Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Séméac - 65600

L'effet "mur" du vent d'autan est impressionnant sur la cellule sud qui s'écrase dessus.

Alors que les petites cellules de moteur droit du piémont se renforçent comme souvent sur ce genre de situations en abordant le Couserans

animing9_mini.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, aln75 a dit :

 

Oui, ça perd en intensité et notamment sur la partie nord.

Ça devient très visible effectivement sur la dernière maj au radar de 21 h... 

Pourtant je trouve la base bien sombre, au niveau des intra par contre malgré quelques beaux soubresauts sa se calme depuis 5/10 minutes 

 

Et puis bon on passe de ça... 

Screenshot_20240505_204723.jpg.b57f578db9367d924fe36bdde8631956.jpg

A ça en quelques minutes 

Screenshot_20240505_210754.thumb.jpg.a759da6ad38a72696ad8c1db75c28df9.jpg

Doit y avoir des travaux ou une déviation du côté de Blagnac je sais pas... 

 

Il n y a même pas encore l'odeur de la pluie ni de vraie rafale ça m inquiète aussi 

Structure vaste mais peu active je trouve 

Par contre maintenant que ça se rapproche on dirait qu il accélère, sûrement une impression 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une cellule à l air de devenir assez virulente sur cazères en direction de pamiers, petite mais costaud on dirait 

La pluie arrive ici après et avec de premières mini bourrasques, comme d hab le Gers a dû bien profiter vers 20 h 15 /20 h 30 et effectivement ça se désintègre en arrivant ici

La pluie commence toutefois et se renforce doucement sur ma position 

Jolie lumière rose sous l orage, la ville s est allumée depuis quelques minutes, quelques éclairs puis 10 secondes plus tard un tonnerre faible pour le moment 

La pluie s intensifie, on est sur un double crachin breton minimum 

Edit : la cellule qui nous concernait jusqu'à présent et venais sur nous n est plus détectée par le storm chasing, bien vu @TwisterC

Pluie orageuse ok, mais de bien faible intensité 

Dire que pas mal de scénarii envisageaient plus de 25 mm, on en sera loin je pense 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai l impression que la petite cellule de l Ariège commence à dévier, dommage qu il n y ait personne sur place 

A part de petites rafales soudaines sur Antichan, je vois pas de mesures directes sous cette cellule 

Quelques mm sur le Gers mais pas énorme

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ici on n'a rien eu, les cellules ont poppé plus à l'est comme prévu, et à part quelques gouttes en début d'après-midi sous une chappe de tiédeur et d'humidité (humidex 27) , ça s'est terminé finalement par une rotation et un renforcement du vent à l'ouest et par un peu plus de 1 mm de pluie stratiforme en début de soirée.

 

Tn 13,3°

Tx 22,6°

Ensoleillement 4h30

 

Photo prise en début d'après-midi à Saint-Pardon, capitale du mascaret, en direction de l'est. Le tonnerre s'est fait entendre plusieurs fois, j'y ai échappé de 10-15 km pas plus...

 

20240505_145632_resized.thumb.jpg.a3cfddbc7dd8ad37ae68fc8d7a8449f9.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tx 26°c sur Pau avec un temps lourd en fin de journée , précipitations modérées ce soir .

tx 21°c sur les coteaux du comminges , avec  des averses plus intenses .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison :D

IMG-20240505-WA0040.thumb.jpg.5444b45e236feaa0e7202acfaec78398.jpg

 

IMG-20240505-WA0039.thumb.jpg.8beaf80b742f8cbe8a0c3411e8988a97.jpg

 

IMG-20240505-WA0032.thumb.jpg.f7f522672a0ec68d929c42c33016e745.jpg

 

IMG-20240505-WA0035.thumb.jpg.5e0fd810f083791d15f6984fa87750e3.jpg

 

IMG-20240505-WA0037.thumb.jpg.8a549141422998e9c9fbb92bdf6642d1.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

un week-end bien pluvieux à l'image de la semaine. De bonnes averses en fin de journée, avec qques coup de tonnerre mais pas grand chose. On a plutôt été épargné par les orages ici, contrairement à la Dordogne où ça a été sévère sur Bergerac...

Petite rando vers les Gorges de la Vézère avant la pluie et les orages, les chemins sont transformés en ruisseau par endroit! Rarement vu autant d'eau, ça ruisselle de partout! Ambiance assez lourde et humide...Vivement le soleil ☀ !

La Vézère est plutôt en forme, toujours en vigilance jaune crues.

 

5zne.jpg

 

1jjh.jpg

 

hxj8.jpg

 

2poe.jpg

 

q022.jpg

 

3aeo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Résumé de l'épisode après 20h.

Quelques grondements pas mal de béllules puis de la pluie en continu =12,6mm

Cette nuit= 2,2mm toujours ça de pris.

Température actuelle 11,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle journée hier avec de l'orage tout mignon vers 17h00, sans violence et tant mieux ! J'ai eu le temps de poser la couverture de ma pergola et même de jardiner avant tout ça :D 

Les 20°C ont donc été de nouveau franchi à St-André avec 22.9°C, la dernière fois que ce seuil avait été atteint, c'était le 14/04 avec 29.0°C. Les 25°C ont même été atteint à Daglan avec 25.2°C  tout comme à Ste-Mondane avec 25.3°C.

Côté pluie, l'orage et les pluies stratiforme en soirée ont apporté 7 mm à St-André, mais c'est une averse nocturne qui a fait grimper le cumul, entre 1h et 2h il est tombé 8 mm ! Cela nous donne une grosse quinzaine de mm et presque 60 mm sur le mois ! 

Voilà la carte des cumuls sur les dernières 24h :

 

pluie_24h_2024-5-6_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.d2a4c2fbd019e92c2bedde6be1721ac9.png

 

On remarque que c'est à nouveau l'Est de la région qui a bien cumulé.

 

 

 

Il y a 7 heures, Matpo a dit :

 

Et cette cellule a engendré du grabuge du côté de Mouleydier sur le rail, un train est resté arrêté en pleine voie 2h à priori le temps de dégager les nombreux arbres en travers.

@Ventdautan, j'ai de gros doute sur le pluvio de Bergerac quand je vois le radar, j'ai beaucoup de mal à croire au cumul ridicule qu'affiche la station à 17h00 (1.2 mm...), il ne serait pas bouché le coco ? 😶

 

animbxr5.gif 

 

Le noyau violet est passé dans des coins plutôt paumé par la suite, nul doute que ça a certainement fait du dégâts et quid d'une éventuel tornade ? Mouleydier est situé dans la vallée de la Dordogne et il y a les premières collines à cet endroit. On verra s'il y a une enquête ce qu'il en ressort. 

 

Ce matin, des pluies finissent de circuler avant qu'un régime d'averse se mette en place durant l'aprem. La mercure est passé sous les 10°C à St-André avec 9,1°C de Tn, c'est resté au delà en vallée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

32,2 mm depuis hier après-midi (2,2 mm sous le premier orage puis 30 mm après 21h). Le Célé a sacrément réagi et signe sa plus grosse crue de la saison (1m98)

IMG-20240506-WA0000.thumb.jpg.55064f58f7b3acfa37d6458329d0e661.jpg

 

IMG-20240506-WA0001.thumb.jpg.3033ecd21917d6ade88c17644e6ce02d.jpg

 

Screenshot_20240506_092041_SamsungInternet.thumb.jpg.f97fd94af711e86fc0fcfe0f8cff754f.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17149781089495835005472179864357.thumb.jpg.e8d7a9e93e0278fed77bedcee6ba7ee2.jpgAprés le petit orage de fin d aprés midi hier et 2 arc en ciel, il y a eu 33 mm cette nuit. Je viens de St Céré la rivière Bave est haute et sale

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

@Ventdautan, j'ai de gros doute sur le pluvio de Bergerac quand je vois le radar, j'ai beaucoup de mal à croire au cumul ridicule qu'affiche la station à 17h00 (1.2 mm...), il ne serait pas bouché le coco ? 😶

 

Le pluvio est bien bouché mais il fait quand même du goutte à goutte. Les données minutes sont explicites de ce goutte à goutte (en h UTC). Donc on aura juste le cumul total de l'épisode quand le goutte à goutte s'estompera.

station-bergerac-insee-2.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, Ptitlou a dit :

32,2 mm depuis hier après-midi

 

il y a 8 minutes, DAVIDLOT a dit :

Aprés le petit orage de fin d aprés midi hier et 2 arc en ciel, il y a eu 33 mm cette nuit. 

 

 

Belle homogénéité des précipitations sur le département, 32.8mms a Gourdon, 33.5mms ici, le ciel est bien gris ce matin avec une dizaine de degrés au thermomètre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Ventdautan a dit :

 

Le pluvio est bien bouché mais il fait quand même du goutte à goutte. Les données minutes sont explicites de ce goutte à goutte (en h UTC). Donc on aura juste le cumul total de l'épisode quand le goutte à goutte s'estompera.

station-bergerac-insee-2.png

Du coup à condition qu il n ai pas débordé ?

Par contre s il repleut avant que le goutte a goutte se termine, ça va brouiller la valeur encore plus pour les pp d hier soir...

Enfin c est ce que je me dis, je ne suis pas très calé niveau instru 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

 

Belle homogénéité des précipitations sur le département, 32.8mms a Gourdon, 33.5mms ici, le ciel est bien gris ce matin avec une dizaine de degrés au thermomètre.

En effet, pas de "jaloux", même si les sols sont déjà largement gorgés d'eau

 

 

Bien gris ici aussi au niveau du point sublime (Gorges du Tarn). Quelques fines gouttes par moments.

IMG-20240506-WA0004.thumb.jpg.3042c9a225f79fe0b72cfe4af8b59c4b.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Totalement gris ici aussi, ciel complètement bouché et flotte de façon intermittente donnant l impression qu il y en a pour la journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Voilà l’orage qui a fait des dégâts sur Mouleydier mais un peu plus tôt à mon niveau sur Prigonrieux. On voit bien une base abaissée à l’avant ainsi qu’une petite couleur verdâtre dans le courant descendant. Ça n’a pas loupé, la grêle était là 5 minutes plus tard. Des dégâts sont à déplorer dans certains vignobles. Après le gel, ça commence à faire beaucoup…IMG_7702.thumb.jpeg.4f91b6b054290de7dac8cf767eb3ebd0.jpeg

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Tonnerre 24 a dit :

Voilà l’orage qui a fait des dégâts sur Mouleydier mais un peu plus tôt à mon niveau sur Prigonrieux. On voit bien une base abaissée à l’avant ainsi qu’une petite couleur verdâtre dans le courant descendant. Ça n’a pas loupé, la grêle était là 5 minutes plus tard. Des dégâts sont à déplorer dans certains vignobles. Après le gel, ça commence à faire beaucoup…IMG_7702.thumb.jpeg.4f91b6b054290de7dac8cf767eb3ebd0.jpeg

 

L'écho radar était aussi, monstrueux !

 

Je n'étais pas chez moi ce week-end, mais via ma caméra de surveillance 😄, j'ai pu entendre autour de 15h45 quelques grondements puissants et un petit bruit de courte durée, signalant de la grêle tapant sur les PVC, mais ça n'a pas dû être méchant. Quelques feuilles qui présentent quelques déchirures sur la végétation, mais vraiment pas grand chose. Le plus intense est passé plus au SSE. 12 mm révélé par la station sous l'orage, mais pas de réelles rafales.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 5 heures, Ptitlou a dit :

32,2 mm depuis hier après-midi (2,2 mm sous le premier orage puis 30 mm après 21h). Le Célé a sacrément réagi et signe sa plus grosse crue de la saison (1m98)

IMG-20240506-WA0000.thumb.jpg.55064f58f7b3acfa37d6458329d0e661.jpg

 

IMG-20240506-WA0001.thumb.jpg.3033ecd21917d6ade88c17644e6ce02d.jpg

 

Screenshot_20240506_092041_SamsungInternet.thumb.jpg.f97fd94af711e86fc0fcfe0f8cff754f.jpg

 

C'est le moment de faire une petite sortie kayak ! :D 

 

Bon ici la Vézère est à nouveau en crue et en vigilance jaune (elle l'était déjà la semaine passée durant un jour ou deux). Elle est bien gonflée et ocre comme à chaque crue et pointe à 3m40 à Montignac, comme la semaine passée. La Dordogne est aussi en jaune. En effet vendredi soir quand j'ai été courir à St Vincent de Cosse, pendant un moment je me suis dit que j'aurais dû prendre une serviette pour ma petite séance de cryothérapie...Puis j'ai vu la hauteur d'eau, le courant et la couleur et en conséquence je n'ai pas eu de regret pour mon oubli xD 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

temps humide avec des averses. Alternance entre passages nuageux et éclaircies.

Côté température c'est pas bien chaud pour la saison, on est autour des 16 °C.

On arrive à un cumul de 73mm déjà pour le mois de Mai.... 🤪 Assez dingue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Puis j'ai vu la hauteur d'eau, le courant et la couleur et en conséquence je n'ai pas eu de regret pour mon oubli xD

Et nous on est bien content de ne pas avoir perdu notre Astrid 😄😅

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

16° actuellement sur Pau centre avec de belles éclaircies et 14°c sur les coteaux du comminges qui restent dans une masse nuageuse plus importante mais sans précipitation après l’orage de hier soir assez intense …

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Et nous on est bien content de ne pas avoir perdu notre Astrid 😄😅

 

 

:D 

 

Alors pour tout dire, vu la hauteur d'eau, la Dordogne avait pris possession de la plage et à cet endroit il n'y a donc pas trop de courant (hormis lors de crues plus importantes), mais c'était surtout la couleur qui n'était pas inspirante. Même si je pense qu'il y a moins de risque sanitaire à se baigner dans la Dordogne en crue que dans la Seine quand tout va bien hein xD 

 

Trêve de plaisanterie et pour continuer sur le sujet, petit bilan hydro depuis le 1er janvier 2024 sur nos stations périgordines :

 

hgpn.jpg

  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...