Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

+ la vigilance orange de MF sur tout Midi-Pyrénées et une bonne partie de l'Aquitaine scared.gif

Ça peut pas flopper !

Sinon le bulletin d'estofex est effectivement dantesque. Il parlent même d'un MCC confused1.gif

C'est quoi la différence avec un MCS? merci

mescoscale convective système( mcs)

mescoscale convective complexe (mcc)

Ce sont des orages très violent qui crée de gros dommage, ils sont à l'origine de tornade.

Ces deux système orageux s'étendent comme les orages en V .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

+ la vigilance orange de MF sur tout Midi-Pyrénées et une bonne partie de l'Aquitaine scared.gif

Ça peut pas flopper !

Sinon le bulletin d'estofex est effectivement dantesque. Il parlent même d'un MCC confused1.gif

C'est quoi la différence avec un MCS? merci

J'ai trouvé deux définitions.

Pour le MCS (Mesoscale Convective Systems pour système convectif de mésoéchelle), Houze (1993) donne cette définition : "un système convectif de mésoéchelle est un système nuageux constitué d'un ensemble de cellules convectives dont la zone continue des précipitations atteint au moins 100 km dans une direction"

Le MCC (Mesoscale Convective Complexes pour complexe convectif de mésoéchelle) a été défini par Maddox (1980) :

"- la durée de vie doit être supérieure à 6 heures,

- les sommets des cumulonimbus présentant une température inférieure à -52°C doivent occuper une surface supérieure à 50 000 km2. cette surface correspond au secteur le plus actif de l'orage,

- les sommets des cumulonimbus en étalement présentant une température inférieure à -32°C doivent occuper une surface supérieure à 100 000 km2, sous laquelle se situe une vaste zone de précipitations stratiformes, le plus souvent située à l'arrière de la partie la plus active de l'orage."

En résumé, les MCC sont de gros MCS. Ils se différencient des MCS par leur durée de vie et la taille de l'enclume nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes, apparemment ça devrait "swinguer" sur une bonne partie de l'Aquitaine ce soir mais j'ai une petite question.

Doit-on également attendre quelque chose pour la Gironde ??? On est vraiment à la limite des départements classé en "alerte orange"

Et comme nous sommes très proche de l’océan ..... !!!!! Voila je me posai simplement la question.

Bonne journée à tous et bonne nuit aux "chasseurs d'orages" ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, ben je reviens faire un tour vite fait a mon poste d'observation ... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop le temps à cause du boulot là, quelqu'un pour me dire si du côté de Carcassonne on risque quelque chose ? J'ai juste regardé les précips et ça a pas l'air top on est un peu en limite mais bon sait on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ la vigilance orange de MF sur tout Midi-Pyrénées et une bonne partie de l'Aquitaine scared.gif

Ça peut pas flopper !

Sinon le bulletin d'estofex est effectivement dantesque. Il parlent même d'un MCC confused1.gif

C'est quoi la différence avec un MCS? merci

En effet, un risque important à la vue des prévisions.

Je pense que dans le sud MP le risque de très grosse structure est moins catégorique que sur le MC, parce qu'avec un flux rapide, les orages n'ont pas le temps de s'organiser qu'ils seront déjà sur le MC. Je suis étonné d'une vigilance aussi large, ce qui n'est pas habituel, mais peut-être ça veut dire que localement ça peut être très violent. Je vous suis, je ne me fais pas d'idées pour Toulouse, qui subit toujours moins qu'ailleurs (sauf exception). Bonne chance aux chasseurs wink.png (et raisonnables hein lol !)

Je crois comprendre avec WRF que le risque non habituel c'est un système orageux rétrograde expliquant pourquoi ça pourrait stationner en MP sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et si WRF faisait un coup de maître ? Pour Toulouse se serait royal, ou presque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

En effet le WRF 0.05 Meteociel est dantesque pour Toulouse (je me méfie de ce run). Le 0.08 fait passer le tout à l'Est et à l'Ouest en se renforçant plutôt sur le Nord de MP. Le WRF IC fait passer le plus gros sur le Gers et le Tarn et Garonne, ainsi qu'à l'Est de Toulouse. Lequel aura raison?

Certainement un mix de tout cela, car celui de Keraunos voit le plus gros dans le Lauragais. Donc on va dire que Toulouse est en ligne de mire pour faire bref ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois pas avoir souvenir d'une telle réaction du WRF-StatIC sur une situ orageuse depuis le début de l'été huh.png

vv700.png srh.png?run=run06model pwat.png

reflectivite.png?run=run06modelice-column.png?run=run06modelprecip.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Merci pour ces cartes Sebass.

Pour compléter, GFS n'est pas en reste :

precip.png?run=run12model

precip.png?run=run12model

Midi-Pyrénées devraient vivre des temps forts sur cette première partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop le temps à cause du boulot là, quelqu'un pour me dire si du côté de Carcassonne on risque quelque chose ? J'ai juste regardé les précips et ça a pas l'air top on est un peu en limite mais bon sait on jamais...

Sur le dernier WRF le plus gros passe encore vers Toulouse. Pour chez moi qui suis proche de l'Aude, j'ai les mêmes inquiétudes que toi ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au fond les WRF ne se sont trompés que de 150km...

En y réfléchissant après-coup, c'est toujours pareil : en cas de cyclogénèse orageuse avec beaucoup d'humidité, les modèles voient le maximum de convergence d'humidité dans le centre dépressionnaire. Mais les orages qui sont dans le secteur chaud arrivent à "concentrer" le flux humide avant qu'il rejoigne le le centre dépressionnaire. Au bilan : toute la pluie et les orages explosent du côté chaud de la dépression, et la dépression elle-même ne récolte plus qu'un faible flux d'humidité donc de pluies.

En cas de cyclogénèse sans humidité, seul le vent océanique déclenche la convection, et là comme par hasard les modèles ne se trompent pas (toutes les dernières dégradations SO-NE en bordure de l'air caniculaire).

En résumé : une erreur sur l'initiation convective du côté chaud et c'est une erreur typique de 100km sur le max de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages devraient se developper sur la chaine des pyrénées cet après midi avant de déborder probablement sur la plaine toulousaine ce soir.

A suivre. Quelques nuages pré-orageux pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, quelques altocumulus disparates sont présents sur le sud du 82. Les basses couches sont plus humides qu'hier, avec des Td compris entre 16°C et 18°C actuellement.

Des valeurs en eau précipitable atteignant les 50mm sont attendues au pied des montagnes ce soir, avec un axe de convergence des vents de surface bien dessiné entre 31 et 64. A voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Bien que d'apparence peu engageante, la situation de vendredi requière finalement un peu d'attention quand à la possibilité d'un peu d'animation dans notre ciel.

Cela fait plusieurs jours que j'observe cette petite courbure sur la carte Z500 et que je ne suis pas si surpris de la tournure que ça prend :

394015gfs048.png

Paraissant brève, éphémère et sans doute sans effet quand on y regarde pas de plus près, cette courbure des géopotentiels combinée à la présence de pressions assez uniformes généralisées entre péninsule ibérique et la France peut réserver parfois quelques surprises.

Justement, en rentrant dans les détails on remarque l'arrivée d'un front froid d'altitude de plus en plus creusé et dynamique à mesure qu'il s'approche du pays en soirée de vendredi :

59971654454.gif

On observe dans le même temps une petite branche de jet secondaire en amont du talweg avec un placement très relatif de l'ouest du pays en entrée droite de jet (mais c'est vraiment pour le détail) avec petite divergence en altitude.

429182nmm9600.png

Une masse d'air chaude, de plus en plus chargée en humidité et potentiellement instable s'invite donc par l'Espagne en cours de journée et englobe une partie de notre sud-ouest avec mise en place d'une certaine convergence des vents à partir du sol, surtout au pied des Pyrénées.

Coté instabilité, les valeurs d'instabilitées n'auraient rien de démentielles mais plus les mises à jours passe et plus elles sont vu un peu plus élevées avec un phasage que je trouve de plus en plus favorable avec la dynamique atmosphérique.

GFS 0.5° et WRF 0.05° réagissent aussi de plus en plus avec la modélisation nette de précipitations convectives de plus en plus massives et généralisées aux Pyrénées, le long du piémont mais aussi de façon éparse sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, voir finalement dans une moindre mesure sur une grande partie de notre région.

UKMO 12z est même encore "un poil" avec un enfoncement de talweg légèrement plus prononcé (mais dans ce genre de situation sur le fil du rasoir ça fait la différence!).

Quand aux fameux cisaillements, c'est pas mal non plus avec du 10-15 m/s entre 0 et 6km pour une hélicitée qui devrait rester par contre globalement très médiocre.

On consultant les radiosondages, on aurait tendance (mais ce n'est qu'une supposition) à avoir des orages d'atmosphère libre à bases élevées surtout au niveau des plaines et en remontant vers le nord et certainement plus nombreux, plus structurés et à bases plus bases en s'approchant du piémont et de la chaîne... avec quelques profils types "loaded gun" très isolément suivant ou on se place avec les RS.

C'est à suivre car une dégradation orageuse moyennement organisée, tout à fait banale pour la saison et donc pas trop intense ne semble pas à exclure (surtout au sud de la Garonne et au plus près des Pyrénées) en marge d'une forte activité présente visiblement sur une grande partie nord de l'Espagne.

Si les mises à jours continuent d'aller dans ce sens et à amplifier le potentiel demain, je pense que l'on aura au moins droit à quelques apéricubes tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour Orage_juice,

Effectivement, ton analyse requiert toute l'attention nécessaire, puisque en effet, lié à l'arrivé de ce Talweg sur le proche atlantique, un soulèvement dynamique va s'organiser sur l'extrême Sud-Ouest de la France dans la soirée et en début de nuit de Vendredi, autorisant le déclenchement de phénomènes convectifs.

Des orages d'origine multicellulaire semblent s'organiser en fin d'après-midi et début de soirée sur le Nord de l'Espagne et vont remonter en cours de soirée, jusqu'aux pyrénées, ces orages pourraient être localement forts en passant la frontière. En attendant dans l'après-midi, des orages peut mobiles se développeront sur le massif pyrénéens et déborder en fin d'après-midi sur la plaine environnante.

Je vais m'intéresser à la petite dégradation orageuse qui arrive en soirée depuis l'Espagne, puisqu'elle semble assez bien organisée sur les modélisations:

En soirée, lié à l'arrivée de cette anomalie, l'extrême Sud-Ouest ce retrouve positionné en entrée droite d'une petite branche de Jet, laissant apparaître à l'avant une divergence, faisant office de dynamisme. En parallèle on retrouve une belle advection d'air doux et humide à l'avant de cette anomalie avec des valeurs T'W à 850hPa sup. 20°C autorisant, des indices de MUCAPE compris entre 1500 et 2000 J/kg, localement plus au nord de l'Espagne.

Pour finir, on a également un peu de cisaillement accompagné d'une hélicité faible mais présente, permettant l'organisation en orage multicellulaire.

Au final, entre WRF, GFS, CEP et autres, on ce retrouve avec des orages en grappe qui pourrait débuter en milieu et fin d'après-midi sur le Nord de l'Espagne, et remonter tranquillement jusqu'aux Pyrénées. Je vois bien une trajectoire: Est Pyrénées Atlantique/Haute Pyrénées/Extrême sud Haute-Garonne (A affiner ce soir).

Bonne après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour cette analyse supplémentaire Fahrenheit smile.png

Ce soir, GFS et WRF-NMM restent plutôt engageants pour les Pyrénées, l'extrême sud de l'Aquitaine et aussi pour une grande partie de Midi-Pyrénées jusqu'aux portes de Toulouse (fort Blagnac aura peut être son 1,5mm?! tongue.png)... ailleurs c'est "nada".

CEP par contre lui continue de voir ce risque de précipitations convectives un peu plus généralisé, plus durable et plus étendu vers l'intérieur du sud-ouest entre la fin d'après-midi et la première partie de nuit (ce qui rejoint les prévisions des centres départementaux) :

CEP vers 21h :

440228France2013081512pcp33.png

Vers 03h du matin :

545221France2013081512pcp39.png

GFS vers 20h :

27080630574.gif

Vers 02h :

92221636574.gif

Les indices d’instabilités restent aussi plus étendus à l'ensemble du sud-ouest (y compris sur l'Aquitaine) que sur GFS qui voit l'énergie disponible plus vite balayée.

Quand à notre talweg, il est finalement vu plus moribonde en approchant de l'ouest du pays vers la soirée dans les dernières mises à jours avec une dynamique atmosphérique modérée dans la journée très vite en baisse dès la première partie de nuit, avec tout au plus une très faible divergence en altitude (en ne parle même plus d'entrée droite de jet, si ce n'est au mieux vers le nord de l'Aquitaine mais c'est vraiment pour tenter de donner un peu de poids à cette situation).

Bon, on reste donc avec notre CEP bien plus favorable en compagnie de JMA et GEM.

J'ai l'impression de gratter les fonds de tiroir en analysant la situation blush.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh non, tu ne grattes pas dans les tiroirs, parfois des situations qui paraissent pauvres en indices peuvent ce révéler les meilleures, lié à un bon phasage des éléments! Il suffit de ce pencher sur les orages de Lundi soir sur la Lorraine et l'Alsace. Personne n'en parlait sur les prévisions, sauf moi et au final, on a obtenu des orages localement forts avec formation d'une petite ligne de grain accompagné d'un Arcus faisant sur son passage quelques dégâts en Alsace, donc bon...

Pour en revenir à demain soir, les modèles français mise à part CEP, maintiennent une bouffée orageuse, d'origine multicelullaire, remontant de l'Espagne, sur les Pyrénées atlantique, Haute-pyrénées, jusqu'aux portes du Gers, voir plus à l'Est sur la Haute-Garonne (moins probable).

Ces orages seront plutôt organisés, lié aux indices comme tu l'as expliqué plus haut (Je ne vais pas y revenir dessus), malgrés cela, les orages les plus forts et organisés seront sur le Sud-Est du 64 et le Sud du 65, ils progresseront en s'affaiblissant dans la nuit, on le remarque bien notamment avec la coupe verticale, ainsi que la vitesse verticale à 600hPa. Certainement lié au passage trop bref, de cette branche au nord, ne permettant pas le maintient du dynamisme dans le secteur en cours de nuit.

Pour le reste, en cours d'après-midi, on retrouve des orages isolés d'origine orographique qui déborderont en fin d'après-midi, localement sur la plaine, notamment sur l'Ariege et le Sud de la Haute-Garonne.

A affiner et à confirmer pour les 3 départements demain matin avec les mailles fines. Mais vu le dynamisme, cela ne devrait guère changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci à toi wink.png

Oh non, tu ne grattes pas dans les tiroirs, parfois des situations qui paraissent pauvres en indices peuvent ce révéler les meilleures, lié à un bon phasage des éléments! Il suffit de ce pencher sur les orages de Lundi soir sur la Lorraine et l'Alsace. Personne n'en parlait sur les prévisions, sauf moi et au final, on a obtenu des orages localement forts avec formation d'une petite ligne de grain accompagné d'un Arcus faisant sur son passage quelques dégâts en Alsace, donc bon...

Pour en revenir à demain soir, les modèles français mise à part CEP, maintiennent une bouffée orageuse, d'origine multicelullaire, remontant de l'Espagne, sur les Pyrénées atlantique, Haute-pyrénées, jusqu'aux portes du Gers, voir plus à l'Est sur la Haute-Garonne (moins probable).

Ces orages seront plutôt organisés, lié aux indices comme tu l'as expliqué plus haut (Je ne vais pas y revenir dessus), malgrés cela, les orages les plus forts et organisés seront sur le Sud-Est du 64 et le Sud du 65, ils progresseront en s'affaiblissant dans la nuit, on le remarque bien notamment avec la coupe verticale, ainsi que la vitesse verticale à 600hPa. Certainement lié au passage trop bref, de cette branche au nord, ne permettant pas le maintient du dynamisme dans le secteur en cours de nuit.

Pour le reste, en cours d'après-midi, on retrouve des orages isolés d'origine orographique qui déborderont en fin d'après-midi, localement sur la plaine, notamment sur l'Ariege et le Sud de la Haute-Garonne.

A affiner et à confirmer pour les 3 départements demain matin avec les mailles fines. Mais vu le dynamisme, cela ne devrait guère changer...

A surveiller (mais sans certitudes), il y a aussi une possibilitée toute relative de formation de bancs de nuages assez chaotiques plus ou moins nombreux et développés vers l'étage moyen surtout durant la première partie de nuit suivante, avec occurrence de la constitution de petites salves pluvio-instables pouvant lâcher quelques ondées à l'avant immédiat du faible front froid (petite instabilitée résiduelle dans les couches moyennes avec forte humidification aux alentours des 2 km d'altitude, se couplant au léger forçage avec présence de cisaillements modérés entre 0 et 6 km), avec pourquoi pas un ou deux monocellulaires transitant plus dans l'intérieur du sud-ouest et sans doute entre l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées.

C'est ce qui était envisagé dans les anciennes mises à jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De nouveau, la talweg d'altitude est vu plus bien plus marqué et ne se comblant pas aussi rapidement avec même un poil de dynamique plus sensible à l'avant (en première partie de nuit)... du coup, les précipitations modélisées dans les mailles larges (à voir WRF) se rapprochent bien plus ce soir de CEP avec dans le même temps un poil plus d'instabilité.

Les modèles ont bien du mal à gérer ces fronts froid surtout visiblement quand ils se retrouvent propulsés à l'avant d'une hausse des géopotentiels passant ainsi in-extremis dans une faiblesse du champ de pression!

Encore un petit effort dans les mises à jours de demain... et ça pourrait être sympathique smile.png

Au fait, ils sont ou les sud-ouestistes?! ermm.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

Super analyses les gars thumbup1.gif

Donc le risque d'orage sera à l'avant du thalweg d'altitude.

Dans la dernière modélisation de GFS, celui-ci devrait arriver vers 2h du mat sur Gascogne, il a l'air assez costaud :

18-454_itj5.GIF

On a déjà connu des orages alors qu'il n'y avait pas de CAPE mais en faveur d'une bonne dynamique. ( à voir si les modèles se trompent en modélisant peu(pas) de précipitations)

MF parle de "dégradation nuageuse" ( lol chris.gif ) dans le 33, mais comme dit précédemment, les départements aux pieds des Pyrénées devraient être touchés plus généralement. ( ce qui confirme le zonage d'Estofex).

En tout cas la convection s'est déjà déclenchée en Espagne et le thalweg est bien visible sur le sat zorro.gif

A suivre en live online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour à toutes et à tous,

Effectivement,on a de bonnes chances de voir quelques orages organisés ce soir et cette nuit sur l'Ouest des Pyrénées, notamment avec la formation d'un multicellulaire en fin de soirée, courant de nuit.

J'attendais la sortie des derniers modèles maille fine et il semble que notre couloir orageux ce confirme:

- Est Pyrenees Atlantique

- Haute-Pyrenees

- Sud Haute-Garonne

Par ailleurs certains modèles français à maille fine, ainsi que CEPMMT, laissent penser (comme tu l'as dis Orage_Juice) a des orages moins organisés certes mais qui arrivent à remonter et à ce développer à l'avant en fin de soirée et milieu de nuit jusque sur le Gers et une partie de la Haute-Garonne.

En règle général, ce seront des orages peu mobiles au final dans un espace temps important, donc on peut s'attendre à d'importants cumuls par endroits, je pense notamment aux Haute-Pyrénées qui semble etre dans la ligne de mire sur pas mal de modélisations. Bref nous serons fixé d'ici quelques heures!

En attendant, il faut s'attendre à beaucoup d'orographie sur les Pyrénées.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

A votre avis a quoi peut on s'attendre pour le coin d'Ax les Thermes samedi et dimanche ? Des orages ponctuels ou une "bruine" permanente ? On peut espérer que la dégradation passe quelques heures plus tôt que ce qui est modélisé et avoir ainsi un temps dégagé sur le weekend ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

A votre avis a quoi peut on s'attendre pour le coin d'Ax les Thermes samedi et dimanche ? Des orages ponctuels ou une "bruine" permanente ? On peut espérer que la dégradation passe quelques heures plus tôt que ce qui est modélisé et avoir ainsi un temps dégagé sur le weekend ?

Vu la tournure des modèles ce matin, ça sens la dégradation orageuse samedi.

Par contre pour dimanche ça serait plutôt un "temps à bruine" 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...