Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau beaucoup de pluie cette nuit avec 13,2mm depuis 0h à Niederbronn-Nord et 14,4mm au sud! 
Les cumuls mensuels approchent les 200mm avec 179,6mm au sud. 
Et avec 178,6mm à Niederbronn-Nord c’est à priori un record de pluie tous mois confondus (ancien record 170,8mm en décembre 2011). Ça me parait peu comme record mais je n’ai regardé que mai et décembre (@alsavosges tu confirmes?). Merci. 
Actu: 

10,5° au Wintersberg 580m 

12,8° au nord 

13,6° au sud. 

Modifié par alex67

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La journée de mercredi a été moins pluvieuse qu'on pouvait le penser

8,2 mm à Entzheim, 7,2 mm à Botanique

Je ne pensais pas écrire ça un jour dans notre région :D En hiver, on se satisfait parfois de fronts à 2 mm 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
2 hours ago, RomainD said:

En hiver, on se satisfait parfois de fronts à 2 mm 

Et d'un blanchiment à 2mm ❄😄.

15mm dans le pluvio ici à St Louis, mais d'autres vont s'ajoutter, ne nous inquietons pas. +19.8 tout de même !

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Alors...il pleut. LOL

Le plus gros passe au Nord, comme souvent, dans la vallée de la Moselle, entre Pompey et Champigneulles.

Belles éclaircies cet a-m, ca fait plaisir.

La nature a sa dose, sols totalement saturés de chez saturés, ca ruisselle sur les coteaux, les cerises éclatent, dommage il y en avait en quantité.

image.png.b5f6f5e18c63a4acaaab1905fa04fba9.png

edit : il tombe des cordes.

Modifié par funkadelique

Des cordes sur Nancy accompagné de tonnerre, le cumul va encore grimper  ça ruissellement fort ..

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, alex67 a dit :

Les cumuls mensuels approchent les 200mm avec 179,6mm au sud. 
Et avec 178,6mm à Niederbronn-Nord c’est à priori un record de pluie tous mois confondus (ancien record 170,8mm en décembre 2011). Ça me parait peu comme record mais je n’ai regardé que mai et décembre (@alsavosges tu confirmes?). Merci. 

Record mensuel à Niederbronn-Nord mais pas absolu => 208.2 mm en juin 2016

• Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

8 mm cette nuit ( depuis minuit), 209 mm mensuels.

Sec le reste de la journée.

Mais c'est bien noir à l'horizon ouest.

IMG_20240530_192645.thumb.jpg.018a8985bf91e4a9824235e9220f52f4.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Ça  fesai longtemps. Retour de l'eau dans le jardin . Les sols n en peuvent plus. La nappe phréatique n en peut plus. Tous est totalement saturé en eau et la.moindre averse, l'eau fait son retour. 

IMG_20240530_194141.jpg

Modifié par lesteph
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un temps plutôt agréable aujourd'hui mais il fallait sans doute en profiter car ca s'est sérieusement dégradé ce soir avec l'arrivée de l'instabilité sous forme même d'orage faisant chuter le mercure. Grace à l'ensoleillement dans l'après midi, la Tx a pu grimper à 19,8°, les 20° ont donc été frolés. Au pluvio: 11,6 mm, le cumul mensuel atteint les 142 mm soit kasi le même cumul que 2021, cumul encore provisoire à priori

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

peu de précipitations aujourd'hui, 3.6mm...jusqu'en soirée ou un bel orage s'est formé a proximité et ne nous a pas épargné cette fois avec fortes précipitations (intensité maxi 122mm/h) et bonne activité électrique. Au total 20.6mm Avec un cumul mensuel de 189.6mm, on détrône les 189.4mm de mai 2021 (record jusqu'à présent pour mai) et le mois rentre comme le 10° mois le plus arrosé de ma station. Le cumul annuel (675.6mm) se rapproche du record à fin mai qui est de 701.5mm en 2016. 

T°n en cours de 10.8°

T°x 19.3°

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée d’hier effectivement plus « agréable » qu’attendu avec parfois de belles éclaircies.

Grosse averse orageuse en soirée à Herbsheim, avec une forte pluie (temporaire) et quelques coups de tonnerre.

Tx de 22.3 degrés.

Que d’eau depuis des jours et des jours !

Aujourd'hui, clairement, pas de place aux bonnes surprises. Ciel plombé, il ne pleut plus actu mais tout est trempé. Sombre.
Le thermomètre ne va pas monter bien haut…

Encore quelques millimètre cette nuit, 19ème jours du mois avec RR>1mm (record de 22 jours en mai 1983)...cela commence à faire long.

Cumuls mensuels de 182mm mensuel pour Nancy-Essey (2ème mois de mai le + pluvieux dps 1927), 184mm pour Nancy-Ochey et 236mm pour Seichamps.

Ce matin ciel bouché, lourd et bas, à priori on ne verra pas le soleil aujourd'hui ni samedi.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

Record mensuel à Niederbronn-Nord mais pas absolu => 208.2 mm en juin 2016

Merci Aymeric pour cette info 😉
J’avais oublié ce mois de juin 2016 très pluvieux, record donc depuis mai 2011. 

Ce matin ciel couvert mais sans pluie tout comme hier, ça se fait rare. 
Actu: 

9,2° au Wintersberg 580m (Tn en cours) 

12,9° à Niederbronn-Nord (Tn 12,0°

13,4° au sud (Tn 12,6°). 
Les cumuls mensuels vont de 178,8mm au nord à 179,8mm au sud, c’est pas mal mais on atteindra pas les 200mm. 
Cumuls annuels de 513,8mm au nord et 523,2mm déjà au sud, on ne peut pas dire qu’on manque d’eau (normale annuelle ~870mm ou un peu plus). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 37 minutes, thib91 a dit :

Encore quelques millimètre cette nuit, 19ème jours du mois avec RR>1mm (record de 22 jours en mai 1983)...cela commence à faire long.

Cumuls mensuels de 182mm mensuel pour Nancy-Essey (2ème mois de mai le + pluvieux dps 1927), 184mm pour Nancy-Ochey et 236mm pour Seichamps.

Mes parents à Pont-St-Vincent me disaient ce matin 240 mm (pluvio manuel)

Ca me parait un peu beaucoup mais en tout cas que d'eau

A Strasbourg, peut-être pour la 1ère fois du mois, on est passé entre les gouttes hier. Les averses, parfois orageuses, nous ont ratés.

"Heureusement" en fin de nuit, la mire s'est réglée et Entzheim a pris 5,6 mm et Botanique 1,6 mm de plus 

A 9h, Entzheim a déjà sécurisé son 21ème jour de pluie (PP >= 1,0 mm) et 23ème jour avec PP > 0 mm.

En comparaison, 22 en mai 1983, avec PP >= 1,0 mm et 27 jours avec PP > 0 mm

197,8 mm en mai 2023 et à cette heure-ci 176,6 mm en 2024.

C'est proche, assez comparable en fréquence de pluie 

La grosse différence avec mai 1983? 

21,2° de Txm en mai 2024 contre 16,2° en mai 1983

5° d'écart!!!!

188h d'heures de soleil cette année, "seulement" 10% de déficit. Compte-tenu du nombre de jours de pluie et du cumul mensuel, c'est vraiment peu.

On vient vraiment de vivre un mois de type tropical.

D'ailleurs ça se ressent sur la végétation qui me sembre particulièrement luxuriante cette année. L'impression de jungle tropicale par endroits :D

Le record de faible ensoleillement en mai est de 94,4 heures en 2010. Quel mois lugubre ça devait être!

Et encore 4 jours consécutifs ont concentré presque 53 heures. Ca laisse 41 heures pour les 27 jours restants! Affreux

Modifié par RomainD
  • J'aime 6

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour ! Belle lame d'eau sur le sud 54 cette nuit ... Les champs sont chargé de partout ! Certains ont débordé sur les routes durant la nuit vu les traces !

Entre 40-50mm sur les sencrop du plateau du vermois depuis hier fin d'après midi.

Heureusement que le gros épisode pluvieux chez nos voisins allemand ne déborde pas par ici !

Screenshot_2024-05-31-10-31-17-679_com.android.chrome.thumb.jpg.6fabb44334bb51a3dfb34c9db4c21bb1.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 1

il y a une heure, RomainD a dit :

Mes parents à Pont-St-Vincent me disaient ce matin 240 mm (pluvio manuel)

Ca me parait un peu beaucoup mais en tout cas que d'eau

Probable que l'on soit dans ces eaux de 200/230mm.

J'ai regardé les cumuls mensuels sur les stations amateurs de weathercloud pour l'agglomération nancéienne, voici ce que cela donne.

Elles sont toutes ou presque au delà des 200mm, vers 230 mm sur le secteur de Neuves-Maison. Pour ma part j'ai vidé 5 fois mon pluviomètre de jardin qui cote jusqu'à 40mm, et ce matin il y avait encore 30 mm dedans.

La station MF de Nancy-Essey fait office d'exception, on est sur un pluvio professionnel bien calibré mais tout de même...Après il y a eu pas mal de disparités spatiales en quelques km ce mois ci en lien avec le caractère instable des pluies donc pourquoi pas?

image.thumb.png.05e1335254ea676c7cad6b2d22566cf7.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Un peu de pluie hier, 2,8mm à la station MF de Mulhouse. 

Ce matin, ciel bien chargé et pas d'éclaircies. Pas de pluie ce jour. 15°C. 

Et sur 1 années glissante Nancy-Essey enregistre son 4ème cumul le plus élevé depuis 1927 (manque les données entre juin 1940 et mai 1945), il se pourrait d'ailleurs que l'on dépasse la période mai 2000- mai 2001 dans les jours prochains.

image.thumb.png.085fe51659fe145c6b836d44d418140a.png

• J'aime 6

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une semaine certes maussade mais avec quand même quelques belles périodes ensoleillées, en rentre cependant dans le dur pour ces 3 prochains jours ou l'on ne verra pas ou peu le soleil. Idem côté mercure jusque ici rien de notable même si c'est frais bien évidemment mais ce n'est que entre aujourd'hui et dimanche qu'on sera plus nettement déficitaires. Côté pluie 11mm depuis lundi c'est plutôt peu mais pas plus mal pour le jardin qui galère quand même avec cette météo, une hausse du mercure qui fera du bien la semaine prochaine mais restera à voir si cela sera durable...

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Jamais eu des sols autant gorgé d'eau ! Rude saison de tonte 😂

Manoncourt en vermois :

IMG_20240531_113358.thumb.jpg.d2c2f9fcfb1ff2c80a6f0909758f420d.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

6 mm pour la journée d'hier, j'en suis à 92 mm pour mai.  En Côte d'Or, selon les passages orageux, certains ont le double.

Il me semble que Busseaut a un problème de pluvio depuis une quinzaine de jour. @retour

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

6 mm pour la journée d'hier, j'en suis à 92 mm pour mai.  En Côte d'Or, selon les passages orageux, certains ont le double.

Il me semble que Busseaut a un problème de pluvio depuis une quinzaine de jour. @retour

Eh oui je confirme.. C'est bouché chef! Quelqu'un doit y passer cet après-midi ou demain matin..

Pour le mois de mai, les cumuls sont souvent impressionnants ( et pas terminés d'ici demain 6h):

190.2mm à Corcelles-les-Monts

180mm à Ancey

174.7mm à Velars-sur-Ouche

162.5mm à Chatillon-sur-Seine

157.2mm à Gevrey-Chambertin Combe Lavaux

124.5mm à Morey-St-Denis (j'atteints 1150mm sur 1an glissant pour une normale annuelle à 750mm)

99.3mm à Dijon-Longic

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Et deuxième forte averse de cet aprem sur le tarmac de Basel✈..... Pluie forte, droite présentement. Rien d'esthétique à observer dans le ciel contrairement à la semaine passée, breff il fait moche. 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plutôt des éclaircies cette après-midi et evidement ce soir grosse averse qui vient de passer à l'instant... 5,6mm depuis minuit et le mensuel passe à 193,8mm ... juste incroyable ici... 

19,4°C de tx et 13,6°C actu... 

Modifié par Simon67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...