Nané63 Posté(e) 16 mai Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 mai Quelques éclaircies depuis ce matin, comme hier, ça fait du bien au moral, avant sûrement encore de la flotte cet aprem, ça fatigue. Quand je vois qu'il fait plus beau en Irlande qu'ici, ça a légèrement tendance à m'agacer mais bon. Hier, avec 13,1mm (qui se rajoutent aux 19mm de mardi), on a déjà dépassé la barre des 100mm sur ce mois. Là-encore, c'est le tiers des cumuls 2023 atteints en 15 jours. Tn de 4,4°C, Ta de 9,7°C. Devrait pas faire bien doux non plus aujourd'hui. Et les prévisions à moyen terme sur cet aspect sont pas très encourageantes... Il y a 18 heures, pierre15_04 a dit : Je vois que le manque de soleil pèse à certains 😄 Pensez aux temp > 35° de cet été, ca vous aidera à tenir C'est exactement ça, la suite est tellement limpide maintenant dans ce climat de m****: en ce moment on peut pas ouvrir les fenêtres et profiter des extérieurs car il pleut et fait presque légèrement trop frais. Ca va durer jusqu'à début juin, et à partir de là, sans crier garde, on pourra pas ouvrir les fenêtres et profiter correctement de dehors car il fera brusquement 35°C et bien trop chaud, et ce jusqu'à novembre. La seule saison assez agréable ces dernières années, on l'aura pas sentie. 7 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 mai ce matin les nuages bas et sombre ont rapidement rempli le ciel par le sud. pluie modérée à forte entre 10h et midi. 16 mm dans mon pluvio soit 61 mm en 24h. accalmie depuis 10 minutes maintenant mais le ciel reste très chargé. douceur et moiteur avec 18,1°C à midi. Il y a 1 heure, Nané63 a dit : Ca va durer jusqu'à début juin, et à partir de là, sans crier garde, on pourra pas ouvrir les fenêtres et profiter correctement de dehors car il fera brusquement 35°C et bien trop chaud, et ce jusqu'à novembre. c'est ce qui parait logique en effet mais rien n'est écrit. je peux me tromper mais je verrais bien un été type 2014 avec des orages à répétition et une ambiance tropicale humide. après c'est aussi possible que dans un mois il fasse 40°C. en attendant, si demain il faisait 35°C, j'ouvrirai toutes les fenêtres en grand et je m'allongerai dehors en plein soleil 🥳 3 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15_04 Posté(e) 16 mai Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance Partager Posté(e) 16 mai En effet rien ne prédit des canicules, néanmoins leur probabilité est quand même de plus en plus forte Ici aussi on est bien arrosé, j'en suis à plus de 40MM sur ce mois de mai, et ce n'est pas le coin du département le plus réputé pour être humide (Sisteron, Valensole, Moustier sont très souvent sur les rails d'orage en été). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 mai Sainté sud, ce midi : Temps gris avec quelques gouttes très éparses. Pas de vent. Ta balcon 12.9°C (12h30). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 mai Le soleil tente quelques percées, vent ENE pas très chaud. Ta 13° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 mai il y a 50 minutes, boubou07 a dit : c'est ce qui parait logique en effet mais rien n'est écrit. je peux me tromper mais je verrais bien un été type 2014 avec des orages à répétition et une ambiance tropicale humide. après c'est aussi possible que dans un mois il fasse 40°C. en attendant, si demain il faisait 35°C, j'ouvrirai toutes les fenêtres en grand et je m'allongerai dehors en plein soleil 🥳 L'un n’empêche pas l'autre ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 16 mai Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 mai Les larges éclaircies qui se sont imposées en fin de matinée sont de plus en plus rares, et un temps gris et morne s'impose de nouveau. On peut tabler sûrement sur de la pluie d'ici moins d'une heure au vu de l'évolution. Ta de 16,3°C, j'ai peur quela Tx du jour soit globalement la même, les orages ne dervaient pas permettre d'aller bien plus haut. C'est un poil frais pour moi pour une mi-mai, mais les chats se prélassent dehors. Pas tout ça, mais depuis mon retour, j'ai pas eu le temps de tondre la pelouse avec cette instabilité, n'ayant pas été là durant l'Ascension... Une petite fenêtre semble se dessiner demain matin, j'espère, car l'herbe commence à être bien haute. il y a une heure, boubou07 a dit : je peux me tromper mais je verrais bien un été type 2014 avec des orages à répétition et une ambiance tropicale humide. après c'est aussi possible que dans un mois il fasse 40°C. A part la Coupe du Monde, j'ai quasiment aucun souvenirs de l'été 2014, j'étais trop jeune. Mais quand je vois les données sur les différentes stations, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer un été aussi frais dans notre climat qui s'est pris un petit coup de chaud en une décennie quand même, mais je peux me tromper. Après on peut avoir un temps lourd et humide et 40°C, combo de la mort ça. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 mai Un orage vient de passer : 2 mm et 2 coups de tonnerre... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 16 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 16 mai Comme évoqué plus haut par notre neurasthénique de l'extrême sud du Puy de Dôme, d'assez belles éclaircies ce matin. 2 averses depuis 13h. Assez brèves, mais avec une bonne intensité. Le vert de la Chaîne des Puys est une injure au réchauffement climatique qui me fait bien plaisir. 1 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 mai Temps sec sur le Puy mais ciel couvert avec des cumulus et un voile de nuages élevés. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 mai Ciel menaçant vers l'ouest derrière la chaîne du devès 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 mai Orage en cours, pluie et grêle..Ta 8°...👺 5 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 mai Orage aussi en cours au Puy, c'est tout blanc de grêle. 6 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 mai il y a 56 minutes, papulefer a dit : Orage en cours, pluie et grêle..Ta 8°...👺 Il n'aura duré qu'une dizaine de minutes.pas de dégâts. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 mai 1h30 d'accalmie aujourd'hui dont 10 minutes de soleil. journée faste. sinon : pluie, averses, pluie forte, giboulées et crachin. Tx de 18,3°C j'ai été nourrir les ruches sur le Tanargue avec l'anorak et les bottes... chemin boueux et ravinés, ruisseaux transformés en torrents furieux. la végétation est assez hallucinante aussi, faut sortir la machette ! 3 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 mai Il y a 1 heure, papulefer a dit : Il n'aura duré qu'une dizaine de minutes.pas de dégâts. 3mm recuillis, de belles éclaircies après l'orage. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 16 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 16 mai Averse également ici pour un petit bilan RR de 2mm, Tx 13.4°C le soleil fait de timides apparitions mais ne fera pas monter plus la Tx Naussac a ralenti la cadence +3cm/24h, car avec 943.73m on atteint bientôt la cote maximale admise par les gestionnaires (944m) jusqu'au 31 mai 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 16 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 16 mai (modifié) Hier en bordure ouest, aujourd’hui en bordure est des orages du jour. Bilan, 1mm. Les Puys sont cachés par le rideau de pluie. Modifié 16 mai par darkminimouf 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 mai Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 16 mai Hello, Tn 6,0 et Tx 15,3 °C 4,3 mm dans la journée en plusieurs fois ! A voir ce qui arrive par le SO, je viens d'entendre tonner ... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 mai il y a 18 minutes, darkminimouf a dit : Hier en bordure ouest, aujourd’hui en bordure est des orages du jour. Bilan, 1mm. Les Puys sont cachés par le rideau de pluie. Idem, rien ne veut venir jusqu'ici. 0,4 mm seulement pour aujourd'hui et un petit 5 mm hier. L'animation radar est assez étonnante avec des averses qui naissent aussi vite qu'elles ne meurent... donc pas grande chance de choper quelque-chose aujourd'hui mais malgré tout trop risqué de s'aventurer dans une balade avec la chienne... Un temps à pas savoir quoi faire... 15,7°C de Tx et Ta 14,1°C. Clermont reste pour le moment en dessous des normes. A voir si la fin du mois réserve des surprises histoire de rééquilibrer tout ca au dernier moment ou si au contraire on reste exceptionnellement dans le négatif (par rapport à la norme 1991-2020) ! Bonne soirée 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 mai il y a 24 minutes, bill43 a dit : Naussac a ralenti la cadence +3cm/24h, car avec 943.73m on atteint bientôt la cote maximale admise par les gestionnaires (944m) jusqu'au 31 mai ah oui attention, faudrait pas qu'il déborde et que le trop plein se déverse dans les vallées ardéchoises on a déjà ce qu'il faut niveau flotte, c'est bon merci 👍 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 16 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 16 mai Un peu de pluie actuellement et l’arc-en-ciel du jour. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 mai Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 16 mai Ça sent le pschittt ... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 16 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 16 mai (modifié) il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit : Ça sent le pschittt ... Tu devrais bien avoir quelques chose avec ce qui arrive du sud. Modifié 16 mai par darkminimouf 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 mai Ciel contrasté aujourd'hui, mais plutôt sombre dans l'ensemble. Une Tx de 17°C (12°C actu) et une averse douce dans l'après-midi (ça change des pluies torrentielles d'hier) : 0,8 mm. La végétation est luxuriante !! 9 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés