Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur le Lez, les organisateurs du FISE doivent commencer à serrer les fesses... (Cf mon compte Twitter)

IMG20240514170856.jpg

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ca se calme un peu par ici, vu le radar ça devrait jouer les prolongations.

Toujours de forte intensité entre 34/30.

 

Vous avez vu le dernier AROME ? Il voit un regain d’activité ce soir et dans la nuit entre E34 et Gard ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Pas facile la route du retour surtout vers la Grande Motte vers 16h45, un sacré déluge. Plus calme sur Lunel avec tout de même 20.3mm pour l'instant. 47.2mm à Vendargues qui est resté sous l'axe.

Le Vidourle commence à réagir en amont.

image.thumb.png.bcdaf3a98ad33d04ff1555cc81d30938.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de pluie que de pluie... le FISE a été béni avec un timing parfait... c'est hallucinant ^^ Pour le coup oui la ils peuvent serrer les fesses, mais j'imagine qu'à choisir ils préfèrent ça maintenant que la semaine dernière.

Le front se réactive à nouveau (à moins qu'il s'agisse de surbrillance) sur le littoral de la Camargue. Toujours sans activité orageuse mais ça, je crois qu'il faut y faire une croix, ça ne veut définitivement pas... pourtant, tout le monde en parlait, mais l'énergie sur Arome notamment est ridicule, laissant craindre (et ça s'est vérifié) une énième dégradation digne d'une fin novembre.

On verra les prochains jours avec la masse d'air froid, oh joie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

Ca se calme un peu par ici, vu le radar ça devrait jouer les prolongations.

Toujours de forte intensité entre 34/30.

 

Vous avez vu le dernier AROME ? Il voit un regain d’activité ce soir et dans la nuit entre E34 et Gard ;) 

Et vu la convergence (a partir de 925hpa) associée à une instabilité modérée, une composante orageuse pourrait être de la partie. 
 

Retour d’une pluie modérée et fine sur Montpellier nord après les belles intensités vers 16h. Hâte de voir la réaction du petit ruisseaux urbains en bas de chez moi sous du 200mm/h en cas d’orage vu comment il réagit sur du 40-50 mm/h. En Septembre 2014 il a du monté très haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 17 minutes, Météo Roussillon a dit :

Et vu la convergence (a partir de 925hpa) associée à une instabilité modérée, une composante orageuse pourrait être de la partie. 
 

Retour d’une pluie modérée et fine sur Montpellier nord après les belles intensités vers 16h. Hâte de voir la réaction du petit ruisseaux urbains en bas de chez moi sous du 200mm/h en cas d’orage vu comment il réagit sur du 40-50 mm/h. En Septembre 2014 il a du monté très haut.

Tu es situé rue des Loutres ?

il s’agit du Chambéry, petit affluent du Verdanson, qui lors d’orages diluviens sort de son lit et dévale les rues dans ta zone ! J’y étais passé en 2014, ça coulait de partout !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

 

IMG20240514165516.jpg

 

IMG20240514165044.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Pluie diluvienne depuis 15min sur le village... l'eau est rentrée dans le garage dégoûté... à chaque passage de voiture l'eau rentre dans le garage.

Canons anti grêle en continu du côté de Vauvert. 

 

Edit : coup de tonnerre à l'instant 

 

 

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca gronde dur vers le Gard. Entre 40 et 80mm sur le secteur dont 77mm à Saint Christol à 10 km/h à vol d'oiseau ! 46mm ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ca se dégage par l'ouest 76.8 mm pour l'épisode, ça sent le record pour ce mois de mai "pour mon bled" 

 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

19 mm au final pour cette journée dans mon Pierron, entre 11h et 16h avec 5/6 mm maxi horaire..

Proche des stations autour : Le Boulou, Les Chartreuses, Ceret , Fontfrède, Vivès et Le Perthus.

Je viens de dépasser les 300 mm en 2024 dans mon Pierron (contre 175 mm à Rivesaltes).

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Très bonnes pluies sur Montpelier aujourd’hui ! 

51,4mm au CEFE pour cette journée, et même 114mm depuis le 1er mai, et 385,1mm sur l’année.

Pour le moment Il s’agit du 2e mois excédentaire en terme de pluviométrie depuis en 2024.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 32 minutes, latino--34 a dit :

Tu es situé rue des Loutres ?

il s’agit du Chambéry, petit affluent du Verdanson, qui lors d’orages diluviens sort de son lit et dévale les rues dans ta zone ! J’y étais passé en 2014, ça coulait de partout !

J'habite environ 200 mètres plus haut en remontant vers l'avenue de la Justice, la rue qui descend vers ce cours d'eau a l'air bien soumise aux ruissellements car à la moindre intensité ça dévale bien, pas encore eu l'occasion de tester par une intensité orageuse supérieure à 100 mm/h pendant plusieurs minutes cependant, j'ai vu sur maps que ce ruisseau passait carrement juste derrière chez moi (enfaite il recupère l'eaupluvial du Faubourg Boutonnet j'ai l'impression), je suis preneur si t'avais pris des photos du coin, tu confirmes que la il était tranquille du coup? :D 

 

Le flux est encore au SE en altitude, les entrées maritimes défilent. Bref orage du côté de Calvisson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

je suis preneur si t'avais pris des photos du coin,

 

Il faut chercher :) https://data.montpellier3m.fr/dataset/photographies-des-inondations-de-septembre-et-octobre-2014

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, il est quasiment tombé la pluviométrie de 2023 depuis le 1er janvier 2024. Aujourd'hui de fortes intensités par moment mais le plus gros est passé à côté. 63mm c'est toujours bon à prendre. A voir demain et jeudi si de nouvelles averses orageuses parviennent à faire dépasser 2023 en même pas 6 mois !!!
Faible réaction du cours d'eau temporaire "font carbonière" (qui coule depuis mi/fin avril et affluent de la Mosson). 

05-14 (3).ARW

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le front sera bientôt passé ici, on ne dépassera pas les 30mm sauf surprise. 

 

Les prochains jours seront instables avec des chances régulières d’orage. Tout est bien vert et les rivières sont en belle forme ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

63mm ici, en souhaitant que la Netatmo n'ai pas sous-estimé sous les + grosses intensités. 

(sinon au passage à gué,  le Pézouillet ne l'a pas sauté,  apparemment. )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur le Crès magnifique cumul de 23 MM en marge des plus gros paquets pluvieux sur la métropole et l'est montpellierain

Un temps d'automne qu'on aime après un automne qui aura été inexistant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

39mm pour aujourd'hui avec de sacrées intensités entre 18h et 18h30. Le soleil est revenu avec quelques entrées maritimes. À voir si on remet ça dans la nuit et les prochains jours?

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)

Je ne suis peut être pas dans la bonne section mais je me demande s'il n'y a pas un soucis de mesure de la pluviométrie avec la station infoclimat de Serralongue, dans le haut-Vallespir 

 

Celle ci est en effet "bloquée" depuis dix jours à 46.6mm pour mai 2024  (dernière mise à jour le 14/05 à 17h39) alors qu'il y a très probablement du y avoir de nouvelles précipitations, au vu de ce qui est tombé aujourd'hui au Boulou et dans le bas Vallespir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui retournement complet de situation avec de bonnes pluies et sans la moindre éclaircie. Vent SE permanent, faible en début de nuit puis plus fort ensuite avant de passer N en fin d'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et en nette baisse pour la journée, le maximum étant d'ailleurs atteint durant la nuit : 15.9/18.8. À 20h00, température 16.2 °C, humidité 89 %, vent N faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...