Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Par contre il y’a un réel problème en ce moment avec la localisation sur AROME non? Pas mal de pluie sur les littoraux 13/83 à 3h du matin…

Comme l’épisode d’aujourd’hui qui a majoritairement touché le 34 alors que les secteurs E34 jusqu’en Provence aurait dû être bien arrosé. 
Sinon retour au calme par ici en ce milieu de nuit.

( Déplacé le sujet si nécessaire pour le sujet AROME ) 

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

28.6mm pour la journée d hier. 
1.2 mm pour le début de nuit.

835.8mm depuis le 1er janvier 

Une nouvelle zone de pluie devrait nous toucher sous peu 

• J'aime 4

Bonjour

Quelques averses en cette fin de nuiit. Le vent est calme. Actu 9.9°C. 293mm pour l'année.

Un peu de neige sur les sommets.

5ème  crue du Vidourle. Dire que l'année dernière,  on pleurait pour en avoir une ...Le pic vient tout juste de passer Vic le Fesq. 

Screenshot_20240502_060014_Chrome.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pluie soutenue et brouillard sous 11 degrés ce matin… Digne des pires journées de l’hiver! -_-

42mm hier au village, sans doutes une vingtaine à attendre aujourd’hui encore. 

• J'aime 3

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Finalement à part quelques gouttes vers midi puis en soirée il n'aura pas plu hier du coté de Marseille.

En revanche depuis 4h00 du mat' ça tombe (de façon faible à modérée) avec un ressenti assez frais, 9°C seulement....

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Qqles gouttes,  temps hivernal, 10.5 °C.

à l'Aigoual-1°C, vent moyen de 75km/h, 115 en rafales, ressenti -11.

Légèrement blanchi à la station. 

• J'aime 2

Après les quelques averses de ce matin, on atteint les 90mm. Temps gris avec 12.6°C et 77% d'Hr. C'est pas chaud.

Le pic de crue est passé à Galargues ce matin vers 8h30

Vic le Fesq +1.50m

Sommières +53cm

Gallargues  + 1.66m

Même type de  crue que début avril

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx journalière pour l'instant de 10.3°C sur Aix (MF), je ne suis pas sur place mais Ponant d'O autour des 35 km/h en rafales et petites pluies, bien frais pour la saison. 

(ps : la tx la plus basse en mai depuis 1990 étant le 5 mai 2010 avec 10.7°C

edit 16h45 : finalement tx au dessus des 11.0°C en cours, ça reste quand même dans le top des tx les plus basses. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Temps gris et faiblement pluvieux, environ 10 mm depuis 8h locales...
Tx en dessous des 11°C pour l'instant, juste infame...

10fb67441f9e48efdb58cf4ab0a852d0.png

On est pour l'instant en 3ème place en terme de Txn mensuelle de mai à Carpentras MF.

• J'aime 3

Temps gris cette après midi avec un peu de vent d'ouest. Actu 14.1°C. On en a pas finit avec la pluie visiblement.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

9mm pour ce faible épisode sur Pertuis, très décevant au regard des modélisations il y a encore 48h, mais on prend quand même… 

10mm pour Gréasque, espérons que le prochain épisode soit plus généreux. 

Fraîcheur marquée en journée avec des Tx dignes d’un début fevrier seulement 9.2°C de maximale pour Gréasque, 10.9°C à Pertuis.

Le vent d’Ouest se fait bien sentir depuis la mi-journée surtout sur les hauteurs.

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui sixième journée consécutive sans soleil avec quelques gouttes en début de matinée. Vent O faible persistant mais plus modéré durant l'après-midi. Températures en baisse, vraiment fraîches pour la journée : 10.2/14.5. À 20h00, température 14.0 °C, humidité 55 %, vent O faible.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée bien humide en VDR. La pluie ne s'est quasiment pas arrêtée de la journée, faible la plupart du temps mais avec quelques passages temporairement soutenus surtout ce matin et un peu ce soir.

On cumule 36 mm depuis hier soir et 42 mm depuis hier matin.

Fraicheur très marquée dans ces conditions on a plafonné au max à 12°C, rare pour la période et d'autant plus dans le contexte très réchauffé que nous vivons.

• J'aime 3

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

17.8mm pour les différentes averses du jour. 
46.4mm depuis hier. 
Temps couvert sous 12 degrés 

• J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je profite du retour au calme pour vous annoncer que la station de Gruissan sera de nouveau opérationnelle demain en fin d’après-midi si le chantier avance.

On doit juste changer les coupelles de l’anémomètre, j’en profiterais pour recalibrer le pluvio si nécessaire. 

• J'aime 2

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
Il y a 14 heures, MP84120 a dit :

9mm pour ce faible épisode sur Pertuis, très décevant au regard des modélisations il y a encore 48h, mais on prend quand même… 

10mm pour Gréasque, espérons que le prochain épisode soit plus généreux.

Idem à Tulette avec seulement 17,5mm sur l'épisode où on pouvait espérer mieux.

Le total sur une semaine est de 41,5mm. Le soleil est de retour ce matin, à voir pour le risque d'averse prévu en fin d'après midi...

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Retour du soleil.

Tn 7.7°C (3°C dans les tafs du montpelliérain. )

107,5mm durant cette semaine a-soleillée.

Posté(e)
Aubagne (13400)

IMG_20240503_140444_HDRb.thumb.jpg.aa26390cc60c796f07a249d88bf8c350.jpg   IMG_20240503_142053_HDRb.thumb.jpg.c0f905f43603ebd0d331d80ad405a62d.jpg

Une mer formée au débouché du Cap Sicié et de l’îlot des Deux-Frères, un petit fetch est présent. Difficile de tenir debout au-dessus du cap, juste sous l'ancien sémaphore, le vent d'WNW est localement accéléré par effet Venturi et les versants abrupts du massif. Il est encore frisquet, blouson fermé et col remonté alors qu'à l'abri, le t-shirt seul est de rigueur.

Un voile de haute altitude ce matin, encore visible au nord et à l'est en milieu de journée : le sondage de Nîmes à la mi-journée indique d'ailleurs une dépression du point de rosée faiblissant vers les niveaux 400-300 hPa. La pointe du Maregau est au premier plan, le Cap Cépet (85 km/h de secteur W, à 115m) au second, puis le Cap Brun formant l'entrée de la rade de Toulon, la presqu'île de Gien en fond et les Maures. Les îles d'Or restent discrètes encore. Le Coudon ferme à l'est les Monts toulonnais.

Le maquis du massif est luxuriant, très plaisant à voir ! :)

Plus calme à Aubagne, avec 41 km/h de secteur W et 19,2°C au mieux.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...