Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes printemps/été 2024


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin novembre 2016 la LPN était restée vers 2000/2200m, mais il avait du tomber localement plus de 2m50 de fraîche dans les secteurs exposés de la Haute Maurienne. Sinon pour l'épisode du week-end

Une vignette qui pourrait résumer à elle seule la semaine prochaine, celle de l'EFI/SOT de RR de l'extended range de l'EPS. On déborde un peu du cadre du topic mais dans la mesure où le probable

SWE= Snow Water Equivalent.   Début février dans les Alpes françaises, on était clairement au-dessus des moyennes. Et à cette époque, il n'y avait pas grand chose dans les Alpes du Sud, auta

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 44 minutes, neiges a dit :

Alpina, 

Du gavage en vue aux Evettes

Oui c’est ce que je me disais aussi, bon cela reste à affiner, surtout pour la fin de semaine prochaine. Peut-être déjà entre 50 cm et 1m mardi/mercredi. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une vignette qui pourrait résumer à elle seule la semaine prochaine, celle de l'EFI/SOT de RR de l'extended range de l'EPS.

On déborde un peu du cadre du topic mais dans la mesure où le probable épisode du WE de Pâques concernera peu ou prou les mêmes zones que celui de mardi/mercredi, ce n'est pas trop gênant.

Si vous avez une impression de déjà vu avec Alpes du Sud et italiennes dans les noyaux les plus forts alors que les Alpes du Nord notamment les Savoie (non frontalières de l'Italie) sont en marge, c'est normal, c'est comme ça que ça s'est passé pour les trois épisodes précédents actifs. Je ne compte pas celui de ce WE qui a certes donné localement 15/20 cm sous giboulées, mais d'une neige légère très vite tassée, qui aura fondu au soleil à basse altitude demain, et sans conséquence majeure sur l'enneigement très déficitaire en moyenne montagne.

 

webp-worker-commands-594976dc5c-vmqnl-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-7Khqz6.thumb.png.147b9e23e0d944f09476af843498af8a.png

 

 

On peut aller plus loin dans l'analyse avec les meteogrammes de l'EPS.

J'ai pris 4 endroits:

 

Passy en Haute Savoie entre les trois principaux massifs des Aravis, Chablais et Mont Blanc

passy.thumb.png.49bf171b78f510ff9551ec1502525848.png

Grenoble entre Vercos Belledonne Chartreuse

grenoble.thumb.png.ab247dd057e885763d9c91fc1530ef73.png

Abriès représentatif du secteur frontalier italien

abries.thumb.png.44366471651eb2d3c04964a3ca999218.png

 

Guillaumes dans le massif du Haut Var, forte influence méditerranéenne

guillaumes.thumb.png.cccd243c3a85bbb2d3d6e9fe1ebdc275.png

 

 

Passons rapidement sur les diagrammes du Z500, ils se ressemblent tous. Pour faire simple, baisse des champs jusqu'à mercredi matin, puis hausse jusqu'à vendredi, puis baisse à nouveau.

 

En terme de masse d'air, pas mal de différences. On a souvent un redoux lundi, sauf pour Guillaumes mais c'est parce qu'il n' pas été concerné par l'air froid du WE ; et demain, de l'air un peu frais est advecté de Méditerranée. Ailleurs, ça remonte, plus fortement sur les Alpes du Nord.

A Abriès la hausse est brutalement stoppée lundi soir : c'est la mise en place de la lombarde.

En effet un épisode perturbé concerne les Alpes du Sud et frontalières entre lundi soir et mardi soir. Le nord est foehné jusqu'à mardi soir, mais ensuite les précipitations s'activent par l'ouest avec un refroidissement brutal de la masse d'air à Grenoble.

Le foehn va lâcher mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, la neige devrait tomber à basse altitude sur les préalpes des Alpes du Nord. Nouvelle réactivation à Guillaumes, depuis la Méditerranée, avec une incertitude sur la masse d'air. Le tube (très minoritaire) avec T850 vers 0/-2 illustre la très faible possibilité que la neige à basse altitude concerne aussi ce secteur du 06. A Passy la baisse est moins franche et moins acquise ; le secteur pourrait rester dans une masse d'air doux encore un peu foehnée (comme l'épisode du 10 mars, puisque j'étais dans le coin). A Abriès, la T850 remonte avec des RR modérées : la lombarde "lâche" et la LPN remonte.

L'air froid est vite balayé avec la hausse des champs, sous forme d'un flux de SW devenant anticyclonique. L'événtuelle neige tombée pas loin au dessus de Grenoble ne fera pas long feu, d'autant que ce flux de SW pourrait être humide.

Vendredi s'annonce la journée la plus douce de la semaine, et probablement la plus sèche.

Ensuite en lien avec la baisse des champs et l'approche des perturbations la masse d'air se refroidit au sud. Un premier épisode perturbé comme apéritif.

 

Commenter le reste serait abuser des règles du court terme, mais on ne peut pas louper l'agitation des scénarios de RR à cette échéance a priori déraisonnable, mais qui ne l'est pas forcément au vu du resserrement du tube de Z500... Une petite pensée cependant pour Aurélien aka @Alpina aux Evettes qui aura sans doute encore de grosses sessions de pelletage après Pâques.

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salut @gaet34

 

Merci pour cette analyse 🙏

 

On a des abdos en beton armé maintenant 😁

Plus sérieusement, assez remarquable cette récurrence de flux Sud Sud/Sud-Est depuis fin/Février début Mars! 

Ca commence a clairement chauffer pour le weekend de Pâques même si comme tu le dis l'échéance est encore lointaine pour en parler sérieusement.

 

Wait and see 🤐

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Oui c'est la récurrence de la fin de saison.... On aura vraiment eu très peu de flux de nord ouest frais cette année. 

 

Beaucoup de neige quand même mardi/mercredi, hormis Ouest Savoie et haute Savoie.

 

Dommage que tout ça se finisse (provisoirement ?) en eau de boudin avec un iso stratosphérique vendredi.

Ca risque de méchamment décharger en fin de semaine dans les zones qui auront reçues.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

HAUTE-MAURIENNE

 

Les chutes de neige vont finir par être conséquentes d'ici à Lundi soir au-dessus de 2000m d'altitude.

Du côté de La Rosière-1850, cela semble dantesque aussi

 

image.png.cd8a1dd3a8323e6851d535bdbe27daa6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

ALPES DU NORD

 

Impressionnante bulle chaude ce Vendredi AM sur Dept 73 et 74

La pratique du ski de piste ne semble pas euphorisante

On attend par-exemple + 11° à Avoriaz-1850 ce vendredi à 14h 😮

 

image.png.e168f69eb3ed83afc62adb37c603caef.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, isere38 a dit :

HAUTE-MAURIENNE

 

Les chutes de neige vont finir par être conséquentes d'ici à Lundi soir au-dessus de 2000m d'altitude.

Du côté de La Rosière-1850, cela semble dantesque aussi

 

image.png.cd8a1dd3a8323e6851d535bdbe27daa6.png

 

 

Salut Olivier , 

 

Hum hum !

 

Attention de ne pas succomber aux âneries de certains sur les topics Alpes  !

 

Aucun épisode  n'est strictement  identique  à un autre bien évidemment  ,  mais en général sur ce genre de retour d'est à venir ,  la Rosière est très loin d'être le coin  qui prend le plus par rapport à Bonneval , Val d'Isère ou Tignes entre autres ( pour les secteurs assez proches s'entend )   ... Et pour ne citer que les AN évidemment   , il va neiger à la Rosière mais moins  ( 2 voire 3 voire 4 fois moins ? ) !

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m
il y a 37 minutes, isere38 a dit :

Du côté de La Rosière-1850, cela semble dantesque aussi

On met quel adjectif pour ça alors ? ¬¬image.thumb.png.0ebb6c6574c57626698d77085381b3d5.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 34 minutes, lothski a dit :

On met quel adjectif pour ça alors ? ¬¬image.thumb.png.0ebb6c6574c57626698d77085381b3d5.png

L'adjectif adéquat semble être Quelques averses neigeuses possibles,  saupoudrage léger ? 🤣

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Journée de dimanche à surveiller dans les Alpes du Sud.. Crues possibles dans le 05 (terrains déjà fragilisés par les épisodes de l'automne dernier), 04 et 06.. Larges secteurs à +100mm de précipitations, en espérant que la limite pluie/neige vue fluctuante ne remonte pas trop haut !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 58 minutes, neiges a dit :

De la neige en milieu de semaine.

 

Et remise à 0 en fin de semaine 😁 , avec un nouveau coup de chaud à la clef  , un peu moins elevé mais avec des journées qui grandissent vite , très vite et peut être une baisse importante ensuite ?

 

Un Printemps très sympa en tout cas avec de fréquents yoyos !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Très très calme ici, pourtant les tendances a venir pour la semaine prochaine sont excellentes, avec le retour de la neige des 1100/1200m d'altitude. Une fin de saison parfaite pour les dernières stations de ski encore ouverte.

arpege-45-114-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Gros écarts entre maille fine et mailles larges, vu qu'il y a rien de bien organisé.

Ceci dit, vu la hauteur du soleil et le froid en altitude, il devrait y avoir de fort développement diurne au dessus des massifs. A voir à l'approche des échéances.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

On a quand même une synoptique bien belle pour un forum bien silencieux ! Même en plein hiver on aura pas eu des LPN aussi basses dans le 06. Une belle séquence à venir.

 

Peut être une image de ‎carte et ‎texte qui dit ’‎1015 Lundi22 22 avril2024 20:00 locale 1025 1030 1025 ه 1030 Run ARPEGE 12 Z du Dimanche 21 avril 2024 1030 1025 1015 1020 1025 1030 1035 1020 1025 1005 1000 1010 1030 1015 1015 1010 1015 1005 1010 1010 1020 102020 10210 10 1015 1015 Géop. Géop.Z500& Z500 & pression au sol 30h) 1020 1010 1010 1010 Copyright t@2024MeteocielifrySŞgurcet Source Meteo-France ©2024 1010 5 520 524 492 12 1020 1005 540 44 G0O 00 GOC $12‎’‎‎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Le 21/04/2024 à 21:45, DrCooper a dit :

On a quand même une synoptique bien belle pour un forum bien silencieux

Ouais je crois qu'on en a marre du froid 😂

 

Hâte d'être jeudi et entrevoir la fin de cette séquence Janvrilesque pour moi

  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...