snowman43 Posté(e) 30 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 mai Petite averse de bruine au Puy. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 mai Sacrée averse ce matin à 9h20, brève mais intense, en mode "vache qui pisse" 😇 Mine de rien 6 mm depuis cette nuit. Tn à l'avenant : 12,2°C qui ne grimpe que modérément (Tx 16,6°C mais c'est retombé depuis => 13°C actu.) Ici aussi, petit allumage de poêle hier soir histoire d'assainir un peu l'intérieur (surtout le RDC) On va cramer le reste des granulés ces prochains jours je pense. 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 mai (modifié) Éclaircies. Modifié 30 mai par snowman43 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 mai Il y a 3 heures, damien63 a dit : Bonjour, Immonde ce matin. Sur les radars, il y a des tous petits echos de rien du tout. Le genre de truc ou tu te dis au mieux on va sentir quelques gouttes. Et bien sur le terrain ça donne une bruine carrément forte ! Avec tout de même 1,4 mm en l'espace d'une 30 aine de minutes. Par contre Tn bien douce avec 14°C et Ta 14,3°C. Bonne journée quand même ! Tout pareil sauf le « immonde ». 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 mai Il y a 3 heures, Altitude600 a dit : Des semaines sans avoir vu une abeille ou un bourdon, un papillon ! Printemps humide et butineurs ne font pas bon ménage ! Hier j'ai vu une zygène (Zygaena filipendulae)... jaune. L'excellent forum d'insecte.org en réponse à une autre demande d'identification : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=18856 J'ai bien aimé : « rouge délavé » 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 mai Sainté sud, ce midi : Une belle averse est tombée peu avant midi, aussi forte que brève. En rentrant du boulot je ne voyais pas les contreforts pilatois au dessus de 800 m. Actuellement, ça s'éclaircit et le soleil ne devrait pas tarder à se montrer. Vent présent mais relativement faible. Ta balcon 15.9°C (12h25). 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 mai le ciel s'est rapidement dégagé ce midi et depuis ça cogne et ça se réchauffe. temps estival cet après-midi, avec une toute petite brise et quelques nuages blancs qui se baladent. Tx en cours de 26,0°C à 17h, peut-être pas définitive... en première partie de journée l'atmosphère était encore franchement humide mais à présent ça s'est bien asséché. les fleurs d'oliviers commencent à s'ouvrir... 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 mai Belles éclaircies en cette fin d'après midi avec un bon vent W. Tx 18,6°. Ta 16° 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 mai Fin de journée fort agréable. Les averses ont cessé, les températures restant agréables (entre 15 et 16°C) avec un peu de ciel bleu. Un peu de vent aussi. Et surtout, au retour de balade, le silence absolu dans le village : les gars des travaux sont rentrés chez eux, et la rue est coupée : pas de tutures. On se croirait pendant le confinement : le top. Beaucoup de bruit entre 8h et 12h, puis 13h et 17h, mais beaucoup de silence le reste du temps : ça ira ! 3 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 mai Une belle journée de printemps finalement, pas mal de vent ce soir aussi au Puy 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 30 mai Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 30 mai Oui belle journée ici également avec quasiment que du soleil, 3 gouttes ce matin ( vraiment 3 !), 19.4⁰ en TX. Toutou était très content, beau temps, pas trop chaud, il apprécie ! Une averse approche désormais avec un peu de vent. 6 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 mai st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 mai Il y a 10 heures, boubou07 a dit : voilà merci, vous m'avez fait mon topo météo du matin, ça tombe pile poil Tn de 14,7°C et 15,0°C à 8h. et beaucoup de brumes dans les vallées avec un ciel toujours bouché. ça m'a tout de même étonné cette pluie (ça m'a réveillé aussi) ce n'était pas du tout prévu et il devait faire beau et sec ce matin, mais tout est encore trempé. heureusement que le RC entraine l'assèchement inéluctable de nos contrées sinon qu'est ce que ce serait... tiens d'ailleurs quelques échos de collègues d'autres régions qui en sont encore a donné de la pâte de sucre à leurs abeilles, à cause des pluies incessantes et de la fraîcheur qui les empêchent de butiner... peut-être une année sans miel quand on en avait pas vu depuis un moment tu ne vas pas t'y mettre toi aussi que le RC c'est plus de chaleur et de secheresse ! Déja en climat à tendance méditerranéen , c'est un climat irrégulier surtout sur la pluviométrie (quantité annuelle , sécheresse , variation des saisons humides ) , on verra d'ici la fin de l'année si tu ne la pleureras pas cette eau régulière ces derniers mois . Car avec EL Nino dès cet Automne . 3 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 mai il y a 16 minutes, sylver19 a dit : tu ne vas pas t'y mettre toi aussi que le RC c'est plus de chaleur et de secheresse ! Déja en climat à tendance méditerranéen , c'est un climat irrégulier surtout sur la pluviométrie (quantité annuelle , sécheresse , variation des saisons humides ) , on verra d'ici la fin de l'année si tu ne la pleureras pas cette eau régulière ces derniers mois . Car avec EL Nino dès cet Automne . c'est juste que je trouve ça cocasse qu'après tout ce qu'on nous a bassiné avec le RC qui devait, par ici, donner toujours plus de sécheresse, on se retrouve avec des sols qui n'arrivent même plus à absorber la flotte tellement il pleut. (en Ardèche on pousse les arbo à se mettre aux oliviers et on pousse les viti à planter des cépages du sud très résistants à la sécheresse, lesquels se retrouvent maintenant à galérer avec les pluies et l'humidité qui pourri tout. ça traite à tout va dans les vignes depuis un mois) pour la fin de l'année j'en sais rien et toi non plus... et de toutes façons d'ici que ce soit sec, la saison des récoltes sera terminée. sinon Tx finale de 26,3°C toujours sous le soleil. 23,5°C à 19h. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 mai il y a 15 minutes, boubou07 a dit : c'est juste que je trouve ça cocasse qu'après tout ce qu'on nous a bassiné avec le RC qui devait, par ici, donner toujours plus de sécheresse, on se retrouve avec des sols qui n'arrivent même plus à absorber la flotte tellement il pleut. (en Ardèche on pousse les arbo à se mettre aux oliviers et on pousse les viti à planter des cépages du sud très résistants à la sécheresse, lesquels se retrouvent maintenant à galérer avec les pluies et l'humidité qui pourri tout. ça traite à tout va dans les vignes depuis un mois) pour la fin de l'année j'en sais rien et toi non plus... et de toutes façons d'ici que ce soit sec, la saison des récoltes sera terminée. sinon Tx finale de 26,3°C toujours sous le soleil. 23,5°C à 19h. Si on se mange 3 mois secs et 6 canicules, pas sur qu'il reste beaucoup d'eau dans les sols à la fin septembre. 1.6 mm aujourd'hui et du soleil cet après midi mais un ressenti frais avec un vent qui a tourné NW et en forme : rafales +/- 45 km/h( 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 mai (modifié) il y a 39 minutes, boubou07 a dit : c'est juste que je trouve ça cocasse qu'après tout ce qu'on nous a bassiné avec le RC qui devait, par ici, donner toujours plus de sécheresse, on se retrouve avec des sols qui n'arrivent même plus à absorber la flotte tellement il pleut. (en Ardèche on pousse les arbo à se mettre aux oliviers et on pousse les viti à planter des cépages du sud très résistants à la sécheresse, lesquels se retrouvent maintenant à galérer avec les pluies et l'humidité qui pourri tout. ça traite à tout va dans les vignes depuis un mois) pour la fin de l'année j'en sais rien et toi non plus... et de toutes façons d'ici que ce soit sec, la saison des récoltes sera terminée. sinon Tx finale de 26,3°C toujours sous le soleil. 23,5°C à 19h. Heureusement que ce n'est pas systématiquement pire d'une année sur l'autre, déjà que ça bouge vite.🥵 On est sur un mois de mai en ligne niveau température, légèrement à très excédentaire en pluvio selon les secteurs du MC mais sans record mensuel à priori, avec par contre beaucoup de jours de pluie (record de jours à +1 mm et à +5 mm à Riotord depuis 1996 ou à Artonne depuis 2014 d'où la sensation d'un mois pourri), mais je pense que globalement on va survivre. Je crois que cépage du sud ou du nord, ce sera surtout une question de sensibilité variétale cette année. Modifié 30 mai par metre3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 mai (modifié) bug Modifié 30 mai par metre3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 mai (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : c'est juste que je trouve ça cocasse qu'après tout ce qu'on nous a bassiné avec le RC qui devait, par ici, donner toujours plus de sécheresse, on se retrouve avec des sols qui n'arrivent même plus à absorber la flotte tellement il pleut. (en Ardèche on pousse les arbo à se mettre aux oliviers et on pousse les viti à planter des cépages du sud très résistants à la sécheresse, lesquels se retrouvent maintenant à galérer avec les pluies et l'humidité qui pourri tout. ça traite à tout va dans les vignes depuis un mois) pour la fin de l'année j'en sais rien et toi non plus... heu.. pas toi @boubou07 🧐 (j'arrive pas à croire que c'est à toi que je réponds là... tu t'es fait piraté ton compte ou quoi ? un moment d'égarement ?) le Changement Climatique, c'est global, pas juste en Auvergne hein. Si l'on veut sérieusement parler du CC, la seule échelle significative est celle-ci (et en l'appréhendant sur plusieurs années, pas juste aujourd'hui, là je la colle pour illustration : on notera cependant la zone bleue isolée à l’extrême Ouest de l'Asie, je dis ça histoire de nous remettre un peu à notre juste place, nous les frenchies - d'ailleurs, je pense qu'il faudrait vraiment qu'on utilise des cartes "corrigées" et recentrées - moins "colonialement" centrées. Là c'est ridicule. On a l"impression que l'Inde, c'est à peine plus étendu que la France.. ça nous aiderait sûrement à nous foutre dans le crâne qu'on n'est au centre de rien, et plutôt très marginaux - géographiquement démographiquement, climatiquement, etc.. J'évoquais l'Inde : mais le subcontinent Indien et l'Asie du sud-est sont en train de crever la bouche ouverte avec du 50°C régulièrement - hé non, ça n'a rien de normal, même chez eux, le Brésil déguste depuis des mois et des mois.. etc etc) Genre ça : https://climatereanalyzer.org/wx/todays-weather/?var_id=t2anom&ortho=1&wt=1 M'enfin tu sais tout ça aussi bien que nous (je t'apprends que dalle, c'est juste histoire de remettre les pendules à l'heure) C'est juste que ce genre de printemps, on avait perdu l'habitude... Modifié 30 mai par un_Mauzunois 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 mai houlala... bon, je m'auto-cite : il y a une heure, boubou07 a dit : c'est juste que je trouve ça cocasse voilà quoi... faut pas s'emballer... après si on veut que j'expose ici mon coté obscur : ben oui le RC c'est global mais ça tombe bien, personne n'habite partout à la fois 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 mai Après-midi avec nuages et aussi un peu de soleil. Au final, la seule averse de la journée aura été celle d'avant midi (forte mais brève). Ce soir, c'est bien nuageux et assez venté (NO). Ta balcon 12.9°C (21h00). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 mai (modifié) il y a 12 minutes, boubou07 a dit : après si on veut que j'expose ici mon coté obscur : ben oui le RC c'est global mais ça tombe bien, personne n'habite partout à la fois Et certains moins que d'autres on va dire (c'est pas comme si on n'avait pas accès en 2024 à toutes ces cartes, et des articles chaque jour que le CC fait sur la météo aux 4 coins du monde et les dégâts et calamités qui affectent nos frères humains) Le souci est bien là, les expériences "directes" ou même "indirectes" du changement climatique affectent très inégalement les habitants de la terre. Il faut accorder de l'importance à ce qui se passe ailleurs et loin de chez soi pour appréhender la catastrophe climatique. Il faut se détourner de la fenêtre de son appartement et s'informer sur un écran, ce qui ne va pas de soi, j'en conviens. La règle la plus commune (et pas que pour le climat) c'est : "loin des yeux, loin du cœur" - et on sait où ça mène. Modifié 30 mai par un_Mauzunois 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 mai (modifié) 10/17°C pour les extrêmes du jour et seulement quelques gouttes ce matin (passé "à la ville" ...Saint-Flour) Ce qui m'a conduit cet après midi à grimper au vert, @un_Mauzunois reconnaîtra facilement Les croquis du patron d'un troquet cantalien sans pitié pour les légendes lozériennes m'ont bien plus, en voici 2 Vent soutenu et pluie à cette heure Modifié 30 mai par bill43 5 3 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 mai il y a 2 minutes, bill43 a dit : 10/17°C pour les extrêmes du jour et seulement quelques gouttes ce matin (passé "à la ville" ...Saint-Flour) Ce qui m'a conduit cet après midi à grimper au vert, @un_Mauzunois reconnaîtra facilement Ils ont monté les vaches donc. C'est à peu près l'époque en effet. Il reste quelques névés aussi... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 mai Ciel couvert ce soir, dans cinq mois les canons à neige pourront tourner (ou pas). 2 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 30 mai Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 mai Encore une journée bien maussade, ce matin on peinait à croire qu'on était le 30 mai ! Brouillard, bruine soutenue et fraicheur, il a fallu attendre la mi journée pour qu'une pseudo amélioration se dessine. En fin d'après-midi, les deux lignes de grains se sont logiquement affaissées en arrivant dans le coin et n'ont déposé que 0.4 mm de plus. 5.2 mm en tout depuis minuit. 9.3° / 13.8° pour les extrêmes, pas cher payé à deux jours de juin. Ce matin vers 10h00, sur la commune du Compas : 8.1° et 88% Hr à 21h45. Bonne soirée 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 mai Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 30 mai Hello Tn 11,4 et Tx 18,6 à la maison Sans doute de l’ordre de 1 mm à priori, mon pluvio double la mise avec 2,3 mm … un bug que je verrais à mon retour et corrigerai ma climato ! Plus au Sud balade sympa ce matin dans crique à Sanary ! Puis cet aprèm plus loin dans les massifs à Vins sur Caramy : Puis au-dessus en plein cagnard style outback australien … Voilà bien claqué et heureux ce soir ! Bonne nuit 😉 12 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés