Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Du coup à condition qu il n ai pas débordé ?

Par contre s il repleut avant que le goutte a goutte se termine, ça va brouiller la valeur encore plus pour les pp d hier soir...

Enfin c est ce que je me dis, je ne suis pas très calé niveau instru 

Pour que le pluvio déborde, il faudrait un sacré gros cumul.

Par contre, en effet, s'il repleut avant que le goutte à goutte se termine, on aura aucune info sur le cumul total.

Et pour le moment, le goutte à goutte continue mais en ralentissant car le poids de l'eau sur le bouchon est de moins en moins important au fur et à mesure que le pluvio se vide au goutte à goutte.

11.1 mm pour le moment

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Pour que le pluvio déborde, il faudrait un sacré gros cumul.

Par contre, en effet, s'il repleut avant que le goutte à goutte se termine, on aura aucune info sur le cumul total.

Et pour le moment, le goutte à goutte continue mais en ralentissant car le poids de l'eau sur le bouchon est de moins en moins important au fur et à mesure que le pluvio se vide au goutte à goutte.

11.1 mm pour le moment

Merci pour les infos :)

 

il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

11.1 mm pour le moment

Le suspens est insoutenable 😂😂😂😅

A nos pronostics, 40, 50 mm ?

Je mise sur un bon 41.5, par contre le souci c est que des pluies sont probables d ici la fin d aprem :/

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

après un we marqué par la moiteur notamment dimanche retour à des conditions plus fraiches ce jour avec un bon vent d'ouest et des averses (le gros restant à venir).

 

Assez rigolo mais Mérignac a enregistré une rafale maximale supérieur à celle du Ferret, avec des valeurs tout au long de la journée assez proche ce qui est assez original pour le coin par vent d'O ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je suis à la bourre (ouais j'ai eu quelques jours de congés, et je suis toujours bien plus débordée dans ces périodes xD), donc voilà le bilan du mois d'avril : un peu doux mais surtout très contrasté thermiquement, pas si humide, voire même carrément sec par endroit (c'est quand même un des mois les plus arrosés de l'année en théorie) et plutôt bien ensoleillé. N'en déplaise aux boomers râleurs Jacqueline et René qui pensent que le printemps est tout pourri, oui le cœur de cette saison aura été très correctement printanier dans nos régions du SO...

 

TEMPÉRATURES :

 

Bordeaux : 14,0°C (+1,0°C)

Dax : 14,0°C (+0,7°C)

Biarritz : 14,0°C (+1,2°C)

 

Cazaux : 13,6°C (+1,2°C)

Mont de Marsan : 13,5°C (+0,8°C)

Pau : 13,5°C (+1,0°C)

Montauban : 13,5°C (+0,7°C)

Agen : 13,4°C (+0,8°C)

Toulouse : 13,3°C (+0,6°C)

Bergerac : 13,1°C (+1,0°C)

Albi : 13,1°C (+0,7°C)

Auch : 13,0°C (+0,9°C)

 

Gourdon : 12,5°C (+0,5°C)

Tarbes : 12,1°C (+0,8°C)

Saint-Girons : 12,1°C (+1,0°C)

 

Rodez : 10,3°C (+0,6°C)

Millau : 10,1°C (+0,4°C)

 

4jjx.jpg

 

aes9.jpg

 

PLUVIOMÉTRIE : 

 

Gourdon : 93,4 mm (+13 %)

Dax : 87,0 mm (-16 %)

 

Biarritz : 79,3 mm (-33 %)

Rodez : 75,5 mm (-10 %)

Bergerac : 74,0 mm (-3 %)

Albi : 67,6 mm (-16 %)

Pau : 64,7 mm (-39 %)

 

Tarbes : 59,7 mm (-47 %)

Saint-Girons : 55,7 mm (-46 %)

Agen : 54,7 mm (-22 %)

Bordeaux : 52,7 mm (-30 %)

Montauban : 51,0 mm (-32 %)

Cazaux : 47,1 mm (-35 %)

Millau : 41,8 mm (-39 %)

 

Mont de Marsan : 39,8 mm (-55 %)

Auch : 39,3 mm (-39 %)

Toulouse : 35,0 mm (-46 %)

 

u9px.jpg

 

yr3g.jpg

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Agen : 212,8 h (+14 %)

 

Bergerac : 208,8 h (+14 %)

Montauban : 206,5 h (+9 %)

Biarritz : 206,0 h (+21 %)

Bordeaux : 205,6 h (+11 %)

Pau : 204,9 h (+23 %)

Dax : 202,8 h (+18 %)

Auch : 202,7 h (+12 %)

Tarbes : 202,6 h (+19 %)

 

Albi : 197,7 h (+5 %)

Mont de Marsan : 195,4 h (+12 %)

Toulouse : 194,5 h (+3 %)

Millau : 191,7 h (+3 %)

 

Saint-Girons : 188,2 h (+10 %)

Gourdon : 185,0 h (+2 %)

Rodez : 182,0 h (-6 %)

 

dcbt.jpg

 

w4mh.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutetatous,

très nuageux et quelques averses cet après-midi.T°actu: 14.5c°

bilan du phénomène pluvio-orageux d'hier soir:

des orages modérés se sont développés de la fin d'après-midi jusque dans la soirée.sans grêle heureusement par chez moi sauf sur decazeville ou il a grêlé un peu sans faire de dégâts.

cumul : 36.0mm

91.2mm pour mai

483 mm pour l'année...

côté flotte c'est bon pour mon secteur. je passe la main maintenant.:D

beaucoup d'arbres sont tombés a cause de l'eau qui détrempe les sols.même les bas côtés s'affaissent sur les petites routes causant leurs fermetures..du jamais vu par les anciens par chez moi... tous dégoulines et les champs sont des lacs.

un copain qui est agriculteur, est obligé de rentrer les bêtes dans l'étable.elle s'embourbent dans les champs a ne plus pouvoir bouger tellement que c'est trempé.je raconte même pas avec un tracteur...

les célé est sorti sur ceint-d'eau (a côté de figeac) obligeant a fermer les petites routes .

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée faible averse 0,4mm

Apm Nuageux et faibles  éclaircies.

Tn 10,8°. Tx 18,6°

Ensoleillement 1h00

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Les pluies orageuses d'hier ont fait réagir les cours d'eau du secteur à commencer par le Lot qui a atteint son pic de crue ce soir à 3,64 m à Cahors soit 20 cm de plus que la semaine dernière.

IMG_5550.thumb.jpeg.54bf48d574cca83476248019a747fd8f.jpeg

 

Finalement, la journée a été relativement calme, peu de précipitations (uniquement une averse en fin de journée a laissé 2 mm).

L'après-midi fut ponctuée de belles éclaircies faisant grimper le thermomètre jusqu'à 18,7°C.

IMG_5551.thumb.jpeg.2dace010fc250284725f892fca646121.jpeg

 

Les chemins sont également bien gorgés d'eau.

IMG_5546.thumb.jpeg.be47017d30a8032a7cfe9eaf8d11c2eb.jpeg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour dans les gorges du Cayla cet apres midi mais loin de lui 🤣car intraversable tellement d eau.

Ce qui surprend et qu à cette saison d' habitude l eau baisse et s éclaircit mais la rien du tout. Les chemins coule , tout sature.

Une énorme averse vient de passer. Température 9.4°c

20240506_193136.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

Journée ponctuée de quelques averses, plus intenses en fin de journée, mais au total modeste : 3,4 mm

Vent désagréable de secteur ouest (j'aime pô le vent 😑 )

 

Tn 10,7°

Tx 17,7°

Ensoleillement 5h20

 

Bon là ça commence à manquer les belles journées ensoleillées complètes sans craindre de se prendre une saucée hein ? 🙄

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Allez dernière journée de souffrance pour beaucoup après retour du soleil pour quelques jours. 

J'ai pu faire ma sortie vélo hier aprem, j'avais pris le vélo pluie au cas ou, mais je l'ai faite au sec ! Bon on passera sur le vent d'Ouest qui a bien soufflé, mais ça fait parti du jeu :D

Côté Tx, elles sont dans la norme d'un mois d'Avril, 19.1°C à Ste-Mondane, 18.6°C à Daglan et 17.1°C à St-André.

Ce matin donc, c'est humide et c'est parti pour durer. Allez bon courage à vous, moi je vais bien apprécier la journée et bien me marrer  des complainte au taf. D'ailleurs, j'adore quand ça se plaint du temps alors que tu bosses en intérieur xD 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce matin, le paquet pluvieux intense nous aborde par le Nord-Ouest et va faire gonfler encore davantage le cumul de ces derniers jours. Déjà 15,6 mm depuis minuit, il est probable que les 30 mm soient de nouveau atteints en fin de journée. 100 mm tout rond pour le mois de mai.

Après le pic de crue atteint hier soir à 3,64 m, le Lot reste à un niveau élevé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Poursuite du temps perturbé avant le changement demain qui va faire du bien ! ;) 
En attendant il fait 12,9 ° avec toujours un vent orienté à l'O en baisse pas rapport à hier, les averses sont en approches par le Nord elles ne devraient plus trop tarder et nous concerner d'ici la mi journée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

averse modérée en cours. température un peu hors saison 10.4°c

 

Bon les congés se terminent demain retour boulot après 13 jours quasiment sous la pluie ou le temps maussade. Bon pas trop de regret car cet intermède sera assez court apparemment de beau temps (4 ou 5 jours). 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux coupée en deux par le régime d’averses qui descend en flux de Nord à nord-ouest. Les communes de la rive droite cumulent localement près de 25-30mm alors que la rive gauche peine à obtenir 5mm. Je suis du côté de Cenon / Artigues et les averses étaient par moment bien fortes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec encore des averses -_- T°actu: 13.6c°.

cumul d'hier: 7.0mm..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Belles averses ici par moments, dont une il y a une heure plutôt intense, ventée avec de la pluie bien dense

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle structure qui traverse la vallée du Lot en ce moment.

Joli contraste de couleurs entre le ciel menaçant, la couleur rouge du Lot bien gonflé par les récentes pluies (encore 30,2 mm depuis minuit) et la nature verdoyante.

IMG_5567.thumb.jpeg.5710aa6e26853ca9721c9426660d73e8.jpeg

 

IMG_5572.thumb.jpeg.26ace5a98b8510e0711e7a66dc4739fe.jpeg

 

IMG_5575.thumb.jpeg.ee602525be8b5bc117abcc2621c91678.jpeg

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuageux et pluie dans l'apm.

Tn 11,3°. Tx 16,1°.

Précipitations = 3,8mm Mensuel = 31,0mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

Une journée euh, mitigée, et plutôt fraîche pour la saison. Ce matin ciel bas avec quelques gouttes, cet après-midi ça s'est bien déstabilisé avec une bonne averse, le total restant à 4 mm, ce qui est faible par rapport au reste de la région. En fin d'après-midi il y a eu de belles éclaircies malgré des Cu congestus un peu partout aux alentours. La température est remontée en ce début de soirée, on a même atteint les 16,2° vers 20h.

 

Tn 10,5°

Tx 17,6°

Ensoleillement 2h10 (ça ne devrait plus bouger maintenant)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Journée apparemment bien humide à Bagnac aussi avec 20 mm sur les dernières 24h. 

StatIC : Tn : 8,8°C ; Tx : 15,7°C

Courage, le soleil devrait revenir demain en effet ;). Ici en Ardèche méridionale c'était assez mitigé mais moins humide que dans le Lot et avec même de belles éclaircies parfois (je veux pas trop faire de HS, j'ai posté sur le topic MC)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Orages modérés entre 16 et 19h mais bien esthétiques lorsque les courbes généreuses des cumulonimbus apparaissaient, foudre parfois bien proche avec de bon craquements, encore beaucoups d'eau mais pas de grêle ni de vent, 27.8mms depuis minuit, 70 mms depuis dimanche, la centaine est allègrement dépassée depuis le début du mois.

Le thermomètre ne fait toujours pas de folies, 9.2° ce matin et une Tx de 14.7°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ptitlou a dit :

Courage, le soleil devrait revenir demain en effet ;). Ici en Ardèche méridionale c'était assez mitigé mais moins humide que dans le Lot et avec même de belles éclaircies parfois (je veux pas trop faire de HS, j'ai posté sur le topic MC)

 

C'est sympa l'Ardèche, ça ressemble beaucoup au Lot. :) 

 

Ici, après les averses orageuses de la fin d'après-midi, le ciel est à présent complètement dégagé. La température va sans doute dégringoler avant l'arrivée des brumes et brouillards qui ne tarderont pas à se développer dans les vallées. 11,4°C actuellement.

30,4 mm depuis minuit et 160,4 mm depuis le 25 avril.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux cumuls par endroits avec les lignes d'averses qui descendent du NO. Depuis 8h ce matin, Montauban a eu 33 mm dont plus de 20 mm entre 18h et 20h. Également 29 mm à Castelnaudary essentiellement tombés entre 13h et 20h.

Pendant ce temps-là, autour de 3 mm sur l'agglo toulousaine. Fort Blagnac à plein régime 🙃

Même sur le piémont ariégeois, ça semble moins fort que ce que les modèles envisageaient, mais ce n'est pas tout à fait fini. Par encore ça qui va nous donner une belle crue de la Garonne.

 

Edit : Cela fait depuis (le 13) janvier 2022 qu'on n'a pas dépassé les 600 m3/s en moyenne quotidienne à Portet, c'est la plus longue période sur ce critère depuis le début des relevés en 1910, on dépasse de peu le précédent record de janvier 1945 à mai 1947.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :) 

 

Eh bien, que d'eau ! Encore 15 mm hier sur St-André, ce qui fait 75 mm sur le mois, 490 mm sur l'année et plus de 1000 mm depuis la mi-Octobre ! 

Quelle période humide ! Quelle récurrence ! On a l'impression d'être face à une machine bien huilée qui ne s'arrête pas vraiment. La même impression qu'avec les récurrences sèches qu'on a eu les précédentes années.

Je discutais à l'échauffement de l'entrainement d'athlé avec un copain qui est agriculteur, une personne du cru qui a passé la cinquantaine. Il me disait que là tous est rincé, tout coule de partout, les vaches labourent les champs comme en plein hiver. Il me précisait que des printemps assez humide comme on a, il y en a déjà eu un paquet, mais enchaîner 8 mois de flotte, ça par contre il ne s'en souvient pas.

Par ici, le champs de noyer qui coulait régulièrement sur la route pour sortir de chez nous coule à nouveau comme en Février/Décembre, de nombreux petit filets d'eau coule ça et là sur les routes, la Dordogne a dépassé les 4m hier à Cénac... La période sèche et calme va permettre d'égoutter tout ça avant de remettre très certainement le couvert :ph34r:

Une machine bien huilée, comme quand les HP nous lâchaient pas d'une semelle pendant des mois.

Encore une fois ce temps ne me dérange pas, mais il aurait été préférable que ces 75 mm s'étalent sur 15 jours et non 7 et qu'ils soient ponctués de journées ensoleillées. De la variabilité. L'adage : le mauvais temps est celui qui dure s'adopte ici pour moi. Ce temps ne me dérange pas, mais ces journées ensoleillées vont faire du biens et ça va changer un peu.

 

Enfin bon, hier il a plu, l'aprem fut plus sèches avec des éclaircies, de beau congestus/cb étaient visibles, plutôt agréable :) 

16.2°C de Tx à St-André et 17.6°C à Daglan, dans les standards d'un mois d'Avril.

Ce matin, il y avait de la brume qui trainait sur St-André, et d'après le sat', il doit y en avoir en vallée, elles sont bien marquées, 7.3°C de Tn à St-André, 6.2°C à Daglan. Cet aprem, le soleil devrait bien briller et les 20°C devraient être franchis.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...