Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Absent pour ce we prolongé où je me suis rendu en sud Bourgogne. Retour aujourd'hui avec un départ sous un ciel peu nuageux mais chaotique et des températures matinales estivales, couvert dès la mi-chemin avec des températures vers 17° à 1000 m dans le Massif Central. Pluie rencontrée dès le nord de la Corrèze avec des températures en chute jusqu'à 13° du côté d'Ussel, sous la forme d'abord d'averses orageuses, puis de pluie intermittentes stratiformes. Ici la journée semble avoir été mitigée ici à ma station avec un ensoleillement bah nul, des précipitations sur les dernières 24 h discrètes (2,6 mm) et une température autour des 15 / 17° tout au long de la journée.

A noter, ma station a enregistré entre 22h et 23 h hier soir une hausse brutale de la pression de 4 hPa, un bon coup de vent avec des rafales à plus de 50 km/h et une chute de 8° au thermomètre, le tout sans précipitation.

 

Tn 14,4°

Tx 17,5°

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée couverte hier avec 19°c de tx sur Pau , matin  identique aujourd’hui avec une tn de 14°c et des éclaircies dans l’après midi qui devrait permettre d’atteindre les 25°c de tx 

Pour la suite des tx autour de 18 °c se profilent … 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Temps calme, très lumineux, mais se voilant, assez chaud et lourd : +24.9°c et Td autour de 18°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

IMG_20240513_154940.thumb.jpg.46a0489af5381181053fd04f06a0cce8.jpg

Magnificus nuagus inderterminus mais beau quand même ^^

De retour dans le SO par Lacaune :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, ce week end bonne mise en bouche avec un bel orage depuis le bassin samedi soir avec quelques impacts assez proches puis un second plus tard dans la nuit ! 

 

Pour les aurores malheureusement des amis que l'on ne voit pas souvent étaient dans le coin j'avais donc débranché le téléphone et branché le fût de bière mauvais choix et je peux vous dire que je l'ai regretté aussitôt le samedi matin en voyant toutes les photos circuler 😓🤣

 

Aujourd'hui ciel laiteux depuis la fin de matinée par ici dans une ambiance douce et moite Ta de 24,2° pour une Hr autour de 55/60 % à voir comment ça se goupille pour ce soir mais j'ai l'impression que le Bordelais sera un peu trop à l'ouest des hostilités probablement de bonnes pluies en revanche affaire à suivre ! 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à  tous 

 

Journée sous un ciel voilé, se couvrant depuis peu.

Tn 14,4°. Tx 26,5°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Le ciel devient chaotique par ici avec une bande de cumulus bien sombres qui se met en place selon un axe SO NE 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+23.8°c stable ici et Td proche de 18°c, il fait assez moite et lourd. Ciel voilé, avec présence de fines virgas, quelques rares bancs d'altocumulus pré-orageux, mais ça semble plus chaotique visuellement vers l'Ouest, du côté de la Gironde, au loin avec des tourelles relativement inclinées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

En Médoc, depuis ce matin belle journée avec une température de 26,1 en max. Le ciel bleu s est voilé peu à peu pour présenter diverses nuances de gris plus ou moins foncé ou laiteux. Le vent fraichit un peu.  D ici on ne peut pas dire que le ciel soit chaotique. Cette journée m à permis de tondre, enfin! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi sur Léognan le ciel devient bien noir avec quelques gouttes qui tombent déjà. A voir l’évolution dans les terres de ce qui vient de l’océan. Croisons les doigts pour éviter la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ca se précise...  Saint André de cubzac (33)

DSC_7449.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutetatous,

très nuageux l'après-midi.T°actu: 21.1c°.en attendant  la pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'axe orageux qui se renforce par l'OSO commence à présenter une petite activité électrique, néanmoins, en hausse. Très gros rideau de pluie visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé des formations nuageuses qui se sont avancées sur un coup de vent du côté du Béarn, elles arrivaient du Pays basque. Il me semble avoir observer que ça tombait du côté d'Oloron, donc pas impossible également du côté de Pau. Mais le rideau pluvieux est bien arrivé à bon port. les premières averses sont tombés vers 19h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Joli ciel bleu se matin, se voilant petit à petit pour finalement se couvrir en fin d'après-midi. Ce matin vent assez sensible tournant ouest vers 19h30. Sensation lourde en fin d'après-midi avec un humidex à 28.

Les cellules les plus actives popent à l'est de ma position, des pluies arrivent par le sud mais pour le moment rien n'est tombé

 

Tn 9,7°

Tx 23,2°

Ensoleillement 8h30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De belles éclaircies ce matin avec déjà une douceur voire moiteur et des altocumulus instables. L'aprem c'était franchement lourd et un orage a fini par éclater en fin d'aprem. Ça a bien tonné mais il y a eu peu de pluie (0,6 mm). 

Tn : 13,0°C ici et 13,7 à la StatIC

Tx : 26,4°C à la StatIC (je ne mets pas celle d'ici car surchauffe évidente de 2°C je pense. Le soleil doit toucher un peu la sonde dans l'aprem).

 

On repart pour des prochaines heures bien pluvieuses à priori 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Je suis pour l'instant dans l'axe de la cellule qui est au sud du département. Elle n'est pas encore arrivée sur mon secteur mais les rafales sont fortes et l'activité électrique est soutenue.

Le changement d'ambiance a été brutal en ce début de soirée. De calme avec averses orageuses, on est passé à du tourmenté à ne pas sortir dehors...

Édit : pluie intense en cours !

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De retour d'Avignon depuis hier soir. Sur la route du retour, on a fait un arrêt prolongé à Capdenac-Gare pour faire un footing, avec son et lumière puisque c'est le moment choisi par les orages pour se montrer sans toutefois nous mouiller.

Par ici, je n'ai pas entendu de tonerre et ça ne m'a pas réveillé cette nuit, j'en déduis que l'activité orageuse s'est cantonnée à l'Ouest.

Sur les jours précédents, Samedi fut une journée pleinement estivale avec des Tx>30°C en vallée, 30.6°C à Daglan, 31.0°C à Ste-Mondane et 28.3°C à St-André. Dimanche une journée plus maussade avec tout juste 17°C en journée à St-André. Hier journée plus douce, 24.3°C de Tx à St-André, 26.9°C à Daglan et 26.8°C à Ste-Mondane.

Si bien, que le déficit a carrément fondu à Gourdon, il n'est plus que de 0.1°C sur la Tnm et -1°C sur la Txm.

Ce matin, le temps est carrément très humiude, 17 mm à St-André, 14,4 mm à Daglan, 11,2 mm à Ste-Mondane mais bien plus à l'Ouest / NO du département où l'on dépasse les 40 à 50 mm, la StatIC de St-Saud-Lacoussière a enregistré ue lame d'eau horraire de 29.2 mm hier soir à 23h, et même 40 mm en 2h ! Et avec les pluies de la nuit, elle en est à 63.8 mm

En image

 

pluie_24h_2024-5-14_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.8b1d5eab619dc5dcb66b0d1708d31422.png

 

Nous revoilà parti pour une période humide. Les prochains jours seront globalements instables, on devrait appercevoir le soleil avant les averses donc ;) 

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

12 °c sur Pau et 10°c sur les coteaux du comminges avec de la bruine sur les coteaux du comminges alors que le radar est plutôt en averses ….

Des éclaircies devraient arriver par l’ouest sur Pau  dans la journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un arrosage copieux sur un axe Biarritz-Limoges avec généralement des lames d’eau autour des 25-30mm mais localement jusqu’à plus de 50mm.
Autour de cet axe, généralement autour des 15 à 25mm. C’est un front bien actif, pluvieux dans la durée et pas uniquement sous orages. 

 

On ne peut pas dire que les sols sont saturés, la petite trêve estivale et une végétation en pleine croissance fait bon usage de ces arrosages réguliers globalement. 
 

Pour le déficit thermique il se comble rapidement en de nombreux endroits mais reste d’actualité. La semaine à venir devrait maintenir à minima le déficit thermique et au mieux, le faire grimper à nouveau si les pluies s’invitent en après-midi… on tient peut-être notre mois sous les normales… 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...