Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ici à Marseille pour le moment pas de pluie pas d'orage c'est plutôt calme depuis ce matin, même si le ciel est très menaçant forcément du coté nord en lien avec les cellules orageuses vers Aix...

19°C un peu de vent.

• J'aime 1

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Orage en cours sur Salon depuis 20 minutes avec de fortes averses et le soleil en même temps. Ambiance tropicale.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

Bel orage sur les avants monts, a vu d’œil ça bourgeonne vite sur Aumelas aussi 

• J'aime 4

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

Depuis secteur Aiguelongue/beaux-arts, parallèlement la brise se renforce bien de secteur ESE

IMG_1402.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Aix est pile entre 2 cellules à l'E et à l'O, ça gronde de tous les côtés mais les averses restent faibles pour l'instant.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le moment, c'est surtout St Paul et Valmalle qui déguste bien. Le pied de pluie (visible de Montpellier) est bien sympathique.

Grêle signalée

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Vous pouvez aussi alimenter vos retours terrain via l'app MyPredict2 ! :) 

Belle cellule peu mobile et avec un peu de grêle. 

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Orage sur Malemort, plusieurs impacts proches sympas, et ça part en crevant vers le Ventoux.

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 20 minutes, beotien a dit :

Belle pluie en cours au Boulou (66) depuis au moins 1h30.

J'étais au potager (distant de 5 km) ce matin compte tenu du risque de pluie annoncé pour cet après-midi, bien m'en a pris.

En rentrant du jardin vers 13 h, direction N.O. (les Aspres)  :

Cielavantorage-PSP.thumb.jpg.98d36999da8f42f73375f16107ca531d.jpg

Premières gouttes en sortant de la voiture, bon timing 😉

Puis vers 14 h, 4 ou 5 coups de tonnerre dont un fort.

Ligthning Map montrait les traces juste au-dessus de chez moi, ça s'est déstabilisé ici, rien plus loin.

Bizarrement, Keraunos ou Infoclimat ne donne aucune trace de foudre, Meteociel par contre montre ces impacts, comme Lightning.

(Si quelqu'un a une explication je suis preneur)

Résultat de l'averse orageuse :  dans mon Pierron de 13h30 à 14h45 : 19 mm

16.6 mm au Boulou, 8 mm aux Chartreuses, 14 mm à Fontfrède.

Seulement 2.8 mm à Ceret, 3 mm à Vivès, 4.6 mm au Perthus.

Donc orage localisé sur ma position.

Après quelques rayons de soleil, la pluie reprend doucement, à voir pour la suite.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 35 minutes, OnLiNk a dit :

Aix est pile entre 2 cellules à l'E et à l'O, ça gronde de tous les côtés mais les averses restent faibles pour l'instant.

Cumuls disparate comme souvent sous ses cellules orageuses, plus de 20.0 mm localement entre Pont de Bayeux et La barque à l'est du massif du Montaiguet. 

L'orage de l'Hérault semble éviter Montpellier par le nord, la brise marine repoussant la convergence dans l'arrière pays.

Scénario classique vu maintes fois en cette saison.

• J'aime 4

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 9 minutes, marouane a dit :

L'orage de l'Hérault semble éviter Montpellier par le nord, la brise marine repoussant la convergence dans l'arrière pays.

Scénario classique vu maintes fois en cette saison.

Quelques grosses goutes sur ma position, je suis pile sous l'axe qui matérialise la convergence, vent d'ouest a SJDV

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2

Quoi qu'il en soit toute cette pluie supplémentaire (et espérons pas top de grêle) permettra  d'éloigner encore un peu plus le spectre de la sécheresse en vue de l'arrivée imminente de la saison chaude.

Les prévisions pour ces prochains jours sont d'ailleurs assez engageantes même s'il n' y aura pas d'épisode généralisé.

• J'aime 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2ème orage en cours, des impacts encore plus proche, ça canarde sévère !

ça s'évacue par le nord. Déjà 11 mm a vue de nez

Très bel orage à Montarnaud, on a dégusté pendant 30min avec de la grêle qui a recouvert le gazon ! Photos à venir

• J'aime 1

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m
il y a 14 minutes, sylvainmeteo a dit :

2ème orage en cours, des impacts encore plus proche, ça canarde sévère !

ça s'évacue par le nord. Déjà 11 mm a vue de nez

2e orage meilleur que le premier, ici, à Blauvac ! Intensité max à 202 mm/h à la VP2, avec un peu de grésil, 13 / 14 mm en plus, on est à 22.6 mm sur la journée ! Et pour hier, 29.6 mm. Déjà 70 mm pour le mois, on est pas loin des 500 mm sur l'année, par ici ! À voir ce qu'on aura demain ! 

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 40 minutes, Fab_34 a dit :

Gros orage de grêle sur Saint Gély. On continue à cumuler 😃

Un orage aussi sur Combaillaux avec quelques grêlons mais sans dégâts 1.2 mm de plus, l'année dernière le potager avait était ravagé le 24 mai par la grêle avec 67 mm et un moi de mai avec 134 mm cette année on sera au dessus.

• J'aime 1

Sur le nord de Saint Gély du Fesc, 10 mm de plus aujourd'hui. 160 mm en mai et 584 mm depuis le début de l'année. On vient de dépasser le cumul 2023 qui était de 582 mm. La moyenne annuelle sur la période 2008 - 2024 est de 929 mm.

• J'aime 3

Légère réaction hydro suite aux ruissellements urbains et les pluies de ces derniers jours. La Mosson coule depuis presque 1 mois après une très longue période à sec ! 

05-15 (1).jpg

05-15 (5) retouche.jpg

05-15 (11) retouche.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

3ème orage en approche, c'est reparti pour un tour

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...