Twister83 Posté(e) 8 mars Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 mars Pas mal de tronçons Vigicrue qui passe en jaune dans le 83/06/13, avec des possibles premiers débordements dès l'après midi de samedi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 8 mars Partager Posté(e) 8 mars Sur Marseille, il est tombé aujourd'hui à peu près le double de ce qui était prévu par Météo France. Jusqu'à 45mm sur l'extrême sud de la ville, entre 25 et 35mm dans les autres parties de la ville. Météo France annonçait 15-20mm pour l'épisode d'aujourd'hui. Sur l'ensemble de l'épisode de ce week-end, nous pourrions donc recevoir 80mm en moyenne sur l'ensemble de la ville. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 8 mars Sisteron Partager Posté(e) 8 mars Arôme voit un pic à 250mm entre 83 et 06 sur le littoral... Le massif des maures va revivre après 3 ans de sécheresse. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15_04 Posté(e) 8 mars Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance Partager Posté(e) 8 mars Quid de la LPN et des quantités ce week end sur l'Ubaye? (notamment les massifs amont; secteur La Blanche, La Javie, Seyne...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 mars Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 mars (modifié) il y a 51 minutes, sdis_FR a dit : Sur Marseille, il est tombé aujourd'hui à peu près le double de ce qui était prévu par Météo France. Jusqu'à 45mm sur l'extrême sud de la ville, entre 25 et 35mm dans les autres parties de la ville. ? Des rafales > 100 km/h de sud à sud-sud-est sont probables près des littoraux entre Montpellier et Marseille en première partie de nuit de samedi à dimanche ainsi que dès les premiers crêtes sur l'ensemble du couloir rhodanien, tant côté Gard/Ardèche que côté Vaucluse/Drôme et, bien sûr, les Alpes. Sur le 13, on peut avoir entre 60 et 100 mm à priori, peut-être un peu plus localement sur le nord et le sud-est du département, un peu moins près du delta. Le passage de cellules convectives mobiles mais intenses moduleront certainement les cumuls finaux d'un point à un autre. Modifié 8 mars par _sb 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 mars Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 mars Ce qui m interrogé c est cette cellule stationnaire que voit Arome entre 6h et 10h entre Antibes et Cannes qui fait gonfler le cumul de l’épisode dans le secteur. cetre cellule est vu depuis 3. runs . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 8 mars Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 8 mars il y a 52 minutes, lutin a dit : Ce qui m interrogé c est cette cellule stationnaire que voit Arome entre 6h et 10h entre Antibes et Cannes qui fait gonfler le cumul de l’épisode dans le secteur. cetre cellule est vu depuis 3. runs . T'inquiètes pas, le dernier Arôme a balayé d'un revers de la main toute pluie d'ici demain soir sur ces secteurs. 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flow06130 Posté(e) 8 mars Partager Posté(e) 8 mars il y a 29 minutes, Guillaume_06210 a dit : T'inquiètes pas, le dernier Arôme a balayé d'un revers de la main toute pluie d'ici demain soir sur ces secteurs. 😅 Ah bon je ne vois pas ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 8 mars Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 8 mars (modifié) il y a 33 minutes, Guillaume_06210 a dit : T'inquiètes pas, le dernier Arôme a balayé d'un revers de la main toute pluie d'ici demain soir sur ces secteurs. 😅 ??? légère baisse des cumuls mais je ne comprend pas ton message Modifié 8 mars par Guesswhat 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 8 mars Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 8 mars il y a 56 minutes, Guesswhat a dit : ??? légère baisse des cumuls mais je ne comprend pas ton message Lutin parlait d'Arôme qui voyait une cellule stationnaire autour de l'Esterel cette nuit (nuit de vendredi à samedi) sur plusieurs runs, avec déjà près de 100 mm au petit matin demain matin. Il n'en est plus rien sur le dernier Arôme (à gauche le 12Z, à droite le 15Z ; énorme différence sur l'Esterel). L'épisode principal, lui, demain soir, est bien confirmé, je n'affirme pas du tout le contraire. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 9 mars Partager Posté(e) 9 mars Il y a 7 heures, _sb a dit : ? Des rafales > 100 km/h de sud à sud-sud-est sont probables près des littoraux entre Montpellier et Marseille en première partie de nuit de samedi à dimanche ainsi que dès les premiers crêtes sur l'ensemble du couloir rhodanien, tant côté Gard/Ardèche que côté Vaucluse/Drôme et, bien sûr, les Alpes. Sur le 13, on peut avoir entre 60 et 100 mm à priori, peut-être un peu plus localement sur le nord et le sud-est du département, un peu moins près du delta. Le passage de cellules convectives mobiles mais intenses moduleront certainement les cumuls finaux d'un point à un autre. Je n'ai pas compris ton interrogation. Je faisais un point sur l'épisode de vendredi, pas sur celui de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monaco2004 Posté(e) 9 mars Mougins Partager Posté(e) 9 mars Il y a 10 heures, Guillaume_06210 a dit : Lutin parlait d'Arôme qui voyait une cellule stationnaire autour de l'Esterel cette nuit (nuit de vendredi à samedi) sur plusieurs runs, avec déjà près de 100 mm au petit matin demain matin. Il n'en est plus rien sur le dernier Arôme (à gauche le 12Z, à droite le 15Z ; énorme différence sur l'Esterel). L'épisode principal, lui, demain soir, est bien confirmé, je n'affirme pas du tout le contraire. Malgré les réajustements, on a eu presque 40mm de pluie dans ce secteur c'est pas insignifiant. Tu disais aussi le week-end dernier que ça allait se jouer à pas grand chose pour Greolière, elle tient toujours, même le col de Vence et Caussol sont blancs depuis la côte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinoutoinou Posté(e) 9 mars Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 9 mars Il y a 17 heures, Antoinoutoinou a dit : Chose faite : VIGILANCE ORANGE PLUIE/INONDATION POUR 06/07 & 83 !!! La vigilance orange est modifiée : ajout des départements 30/42/43 & 48 ! Pour les Alpes-Maritimes, le bulletin de vigilance mentionne "Les pluies qui abordent la région samedi en cours de matinée se renforcent en après-midi et de façon durable [...] Il est attendu d’ici dimanche 10 mars 09hl des cumuls de 100 à 120 mm et localement plus de 150 mm en un peu plus de 12 h" Voilà 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 9 mars Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 9 mars il y a 27 minutes, Monaco2004 a dit : Malgré les réajustements, on a eu presque 40mm de pluie dans ce secteur c'est pas insignifiant. Tu disais aussi le week-end dernier que ça allait se jouer à pas grand chose pour Greolière, elle tient toujours, même le col de Vence et Caussol sont blancs depuis la côte ! ??? Je relève une dizaine de mm tout au plus sur le bassin Cannois, conforme au dernier Arôme d'hier soir. Seul le secteur de St Tropez à Frejus à reçu un peu plus oui, mais pas 80 mm comme indiquait Arôme hier en journée. Pour Greolieres semaine dernière, 5 jours avant l'échéance, oui, la lpn était prévue un peu plus haute, avant de progressivement être vue plus basse à l'approche de l'épisode. D'où mon message, sur le moment. 😉 On peut continuer longtemps à analyser chaque message passé. Chaque message est posté avec les données et les circonstances du moment, qui ne sont plus les mêmes plus tard. On peut continuer dans la bonne humeur. 😉 Fin du hs pour moi. Bonnes prévisions à tous, et pourvu qu'on se régale tous sans dégâts ! 😊 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 9 mars Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Cette fois ci, ce sont plutôt l'Est 83 et le Sud-Ouest du 06 (de Draguignan à Antibes) qui semblent en ligne de mire pour dépasser les 100m. Jusqu'à 150mm modélisés sur ces secteurs d'ici demain après-midi, avec l'essentiel du cumul prévu dans la nuit... Très grande vigilance face au risque de glissements de terrain, chutes de pierres et d'arbres, dans un sol totalement saturé en eau... Heureusement que la LPN assez basse devrait limiter légèrement le ruissellement et le gonflement des cours d'eau (du moins pour la montagne du 06), mais le risque d'inondation reste très marqué. Après les records de sécheresse de ces 2 dernières années, le Var et les Alpes-Maritimes sont proches des records de pluviométrie haute sur les 3 premiers mois de 2024 : Des stations comme Fréjus, Cannes, Antibes ou Nice seront vraisemblablement d'ici demain soir entre 450 et 550mm de cumul depuis le 1er janvier 2024... Soit largement plus (en seulement 70 jours) que le cumul annuel chacune des 2 dernières années... C'est à peine croyable ! ... On fera les bilans demain soir, mais je crains que les dégâts soient sévères Modifié 9 mars par Sebaas message déplacé 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 mars Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 mars Il y a 11 heures, sdis_FR a dit : Je n'ai pas compris ton interrogation. Je faisais un point sur l'épisode de vendredi, pas sur celui de samedi. Il y a 19 heures, sdis_FR a dit : Sur Marseille, il est tombé aujourd'hui à peu près le double de ce qui était prévu par Météo France. Jusqu'à 45mm sur l'extrême sud de la ville, entre 25 et 35mm dans les autres parties de la ville. Météo France annonçait 15-20mm pour l'épisode d'aujourd'hui. Sur l'ensemble de l'épisode de ce week-end, nous pourrions donc recevoir 80mm en moyenne sur l'ensemble de la ville. « Aujourd’hui », donc hier vendredi , je n'ai aucun relevé indiquant de telles valeurs. Au mieux 22 mm à Marseille Saména et 18 mm à Marseille-Corniche. Sinon, le plus souvent entre 5 et 15 mm. D'où mon interrogation pour préciser ces informations. Les cumuls sont maintenus ou revus légèrement à la hausse en général jusqu'à demain. Ensuite, la situation devient moins agitée. Des averses sont encore possibles lundi près des côtes. Quelques incertitudes planent encore sur le milieu de semaine avec la possibilité, faible, d'une intrusion froide d'altitude amenant des averses sur PACA. On aurait également une nouvelle orientation, beaucoup moins vigoureuse toutefois, au Marin après la parenthèse Tramontane et Mistral. Cela pourrait annoncer de la grisaille et quelques pluies faibles sur le Languedoc. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 9 mars Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Arôme confirme environ 80mm ici le long de la Durance à la frontière 13/84 d’ici la fin de nuit assez énorme pour la saison. Peut être de l’orage en milieu de nuit ? Modifié 9 mars par bru 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 mars Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 mars Quelques averses orageuses à prévoir pour la fin de nuit et demain pour le 06 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 10 mars Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 10 mars (modifié) Bonsoir Peut être une ou deux averses entre la nuit prochaine et demain ? Temps à giboulées prévu mais ce sera au petit bonheur la chance 😉 Modifié 10 mars par petitecamargue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 11 mars Saze/Avignon Partager Posté(e) 11 mars Les premiers 20° apparaissent enfin sur les prévisions ! 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 11 mars Partager Posté(e) 11 mars (modifié) Le 09/03/2024 à 13:31, _sb a dit : « Aujourd’hui », donc hier vendredi , je n'ai aucun relevé indiquant de telles valeurs. Au mieux 22 mm à Marseille Saména et 18 mm à Marseille-Corniche. Sinon, le plus souvent entre 5 et 15 mm. D'où mon interrogation pour préciser ces informations. Les cumuls sont maintenus ou revus légèrement à la hausse en général jusqu'à demain. Ensuite, la situation devient moins agitée. Des averses sont encore possibles lundi près des côtes. Quelques incertitudes planent encore sur le milieu de semaine avec la possibilité, faible, d'une intrusion froide d'altitude amenant des averses sur PACA. On aurait également une nouvelle orientation, beaucoup moins vigoureuse toutefois, au Marin après la parenthèse Tramontane et Mistral. Cela pourrait annoncer de la grisaille et quelques pluies faibles sur le Languedoc. Tu as complètement raison et je suis désolé. Vendredi, je me suis fié aux prévisions "RHYTMME" de Météo France, je pensais que c'était très fiable et en fait, en regardant les relevés réels pour les stations MF "Marseille" et "Marseille-OBS", pour la journée de vendredi, on oscille entre 8 et 13mm. Pour la journée de samedi, les relevés MF sont sortis ce matin: entre 60 et 70mm sur Marseille. On attend demain pour avoir les relevés de dimanche des 2 stations mais j'imagine qu'on peut s'attendre à 20mm supplémentaires. Le mois de mars 2024 est le 2ème mois de mars le + pluvieux depuis 1950 à Marseille (après 1974), alors que nous ne sommes que le 11! Même si les prévisions peuvent laisser penser qu'il n'y aura pas de pluie ici jusqu'à la fin du mois. Et le cumul des précipitations depuis le début de l'année hydrologique est désormais excédentaire (+10%) sur Marseille par rapport à la normale. Modifié 11 mars par sdis_FR 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 mars Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 mars Il y a 8 heures, sdis_FR a dit : Même si les prévisions peuvent laisser penser qu'il n'y aura pas de pluie ici jusqu'à la fin du mois. Ma remarque est hors topic : si la semaine prochaine est marquée par le signe d'une NAO+ ou un autre régime aux conséquences identiques, à savoir sèche, douce avec des possibilités de vents de nord, la dernière semaine de mars est, pour le moment, plus ouverte pour nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 12 mars La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 12 mars Il y a 17 heures, John Doe a dit : Les premiers 20° apparaissent enfin sur les prévisions ! 😎 Petit joueur 😂 Deux Tx à 20ºC sur Avignon en Janvier et en Février. Pour Montpellier 6 jours à + 20ºC entre Janvier et Février. Max 22ºC Sans parler de Perpignan.. 1 + 20ºC en Mars 6 + 20ºC en Février dont un +25.6ºC 3 + 20ºC en Janvier dont un +24ºC 3 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 12 mars Saze/Avignon Partager Posté(e) 12 mars Il y a 4 heures, GrandMottois a dit : Petit joueur 😂 Deux Tx à 20ºC sur Avignon en Janvier et en Février. Pour Montpellier 6 jours à + 20ºC entre Janvier et Février. Max 22ºC Sans parler de Perpignan.. 1 + 20ºC en Mars 6 + 20ºC en Février dont un +25.6ºC 3 + 20ºC en Janvier dont un +24ºC Ah mais moi je parle de l'odeur du printemps que cela induit ^^ 20° en janvier et février, je signe tout le temps ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 mars Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 mars Aucune pluie au moins jusqu au 22/23 on va pouvoir souffler un peu 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés