Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bonjour :)

 

Je crois que c'est la première fois que j'ouvre un topic de prévi, en plus c'est pas pour dire un truc intéressant 😅

 

ICON a décidé de faire plaisir à mon anémo ce matin, ARPEGE aussi bien qu'un peu moins, mais vu le contexte on va rester calme. Gros temps ce weekend en tout cas, même si c'est pas par ici que ça va le plus s'agiter. La prévi va être délicate !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.   Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlant

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique !

Pendant ce temps dans le Roussillon  

Images postées

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

on joue gros en vallée du rhone et ouest-provence avec un épisode pluvieux-neigeux et un mitral de folie ( mistral noir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Posté(e) (modifié)

Pour ma part je reste prudent avec la neige et le vent du moins pour mon secteur en Camargue car la PE d'ARPEGE n'est pas énorme côté proba et les autres modèles sont globalement pluvieux ;) Pour le vent à l'Est du Rhône ça semble solide mais vers chez moi comme d'habitude c'est loin d'être gagné (j'espère une bonne surprise ce soir mais c'est quand même peu probable vu la configuration géographique, d'où les 120 jours de vent fort par an à Istres et les 80 ici 😴). Bon après sur le forum on peut se lâcher un peu mais dans mon bulletin "grand public" sur facebook j'ai pris de grosses pincettes sur ce coup là 😅 https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/pfbid0AWVtF2K1exeUmzPJR5QZ1thwhv3gtTCXwy2y121cC9PmW4xfT2urS8TuXMbeJ8Cvl

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Coté vallée du rhone je reste aussi perplexe pour le vent. Mistral oui mais rien de remarquable et coté neige je pense que çà restera sur les hauteurs. Mais çà se jouera en live car c'est tres bordeline comme situation

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

ARPEGE 06Z revient à la raison, situ basique de vent violent à l'Est du delta jusqu'à l'étang de Berre, golfe de Fos, côte bleue, rade de Marseille, et rafales "modérées" ici. Bon évidemment ce sera à affiner ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, serge26 a dit :

Coté vallée du rhone je reste aussi perplexe pour le vent. Mistral oui mais rien de remarquable et coté neige je pense que çà restera sur les hauteurs. Mais çà se jouera en live car c'est tres bordeline comme situation

Salut sur ton secteur situation à neige par isothermie. 

Grosses intensités prévu et un Iso 0 très bas autour de 570m sur Arpège et des températures au sol  tres basses également. 

Avec ça c'est neige assurément .

Maintenant à  affiner et voir comment les modèles évoluent .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La neige tombe car le profil est parfaitement isothermique. C'est saturé en eau précipitable, ça se refroidit nettement en Z850, et le vent de terre souffle plein fer (mistral noir). 

Le doute pour moi : où va se situer le drain principal de l'alimentation en RR ?

S'il est comme vu ce midi, tous les plateaux du Haut Gard vont franchement blanchir dès 200/300 m. 

On verra même les flocons plus bas. 

S'il se fait plus à l'Est, il ne sera passera rien sous 500 m. 

Ce midi, les PE avantagent nettement l'axe 30, 07 et 26. 

Mais il reste encore 48h donc à voir. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Les reliefs Ardéchois risque de prendre une couche sévère en 24h.

 

Risque orageux non négligeable samedi soir-dimanche nuit en Languedoc 

IMG_8148.png

IMG_8149.png

IMG_8154.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

Le modèle suisse est un peu plus généreux sur l'est Languedoc, vers chez moi c'est aussi le modèle le plus performant (Cévennes lozerienne). Toujours pas grand-chose pour les PO... 😐

xx_model-en-350-0_modswisseu_2024030100_72_1152_157.png

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Toujours un fort épisode pour les AM avec certainement plus de 100m en 24h de nouveau 

Arôme voyant déjà 150 mm sur les premiers hauteurs à dimanche 10h p

Modifié par lutin
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome (9z) balance des pointes au dessus des 150mm sur les préalpes de Grasse.

 

Épisode presque essentiellement orographique encore une fois sur l'est PACA, avec une lpn assez haute pour les Préalpes, ça va être limite pour Greolieres malheureusement.

Rien de bien particulier à attendre sur les autres départements de PACA, hormis peut être sur les reliefs de l'est Var, mais tout de même un bon arrosage de prévu avec des maxi aux alentours des 50mm

 

Le vent de secteur sud soufflera fortement également sur sud PACA, belle houle a prévoir

 

On peut s'attendre à du quadruple vigilance orange pour les Alpes Maritimes dimanche (inondations, crue, avalanche, submersion)

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

Arpège est également assez costaud pour le Var avec une grosse moitié est au dessus des 80mm 

 

arpege-25-102-4.png?01-10

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Arome (9z) balance des pointes au dessus des 150mm sur les préalpes de Grasse.

 

Épisode presque essentiellement orographique encore une fois sur l'est PACA, avec une lpn assez haute pour les Préalpes, ça va être limite pour Greolieres malheureusement.

Rien de bien particulier à attendre sur les autres départements de PACA, hormis peut être sur les reliefs de l'est Var, mais tout de même un bon arrosage de prévu avec des maxi aux alentours des 50mm

 

Le vent de secteur sud soufflera fortement également sur sud PACA, belle houle a prévoir

 

On peut s'attendre à du quadruple vigilance orange pour les Alpes Maritimes dimanche (inondations, crue, avalanche, submersion)

 

 

Pour greoliere l'iso 0 se situe autour de 1800 au début de l'épisode puis 1300m en fin d'épisode sur Arpège.

Avec l'intensité des précipitations prévu aucun problème pour la neige sur la station avec le phénomène d'isothermie à  mon avis.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

💚 Belle situe en vue pour le Gard 💚

 

Pensez-vous qu'un orage nocturne est envisageable dans la nuit de Samedi à Dimanche ?

 

Très belle synoptique

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Des orages semblent aussi possibles sur la bande littorale dans la nuit de samedi à dimanche dans les AM.

 

Instabilité relativement faible mais quand même présente, jet puissant en altitude et forte divergence. Les noyaux de VV indiquent une convection profonde qui prend à 30-50km au large avec une signature encore présente à la 600hPa. Cela pourrait donner des cumuls localement plus élevés.

 

324B6516-9534-4FAB-8811-4978D7479844.thumb.png.dc70f0b002f1970d7e36bb826655ed50.png

 

Niveau neige, le Mercantour ferait encore le plein, les cumuls au sol devenant… excédentaires! Le gros twist de l’hiver, arrivé en mars…


FFCBEF92-D8CE-48B4-BEE3-34BFB4DBBB66.thumb.jpeg.c8e5efb288f0943426271d2262bec06c.jpeg

 

À noter que pour la chaîne frontière, les conditions deviennent favorables à un retour d’Est de dimanche soir à lundi après-midi. Dans ces conditions on peut tabler sur encore 40cm de plus à Isola. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bon épisode pluvieux neigeux qui se confirme entre samedi soir et dimanche. Renforcement des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche / dimanche matin avec sûrement de la neige à basse altitude entre l'Ardèche et le Gard notamment. ARPEGE et ICON assez semblable pour les cumuls. 
En attendant AROME. 


Du vent, de la pluie, de la neige en quantité sur les reliefs. Un week-end agité donc. 

6A2FD2F1-13D7-4B0C-8314-575002F67942.png

C091D9C6-FFFC-477E-81F4-02C6DA89D0C9.png

  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Niveau cours d’eau c’est à surveiller côte 06 non? On est quand même sur le troisième épisode de ce style à la suite en l’espace d’un mois, les cours d’eau littoraux avaient déjà bien réagit la semaine dernière avec des inondations locales. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Elle est quand même belle cette dépression ! Belle cyclogénèse explosive, coeur chaud ensuite mais plutôt lié à l'advection puis l'isolement rapide de l'air chaud à l'avant.

arpege-2-51-4.thumb.png.115d4fcb901fee049e93c0fa4ad82bf0.png

 

arpege-37-51-4.thumb.png.e69ef56f9c087b1ac8dcbeb38026b605.png

À part ça en effet belle situation, la troisième du type et on ne va pas s'en plaindre ! C'est plus dynamique quand même cette fois et moins 100% orographique, pas le temps malheureusement de faire une vraie analyse mais on a quand même un risque d'orages pré frontaux dans le flux de sud dans la nuit de Dimanche sur les littoraux provençaux (et ensuite en matinée sur CA) et d'orages frontaux liés à la formation de la dépression au sein de l'axe de convergence NO/SE entre Gard, Ardèche et Bouches du Rhône notamment. 

 

Au niveau des cumuls, on peut tabler sur du 100+mm effectivement sur les Cévennes ardéchoises et les reliefs des AM/pré alpes de Grasse. Et du 60/70mm sur le Gard en fonction de l'organisation du balayage puis du retour d'occlusion qui s'annonce précipitant (à voir si ça sera solide ou non !).

Ailleurs en PACA généralement 30-40mm en plaine, espérons le ça ferait du bien!!

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

Niveau cours d’eau c’est à surveiller côte 06 non? On est quand même sur le troisième épisode de ce style à la suite en l’espace d’un mois, les cours d’eau littoraux avaient déjà bien réagit la semaine dernière avec des inondations locales. 

C’est surtout les éboulements /glissements de terrain je pense qui sont le plus à redouter que les crues, pas mal de soucis du côté de Nice par exemple ces dernières semaines (vu aux infos), la faute à beaucoup de pluie qui arrive d’un coup faisant suite à plusieurs années bien sèches dans ce secteur aussi.. 

La bonne nouvelle c’est que les nappes et lacs de l’arrière pays niçois vont bien se recharger encore ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 34 minutes, Météo Roussillon a dit :

Niveau cours d’eau c’est à surveiller côte 06 non? On est quand même sur le troisième épisode de ce style à la suite en l’espace d’un mois, les cours d’eau littoraux avaient déjà bien réagit la semaine dernière avec des inondations locales. 

 

D'après Météo France, on est quasiment sur un record haut d'humidité des sols sur le 06.

https://www.varmatin.com/meteo/un-episode-mediterraneen-intense-va-balayer-la-cote-d-azur-ce-week-end-906610

 

Ça risque de réagir très fortement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

AROME confirme l’épisode entre Gard et Ardèche puis PACA. 
 

GFS voit de la neige jusqu’en basse vallée du Rhône dimanche. 

7FEF6254-2C06-47CD-8196-9BCBD5C12086.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...