Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les cumuls augmentent encore sur l'ensemble d'Arpege...

Avec des pointes >150mm sur la majorité des scénarios

pearp-25-102-0-36.png

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Surprise 1

• Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.   Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlant

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique !

Pendant ce temps dans le Roussillon  

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a une heure, Twister83 a dit :

Les cumuls augmentent encore sur l'ensemble d'Arpege...

Avec des pointes >150mm sur la majorité des scénarios

pearp-25-102-0-36.png

Gfs à son tour augmente aussi le PP pour l épisode 

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Jusqu’à 110km/h vers le Montpelliérain sur AROME. Pointe à 110km/h également sur ICON sur le littoral 34. Ça va souffler !

4DD54B83-46C2-4DC1-BDEC-F8AB9380E7C7.png

E5AA5646-0A4D-4E4E-B7D2-8B7C506D0D0B.png

• J'aime 1

Arôme ne va que jusqu’à Samedi 16h il voit déjà des accumulations à 200/300mm sur les Cévennes et 100mm généralisés c’est pas rien 😅

IMG_8914.png

• Songeur 1

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

Arome s' arrête samedi à 16 h, si on prend Arpège dimanche 13 h, la deuxième couche est passée

arpege-45-72-4.png?07-15

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Au vu des prévisions, possiblement une vigilance orange M.F dès demain, pour les départements 06/07/30 & 83.

À suivre...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les modèles sont maintenant unanimes entre 100 et 150mm à attendre de nouveaux sur les Alpes maritimes et le Var. 

je pense que la vigilance orange sera de mise 

• J'aime 2

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Et que dire des Cévennes 😲20240307_192729.jpg.604e3524ffceebf725c9b8ece0c56bb2.jpg

On est de l'ordre de l'exceptionnel là

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

Beaucoup d'eau disponible, des convergences en surface, de la divergence en altitude, globalement de quoi alimenter de fortes pluies stratiformes mais aussi convectives, peut-être jusqu'à l'orage vendredi et samedi selon les secteurs. Pour les chasseurs, il me semble, pour l'heure, que la Ligurie soit une nouvelle fois en tête de gondole, avec aussi la mer Tyrrhénienne samedi, notamment entre Corse / Elbe et Italie. La CA n'est pas mal placée, loin s'en faut, ainsi que les Cévennes mais ça risque d'être noyé. Des cellules isolées semblent possibles sur l'ensemble des littoraux concernés par cet épisode.

L'observation actuelle reste conforme aux prévisions (cf topic LT).

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Et du 300mm d’ici samedi soir. Belle agitation en vue. Beaucoup de pluie, beaucoup de neige et beaucoup de vent.

AF5E75C5-9B37-4366-96EB-EC47159AF3A4.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

Et du 300mm d’ici samedi soir. Belle agitation en vue. Beaucoup de pluie, beaucoup de neige et beaucoup de vent.

AF5E75C5-9B37-4366-96EB-EC47159AF3A4.png

2.5m de neige sur l Aigoual c est possible ? 

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas Gfs qui était le plus pondéré il y a quelques jours, maintenant les diagrammes pour Nice touche le plafond pour samedi 🥲

• Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

iff.gif.f146a95987d8954ed9c32a522ef71956.gif

Pour info, l'ensemble COSMO-2I, cumuls en 6h entre samedi 18 heures et dimanche 0h : quantiles 50, 75, 90 et 99.

Tout comme l'ensemble IFS, la médiane tourne autour 30-50mm en 6h avec des extrêmes de l'ordre 80 à 120 mm en 6h, notamment entre N83/NW06/SE04.

IFS ENS qui donne des SOT > 2 sur 3 jours, donc un risque élevé si ce sont les scénarios au plus haut du panel qui se retrouvent être réalistes.

20240308101229-56c314e5dd91a74d9c6125d53

• J'aime 1
  • Merci 2

Salut à tous,

Que pensez-vous de la situation de demain samedi pour le Gard, on semble exposé à du gros temps et surtout à une belle accumulation de précipitations.

Doit-on envisager une Vidourlade ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas pour le moment aucune vigilance de prévu par MF 

Posté(e)
Florensac (34510)

MF a émis un bulletin de vigilance: "Pour la journée de samedi, compte tenu des incertitudes sur les intensités maximales des précipitations attendues sur PACA et les reliefs des Cévennes, ainsi que du contexte de sols déjà saturés par les pluies de la veille et de la précédente séquence pluvieuse du week end dernier: il convient de se tenir informé des prochains bulletins". Peut être une vigilance orange donc ? A suivre pour demain, possiblement 250/300 mm du côté de l'Aigoual, avec une LPN plus haute qu'aujourd'hui. Peut être une belle hausse du fleuve Hérault dans sa partie aval, sachant que les sols sont plus ou moins saturés en amont, qu'il y aura une possible fonte des neiges qui alimentera le cours d'eau, et également le bassin de la Lergue qui va être bien alimenté en eau. Je serai pas surpris de voir quelques débordements en plaine (surtout que la mer va être très agitée avec possiblement un phénomène de submersion attendu demain en fin de journée)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

MF "muscle" la prévi pour le coin, avec pluie orageuse jusqu'en milieu d'aprèm et pluie toute le journée demain avec pluie forte à la mi-journée.

Un lien avec l'arrivée de Sebaas???🤔😁

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 15 minutes, lubo a dit :

MF "muscle" la prévi pour le coin, avec pluie orageuse jusqu'en milieu d'aprèm et pluie toute le journée demain avec pluie forte à la mi-journée.

Un lien avec l'arrivée de Sebaas???🤔😁

Certainement l'épisode sera modéré🙄

• Haha 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 6 minutes, Mamma34 a dit :

Certainement l'épisode sera modéré🙄

Bien évidemment,  rien d'exceptionnel pour ici, quoique ces dernières années l'association marin-pluie soutenue se fait rare...surtout début mars🙂

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Vigilance orange pour la journée de demain pour les Alpes maritimes le Var et l Ardèche. 

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 22 heures, Antoinoutoinou a dit :

Au vu des prévisions, possiblement une vigilance orange M.F dès demain, pour les départements 06/07/30 & 83.

À suivre...

Chose faite : VIGILANCE ORANGE PLUIE/INONDATION POUR 06/07 & 83 !!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...