Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

Déluge de grêle au sud de Dax, les plus grosses billes font pas plus de 6/7 mm mais c'est dense.

 

20240427_144937.thumb.jpg.4a88b3810d880e8961fa2a21dc91d2d5.jpg

 

100mm/h sur ma station et 57km/H

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Brusque renforcement de l'Autan ici aussi depuis quelques minutes.

La statIC de Bagnac vient d'enregistrer 48,3 km/h (anémo à 2m du sol dans un endroit pas particulièrement exposé). Sur le plateau de Maurs (plus représentatif de là où j'habite pour le vent), après avoir tourné à des rafales de 50 km/h ce matin, ça monte à 82 km/h à présent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Probablement des cellules avec de la grêle sur la ligne également:

 

canvasshx5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bah écoutez, la ligne orageuse arrive sur Saint-Astier, et Bergerac est en train de se faire bombarder. Je pense que c'est pas tout à fait fini par ici, vu la direction très NNE de l'ensemble.

Jolis coups de tonnerre, du vent, et de la pluie. Je trouve ça, cool animé. Nul besoin de sortir faire des photos, c'est du diurne, et pas de structures remarquables. Peut-être quand ça s'évacuera, une vue sur l'arrière du système. Va savoir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Finalement, bien que de largement plus petite dimension, le second axe orageux landais aura été plus actif que l'énorme ligne qui vient de toucher plusieurs départements. Ici entre Pineuilh et bergerac, du classique, petit arcus, quelques griffes, ciel sombre, gros rideau de flotte, 3 rafales à faire basculer une poubelle et une très forte averse durant 10 minutes sans grêle. Par contre, tonnerre quasiment en continue, bien audible à l'arrière. Structure générale moche, bref un peu décevant. Va falloir que je me fasse un jour une cession outre-Atlantique, du côté de chez les ricains, car je m'ennuie d'une force par chez nous. Je deviens vraiment un vieux roublard insatisfait ! 🤔😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

Va falloir que je me fasse un jour une cession outre-Atlantique, du côté de chez les ricains

 

Fais chauffer le zinc:D,on pourra y trouver des profils comme ça :

 

GMBZ3lTWkAAted-.thumb.jpeg.e87dbba9831b39e23a60ce29404c3205.jpeg

 

Et filmer ça!!:):

 

 

 

Ça s'active au sud de la ligne du coté du Gers en ce moment .

Modifié par Nico 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Quelques grondements lointains, et les canons anti-grêles entrent en actions.

Le vent qui a soufflé fort en rafales toute la journée s'est calmé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est tombé très fort pendant 5 minutes 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée avec de rares éclaircies l'après-midi.ici aussi l'autan souffle fort.pas chez moi étant a l'abri,mais dans les zones concernées c'est de la folie.j'ai été faire un tour en vtt cet après-midi et il y a des branches cassées partout dans les chemins et beaucoup de déchets verts au sol...T°actu: 14.7c°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Bon, l'orage a duré un petit 1/4 d'heure sans grêle, mais de la pluie 9,6mm ça fait du bien a la nature.

Tn 9,6°. Tx 20,2°.

Précipitations mensuel = 36,4mm pour une normale de 67,9mm (nous sommes loin du compte)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ça payait pas de mine mais après reactivation locale, plusieurs coups de canon pas entendu depuis un moment et forte averse. 14 mm intensité max de 140 mm/h.

Vent d autan à  decorner les vaches du voisin. Pas de grêle,  c est le principal. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de grêle à fait un "gommage" aux façades qui étaient exposées aux rafales de sud-ouest qui accompagnaient l'orage. Tous les morceaux de débris que vous voyez ici, ce sont des morceaux du crépis qui ont été arrachés, et les copeaux bleus c'est la peinture des volets qui a connu le même sort...

 

20240427_191358.thumb.jpg.1322942aee5d24b2dea075ea49127408.jpg

20240427_191418.thumb.jpg.6f6f0bcea656df36b57c8ba78ee28baf.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Par rapport au vent qui a soufflé fort toute la journée (a rendre dingue un boudiste sous lexomil ) la dégradation de cette fin de journée fait pâle figure, une grosse rincée et deux coups de canons lointains, la seule bonne chose est que ça a stoppé net l'Autan.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on est loin des orages de Paques que je me suis attrapé en étant dessous. Avec Grêle , foudre et pluie forte.

 

Le vent a soufflé comme un fou en fin de matinée début d'aprem . Puis maintenant la dégradation à l'air un peu décevante. Il pleut c'est vrai pas mal mais rien de sensationnel.

 

A Brive et Périgeux on nous annonce des orages fort ici ras.

 

Température 11.2°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Après les températures caniculaires de ces derniers jours, il fallait bien que ça tourne à l'orage... 🙃

 

Bref, après une averse nocturne d'environ 5 mm, la journée a débuté sous un ciel nuageux et des températures pas franchement élevées. La ligne orageuse est arrivée en début d'après-midi, les pluies n'ont pas été torrentielles : 12 mm. Coups de tonnerre rapprochés mais peu sonores. La vague landaise de cet après-midi est moribonde et est passée à l'est de ma position.

 

Tn 9,6°

Tx 17,3°

Ensoleillement 2h10

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Une belle ligne orageuse vient de passer sur ma position à l'Ouest de Brive, pas mal de pluie mais peu d'activité électrique, seulement un ou deux coups de tonnerre. Elle traverse actuellement la Corrèze. 

Le vent s'est calmé du coup, ça a sacrément soufflé cet après midi avec de fortes rafales de Sud SE. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, le vent d'Autan à soufflé de façon forte et franchement lassante jusqu'à ce soir. Comme pour toutes les dégradations orageuses de ce début 2024, ça s'est complètement destructuré en approchant, donnant juste de la pluie modérée. Un coup de tonnerre lointain au moment où j'écris et 4,4 mm pour le moment (le cumul devrait largement augmenter en revanche).

À la station : Tn : 9,6°C ; Tx : 16,9°C

Beaucoup de petites branches par terre et même un arbre qui est pratiquement tombé cette aprem à cause du vent. Quelques éclaircies en fin d'aprem et couvert le reste de la journée.

IMG-20240427-WA0014.thumb.jpg.328bd22f64dab95cdb0a6ae024c89388.jpg

Édit : les précipitations se renforcent depuis quelques minutes. Pluie assez forte mais sans activité électrique pour le moment

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...