Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,4 mm de plus ce matin.

ça n'arrête jamais en fait ?

 

 

Alors c'est vrai que le mois de mai est le plus arrosé de l'année en moyenne dans le coin.

Mais après ce mois de mars très au-dessus des normes, et avril dans les normes, niveau pluvio, c'est vrai que ça fait un peu finistérien là 😇;)

On a perdu l'habitude.

Belle chute des températures aussi : on est passé de 11°C à 7,4°C là. Inutile de dire que le poêle à granulés est allumé (je travaillais ce matin, et de toutes façons, patient ou pas, ça caillait trop.)

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e) (modifié)

Hello,

3,3 mm hier enfin de journée en bordure des orages, et 12,7 mm depuis minuit (54,6 mm sur Mai et 323,6 depuis le 1er janvier !)

Ces dernières années c'était en Mai/Juin les mois les plus arrosés ... on verra ce que ça donne 9_9

 

Côté températures et ressenti : ça caille, vivement jeudi !

 

image.png.1e06ec888fcfc5dc9be61290dddf6f38.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps cauchemardesque encore aujourd'hui. 

rideau de pluie sans aucune interruption depuis cette nuit : 6,5 mm pour la matinée à Aubenas / 8 mm de plus dans mon pluvio

température en baisse : 11,2°C à 11h

dans ma serre, il fait tellement frais et humide que ça fait de la fumée quand je respire :o

tous les plants sont entre le vert-pale et le jaune canaris, à moitié bouffés par les limaces.

et encore une journée où les abeilles ne pourront pas mettre dehors, à bouffer le peu qu'elles ont ramassé hier :(

je suis au bord de la crise de nerfs...  

  • J'aime 1
  • Triste 5
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Je suis rentré vers 11h et, alors que la pluie s'arrêtait, le brouillard baignait mon secteur (surtout le "col de Terrenoire").

Ensuite le temps s'est éclairci. Puis à nouveau assombri vers midi.

Actu, gros coup de brumasserie.

Fait nouveau, le vent est passé au nord et le thermo en avale sa trompette : nlle Tn en cours avec 8.3°C (12h40) !

 

  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut le topic :)

Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi !

Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

1714999128-dsc9376-2.jpg

 

1714999148-dsc9369-3.jpg

 

1714999577-dsc9480-3.jpg

 

1714999148-dsc9215-3.jpg

 

1714999148-orageddd-2.jpg

 

1714999413-dsc9606-1.jpg

 

Ciel couvert ici aujourd'hui ! 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 9
  • J'adore 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite averse juste à la fin de la promenade à Égliseneuve.

Tx de 13,4°C.

 

Je ne savais pas qu'il y avait des dindons sauvages dans les campagnes françaises. Les faisans d'élevage relâchés, oui, mais les gouglous (Cf. Asterix, La Grande Traversée), je voyais plutôt ça sur le continent nord-américain. Quoiqu'il en soit, en voilà un de moins (et je crains que le deuxième gouglou  ne fasse pas long feu. Ils ont peut-être tenté un escapade hors de leur jardin ou élevage. L'escapade sera brève vu leur disposition à la survie : genre se promener sur le chemin et fuir en faisant glouglou dans les herbes hautes - on peut pas dire que ce soit très dissuasif. J'ai réussi à sauver le deuxième dindon qui traînait à 10 mètres du carnage.

EDIT : correction, c'est des pintades. (merci @Thundik81 😇

 

Egliseneuve

 

 

200bba281d11f0225a0388778df2e4c2.jpg&f=1

 

Egliseneuve

 

Egliseneuve

 

 

Egliseneuve

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

18 mm entre cette nuit et ce matin

Ta de 8 °c

Ce temps moisi est une calamité

à se stade pour les jardiniers et les apiculteurs 

du coin sont très pessimistes:sick: pour la suite de la saison

car les colonies sont pour beaucoup à l'agonie

avec des arrêts de ponte!

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Je ne savais pas qu'il y avait des dindons sauvages dans les campagnes françaises. Les faisans d'élevage relâchés, oui, mais les gouglous (Cf. Asterix, La Grande Traversée), je voyais plutôt ça sur le continent nord-américain. Quoiqu'il en soit, en voilà un de moins (et je crains que le deuxième gouglou  ne fasse pas long feu. Ils ont peut-être tenté un escapade hors de leur jardin ou élevage. L'escapade sera brève vu leur disposition à la survie : genre se promener sur le chemin et fuir en faisant glouglou dans les herbes hautes - on peut pas dire que ce soit très dissuasif. J'ai réussi à sauver le deuxième dindon qui traînait à 10 mètres du carnage.

[...]

 

Ça court vite les printanas* pourtant 9_9

 

* ça n'a pas l'air de se dire chez vous. Voir à macro-échelle : dicodòc

Edit: dans le FEW que la mention de la Guite GONON (Poncins) : FEW 8, 428b et 8, 429a.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ça court vite les printanas* pourtant 9_9

 

* ça n'a pas l'air de se dire chez vous. Voir à macro-échelle : dicodòc

Edit: dans le FEW que la mention de la Guite GONON (Poncins) : FEW 8, 428b et 8, 429a.

 

ah mais oui, c'est des pintades !!

Suis-je bête. Des pintades sauvages quoi 😇

Enfin, c'était.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En 2 jours on a ajouté 3 800 000 mètres cube dans le lac de Naussac .

 

Cela fait donc 3,8 milliards de litres, ou encore 7 600 000 000 000 de gouttes de pluie !

 

Naussac_04-06mai2024.thumb.jpg.ec22a77f7dae1821564d29172164d042.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

@Vincent_L : comme cela parle de faune ici 9_9, petite synthèse de la webcam routière du Mas de la Barque (la plus fructueuse de ce point de vue) : le bitume de cette épingle, avec sentier comme accès, est prisé d'un groupe de chevreuils, pigeons ramiers, lièvres, mustélidés, ... [côté Finiels mis à part un renard cherchant des restes après le passage des humains, pas grand chose]

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie c'est enfin arrêté. ça aura duré toute la journée, dans une ambiance très sombre, sous un ciel très bas...

Tx de 15,4°C et 15,3 mm l'équivalent d'une journée de mars pourrie normale.

 

chez moi je relève 22 mm pour la journée, 30 mm depuis hier soir.

 

il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Ce temps moisi est une calamité

à se stade pour les jardiniers et les apiculteurs 

du coin sont très pessimistes:sick: pour la suite de la saison

 

oui, j'ai croisé un collègue qui m'a dit que pour lui la saison était irrémédiablement foutue...

moi, ce qui me sauve, c'est que j'ai environ la moitié de mon cheptel dans des zones limite méditerranéennes : sud d'Aubenas, autour de Largentière et secteur de vallon pont d'arc. ce qui fait qu'avec la relative douceur et les quelques éclaircies, elles sont nettement moins amochées et devraient pouvoir se remettre bientôt.

par contre, l'autre moitié qui est en moyenne montagne, à climat plutôt cévenol, est complètement à la ramasse et ne pourra surement pas produire de récolte cette année. le seul espoir c'est de remettre tout ça en état avant la fin de la saison pour ce ça puisse passer l'hiver.

pour ceux qui ont toutes leurs ruches sur des secteurs à tendance montagnarde, c'est clair que c'est game-over pour cette année...

la seule consolation c'est qu'on va être tranquille avec les varroas et les frelons asiatiques. 

 

bref, ce soir on est enveloppé dans les brumes, le ciel est bouché, les arbres s'égouttent, les escargots se promènent et il fait 14,5°C à 18h. 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

@Vincent_L : comme cela parle de faune ici 9_9, petite synthèse de la webcam routière du Mas de la Barque (la plus fructueuse de ce point de vue) : le bitume de cette épingle, avec sentier comme accès, est prisé d'un groupe de chevreuils, pigeons ramiers, lièvres, mustélidés, ... [côté Finiels mis à part un renard cherchant des restes humains, pas grand chose]

 

Oui, on en trouve souvent à la fin de l'hiver, quand fondent les derniers névés.

🤓

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

[...]

oui, j'ai croisé un collègue qui m'a dit que pour lui la saison était irrémédiablement foutue...

moi, ce qui me sauve, c'est que j'ai environ la moitié de mon cheptel dans des zones limite méditerranéennes : sud d'Aubenas, autour de Largentière et secteur de vallon pont d'arc. ce qui fait qu'avec la relative douceur et les quelques éclaircies, elles sont nettement moins amochées et devraient pouvoir se remettre bientôt.

par contre, l'autre moitié qui est en moyenne montagne, à climat plutôt cévenol, est complètement à la ramasse et ne pourra surement pas produire de récolte cette année. le seul espoir c'est de remettre tout ça en état avant la fin de la saison pour ce ça puisse passer l'hiver.

pour ceux qui ont toutes leurs ruches sur des secteurs à tendance montagnarde, c'est clair que c'est game-over pour cette année...

la seule consolation c'est qu'on va être tranquille avec les varroas et les frelons asiatiques. 

[...]

 

Ne pas en perdre lors de la transhumance aussi :

https://www.laprovence.com/article/region/71857272467758/des-abeilles-dispersees-sur-la7-a-orgon-apres-laccident-dun-vehicule-qui-transportait-des-ruches-lautoroute-fermee
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/05/06/des-dizaines-de-ruches-renversees-sur-l-a7-pres-de-cavaillon-personne-n-ose-s-approcher-ca-pique

  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

@Vincent_L : comme cela parle de faune ici 9_9, petite synthèse de la webcam routière du Mas de la Barque (la plus fructueuse de ce point de vue) : le bitume de cette épingle, avec sentier comme accès, est prisé d'un groupe de chevreuils, pigeons ramiers, lièvres, mustélidés, ... [côté Finiels mis à part un renard cherchant des restes après le passage des humains, pas grand chose]

 

Merci !
En parlant de ça : j'ai enfin eu "la bestia" en vidéo sur mon piège photo cet hiver sur le Mont-Lozère 😍 Je vous mettrai peut-être la photo si vous êtes sages.

Les dindes sauvages j'en avait croisé dans les Chiricahua mountains aux confins Arizona / Nv Mexique / Mexique, sans épagneul breton à l'horizon :

 

91376521_10157798321287819_4748121860812

 

 

Environ 7 mm tombés depuis ce matin ici. Il ne pleut plus désormais... Jusqu'à demain...

Pour Naussac plus que 15 M m3 pour le plein, ça sera réglé dans les prochains jours, d'ici la fin du mois en tout cas. Qui l'aurait cru...

  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le cumul de précip dépasse désormais 100 mm au coeur des monts Dore. Pour l'anecdote, comme on parle faune ce soir, petite surprise en rentrant chez moi il y a une heure, de drôles d'invités chez la voisine - photo tél portable ci-dessous. Même si en avril on a eu mieux dans la commune. Les feuilles des frênes en arrière-plan ne sont pas encore sorties.

 

IMG_20240506_174537a.jpg.789a041a6e7eb572e5be12f6f40f3bf7.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Ffred a dit :

 

IMG_20240506_174537a.jpg.789a041a6e7eb572e5be12f6f40f3bf7.jpg

 

Bonne soirée

 

Iris !

Reviens ici tout de suite !

C'est trop loin Pessade, ils seront partis bien avant que tu arrives là-bas !

T'en as pas eu assez avec ton dindon ta pintade ???

 

(Je plaisante : la première fois qu'Iris a fait la rencontre d'un sanglier, c'était à la tombée du soir en montagne au-dessus du bois des Fraux. Au crépuscule, je voyais bien une bestiole de la taille d'Iris près du ruisseau, et j'ai pensé d'abord à un autre chien, mais c'était un sanglier, un jeune, qui s'est approché d'elle, et s'est mis à lui courir après : elle est venue se réfugier dans mes pattes, toute tremblante genre heu "Je crois qu'il voulait jouer, mais j'en suis pas sûr". Depuis, elle s'en méfie !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 19 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Pompage dans l'Allier arrêté à Naussac

 

image.png.c3c563f73df65341961d3165fbfdf63f.png

 

Normal ! Il faut garder un peu de marge dans le lac pour tamponner les 200 mm sous orages du mois de juin à venir 😎

Retour des éclaircies ce soir ! On aura au moins un peu vu le soleil aujourd'hui.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore un peu de pluie cet aprèm sur la Stéphanie. Bon, rien de spectaculaire : 4.6 mm pour la journée à la Purinière.

J'étais sur le nord de l'agglo en seconde moitié d'après-midi : temps couvert et faiblement pluvieux.

En rentrant vers les quartiers sud, je voyais pas mal de nuages bas et brouillards présents entre 600 et 800 m sur les dits quartiers (plus élevés) et les contreforts pilatois.

Ce soir l'ambiance est toujours brumeuse et très humide :

 

Vue ouest (depuis le balcon) :

 

IMG_5687.thumb.JPG.5d9e63272333c175e61cb8afa67bbb31.JPG

 

 

Vue S, avec un stratus nous cachant la Fontgerouse et Rochetaillée :

 

IMG_5684.thumb.JPG.a9b1affaded70fe70c50a54667f41cec.JPG

 

 

Vent de N faiblard à faible.

Ta balcon 10.9°C (20h30).

 

EDIT 20h45 : le stratus se retire et laisse un meilleur aperçu du ciel au dessus de la Rupiscicie et du Pilat :

 

20240506_204312.thumb.jpg.0647b77a68efd18869c73deb09603e83.jpg

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

17 mm depuis 00h sans oublier les 9,6 mm d'hier soirée. Pas loin de 27 mm en 24h. 52 mm pour le mois. 273 mm pour l'année.

 

11,8°C de Ta.

 

Bonne nuit, je suis cuit.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 8,7 et Tx 15,4 °C

 

Rare mouillancherie en fin d'aprèm et du coup j'ai tondu (oui je sais, mais j'en avais marre de rentrer un chien serpillère à chaque sortie, et puis les abeilles ont toujours les fleurs des fraises et des rosiers ... plus de pâquerettes qui monopolisent les insectes ! et puis ça doit faire 200 m² d'herbe, y'a largement de quoi autour ;))

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...