Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 février au 7 février 2016, prévisions météo semaine 5


gugo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS réduit la descente polaire maritime pour le 6/7 février à un talweg moribond pour l'est de la France mais très pluvieux sur l'ouest

GEM maintient le flux de NO humide et frais

UKMO est déjà plus incisif dès 144h avec des basses pressions beaucoup plus plongeantes sur la France

A suivre les ensembles et CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On va encore avoir à faire à un gfs tête de mule, contre les autres? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO a dû subir des évolutions de calculs numériques et ce qui ne le réussit peut-être pas car en effet à 144h c'est le plus incisif avec une latitude du flux dépressionnaire plus méridionale que nos autres modèles, ensemblistes compris. Ca n'est d'ailleurs pas la première fois que ce modèle voit l'activité dépressionnaire plus au sud lors de précédentes situations dépressionnaires actives et il n'avait pas franchement été dans le vrai. Son scénario isolé me laisse en tout cas perplexe mais cest à vérifier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est jamais bon signe quand Gfs commence à changer sa version

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Disons que UKMO à 24 heures d'avance sur GFS.

UW144-21_eur5.GIF

gfs-0-168_xaz0.png

Le ricain n'y va pas de main morte ce soir, cyclonisme nord atlantique en grande forme tuant toutes formes de velléités méridiennes à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va encore avoir à faire à un gfs tête de mule, contre les autres? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Est-ce une erreur de sa part ? Tête de mule est assez péjoratif sur les performances de ce modèle or à ce jour on cherche encore la première salve hivernale digne de ce nom. Son entêtement n'est ni plus ni moins comparable à CEP qui faisait de meme version hivernale et comme bien souvent la médiane aura eu raison des deux. Il en sera de même pour l'arrivée du prochain thalweg. Quand GFS ne voyait presque rien alors que CEP voyait une belle dorsale se soulever à l'avant, la médiane a su (saura certainement plutôt) prendre le dessus et cest un thalweg qui pourrait ramener un flux d'Ouest à nord-ouest dépressionnaire et de saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Est-ce une erreur de sa part ? Tête de mule est assez péjoratif sur les performances de ce modèle or à ce jour on cherche encore la première salve hivernale digne de ce nom. Son entêtement n'est ni plus ni moins comparable à CEP qui faisait de meme version hivernale et comme bien souvent la médiane aura eu raison des deux. Il en sera de même pour l'arrivée du prochain thalweg. Quand GFS ne voyait presque rien alors que CEP voyait une belle dorsale se soulever à l'avant, la médiane a su (saura certainement plutôt) prendre le dessus et cest un thalweg qui pourrait ramener un flux d'Ouest à nord-ouest dépressionnaire et de saison...

Tout à fait d'accord, une médiane semble ce qu'il y a de plus probable. J'utilise tête de mule ( bon c'est peut-être un peu fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) parce cet cet hiver a fait apparaître à de nombreuse fois cette différence entre modèles. Du coup on se retrouve maintenant avec une fiabilité qui diverge, dès que l'on atteint une échéance courte... C'est reparti pour un tour? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ai remarqué également cette propension qu'avait ukmo à amplifier le côté dépressionnaire

Ca a déjà été le cas en décembre après note longue période anticyclonique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP et GEM sont des copiés-collés avec des basses pressions en flux de NO sur toute la France pour le dimanche 07/02

GFS est donc isolé avec son talweg en perte de vitesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GEM sont des copiés-collés avec des basses pressions en flux de NO sur toute la France pour le dimanche 07/02

GFS est donc isolé avec son talweg en perte de vitesse

Effectivement ça descend mieux sur CEP que sur GFS :

ECH1-192.GIF?30-0

gfsnh-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus laid mais le plus enclin à proposer une évolution hivernale mais à très long terme... Pour ce qui est de la semaine, elle est cernée.

gg19, je ne sais pas si tu consultes les modèles depuis longue date mais les divergences entre nos modèles jusqu'à 168/192h sont tout à fait banales. On a meme une fiabilité élevée pour cette échéance. On a quelques ajustements entre 168 et 192h mais dans le fond rien ne change réellement. Les vraies divergences apparaissent plutôt au-delà de 240h ce qui est très logique et encore on pourrait deja tirer une tendance globale mais attendons l'ouverture du sujet demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GFS est je penses un peu perdu dans sa modélisation ultra dépressionnaire aux hautes latitudes a long terme,il va très probablement rectifier le tir dans ses prochains runs,je ne dit pas ça au hasard et me base sur ses indices AO et NAO, cette dernière reste faiblement positive mais l'AO qui était vue hier encore après une baisse cette semaine repartir rapidement a la hausse et bien aujourd'hui elle fait le chemin inverse ...

ao.sprd2.gif

J'ai remarqué au fil des observations un temps de latence entre la réaction du modèle et l'indice a son actualisation,nous verrons si cela se produit encore.

Nonobstant cela ne change rien a la prévision de notre échéance qui est a présent bien cernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Depuis le début de l'hiver, de nombreuses et violentes tempêtes ont déjà été observées sur le Nord des Îles britanniques et en Norvège (Desmond début décembre, Eva à Noël, Frank fin décembre, Gestrude fin janvier). Le zonal est donc particulièrement virulent, mais trop nord (vers le 60ème parallèle nord), pour nous concerner vraiment. Une descente plus franche de la baroclinie était observée a première quinzaine de janvier sur nos contrées.

Une autre tentative de redescente plus au sud du zonal pourrait avoir lieu à partir de la fin de la semaine prochaine, et elle sera à surveiller attentivement étant donné que le jet s'annonce bien rectiligne et puissant sur la "rampe d'accès à tempêtes", à savoir entre Terre Neuve et le centre de l'Atlantique.

On a là les grands ingrédients en préparation, reste à voir les détails qui détermineront précisément les conséquences directes chez nous.

A noter également des coefficients de marée supérieurs à 100 entre mardi et vendredi 12 février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce soir nous avons un bel accord en terme ressenti jusque Dimanche. nous passerons surement dans un flux de nord ouest de saison.

--> Sur le panel GEFS on a plus qu'un quart des scénario qui nous propose des flux de SW cependant on a qu'un scénario qui ressemble à CEP :

gens_panelwgs0_mini.png

--> Les ensemblistes confirmes le flux de NW :

CEP EDM1-192syt4_mini.png

GFS gens-21-1-192ubz6_mini.png

--> après ce qui peut être intéressant sur les déterministe ce soir c'est ça :

gfs-0-192ajp6_mini.png

ECM1-192wes5_mini.png

Sur CEP on sent que se décrochage polaire peut amener à autre chose pour la suite. En tout cas à un temps de saison.

ECM0-192jfi3_mini.png

Même si l'advection d'air n'est pas très froide en Altitude pour ravir les hivernopiles (0° à 850 hpa sur l'ensemble du territoire) --> fini le flux de sud ouest récurrent qui nous rappel sans cesse le réchauffement climatique.

J'ai l'impression (et dite moi si je me trompe) que le placement des centres d'actions dimanche pourraient jouer un rôle important dans le ressentit du temps sur du plus long terme. Et c'est là que les différences entre gfs et cep se font sentir.

--> Quand je regarde la dispersion des diagrammes GFS j'aurais tendance à faire plus confiance à CEP ce soir :

graphe_ens3gkv0_mini.png

graphe_ens3sfp3_mini.png

C'est la première vraie analyse complète que je vous propose ce soir, j'essaie d'être le plus subjectif. Étant encore très loin de votre niveau j'espère que vous critiquerez ce poste (positivement ou négativement afin de réajuster)

Bonne soirée à tous tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que même lorsque j'ai peu de temps à consacrer à la lecture des modèles, je ne manque pas de regarder quand même ce qui se passe du côté de la tropopause dynamique, avec pour ce début de semaine la belle anomalie haute de tropopause montrant une nouvelle fois dans cette saison ( je n'ose pas dire hiver) une puissante advection d'air subtropical sur notre pays détournant le jet stream sur les Iles britanniques.

Cela va beaucoup bouger dans la semaine avec la succession d'ondulation et un jet stream plus bas ( en utilisant l'animation on le voit bien) mais cette anomalie haute bien prononcée de lundi me parait quand même révélatrice de cet hiver.

pvu15.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

...avec pour ce début de semaine la belle anomalie haute de tropopause montrant une nouvelle fois dans cette saison ( je n'ose pas dire hiver) une belle advection d'air subtropical sur notre pays détournant le jet stream sur les Iles britanniques.

Bah si, ose au contraire blushing.gif , l'hiver en France est principalement caractérisé par sa douceur océanique, est-il utile de le rappeler? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien de bien neuf ce matin si l'on se limite à l'échéance finale de ce topic.

Les perspectives entrevues hier se confirment avec des scénarios quasi tous regroupés autour dans un tube étroit où l'on voit des afflux d'air stable, humide et doux alterner avec des afflux un peu plus frais et instable, au gré du passage des perturbations atlantiques (succession classiques des secteurs chaud et froid).

Donc pas de surprise à attendre pour cette semaine où la météo serait marquée par un temps finalement assez classique en hiver pour nos latitudes moyennes de façade occidentale...

Il conviendra cependant de suivre l'évolution des modèles car la toute fin de semaine pourrait voir apparaître une renforcement important de l'activité dépressionnaire au niveau du 50ème parallèle (cf CEP : 955 hPa !) préludant - pour le prochain topic - à la faveur d'un forte ondulation, l'enfoncement de masses d'air frais plus bas en latitude...

Pour GFS, la dynamique d'ensemble est assez voisine mais pas aussi incisive que pour CEP.

C'est après que cela deviendrait intéressant (regarder où se balade le Jet) mais c'est encore très très loin et relève pour le moment de la "météo fiction" !

Si tout cela se confirme, nul doute que le prochain topic sera plus animé que celui-ci shifty.gif

CEP 00Z :

ECM1-192.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si, ose au contraire blushing.gif , l'hiver en France est principalement caractérisé par sa douceur océanique, est-il utile de le rappeler? 191769.gif

J'avoue que je n'arrive pas à comprendre réellement le fond réel de cette remarque, c'est vrai que j'ai sûrement passé l'âge pour comprendre toujours le côté psychologique qui règne parfois sur les forums.

En fait je voulais juste un peu changer d'air parmi les taches administratives et en montrant un autre aspect de notre hémisphère sur la situation générale au niveau de la tropopause dynamique, mais visiblement j'aurais mieux fait de m'abstenir blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'arrive pas à comprendre réellement le fond réel de cette remarque, c'est vrai que j'ai sûrement passé l'âge pour comprendre toujours le côté psychologique qui règne parfois sur les forums.

En fait je voulais juste un peu changer d'air parmi les taches administratives et en montrant un autre aspect de notre hémisphère sur la situation générale au niveau de la tropopause dynamique, mais visiblement j'aurais mieux fait de m'abstenir blush.png

Et bien si, il a raison, l'hiver en France c'est la plupart du temps la douceur océanique qui domine même si ce n'est pas du goût des hivernophiles, personne n'y peut rien d'ailleurs, c'est comme ça, la France n'est ni le Québec, la Russie ou la Chine ! Je ne vois vraiment pas le problème dans cette remarque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien si, il a raison, l'hiver en France c'est la plupart du temps la douceur océanique qui domine même si ce n'est pas du goût des hivernophiles, personne n'y peut rien d'ailleurs, c'est comme ça, la France n'est ni le Québec, la Russie ou la Chine ! Je ne vois vraiment pas le problème dans cette remarque.

Bonsoir Yves ,

Non non et non , cet hiver est à des années lumières du climat de la France et encore plus dans ta région ( le Centre-Est ou l'est du pays en général ) ) ou il n'y aura demain matin , et sur le Grenoblois notamment ( au dessus de ta tête donc ) même plus de neige au sol à 1300 ou 1500 m ( à part en foret ) , je ne peux pas lire cela sans réagir tout de même .

La on explose tout en terme de douceur depuis des lustres , pour ne pas déborder en HS , je te laisse reprendre les normes en terme de Tn/Tx/Tm ( tout ce que tu veux en fait ) , que ce soit les flux dominants , le nombre de gelées dans certains coins du Nord -Isère depuis le debut de l'hiver météorologique , pour que tu t'en rendes compte par toi même , parce que là en affirmant cela , tu me sembles à coté de la plaque ( de neige à 1500 m ) , si je peux m'exprimer ainsi .

Grosse douceur encore pour ce début d'échéance , avec un iso 0 à près de 4000 m demain ( rien que çà un 1/02) , bien doux aussi mardi avant un passage temporaire en flux de NO mercredi , puis retour d'une douceur hors saison pour la fin de semaine .

La suite n'est pas cernée , on pourrait avoir progressivement un rafraîchissement humide vers le début de semaine prochaine mais déjà hors de portée de ce sujet .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonsoir Yves ,

La on explose tout en terme de douceur depuis des lustres ,

...

Salut Eric,

Depuis des lustres je ne sais pas , mais en ce moment on fait fort sur l'Europe c'est sur.

Je ne parle même pas du grand corps malade nordique.sick.gif

post-21454-0-32596200-1454258267_thumb.png

Sinon, d'accord avec Ciel d'encre, le WE prochain s'annonce tempétueux sur les régions exposées à la cyclo.

57794bc7c65d1_GFS-025deg_NH-SAT2_T2_anom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le GFS12z témoigne du risque d'une cyclogenèse explosive pour le week-end prochain

.

Sur cette sortie, le Sud de l'Angleterre serait aux premières loges, suivi des côtes du Nord-Ouest et du Nord de la France.

On est très loin en échéance pour la prévision d'un tel système, on est d'accord. Mais l'abaissement en latitude de la zone barocline ne faisant plus de doute, il n'est pas improbable que l'épisode zonal incroyablement doux que nous connaissons actuellement dégénère de la sorte.

Oui, et comme cette carte est dans la continuité de celle que CEP présente dans son 00Z (cf. mon post de ce matin et carte ci-dessous),

cela renforce la crédibilité d'un épisode venteux important pour la fin de semaine prochaine...

ECM1-192.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves ,

Non non et non , cet hiver est à des années lumières du climat de la France et encore plus dans ta région ( le Centre-Est ou l'est du pays en général ) ) ou il n'y aura demain matin , et sur le Grenoblois notamment ( au dessus de ta tête donc ) même plus de neige au sol à 1300 ou 1500 m ( à part en foret ) , je ne peux pas lire cela sans réagir tout de même .

La on explose tout en terme de douceur depuis des lustres , pour ne pas déborder en HS , je te laisse reprendre les normes en terme de Tn/Tx/Tm ( tout ce que tu veux en fait ) , que ce soit les flux dominants , le nombre de gelées dans certains coins du Nord -Isère depuis le debut de l'hiver météorologique , pour que tu t'en rendes compte par toi même , parce que là en affirmant cela , tu me sembles à coté de la plaque ( de neige à 1500 m ) , si je peux m'exprimer ainsi .

Grosse douceur encore pour ce début d'échéance , avec un iso 0 à près de 4000 m demain ( rien que çà un 1/02) , bien doux aussi mardi avant un passage temporaire en flux de NO mercredi , puis retour d'une douceur hors saison pour la fin de semaine .

La suite n'est pas cernée , on pourrait avoir progressivement un rafraîchissement humide vers le début de semaine prochaine mais déjà hors de portée de ce sujet .

...

Bonsoir Eric

Je sais bien que cet hiver est plus doux que la normale, j'ai même relevé deux mois consécutifs, décembre et janvier, les plus doux depuis que je relève en 2007, le recul n'est pas énorme mais quand même. Ce que je veux dire c'est que si on s'attend à avoir tous les ans des vagues de froid style février 1956 en France (et c'est l'impression qu'on a en lisant un certain nombre d'interventions), on risque d'être bien déçu, c'est tout. Les flux d'ouest sont largement dominants et même à quelque distance de l'océan comme dans le centre-est, on est très loin d'avoir en moyenne des hivers vraiment froids qu'on le veuille ou non, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis que c'est comme ça, c'est tout. Je ne nie pas, par contre, que cette année l'hiver est particulièrement doux, je suis d'accord.

Ce que je veux dire aussi, c'est que ça ne sert à rien de se lamenter, de vouloir que le temps soit plus ceci ou davantage cela, il faut prendre la météo comme elle vient, s'intéresser aux phénomènes qui se déroulent devant nos yeux tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

[align=center]Temps perturbé et des températures au-dessus des normes :[/align]

[align=center] [/align]

Une dépression circule sur le bassin Atlantique Nord alors qu'un anticyclone se met en place entre les Açores et la mer Méditerranée. Néanmoins, une zone de basse pression au niveau du sol est caractérisé par des nuages un peu plus nombreux au large des côtes Atlantique. Sur le bassin Ouest Atlantique, une vaste zone zone barocline se met réellement en place et de nouvelles dépressions sont en train de se creuser et qui vont remonter sur le Nord de l'océan.

12647241_763545237114401_114519251958191907_n.jpg?oh=cf73839bc1cb3ba1ccdd46a19f9fe665&oe=573FFA13

Une dorsale d'altitude va se mettre peu à peu en place par le Sud-Ouest avec la transition de l'anticyclone Atlantique vers l'Europe permettant encore la remontée d'un air encore assez doux et humide toujours en provenance de l'Ouest-Sud-Ouest. Dans le même temps, la dépression déjà présente sur le bassin Atlantique Nord va de plus en plus se creuser étant alimenter en air très froid et avec le positionnement d'un jet-stream sur sont flanc Sud permettant la persistance des tourbillons cyclonique alimentant la dépression.

12654559_763545227114402_6121585406135437537_n.jpg?oh=2f2c9b1d5f52058e6b7ccebbfecc0ed4&oe=5728A148

En entrant un peu dans les détails pour ces prochains jours, les ENS GEFS confirment bien depuis plusieurs runs, des champs de pression en nette baisse indiquant que ce topic s'annonce bien perturbé avec le passage de nombreuses perturbations en fin d'échéance du topic.

12654508_763545333781058_1238403909275375011_n.jpg?oh=4ec5871ba5fa61ccffe104f4e33dcd3a&oe=57466EB5

GFS et CEP sont en accord avec le positionnement des centres d'action avec bien évidemment la mise en place d'une dorsale d'altitude jusqu'aux environs du 5 Février pendant que l'anticyclone transitera sur le bassin Méditerranéen. Petit à petit, le flux de Nord-Ouest va basculer avec l'arrivée de la vaste dépression et l'installation d'un imposant complexe dépressionnaire pour la fin de l'échéance et l'air froid et humide va donc envahir notre pays pendant quelques temps.

940944_763545397114385_1724238139707732823_n.jpg?oh=4e66797f9326e9e839d96210940a1bbd&oe=573B6430

12642514_763545410447717_9041860798380637033_n.jpg?oh=a2d4a20bff580d68d033a161cfa16f6e&oe=5725633F

Le complexe dépressionnaire va devenir de plus en plus dynamique et l'air froid en altitude va descendre petit à petit jusque vers la péninsule Ibérique. Alors q'une anomalie d'altitude va descendre des régions polaires, un minimum de surface pourrait se creuser au large de la Grande-Bretagne avec de plus un gradient thermique plutôt important favorisant la cyclogenèse. Cette dépression va donc très vite se creuser et venir transiter sur la Manche étant plus ou moins creuse. Pareil entre le 7 et 8 Février, une nouvelle dépression va se creuser et redescendre sur le Nord du pays. C'est de là que l'on prévoit un début de mois plutôt perturbé et surtout venteux avec la proximité de ces dépressions.

12647094_763545427114382_2837335047449043469_n.jpg?oh=7eec1035633de76ada4549b437412275&oe=5730B609

12670300_763545437114381_2132707210566454009_n.jpg?oh=e362bf0f89f858f78b961db1c9f6c4b9&oe=57420C7E

Plusieurs perturbations et d'après les modélisations plutôt très actives vont balayer le pays en entier avec des rafales de vent qui pourront s'avérer forte pouvant atteindre le stade de coup de vent. La masse d'air sera très aléatoire avec ce flux de Nord-Ouest océanique qui un coup sera doux et parfois sera fais après le passage de ces perturbations.

12631377_763545447114380_3046138706055221069_n.jpg?oh=746c4ff044dbc3bd4fe0c6efe51a7ad2&oe=573E014E

944053_763545450447713_613047861345604809_n.jpg?oh=4201bc1be38992a064dde61e4967ee4e&oe=573851C5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...