Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé ce matin avec quelques bancs de cirrus. Il n’a pas fallu gratter contrairement à hier. 
De belles inversions également avec actu: 

4,7° à Niederbronn-Nord 

5,6° au sud 

10,8° au Wintersberg (581m)! 😏

Température la plus haute du NE, plaine et massif compris. 
 

Pas de gelée ce matin dans les TAF mais autour de 2° à Obersteinbach ou Baerenthal. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de saison à Entzheim avec 5,1°

3,4° à Gresswiller, 7,4° au lycée Couffignal, dégradé classique

 

Grand ciel bleu ce matin

Végétation de plus en plus verte

Ça s'agite dans les champs d'asperges

On est bien au coeur du printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu assez vif ce matin avec un soleil bien présent qui chauffe bien mine de rien quand on s'y expose.

Tn 6.7°C, sans doute plus de 20°C à attendre cet après midi.

La végétation a pris un sacré boost avec l'eau présente en abondance suite aux pluies et le coup de chaud estival, quasiment tout est vert.

 

Sinon petit HS mais hier pendant une session photo dans la nature près de mon village, j'ai sauvé une mésange charbonnière femelle, celle ci en cherchant une cavité pour nidifier s'est coincé dans un poteau creux associé à un portail qu'on pouvait fermer (j'ai su en entendant un bruit étrange répété), la cavité étant trop étroite et profonde (au moins 1.8 m de profondeur) pour qu'elle puisse ressortir toute seule, j'ai tenté plusieurs méthodes pour la sortir de la en improvisant avec ce que j'avais de dispo dans la nature autour de moi (le temps de rentrer et chercher le nécessaire j'aurais mis 1h car a pied), le seul truc souple que j'ai trouvé était une branche de ronce ou j'ai galéré pour fabriquer une corde avec à cause des épines.

Ma branche était assez longue et souple pour arriver au fond, je la descend jusqu'au fond en éclairant à l'intérieur par un autre trou pour guider et j'attendais que la mésange s'y agrippe pour la hisser dehors, plusieurs essais infructueux, puis je retente encore, je vois la branche bouger puis bouger et ainsi de suite jusqu’à que je vois la mésange enfin sortir, rester un instant à 10 cm de mon visage sans avoir peur et me regarder comme pour dire merci puis repartir tranquillement, et j'ai également vu son mâle lui faire la fête derrière. Et après ça j'ai placé une pierre pour bloquer l'accès au poteau.

Plus d'1h à m'acharner, mais quelle satisfaction c'est de réussir.

  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très belle journée avec un beau ciel bleu en matinée, légèrement voilé depuis cet aprèm.

Agréable douceur avec une tx de 22.2 degrés.
 

La nature est magnifique, les oiseaux chantent du matin au soir 😎

 

En espérant que le gel ne revienne pas la semaine prochaine. En plus d’être absolument inutile et blasant, ce serait destructeur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ces journées sont agréables mais dignes d'une fin de printemps, début d'été. 24°C de Tx aujourd'hui à Mulhouse, on est +7,5°C au dessus des normales 1991-2020 et +8,4°C au dessus des normales 1981-2010 qui étaient encore la référence il n'y pas pas si longtemps.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une journée bien agréable pour le premier barbecue de l’année au boulot ce midi 😏
Ciel légèrement voilé par moments, parfois un peu plus épais. 
Actu (Tn ; Tx) ici à Niederbronn: 

16,2° au Wintersberg 581m (10,6° ; 18,4°

18,7° à Niederbronn-Nord (4,4° 21,9°

19,6° ici au sud (5,3° ; 22,7°). 
 

Pas de gelée ce matin même dans les TAF. 
Ici la station MF de Dambach (hameau de Wineckerthal) située à 6km en voiture de Niederbronn prise en photo ce soir vers 17h. La station n’est pas dans le fond de vallée comme on le voit mais 15/20m au-dessus (234m), sans quoi elle enregistrerait des Tn encore plus basses, mais c’est déjà un bon TAF du massif des Vosges du Nord (2,3° ce matin contre 1,7° à Obersteinbach). 
IMG_9677.thumb.jpeg.e99198f06125b646d5292e002316fa15.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, aln75 a dit :

Oui, ces journées sont agréables mais dignes d'une fin de printemps, début d'été. 24°C de Tx aujourd'hui à Mulhouse, on est +7,5°C au dessus des normales 1991-2020 et +8,4°C au dessus des normales 1981-2010 qui étaient encore la référence il n'y pas pas si longtemps.

 

La norme 1981-2010 représente la situation moyenne de 1995 soit presque 30 ans, et au rythme de l'évolution, le climat d'aujourd'hui est bien éloigné de cette époque. 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

La norme 1981-2010 représente la situation moyenne de 1995 soit presque 30 ans, et au rythme de l'évolution, le climat d'aujourd'hui est bien éloigné de cette époque. 

 

En effet, mais jusqu'en 2021 c'était la période de référence. On peut s'interroger sur la pertinence de faire référence à des températures moyennes relevées dans une temporalité qui, n'est finalement pas très cohérente avec la temporalité actuelle de l'évolution du climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle journée de printemps qui a coché tous les critères :

- la petite fraîcheur du matin, 3°C et de la rosée

- la douceur agréable, 23.5°C c'est presque la température idéale

- la couleur du ciel, le petit flux de Nord Est dégageant le ciel et apportant un bleu bien plus vif qu'avec le sable de la semaine passée

- le retour du frais (moins de 10°C) et de l'humidité ce soir

 

On repartirait bien pour la même chose demain.

 

+3°C d'excédent thermique après 12 jours. Qui sera fortement corrigé d'ici vendredi prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil ce matin dans une ambiance déjà douce. 
Actu: 

12,8° à Niederbronn-Nord (Tn 7,1°

13,8° ici au sud (Tn 8,1°)

14,6° au Wintersberg 581m (Tn 12,5°). 
De belles inversions donc à nouveau cette nuit entre le sommet de la ville et la vallée. 
 

PS: si je n’arrive pas à adhérer à StatIC à Schleithal, je mettrai ma station Vantage Vue sur mon lieu de travail à Wissembourg, on pourra ainsi comparer avec Drachenbronn qui se situe sur les hauteurs à 240m. Jeudi matin la végétation était givrée à cet endroit. 
Photos du site prévu ici: 

IMG_9673.jpeg.5aa83c6ad2ea1d677b8b216814289117.jpeg

 

IMG_9674.jpeg.d41afcd1b64d2219b5e334ff52a933de.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelle chaleur hors norme aujourd’hui. On a encore atteint des sommets pour la saison ! Si on avait pas eu cette valeur de tx > 30 il y’a une semaine on aurait même pu dire que c’était inédit aussi tôt dans la saison !! Tn 6,5 de saison mais tx 27,5 tranquillou ! Plein soleil évidemment, quelques cirrus (de densité faible à modéré par moments) si c’est pour vraiment dire quelque chose… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une journée quasi estivale avec les 25° quasiment atteints. 
Tx ici à Niederbronn-les-Bains: 

21,8° au Wintersberg 

23,9° au nord 

24,8° au sud. 

 

Petite photo prise ce matin avec Oberbronn à gauche sur le piémont sous le Wasenkoepfel (526m).

IMG_9685.thumb.jpeg.0ceca163904ddb54e16e99b9c8e75f1c.jpeg


 

Et les belles couleurs vert clair des forêts au printemps: 

IMG_9686.thumb.jpeg.f2295a3959a5e38f18239d2095b69b35.jpeg

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La récente StatIC de Fougerolles (70) bat en 2ème décade son record mensuel (depuis 2017) avec 28.4°C (27.9°C le 21 avril 2018).

 

On relève 27.8°C à Rouffach et 27.7°C à Mulhouse, Bâle-Mulhouse et Guebwiller.

 

25.7°C à Geishouse MF, 25°C à la StatIC et 24.6°C à Altenbach / 19.9°C au Refuge du Sotré et 18.6°C au Grand Ballon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée de chaleur de l'année avec une Tx de 25,2°C 

Ressenti chaud digne d'une journée de plein été. 

 

Par contre, ça devient difficile d'avoir une journée avec un beau ciel bleu sans nuage / voile nuageux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore 27°C à Sélestat (67) à 19h (Tx de 27.4°C)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 27,1° à Entzheim, une semaine seulement après les 29,0°

Mais pas de record décadaire ce coup-ci, on a avancé dans le mois

 

Amplitude journalière de 20,0° tout pile

 

Une journée d'été fort agréable à passer dehors

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 26.2 degrés hier à Herbsheim, très agréable 😎


Ciel plus voilé ce matin, prémices du changement de temps à venir. Déjà très doux à cette heure avec 21.3 degrés.

Tn également douce de 12.2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Comme mentionné, difficile de ne pas avoir de Cirrus dans cette séquence ensoleillée ! Mais ils se font plus modestes aujourd'hui dans la région des Trois Frontières où les UV sont bien présents. +22.5 présentement à St Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 25°C sont atteints vers 12h à Guebwiller ou Colmar-Meyenheim soit 4°C de plus que hier à la même heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour de stats estivales, à peine une semaine après un 1er épisode de chaleur précoce.

Encore 17°C à minuit, 13°c au réveil, et les 25°C quasiment atteints à midi.

 

Le vent s'est nettement renforcé passé la mi-journée, secteur sud.

 

De petits fruits verts sont déjà visibles sur les cerisiers, à l'époque où les fleurs devraient seulement éclore. Les tulipes ont fâné dans le jardin et le lilas sort de belles grappes blanches.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

 

De petits fruits verts sont déjà visibles sur les cerisiers, à l'époque où les fleurs devraient seulement éclore. 

@Seziou / Zarge © je me suis toujours demandé, dans le cas où du gel devait intervenir sur des fruits déjà formés, si le seuil de dégâts est plus élevé ou plus bas qu'au stade des fleurs ?

 

Si il y a une sensibilité accrue ou non au gel au stade petits fruits pour les arbres fruitiers.

 

Merci ;)

 

 

 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28.8°C à Neuf-Brisach (68)

 

Nouvelle Txx de la saison  à Guebwiller (68) avec 28.6°C (27.7°C hier et 28.4°C le 6 avril)

 

Les 28°C sont aussi dépassés à Colmar-Meyenheim (27.5°C hier) et  Rouffach (27.8°C hier).

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Plus chaud qu’hier, avec une tx de 27.8 degrés. De quoi terminer le week-end en beauté.

Ça va faire tout drôle la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore une tx > 25 easy (alors que la mi-avril n’est toujours pas atteinte).  Un (nouveau) palier a clairement été atteint depuis l’année dernière. Presque pas curieux de voir ce que ça va donner cet été. Tx 27,4 aujourd’hui stable par rapport à hier avec ce vent d’ouest (très léger début du changement de masse d’air) venant quand même bien stabiliser la température et Tn 8,6. Une belle et douce soirée en perspective actu encore 26,2

Peu de voile juste à peine plus marqué/modéré en cette fin de journée. Certes, ça va faire tout drôle la semaine prochaine, mais ca restera moins exceptionnel que l’épisode de chaleur de ce week end et de quasi forte chaleur du week end précédent. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'avancée végétative

 

Au 15 avril 2023

IMG_20230415_111323.thumb.jpg.97a9fb2e02e0bf18e342c6f7a932a2f0.jpg

 

Ce matin au même endroit 

IMG_20240414_112623.thumb.jpg.092a895493e8340120076a0d6c2b28b9.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...