Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Mois de mars encore sec sur Perpignan Rivesaltes : 32.0 mm pour une moyenne 91/20 de 51.6 mm (et 81/10 de 40.3 mm)

Total 2024 : 68.4 mm

Vives : 47.2 mm en mars pour 57 mm de moyenne 91/20

Le Boulou : 57.7 mm en mars pour 45.7 mm de moyenne 81/10

Le Perthus 104.1 mm pour 59.2 mm 81/10

Serralongue : 113.8 mm pour 55.1 mm  81/10

 

C'est mieux au sud en zone frontalière, mais il en faut encore.

La plaine repart pour une troisième année sèche, espérons que avril et mai corrigent le tir.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de neige à Gréolières… -14 degrés. Mais c’est tout blanc à Cailles et la température tombe à -18 degrés!! À la voiture dans le lac d’air froid au fond du trou.     La vég

Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux!     + deux images de l’or

Près de 1h40 après le lever du soleil et malgré un mois d’avril très avancé, des paillettes sont toujours présentes dans l’air. Ça en dit long sur le froid de ce matin.    IMG_0902.MOV  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les crues de la Cèze, du Gardon, de l'Ardèche et ses affluents sont restées modérées.

Côté Vaucluse, les réactions sont beaucoup plus importantes que la dernière fois, on est en limite des débordements dans les premiers secteurs exposés sur le Coulon-Calavon et l'Ouvèze. A noter aussi une belle crue de la Durance.

Le Rhône débite fort en aval pour la 2ème fois en un mois : avec tous les apports rive gauche et droite c'est entre Avignon et la mer qu'il devrait connaître sa hausse la plus importante. On devrait dépasser dans les prochaines heures les 7000 m3/s à Tarascon (crue du 10 mars) mais rester en dessous des 8300 m3 de novembre 2016. Premières actions de sécurisation en cours entre Arles, Tarascon et Port St Louis notamment. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, ça s'instabilise chez moi sur Lodève et ces alentours avec averses orageuse en cours et bonnes averses. À voir si ça descend plus bas.. Clermont l'Hérault voir Montpellier. Quel plaisir de revoir des flash et entendre le tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Effectivement belle crue de l'Ouvèze en y passant direction Gigondas.

Petite balade aux dentelles de Montmirail sous un ciel de traîne température agréable mais sentiers un peu boueux !

Neige visible sur le Ventoux et le Mont Lozère.

IMG_20240401_122707.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil ce matin, quelques passages nuageux cet après-midi, sous une douceur de saison (18°C).

 

Le mois de mars aura été exceptionnel niveau pluie: 340mm à Verfeuil, 300mm à Tresques (l'an dernier c'était le cumul annuel au 25 juillet), 275mm ici, 

graphique_infoclimat.fr.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 8 minutes, quentinrey a dit :

Sympathique ligne sur le nord de Hérault, à voir si ça crève ou si ça tient !

 

cKdRoMR.gif

Bonne petite ligne en effet je suis dessous ou en limite. De la grêle à été rapporté à 7km de chez moi à soumont. Sur mon hameau à Lodève petite pluie maintenant, tout à l'heure petit eclair et tonnerre fort sympathique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m

70,7 mm pour le SPIEA et 79.4 mm à la VP2, on termine le mois à 253.6 mm pour le SPIEA et 287 mm pour la VP2 ! Tx de l'aprèm 15.6 °C, actu 14.7 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À noter que les propos catastrophiques sur la sécheresse accrue de notre climat méditerranéen due au RC sont ainsi à relativiser : sur quelle période de temps ? Quid de la variabilité naturelle ? Tendance basse fréquence contre tendance haute fréquence ?

Ce qui s'est passé depuis quelques mois peut se produire sur le Roussillon (quand ?).

Quelques réflexions qui ne demandent pas de réponses (surtout sur ce topic), je me remémore certains commentaires. Le climat n'est pas simple.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec des nuages et averses dans l'intérieur cette après midi. 7.6/17.3 pour aujourd'hui, actu 15.4°C et 72% d'Hr.

Un front aborde l'ouest du secteur, à suivre

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bel orage surprise sur ma position à Rivesaltes. J'ai du vérifier deux fois avant de poster tellement ça paraît surréaliste de poster ça....

  • J'aime 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

228,4 mm de cumul pour le mois de mars ! Ça change des autres années où parfois on atteignait ce cumul qu'en septembre. 

Aujourd'hui retour du soleil et de la douceur.

 

6,3°c / 19°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

42mm sur le dernier épisode à Gap. Le gros des pluies est tombé cette nuit. Ce matin les cours d’eau étaient bien chargés, notamment le Buech à Sisteron. 
Quelques gros ravinements dans la vallée du Jabron (04) avec même quelques maisons qui ont pris l’eau…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir à tous nouveaux point sur ma montagne au dessus de Lodève ou un gros orage est en cours. Ciel extrêmement sombre et beaucoup de pluie et vent en ce moment. J'ai pris quelques photos à l'arrivée de l'arcus sur Lodève. Ça défile vite vers Clermont l'Hérault et l'A75 mais ciel magnifique.

Édit : soleil déjà de retour côté Larzac!, contraste saisissant quand on regarde en direction de Montpellier.

IMG_20240401_191215.jpg

IMG_20240401_191149.jpg

IMG_20240401_191055.jpg

IMG_20240401_191035.jpg

Modifié par damdeprade
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Désolé pour le doublon mais Voici l'état de l'A75 au caylar.. . Étonnant que le topic soit si mort concernant les héraultais.

FB_IMG_1711993194320.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 16 minutes, damdeprade a dit :

Désolé pour le doublon mais Voici l'état de l'A75 au caylar.. . Étonnant que le topic soit si mort concernant les héraultais.

FB_IMG_1711993194320.jpg

C’est normal car les orages n’ont concerné qu’une fine zone des hauts cantons héraultais, autant dire des zones très peu peuplées. Mise à part toi personne n’était dessous.

Bon là ça descend vers les plaines, à voir si ça tient jusqu’à Montpellier.  

Modifié par latino--34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée mais plus de nuages en fin d'après-midi. Vent SE fort en début de nuit puis passant SO dès le milieu de nuit et devenant faible. Températures stationnaires pour l'après-midi et en baisse pour la nuit, un peu fraîches pour la saison : 8.2/17.2. À 20h00, température 14.8 °C, humidité 69 %, vent SO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue de la cellule orageuse héraultaise avec un bel Arcus depuis Gignac .

 

Rafale de 77km/h relevés à la station Météo France à Saint André de Sangonis 

IMG-20240401-WA0009_Object Removal.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Salut tout le monde ! 

Une recrue en plus sur le suivi de la region méditerranéenne !😉

Sur la commune de Condorcet du côté de Nyons, @foudeneige un "voisin" presque ?

 

Sinon petit bilan de l'épisode pluvieux du week end :

 

3 minutes de grêle samedi soir et 44 mm d'eau au compteur.

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de l’épisode en Provence

 

52.6mm à Pertuis (84) (2024: 261mm)

63.4mm à Gréasque (13) (2024: 394.4mm)

65mm a Auriol-nord (13) (2024: 345.7mm)

 

Un très joli début d’année ressemblant et pas vu depuis 2014 dans la région, un bel excédent à cette date, ça fait vraiment plaisir, toutes les sources se réveillent, tout les cours d’eau sont bien en forme, d’ailleurs la Durance a connue une jolie crue comparable à nov 2016 dans le secteur, mais en deçà de dec 2019 où l’on avait 60-70cm de plus au pont de Pertuis.

Place désormais à un temps plus calme, ce qui va permettre un peu aux sols (saturés) de bien absorber et de s’hydrater en profondeur ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Record pluviométrique de mars également battu à Marseille-Marignane : 146,9mm (précédent record d'il y a quasiment 1 siècle : 130mm en 1925!) 

Avec 261mm en cumul annuel (52% de la norme annuelle), nous ne sommes qu'à une vingtaine de mm de ce qu'il est tombé en 2023. Joli rattrapage. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tin26 a dit :

Salut tout le monde ! 

Une recrue en plus sur le suivi de la region méditerranéenne !😉

Sur la commune de Condorcet du côté de Nyons, @foudeneige un "voisin" presque ?

 

Sinon petit bilan de l'épisode pluvieux du week end :

 

3 minutes de grêle samedi soir et 44 mm d'eau au compteur.

 

 

 

 

Sisteron 04 collègue 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...