Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Il est temps de prendre en main les choses ! (vu ce qui s'est passé ces derniers mois ..)

On va faire ce qui nous plaît ;)

  • Merci 6
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

c'est parti pour une journée de pluie. 

Elle est modérée, Ta: 10.8°C.

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Surprise du matin puisqu'il pleut bien. Ce n'était pas prévu aussi tôt ! 2 mm depuis 00h. 

 

Ta 10,4°C.

 

J'ai du muguet dans le jardin c'est pratique avec ce genre de 1er mai ! Pas besoin d'aller loin 😁

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

6.5 mm pour hier ce qui nous donne 105 mm pour avril et 595 mm depuis le 1er janvier.

On continue dans la grisaille, l'humidité et la fraîcheur pour entamer le mois de mai.

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pur temps de novembre pour ce 1er mai :|

gris, sombre, brumeux... 

11,5°C à 8h, après quelques averses ayant laissé 0,2 mm à Aubenas et presque 1 mm dans mon pluvio.

 

pour le bilan d'avril :  Aubenas est quasi pile-poil dans la norme de pluie avec 79,5 mm (normale de 77,6 mm) 

dans les normes également niveau températures :

Txm : 18,6°C (normale de 18,8°C) 

Tnm : 6,6°C (normale de 6,5°C)

 

mais évidemment, ça ne reflète pas l'aspect tordu de ce mois... cette seconde quinzaine est une horreur.

hier, petite rencontre avec des collègues apiculteurs et maraîchers, c'est pas glorieux :/

les uns nourrissent leur cheptel, les autres se battent contre les limaces pour sauver des plants de légumes qui ne poussent pas par manque de chaleur, même sous tunnel. et tout le monde croise les doigts pour que tout ça ne vire pas à la maladie généralisée... 

enfin, ça devrait s'arranger d'ici quelques jours 🤞 et au moins, cette fois, on ne manquera pas d'eau à l'entrée dans l'été :D

  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut doucement : 0,8 mm ce matin.

Il fait gris.

Frais dans la maison.

Tn 8,5°C.

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Me suis tâté pour envoyer les relevés le jour de la fête des Travailleurs... Voilà c'est fait ! 😁

Sous la pluie dès l'aube, dense depuis un quart d'heure, et passagèrement dans les bancs de brouillard. 10 mm relevés ce matin à 8 h, ce qui porte la pluviométrie d'avril 24 à 77,3 mm ; cet épisode (50,5mm) sauve la mise.

Bonne journée à tous.

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans le brouillard qui lâche de la bruine. Tout est mouillé. Humidité +++. Tn +8,7°C.

Malgré cette météo automnale, ce sont des oiseaux typiques des pentes sèches (Serin Cini et Pouillot de Bonelli) qui sont les chefs d'orchestre du concert avifaunistique matinal sur mon adret. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas de pluie (3 gouttes) et un ciel lumineux (mais pas bleu), un 1er mai pas trop chaud comme je les aime, idéal pour planter les patates.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut ! Bonne pluie actu avec 8°C

On a vu le soleil 2 minutes hier depuis notre arrivée ! 

 

 

20240501_090205.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché, crassouilloux, brouillardeux, brumeux... 

Mais en certains moments plus lumineux, on a aperçu le disque solaire. Comme ici vers 10h :

 

20240501_100015_copy_600x800.thumb.jpg.e7173d8b99577e1dd90582cf8f62da1a.jpg

 

Il est tombé quelques gouttes dans la nuit. Sec ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 11.4°C.

Ta 12.8°C (10h45).

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

ici je suis à l'extrémité Est du gros système pluvieux. Ca cumule un peu malgré tout avec 4,2 mm depuis 00h. 

 

Plus à l'ouest dans les Combrailles on est déjà à plus de 12 mm à St Gervais D'Auvergne par exemple où 10 mm encore plus proche à Menat. 

Clermont prend bien aussi avec plus de 8 mm depuis 00h. 

 

A suivre dans la journée si ça veut se décaler à vers l'Est. 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

 

Ce matin, T douces, gris et pluie au Mont-Dore. La neige est encore présente sur les sommets, les accumulations de l'hiver et quelques restes de la grosse chute du WE dernier - cf photo tél portable (on devine les traces de sable qui réaparraissent). Vu plus de chamois que de randonneurs, mais 2 "égarés" dont un en short, sans doute de la famille à François / @Fanfoe63. Ils redescendaient au sec.

 

IMG_20240501_080051.thumb.jpg.2be297e65fbb7e0594c6ea8c195bec58.jpg

 

 

25 cm au jalon à 1700 m, ça sent la fin - cf graphique ci-dessous:

RgimesdenneigementauMont-Dore(1700m)depuis2004-05-SourceetralisationF.Serre(2).png.d96924e2b7056fd20d3c4f2ce888a7ea.png

 

 

Bilan avril 2024 dans les monts Dore: doux et humide. Au Mont-Dore 1200 m, avril 2024 est 1°C au-dessus des normes 1991-2020 - cf graphique ci-dessous. On est maintenant à +2°C sur les 12 derniers mois glissants par rapport à la norme 1991-2020:

TempraturesmoyennesmensuellesauMont-Dore(1220m)-ComparaisondelanneencoursaveclaNormale1991-2020.png.b514d487337ffd1483fe6ce92dc7d0de.png

 

 

Pour les précip, > 200 mm, c'est régulier depuis le début de l'année- cf graphique ci-dessous. Et l'on est à + 530 mm sur les 12 derniers mois glissants par rapport à la norme 1991-2020.

 

PrcipitationsmensuellesauMont-Dore(1220m)-ComparaisondelanneencoursaveclaNormale1991-2020.png.6738ba54cb543fa01b6178eccf12dcc1.png

 

Bonne journée

 

  • J'aime 7
  • Merci 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a eu droit à un crachin bien serré toute la matinée, ce qui donne 3 mm de plus dans mon pluvio. 

mais depuis 11h30 environ ça c'est arrêté et le soleil arrive presque à percer (j'ai bien dit "presque")

 

ambiance qui tire vers le tropical à présent, avec une atmosphère tiède et moite, et sans aucun vent.

un vrai temps guyanais (avec 15°C en moins 9_9)

15,3°C à midi sous un ciel laiteux, voire crémeux... ressenti bien au dessus avec la moiteur.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Ce matin temps pluvieux à Blanzat [63112], avec 9°C au thermomètre 🌡. 

Ceci est plutôt un temps d'un 1er novembre que d'un 1er mai.

Le muguet sera bien arrosé cette année.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Belle intensité actuellement. 
 

Pluie depuis la fin de nuit non stop. 
 

On est allé cueillir le muguet à Gerzat qui était à ce moment là en bordure est.

 

 

IMG_3023.jpeg
 

IMG_3022.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continu depuis le milieu de la nuit. Hélas le pluviomètre de la station METAR est bouché... mais grâce a la station de St Radegonde on peux tabler sur 13mm ici. Et ce n'est pas prêt d'être terminé ! 2e jour en l'espace de 72h de pluie constante, assez rare pour la période pour le notifiez. Plus habitué aux pluies orageuse ici en Mai.

 

Coté température elle sont bloqué à 11/12°, 6/7 sous les normes.image.thumb.png.3bdb4cdd406eb2a78aa0307ffe660f9a.png

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Il est temps de prendre en main les choses ! (vu ce qui s'est passé ces derniers mois ..)

On va faire ce qui nous plaît ;)

Il est temps de ressortir les palmes à Beaumont.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, coolidge a dit :

Il est temps de ressortir les palmes à Beaumont.

 

Ouaip déjà 13 mm depuis ce matin : démarrage en fanfare !

Ta 12,7 °C sous un ciel dégoulinant qui donne envie de ne rien faire 9_9

  • J'aime 5
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ouaip déjà 13 mm depuis ce matin : démarrage en fanfare !

Ta 12,7 °C sous un ciel dégoulinant qui donne envie de ne rien faire 9_9

 

Pas aussi dégoulinant sur Sainté sud. Une petite mouillancherie en tout début d'après-midi, sinon pas grand chose à mettre dans le pluvio. 

Temps couvert, grisouilloux qui donne envie de ne rien faire... ah si tiens, vais aller regarder que faire dans une semaine... on m'a dit qu'il y avait des trucs à voir dans le 63 ouest ... j'espère qu'on ne va pas encore se faire arnaquer par ces brigands nous vendant des beaux sommets à vue dégagée... 😁

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Humeur des Cieux a dit :

Pluie continu depuis le milieu de la nuit. Hélas le pluviomètre de la station METAR est bouché... mais grâce a la station de St Radegonde on peux tabler sur 13mm ici. Et ce n'est pas prêt d'être terminé ! 2e jour en l'espace de 72h de pluie constante, assez rare pour la période pour le notifiez. Plus habitué aux pluies orageuse ici en Mai.

 

 

Ma station est plus proche du Monastère que de Sainte-Redegonde, ce qui donne un meilleur aperçu des conditions de pluie sur Rodez comparé au METAR de Rodez situé à 15 km de Rodez. 🫣
Actuellement, nous sommes à 68,2 70 mm sur 72H, ce qui n'est pas banal, comme tu le soulignes.

image.thumb.png.ebfe0c68612c71da3d55b22511c98016.png
  

J'ai bien fait de nettoyer le pluviomètre lors des beaux jours de mars :) 

Modifié par cmer
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ça continu en mode "tropical humide"

de micro-averses, suivies d'accalmies avec parfois, une belle et franche percée du soleil.

on a même eu quelques vraies trouées bleues ! et puis les paquets nuageux reprennent mollement le dessus et ça repart pour un petit coup de flotte...

le tout dans une moiteur extrême et sans un souffle de vent.

 

Tx de 17,9°C et 2,4 mm pour Aubenas, chez moi je relève environ 5 mm depuis cette nuit  et entre 17 et 18°C au mercure tout l'après-midi.

Lanas prend 2,4 mm également et est restée bloquée à 96%d'HR presque toute la journée... 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

17,3 mm ... Ta 12,6 °C ... HR 90%

Bref :

 

image.gif.e02f84c0f75e70083150447afc6f2118.gif

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

ici ça continu en mode "tropical humide"

de micro-averses, suivies d'accalmies avec parfois, une belle et franche percée du soleil.

on a même eu quelques vraies trouées bleues ! et puis les paquets nuageux reprennent mollement le dessus et ça repart pour un petit coup de flotte...

le tout dans une moiteur extrême et sans un souffle de vent.

 

Tx de 17,9°C et 2,4 mm pour Aubenas, chez moi je relève environ 5 mm depuis cette nuit  et entre 17 et 18°C au mercure tout l'après-midi.

Lanas prend 2,4 mm également et est restée bloquée à 96%d'HR presque toute la journée... 

 

Les pelouses poussent à vue d'œil ! La première éclaircie va déchaîner les maniaques de la tondeuse! 

Déjà 15mm, pluie en cours en mode forêt nuage, tropicale humide, à ajouter aux 35mm des jours précédents. Les limaces parcourent le jardin comme des avions. La dépression saisonnière des escargots est en baisse.

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...