Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024

Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, 

Belle activité orageuse comme mentionné ce matin entre le Lot et Garonne et la Dordogne s'éloignant désormais vers le NE digne d'une dégradation matinale estivale (également vers les Hautes Pyrénées) 

Par ici passage d'un micro averse vers 6h45 ce matin.

Très surpris des cumuls de pp d'hier après midi avec du 2.8 mm à Mérignac ainsi qu'à Canéjan, 3,2 mm au lycée des Graves et également à Victor Louis vers Talence. J'ai eu l'impression que sur Pessac il était tombé un peu plus que ça, peut être que c'est dû au fait que les sols n'absorbent plus grand chose créant rapidement de grosses flaques.

Hello !

Pour l'instant la journée est belle, chaude et ensoleillée, avec 23° et un humidex à 26. La Tn s'est élevée à 10,2°, en milieu de nuit.

Effectivement ce matin j'ai entendu 2 faibles grondements entre 6 et 7, je pense que c'est lié à ton averse de 6h45 (la Dordogne c'est un peu trop loin 😆). Par contre ici il n'est rien tombé...

Et pour la pluvio d'hier soir, j'ai comptabilisé 7,8 mm et mon voisin de StatIC de Baron à qq km plus au sud en a mesuré 7,4 mm

• J'aime 2

• Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 6 minutes, Claude33 a dit :

Hello !

Pour l'instant la journée est belle, chaude et ensoleillée, avec 23° et un humidex à 26. La Tn s'est élevée à 10,2°, en milieu de nuit.

Effectivement ce matin j'ai entendu 2 faibles grondements entre 6 et 7, je pense que c'est lié à ton averse de 6h45 (la Dordogne c'est un peu trop loin 😆). Par contre ici il n'est rien tombé...

Et pour la pluvio d'hier soir, j'ai comptabilisé 7,8 mm et mon voisin de StatIC de Baron à qq km plus au sud en a mesuré 7,4 mm

Alors peut-être que tu as entendu d’un côté l’averse bordelaise et de l’autre secteur Bergerac ? Car sur Bègles et d’après les détections de foudre, il n’y a eu qu’un seul impact, celui que j’ai entendu et c’est vrai que je n’en ai pas entendu d’autres.

Je m’en serais bien passé pcq après une nuit mouvementée je commençais à m’endormir sur les coups de 04h et c’était sans compter sur cet orage isolé qui a permis à mon border Collie de monter sur le lit en tremblant tout ce qu’elle pouvait (elle n’aime pas l’orage et moi j’aime pas qu’elle vienne dans ma chambre et encore moins sur mon lit 😂). Bref, vivement ce soir : la journée est longue 🥱 

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Alors peut-être que tu as entendu d’un côté l’averse bordelaise et de l’autre secteur Bergerac ?

C'est à 60 km, donc sur un gros impact, et profitant du silence du petit matin pourquoi pas ? C'était vraiment à la limite de l'audible, mais indubitablement un grondement de tonnerre et pas une poubelle à roulettes.

On commence à voir des alignements de AcCas par ici, signe que l'instabilité gagne.

• J'aime 2

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bien vu je n'avais pas remarqué au radar que la petite averse de ce matin avait lâché un impact sur Bordeaux ! (pas remarqué ni entendu 😅)

Le vent d'ouest c'est bien levé par ici depuis une heure quelques bonnes rafales Ta en légère baisse à 22,6°

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je ne vois pas tellement en quoi ce serait supercellulaire, ça suit le flux, y a pas vraiment de crochet apparent. C'est de l'orage assez classique.

Toutefois, de belles intensités, le tonnerre est audible depuis ici Saint-Astier. Je vais essayer de photographier ça, je suis à l'arrière (enfin, à l'ouest) de ce défilé de cellules.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
13009 - Marseille

Pour certaines d’entre-elles c’est excessivement actif entre Agen et le nord de Perigueux mais pas supercellulaire en effet. Surveillons néanmoins celle qui se développe sur le secteur de Tarbes, à mon avis le risque est plutôt situé vers les régions Pyrénéennes. En tout cas probable grêle sous ces quelques cellules en Dordogne. 

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 4 minutes, ninofishing a dit :

Hmm celle qui vient de s'extraire de la ligne "vers la droite" au nord de Périgueux est suspecte quand même. 

C’est exactement ce que j’allais écrire. Celle-ci dévie un peu plus vers l’Est que le flux directeur et sa forme devient plus suspecte depuis 10min. Elle est en tout cas très active ! 

Orage d'été avec sa grêle moyenne grosse qui viens de passer sur l'ouest de l'agglo Tarbaiseanimhvq7.gif

Modifié par Organon65
  • J'aime 2

je peux vous confirmer on a pris une grêle de gros diamètre ici entre villeneuve sur lot et bergerac, il y a quelques minutes.

ca n'a pas duré trop longtemps heureusement, on a eut peur pour nos voitures. ma mère en a ramassé comme une balle de tennis.

là l'orage s'est éloigné.

• Surprise 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Vu de Saint-Astier, ça donnait ça tout à l'heure :

IMG_4918_01.thumb.jpg.2390dfedf11f22be293c2cdfea70d243.jpg

A gauche, la cellule qui était vers Périgueux, à droite, celle qui était vers Bergerac. Au milieu c'est plus clairsemé, et ça permet de voir le sommet de l'orage bergeracois.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouarf pour un 8 Avril, les impacts sont très nombreux ! 

Sur la cellule de Périgueux, des amis sur Savignac les Eglises nous nt envoyé une vidéo avec de la petite grêle.

Actuellement, plein Ouest, je peux voir la grosse cellule qui passe actuellement sur Le Bugue, bien content qu'elle ne passe pas ici...

Ciel noir/jaune qui s'illumine, ambiance particulière ! 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'ai pu observer pendant plus d'une heure la formation et l'épanouissement de cette longue ligne orageuse depuis Saint-Foy-la-Grande (je viens de rentrer). Rien à envier à certaines structures orageuses estivales, avec de très grosses et imposantes formations cumuliformes très boursouflées et structurées, parfois inclinées, avec des enclumes relativement imposantes, élevées et bien découpées. Parfois, notamment vers le Nord du 47, les enclumes avaient tendance à être agrémentées de stries et gros mammatus, avant que le tout devienne, peu à peu, plus flou et moins esthétique. Je dirais même au sein de la ligne que localement, la convection était explosive.

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Tonnerre audible, ainsi que les canons anticipé grêles 

Pourvu que ça passe à côté, ciel bien sombre....

à l’instant, pim82 a dit :

Tonnerre audible, ainsi que les canons anti grêles 

Pourvu que ça passe à côté, ciel bien sombre....

• Solidaire 3

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un monstre qui arrive sur Moissac avec arcus à l'avant!

Screenshot_2024-04-08-18-59-30-62_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

J'ai pu observer pendant plus d'une heure la formation et l'épanouissement de cette longue ligne orageuse depuis Saint-Foy-la-Grande (je viens de rentrer). Rien à envier à certaines structures orageuses estivales, avec de très grosses et imposantes formations cumuliformes très boursouflées et structurées, parfois inclinées, avec des enclumes relativement imposantes, élevées et bien découpées. Parfois, notamment vers le Nord du 47, les enclumes avaient tendance à être agrémentées de stries et gros mammatus, avant que le tout devienne, peu à peu, plus flou et moins esthétique. Je dirais même au sein de la ligne que localement, la convection était explosive.

Sacré orage oui ! On a eu de bonne rafales avant avec les pollens qui se soulevaient. Puis la bestiole nous affecté, on a pris 7.2 mm en 5min, peut-être 6/7. c'étai rapide, je faisais l'huile pour la grêle qui était présente mais heureusement en petit diamètre

Aucune description disponible.

Madame qui est à Condant sous la bestiole qui va rentrer en Corrèze, est en train de bien ramasser. C'est blanc de grêle, petit diamètre également. Elle mettra des vidéos sur son fb et certainement un message quand ça sera finis.

Eh bé voilà, 1er coup de stress de la saison estivale 🤐

• J'aime 4
  • Solidaire 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...