Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Le ciel est variable, avec pas mal de nuages mais aussi quelques rayons de soleil. 

 

pareil... par contre ici il n'y a pas de vent.

13,7°C à midi.

j'attends que le temps me permette d'aller bosser, mais je ne sais pas si ça va être possible aujourd'hui o.O 

compliqué ce début de saison...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Plusieurs averses averses ce matin. 1 mm au total avec celles de cette nuit.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et 1 mm de plus dans la dernière heure soit 3,2 pour Artonne depuis 00h.

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les petites averses continuent et cumulent toujours aussi peu, mais ce qui est pris n’est plus à prendre avant la chaleur hors norme prévue pour cette fin de semaine.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Les petites averses continuent et cumulent toujours aussi peu, mais ce qui est pris n’est plus à prendre avant la chaleur hors norme prévue pour cette fin de semaine.


Bon ok, j’écris pour pas grand chose, mais comme je n’écris pas par temps sec, moi aussi je cumule.

 

Au fil des averses, l’intensité est plus forte et le cumul est maintenant de 3 mm.

IMG_2578.thumb.jpeg.0131ae057a7595c00893104776f4f02b.jpeg

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, darkminimouf a dit :


Bon ok, j’écris pour pas grand chose, mais comme je n’écris pas par temps sec, moi aussi je cumule.

 

Au fil des averses, l’intensité est plus forte et le cumul est maintenant de 3 mm.

 

Moi aussi je vais y aller de mon message passionnant : 0,2 mm cet après-midi (et une Tx de 16,9°C)

On était dessous l'averse dans les prairies avec miss Riri. Le soleil et le ciel bleu reprennent le dessus maintenant.

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

10 mm dans le nuit, puis de courtes averses dans l'après-midi.

Ta: 13.5 °C. 2 mm de plus.

Suite à la crue du weekend, les cours d'eau gardent un niveau élevé.

 

Gartempe03_04.thumb.jpg.13e337f2d9b25344970d5afbb77bd19e.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Moi aussi je vais y aller de mon message passionnant : 0,2 mm cet après-midi (et une Tx de 16,9°C)

On était dessous l'averse dans les prairies avec miss Riri. Le soleil et le ciel bleu reprennent le dessus maintenant.


Continuons alors ! 
 

 

IMG_2588.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, darkminimouf a dit :


Continuons alors ! 
 

 

IMG_2588.jpeg

 

ô c'est joli cet arc coloré au dessus des champs de Colza !

Comment ça s'appelle ? C'est un phénomène météo connu ou c'est un truc de chez toi ?

 

=> PHOTOLIVE !!

 

(fatigué moi.. les giboulées printanières sans doute)

  • Haha 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je vais rester également dans les banalités pour décrire une journée ordinaire, peu de vent, peu de soleil, quelques gouttes pas suffisantes pour inscrire 0.1mm

Tn de 6.3°C et Tx de 13.7°C

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,2 et Tx 15,3 °C sous un ciel très changeant et parfois humide ...

2 mm péniblement récoltés au fil de la journée !

"Qui va piano, va piano" comme on dit, mais bon "l'important c'est de participer" comme on dit aussi :P

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill43 a dit :

Je vais rester également dans les banalités pour décrire une journée ordinaire, peu de vent, peu de soleil, quelques gouttes pas suffisantes pour inscrire 0.1mm

Tn de 6.3°C et Tx de 13.7°C

Comme ici avec quelques dizièmes de différence au niveau des températures.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps lourd, humide, souvent nuageux et ponctué de courtes averses...

Tx de 19,3°C et 17,1°C à 19h.

ce fut donc compliqué pour travailler sur les ruches, le temps d'allumer l'enfumoir il se met à pleuvoir, j'attends que ça passe, le temps d'ouvrir 3 ruches il repleut, etc... j'ai fini par laisser tomber et je suis aller couper quelques arbres cassés à coté (j'avais pris la tronçonneuse en prévision...) 

et bien sur, ce soir, le ciel est dégagé ¬¬     

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un petit HS, une fois n'est pas coutume..:angel:

Ce que je déteste dans les stations de sport d'hiver et notamment dans celle là

https://reporterre.net/Courchevel-betonne-vallee-luxe-mepris-regles?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme toute la journée, le ciel est variable ce soir, avec nuages et un peu de soleil. On n'a pas eu une goutte.

Le vent, bien présent en 1ère partie d'après-midi, a bien faibli.

Ta balcon 14.6°C (19h55).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, Mica a dit :

Hello les voisins !

 

Petite info du jour pour nos amis pilatois. Suite aux épisodes des 9/10 et 26/27 mars (avec problématique fonte et/ou chute de neige), et échanges avec MF, il devrait y avoir installation d'un capteur neige à la station de Pilat-Graix. A suivre :)

C'est surtout sur l'épisode du 3 mars qu'il manque des PP, selon moi. La neige était toute sur la RD 8 en dessous.

Comment ça peut être précis un capteur neige à l'endroit le plus venté du secteur ?

 

Et tant que j'y pense, il y a Enedis qui aimerait mettre un linky, je ne  sais pas sur qui je les renvoie ? En fait, si, faut que je cherche dans ma messagerie!

 

A part ça, RAS, 3 gouttes ce matin, 3 gouttes cette après midi, alternance de soleil qui pique et de nuages sombres, petite brise et température douce, idéal pour travailler dehors !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, papulefer a dit :

Un petit HS, une fois n'est pas coutume..:angel:

Ce que je déteste dans les stations de sport d'hiver et notamment dans celle là

https://reporterre.net/Courchevel-betonne-vallee-luxe-mepris-regles?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

 

Ouah

c'est totalement youpie en fait...


 

Citation

 

"47 000 nouveaux lits touristiques sur quinze ans, ainsi que 47 hectares d’équipements, dont trois golfs, une vague de surf ou encore une piste de ski couverte, enneigée artificiellement et ouverte toute l’année."

 

"Eduardo Saverin, l’un des fondateurs de Facebook. Il a acquis en novembre dernier un double chalet de 2 800 m2 reliés via des souterrains, pour la somme de près de 100 millions d’euros. Cette résidence secondaire fait sept étages, mais cela ne se voit pas — la moitié du palace est enterrée. Une spécialité architecturale de Courchevel : construire les sous-sols pour maximiser chaque m2."

 

" La Tarentaise perd chaque année des habitants qui descendent se loger en vallée pour fuir la flambée immobilière des hauteurs. En avril dernier, une habitante de Courchevel a lancé une pétition contre la fermeture d’une des deux classes de maternelle de la commune. Le quota d’élèves était devenu insuffisant. Et cette fois, il a été respecté à la lettre : la classe a fermé."

 

 

Bah.. à quoi bon des habitants hein :) ça pue, ça sait pas se tenir, ça sert à rien, ça crée des embouteillages en vallée, et surtout, surtout : ça chouine à cause de l'eau, de la nature, des plantes et des animaux, ça parle que de protection des montagnes et réchauffement climatique, des emmerdeurs quoi, ça râle, ça s'indigne, ça manifeste ! Autant s'en débarrasser !

 

Là on est typiquement dans une zone de ségrégation sociale réservée exclusivement aux classes les plus fortunées. Inaccessible aux autres.

Il en fleurit un peu partout dans le monde, des territoires dédiés non seulement à la jouissance des plus aisés, mais aussi susceptible de leur servir de refuge quand les choses finiront par tourner très mal (ce que j'appelle aussi une "logique de sécession", dans la perspective de la catastrophe climatique - d'ailleurs, le dernier bouquin de Quinn Slobodian, un chercheur américain qui bosse sur la globalisation, porte en partie sur ces zones d'exclusion :

https://us.macmillan.com/books/9781250753892/crackupcapitalism

 

Ces zones de "sécession" sont évidemment à mettre en regard avec les zones de "sacrifice" (humains et non-humains), lesquelles sont nécessaires aux premières (sans exploitation, extraction, et précarisation, il n'y a pas de profit, pas de technologie et pas de grandes fortunes), autre concept assez répandu dans les études sociales et économiques, j'en ai causé ici : https://outsiderland.com/danahilliot/geographies-des-zones-sacrifies-et-laissees-exsangues/

 

Voilà, c'était ma contribution écolo-islamo-gauchiste-woke (je m'en empêche le plus souvent sur ce forum, mais là, l'article proposé par ce diablotin de @papulefer m'a trop émoustillé)

Bonne soirée à tous hein !

 

(NB : en 1989, j'ai failli devenir ouvrier de chantier pour construire des terrains de golf à Meribel. Ça s'est pas joué à beaucoup. Je le raconte dans ce livre pour ceux qui :

https://outsiderland.com/outsiderland/alpestres.html

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

ô c'est joli cet arc coloré au dessus des champs de Colza !

Comment ça s'appelle ?

[...]

 

Sais pas!.... ^_^

Faudrait demander à Vincent, mais il est mort  il y a plus de 130 ans!... 😬🦔

 

Tn 10,8°C et Tx 19,8°C vers 16h25 pour les extrêmes du jour ici.

Ta 13,0° (21h35).

 

Modifié par Peki2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Bah.. à quoi bon des habitants hein :) ça pue, ça sait pas se tenir, ça sert à rien, ça crée des embouteillages en vallée, et surtout, surtout : ça chouine à cause de l'eau, de la nature, des plantes et des animaux, ça parle que de protection des montagnes et réchauffement climatique, des emmerdeurs quoi, ça râle, ça s'indigne, ça manifeste ! Autant s'en débarrasser !

[...]

J'vais là-bas, ça serait pour me marrer et faire une étude ethnolinguistique des fréquentants! 😄

 

Ta 12,0°C (22h30), ça baisse peu encore une fois ce soir!

  • J'aime 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Si je devais choisir une information moins polémique et qui fera certainement l'unanimité chez les ICéennes ça serait celle-ci :

ONU : l’Arabie saoudite prend les rênes de la Commission pour les droits des femmes, une nomination controversée (msn.com)

  • Songeur 3
  • Haha 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu ce matin agrémenté de quelques cirrus et d'une ventilation de Sud. Tn en cours avec +7,1°C. Le Furan qui coule au fond de la vallée est, sans surprise, bien bruyant depuis plusieurs jours. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil vient de sortir de derrière le Pilat. Il est un peu voilé par des cirrus. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 9.9°C (il y a quelques minutes).

Ta 10.2°C (7h55).

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bleu, avec juste un léger voile coté nord.

pas un souffle de vent.

4,5°C à Aubenas à 8h / 6°C ici à la même heure.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...