Claude33 Posté(e) 8 avril 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 8 avril 2024 Il y a 2 heures, Girondin33 a dit : Bonjour à tous, Belle activité orageuse comme mentionné ce matin entre le Lot et Garonne et la Dordogne s'éloignant désormais vers le NE digne d'une dégradation matinale estivale (également vers les Hautes Pyrénées) Par ici passage d'un micro averse vers 6h45 ce matin. Très surpris des cumuls de pp d'hier après midi avec du 2.8 mm à Mérignac ainsi qu'à Canéjan, 3,2 mm au lycée des Graves et également à Victor Louis vers Talence. J'ai eu l'impression que sur Pessac il était tombé un peu plus que ça, peut être que c'est dû au fait que les sols n'absorbent plus grand chose créant rapidement de grosses flaques. Hello ! Pour l'instant la journée est belle, chaude et ensoleillée, avec 23° et un humidex à 26. La Tn s'est élevée à 10,2°, en milieu de nuit. Effectivement ce matin j'ai entendu 2 faibles grondements entre 6 et 7, je pense que c'est lié à ton averse de 6h45 (la Dordogne c'est un peu trop loin 😆). Par contre ici il n'est rien tombé... Et pour la pluvio d'hier soir, j'ai comptabilisé 7,8 mm et mon voisin de StatIC de Baron à qq km plus au sud en a mesuré 7,4 mm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 avril 2024 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 avril 2024 il y a 6 minutes, Claude33 a dit : Hello ! Pour l'instant la journée est belle, chaude et ensoleillée, avec 23° et un humidex à 26. La Tn s'est élevée à 10,2°, en milieu de nuit. Effectivement ce matin j'ai entendu 2 faibles grondements entre 6 et 7, je pense que c'est lié à ton averse de 6h45 (la Dordogne c'est un peu trop loin 😆). Par contre ici il n'est rien tombé... Et pour la pluvio d'hier soir, j'ai comptabilisé 7,8 mm et mon voisin de StatIC de Baron à qq km plus au sud en a mesuré 7,4 mm Alors peut-être que tu as entendu d’un côté l’averse bordelaise et de l’autre secteur Bergerac ? Car sur Bègles et d’après les détections de foudre, il n’y a eu qu’un seul impact, celui que j’ai entendu et c’est vrai que je n’en ai pas entendu d’autres. Je m’en serais bien passé pcq après une nuit mouvementée je commençais à m’endormir sur les coups de 04h et c’était sans compter sur cet orage isolé qui a permis à mon border Collie de monter sur le lit en tremblant tout ce qu’elle pouvait (elle n’aime pas l’orage et moi j’aime pas qu’elle vienne dans ma chambre et encore moins sur mon lit 😂). Bref, vivement ce soir : la journée est longue 🥱 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 8 avril 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 8 avril 2024 il y a 4 minutes, Run999H a dit : Alors peut-être que tu as entendu d’un côté l’averse bordelaise et de l’autre secteur Bergerac ? C'est à 60 km, donc sur un gros impact, et profitant du silence du petit matin pourquoi pas ? C'était vraiment à la limite de l'audible, mais indubitablement un grondement de tonnerre et pas une poubelle à roulettes. On commence à voir des alignements de AcCas par ici, signe que l'instabilité gagne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 8 avril 2024 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 8 avril 2024 Bien vu je n'avais pas remarqué au radar que la petite averse de ce matin avait lâché un impact sur Bordeaux ! (pas remarqué ni entendu 😅) Le vent d'ouest c'est bien levé par ici depuis une heure quelques bonnes rafales Ta en légère baisse à 22,6° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 8 avril 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 avril 2024 Vent quasi nul de SE ici et +23.6°c avec une Td de 16°c. 1006.8 hpa stable. Ciel quasiment tout bleu partout. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 8 avril 2024 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 8 avril 2024 saloutétatous, soleil voilé cet après-midi avec ce sable de mer....e..T°actu: 23.0c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 avril 2024 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 avril 2024 Belle celulle orageuse vers bergerac 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 8 avril 2024 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 8 avril 2024 3 probables SC entre Périgueux et Bergerac ! Les signatures radar sont très intenses, de plus en plus tôt chaque année... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 avril 2024 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 avril 2024 RIP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 8 avril 2024 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 8 avril 2024 Je ne vois pas tellement en quoi ce serait supercellulaire, ça suit le flux, y a pas vraiment de crochet apparent. C'est de l'orage assez classique. Toutefois, de belles intensités, le tonnerre est audible depuis ici Saint-Astier. Je vais essayer de photographier ça, je suis à l'arrière (enfin, à l'ouest) de ce défilé de cellules. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 avril 2024 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 avril 2024 Pour certaines d’entre-elles c’est excessivement actif entre Agen et le nord de Perigueux mais pas supercellulaire en effet. Surveillons néanmoins celle qui se développe sur le secteur de Tarbes, à mon avis le risque est plutôt situé vers les régions Pyrénéennes. En tout cas probable grêle sous ces quelques cellules en Dordogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 8 avril 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 8 avril 2024 Hmm celle qui vient de s'extraire de la ligne "vers la droite" au nord de Périgueux est suspecte quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 avril 2024 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 avril 2024 il y a 4 minutes, ninofishing a dit : Hmm celle qui vient de s'extraire de la ligne "vers la droite" au nord de Périgueux est suspecte quand même. C’est exactement ce que j’allais écrire. Celle-ci dévie un peu plus vers l’Est que le flux directeur et sa forme devient plus suspecte depuis 10min. Elle est en tout cas très active ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 avril 2024 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 avril 2024 (modifié) Orage d'été avec sa grêle moyenne grosse qui viens de passer sur l'ouest de l'agglo Tarbaise Modifié 8 avril 2024 par Organon65 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loupiotte Posté(e) 8 avril 2024 Partager Posté(e) 8 avril 2024 je peux vous confirmer on a pris une grêle de gros diamètre ici entre villeneuve sur lot et bergerac, il y a quelques minutes. ca n'a pas duré trop longtemps heureusement, on a eut peur pour nos voitures. ma mère en a ramassé comme une balle de tennis. là l'orage s'est éloigné. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 avril 2024 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 avril 2024 La ligne intermédiaire à l'avant du front est faite de bombinettes bien actives 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 8 avril 2024 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 8 avril 2024 Vu de Saint-Astier, ça donnait ça tout à l'heure : A gauche, la cellule qui était vers Périgueux, à droite, celle qui était vers Bergerac. Au milieu c'est plus clairsemé, et ça permet de voir le sommet de l'orage bergeracois. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 avril 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 avril 2024 Ouarf pour un 8 Avril, les impacts sont très nombreux ! Sur la cellule de Périgueux, des amis sur Savignac les Eglises nous nt envoyé une vidéo avec de la petite grêle. Actuellement, plein Ouest, je peux voir la grosse cellule qui passe actuellement sur Le Bugue, bien content qu'elle ne passe pas ici... Ciel noir/jaune qui s'illumine, ambiance particulière ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 8 avril 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 avril 2024 (modifié) J'ai pu observer pendant plus d'une heure la formation et l'épanouissement de cette longue ligne orageuse depuis Saint-Foy-la-Grande (je viens de rentrer). Rien à envier à certaines structures orageuses estivales, avec de très grosses et imposantes formations cumuliformes très boursouflées et structurées, parfois inclinées, avec des enclumes relativement imposantes, élevées et bien découpées. Parfois, notamment vers le Nord du 47, les enclumes avaient tendance à être agrémentées de stries et gros mammatus, avant que le tout devienne, peu à peu, plus flou et moins esthétique. Je dirais même au sein de la ligne que localement, la convection était explosive. Modifié 8 avril 2024 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 avril 2024 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 avril 2024 Des images du tapis blanc à Tarbes 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 avril 2024 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 avril 2024 La prévision a été bonne pour nous : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 8 avril 2024 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 8 avril 2024 Tonnerre audible, ainsi que les canons anticipé grêles Pourvu que ça passe à côté, ciel bien sombre.... à l’instant, pim82 a dit : Tonnerre audible, ainsi que les canons anti grêles Pourvu que ça passe à côté, ciel bien sombre.... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 8 avril 2024 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 8 avril 2024 Un monstre qui arrive sur Moissac avec arcus à l'avant! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 8 avril 2024 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 8 avril 2024 Ca sent la supercellule à l'Est d'Auch, forme en crochet bien visible. Elle va passer au Nord de Toulouse on dirait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 avril 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 avril 2024 il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit : J'ai pu observer pendant plus d'une heure la formation et l'épanouissement de cette longue ligne orageuse depuis Saint-Foy-la-Grande (je viens de rentrer). Rien à envier à certaines structures orageuses estivales, avec de très grosses et imposantes formations cumuliformes très boursouflées et structurées, parfois inclinées, avec des enclumes relativement imposantes, élevées et bien découpées. Parfois, notamment vers le Nord du 47, les enclumes avaient tendance à être agrémentées de stries et gros mammatus, avant que le tout devienne, peu à peu, plus flou et moins esthétique. Je dirais même au sein de la ligne que localement, la convection était explosive. Sacré orage oui ! On a eu de bonne rafales avant avec les pollens qui se soulevaient. Puis la bestiole nous affecté, on a pris 7.2 mm en 5min, peut-être 6/7. c'étai rapide, je faisais l'huile pour la grêle qui était présente mais heureusement en petit diamètre : Madame qui est à Condant sous la bestiole qui va rentrer en Corrèze, est en train de bien ramasser. C'est blanc de grêle, petit diamètre également. Elle mettra des vidéos sur son fb et certainement un message quand ça sera finis. Eh bé voilà, 1er coup de stress de la saison estivale 🤐 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés