergents ponctueront ces trois journées. En surface, des axes de convergence se manifesteront.

 

Vendredi, les pluies modérées concerneraient surtout les reliefs, en premier lieu les Cévennes, de manière moins flagrante les Alpes et les abords des chaînons provençaux sous formes d'averses.

Samedi, les pluies se renforceraient, principalement dans l'après-midi. Les phases orographiques semblent malgré tout dominantes avec des averses orageuses par moment mobiles et potentiellement musclées sur les côtes et les plaines.

Dimanche, les pluies s'intensifient à l'avant du front et de l'anomalie d'altitude principaux. Un fort balayage probablement orageux clôturerait cet épisode.

 

À affiner, il ne s'agit que d'une rapide analyse.

 

Malheureusement, l'W-LR reste à l'écart une fois de plus :/

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, Antoinoutoinou a dit :

(Là, la situation météo devient assez inquiétante pour le 06...)

 


Pas de catastrophisme pour l’instant. Hors quelques éboulements ça se passe plutôt bien et les crêtes de RR sont limitées par des chutes de neige importantes en montagne. Rien à voir avec la récurrence de 2020 qui s’était produite sur l’automne avec des épisodes autrement plus violents et une LPN >3000m.

 

Sans doutes un peu plus orageux cette fois. Mais les valeurs de cape restent anecdotiques et c’est bien normal à cette saison.

 

1714865B-3223-4410-BE05-CA3264501E48.thumb.gif.3389d9c18b553b33c68e0dcc619afeb9.gif

 

 

Peut être une vigi orange plus liées aux chutes de pierres et autres glissements de terrains locaux qu’à un véritable risque d’inondations. A cette saison sur la côte, la végétation boit un max, tout est en train de débourrer.

 

Cela dit on redécouvre des cascades qui n’avait plus coulé depuis plusieurs années hors orage. Avec de l’eau claire et continue. Les montagnes sont donc bien chargées en eau ça fait plaisir à voir! 
 

1D8A7A70-93BD-4B12-8603-5167FF52BF51.thumb.jpeg.8c21cf41a904cea3bcd30319a3c0ac5e.jpeg

 

À suivre.

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Oui encore un épisode sympa sur nos reliefs 30/48 et 07. On fera encore attention au pont submersible plus bas ;) Avec localement 200mm supplémentaires.

 

Sur le littoral du Languedoc à nouveau beaucoup de vent vendredi notamment 90km/h. Je le répète mais la plage entre Palavas - Carnon et Grande Motte à bien diminué, plus de plage même à certain endroit de Carnon aujourd’hui…

 

En espérant des orages en avril avant d’attaquer la saison chaude.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)

Salut les maralpins (j'en suis également un "exile" dans le 66), si vous voulez envoyer un peu d'eau sur le 66 ne vous genez pas 😁!

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les modèles resent sur leur position avec  80 et 150mm pour ce week end de nouveau pour le 06. 
 

Une nouvelle vigilance ? 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Risque élevé d'orages à atmosphère libre (OAL) demain sur nos régions, nottament demain matin.

 

Atmosphère très chargée en poussières désertiques avec un pic demain matin et une instabilité bien présente

 

geos-9-30.png.4baec124eba2160e1863aef509006691.pngaromehd-28-26-4.thumb.png.805361f9045a02f3b7a50dfaf2fe8883.png

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, un temps perturbé s'annonce, sans doute un cran en-dessous de ce que j'ai pu envisager initialement.

 

Un front froid aborde le sud-ouest. À l'avant, il lève le marin et advecte douceur et humidité sur nos régions.
En altitude, le vent est orienté au sud-ouest, suivant une courbure anticyclonique.

 

AROME_20240329-03z_Z500_H9.png   AROME_20240329-03z_thw_H9.png

(site public MF)

 

Le front froid progresse lentement vers l'est.
En altitude, la configuration est divergente alors qu'en surface, une convergence se formerait sur ces secteurs avec une forte décélération du Marin sur les côtes. La CAPE est modérée pour la saison, parfois forte.

 

Une nouvelle advection chaude et humide en basses couches mais probablement moins divergent en altitude se constituera en soirée de samedi.

 

Dans l'après-midi dominicale, 3e advection chaude et humide, potentiellement la plus forte. En altitude, l'environnement redevient fortement divergent. Le vent en surface, s'oriente au sud en fraîchissant, apportant des pluies modérées à fortes, avec des orages possibles à la clé.

 

Cette nuit, des averses localement orageuses sont probables sur les Cévennes et sur les littoraux héraultais et gardois.
En journée de samedi, des averses restent possibles sur le Massif central et la moyenne vallée du Rhône. D'autres se formeront sur les Alpes et les Préalpes.
La convergence évoluera lentement vers l'est si bien qu'une ligne progresse sur PACA dont l'intensité dépendra fortement du maintien de cette convergence (elle pourrait se désorganisée à l'est du Rhône).

Le temps s'éclaircirait en cours d'après-midi, par l'ouest.

En début de nuit de samedi à dimanche, les averses reprendront sur le Languedoc et s'étendront jusqu'aux Alpes maritimes, l'Ardèche et les Hautes-Alpes, la neige tombant généralement vers les 2000 m. Une accalmie se dessinera ensuite.

Dans l'après-midi de dimanche, les pluies s'intensifieront à nouveau, avec des cumuls significatifs et pouvant prendre un caractère convectif marqué. Elles s'évacueront progressivement vers l'Italie et la Corse en cours de seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

 

Comme aujourd'hui, l'advection saharienne en sable s'amplifie demain puis régressera vers l'est, vers l'Italie et la Grèce. Elle favorisera peut-être l'activité kéraunique.

 

sable_20240329-0z_H30.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

En effet AROME est prometteur pour la plaine demain soir et surtout dans la nuit de samedi à dimanche avec possible orages bien pluvieux. A suivre :) 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

2 épisodes en une journée pour demain , le matin et le soir , on prend le 13 est en excédent ca y est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Arôme  augmente les cumul avec maintenant plusieurs zones à 100mm sur les AM

Modifié par lutin
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...