Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

on surveillera l'activité orageuse de la nuit prochaine et de vendredi en Corse, avec une possibilité marquée de cumuls importants. le wrf nmm maille 5 nous donne des pointes localement à plus de 100mm sur la haute-corse, voire à plus de 150mm le long du cap corse (mais en mer), avec des cumuls horaires de plus de 70mm.

peut-être un passage en orange dans l'après-midi?

je ne sais pas ce que donnent arpège et aladdin chez MF...

On va rester en jaune, Arpege et Arome dans leurs derniers runs (06Z) ne donnent pas plus de 20-30mm localement...

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va rester en jaune, Arpege et Arome dans leurs derniers runs (06Z) ne donnent pas plus de 20-30mm localement...

ok. grosse différence avec le modèle américain. ces orages sont toujours aussi difficiles a cerner pour les modèles...

j'allais ajouter en rigolant: tant mieux, au moins on aura peut-être quelque chose d'intéressant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

ok. grosse différence avec le modèle américain. ces orages sont toujours aussi difficiles a cerner pour les modèles...

j'allais ajouter en rigolant: tant mieux, au moins on aura peut-être quelque chose d'intéressant! tongue.png

Pensez aux alertes Oranges sur le continent 83/06 non justifiés ou tout simplement touristique et c'est peut-être mieux de prévenir que guérir !! mais sur l'île avec le GR20 et autres rivière de toutes beautés ils vont sortir le rouge mdr ...

Profitez bien les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui il faut attendre la conference du soir entre les Directions interrégionales et le centre national qui à lieu à 20h50. Mais rappelons que la carte de vigilance n'est qu'une carte de risque et pas une carte de prévision...

+1!

Bon sinon, pas grand chose à rajouter tout a été dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir a tous,

Pourriez vous me dire à votre avis combien de temps durera et de quelle intensité sera le mistral en basse vallée du Rhône ??

Je suis actuellement sur Mouries (sud alpilles) et ça s'est levé sévère ce soir... Un constant d'environ 40km/h et des rafales à 55/60... ? La météo semble dire jusqu'à dimanche mais doit-on craindre davantage....?

Merci d'avance pour vos lumières !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir a tous,

Pourriez vous me dire à votre avis combien de temps durera et de quelle intensité sera le mistral en basse vallée du Rhône ??

Je suis actuellement sur Mouries (sud alpilles) et ça s'est levé sévère ce soir... Un constant d'environ 40km/h et des rafales à 55/60... ? La météo semble dire jusqu'à dimanche mais doit-on craindre davantage....?

Merci d'avance pour vos lumières !

Jusqu’à Dimanche matin normalement, rafales maximales de 80-85 km/h en plaine, un peu plus sur les hauteurs localement.

Oui malheureusement nous resterions sous ce régime jusqu'à mercredi au moins avec plus ou moins des périodes calmes. Après il y a pire, car le mistral devrait rester assez modéré.

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Merci pour vos réponses... qui confirment des vacances pourries.... (Avec un bébé de 18 mois, pas de sorties possibles !!)

Environ 60/65 ce matin avec quelques atténuations par moments...

Posté(e)

Merci pour vos réponses... qui confirment des vacances pourries.... (Avec un bébé de 18 mois, pas de sorties possibles !)

Environ 60/65 ce matin avec quelques atténuations par moments...

Pour un bébé c'est mieux du 27-28º avec du mistral que du 35-36 avec des humidex de plus de 40 tous les apres-midi comme on a connu il y a encore quelques jours, ou ce n'est vraiment pas du tout agréable.Bref fin du HS

Sinon comme le dis Jaz le mistral devrait persister jusqu'à au moins mercredi, avec même un petit renforcement possible mardi.

Pour un bébé c'est mieux du 27-28º avec du mistral que du 35-36 avec des humidex de plus de 40 tous les apres-midi comme on a connu il y a encore quelques jours, ou ce n'est vraiment pas du tout agréable.

Bref fin du HS

Sinon comme le dis Jaz le mistral devrait persister jusqu'à au moins mercredi, avec même un petit renforcement possible mardi.

Soleil à gogo pour au moins 10 jours

Soleil à gogo pour au moins 10 jours

Je descend dans le sud est à partir du 16 août et pour 15 jours. Je serai vers Collioure. A quel temps je peux m'attendre car ça n'a pas l'air encore bien calé, ce qui est normal à une telle échéance, mais je voulais avoir un peu votre avis sur le temps envisageable pour la 2ème quinzaine d'Août dans ce secteur. Merci de vos réponses.

Je descend dans le sud est à partir du 16 août et pour 15 jours. Je serai vers Collioure. A quel temps je peux m'attendre car ça n'a pas l'air encore bien calé, ce qui est normal à une telle échéance, mais je voulais avoir un peu votre avis sur le temps envisageable pour la 2ème quinzaine d'Août dans ce secteur. Merci de vos réponses.

Pour l'instant du soleil est de la chaleur serait à prévoir c'est du conditionnel mais GFS est très optimiste

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Alors même si c'est une prévision à J+7 .. ( donc pas le bon topic à la base mais bon ) on s'oriente vers un temps chaud de saison, possiblement plus chaud que prévu mais GFS est isolé dans son ensembliste.

Globalement c'est un flux majoritaire orienté OSO ( GFS ) voir NO ( CEP, GEM ) qui est envisagé sur la plupart des modèles, ce serait favorable à un temps ensoleillé et une chaleur de saison sur nos régions. Mais c'est à confirmer.. Le CEP est un des scénarios les moins chauds de son ensembliste, c'est plutôt prometteur.

Posté(e)

Finalement au vu des derniers runs ca n'a pas l'air si calé que ça même pour le sud...

Surtout à cette échéance....

Il faut bien l'avouer, nous sommes dans une période creuse et assez ininteressante de l'été : chaleur modérée, sèche et sans orage.

La semaine prochaine, possible bouffée chaude, dans la même veine du mois de juillet, à suivre ...

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A surveiller la journée de demain pouur les AM et le Var risque d'orage moderée avec des bons indices d'instabilité.

Vendredi toujours un risque d'averse orageuse.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il faut bien l'avouer, nous sommes dans une période creuse et assez ininteressante de l'été : chaleur modérée, sèche et sans orage.

La semaine prochaine, possible bouffée chaude, dans la même veine du mois de juillet, à suivre ...

En même temps vu l'été qu'on vient de vivre c'est tout fait normal. Je trouve qu'on a déjà bouffé bien des orages depuis le 1er Juillet. De quoi oublier que nous ne sommes pas encore en Automne. Il est donc logique qu'une période plus calme s'installe smile.png

Au moins ça permet de réparer un peu les dégâts causés par les orages, de traiter les photos et de faire autre chose. Histoire de profiter de la playa et du soleil avant l'automne ! tongue_smilie.gif

On verra bien ce que Septembre nous réserve. Été indien ou épisode orageux ?

Cela fait plusieurs années qu on se prend un été indien avec un très beau mois de septembre et cela jusqu'à mi octobre (désolé du HS) donc de grande probabilités que ça continue pour cette année. En tout cas là on part pour minimum 7 jours de beau temps garanti avec hausse progressive du thermomètre

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Cela fait plusieurs années qu on se prend un été indien avec un très beau mois de septembre et cela jusqu'à mi octobre (désolé du HS) donc de grande probabilités que ça continue pour cette année. En tout cas là on part pour minimum 7 jours de beau temps garanti avec hausse progressive du thermomètre

Ça n'est pas parce que cela fait plusieurs années que, dans l'ensemble, on a un été indien jusqu'à la mi-Octobre, qu'il y a plus de chance que cette année suive la tendance biggrin.png . Et puis ça dépend sur quoi on se base aussi pour parler d' "été indien" car à mon avis c'est plus une sensation globale qu'une stricte réalité, mais en tout cas je suis d'accord sur ce point: j'ai également eu une sensation d'été indien jusqu'à la mi-Octobre depuis plusieurs années.

(Désolé du HS je m'arrête là).

A surveiller la journée de demain pouur les AM et le Var risque d'orage moderée avec des bons indices d'instabilité.

Vendredi toujours un risque d'averse orageuse.

oui il y'a un vrai risque d'averses orageuses demain apres midi sur l'est 83 et le 06 , de bonnes averses sont possible ainsi que d petites chutes de grele d'apres keraunos . NAE voit aussi une petite instabilité avec de bonnes averses et gfs modelise aussi cette instabilité depuis plusieurs jours .

a suivre .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça n'est pas parce que cela fait plusieurs années que, dans l'ensemble, on a un été indien jusqu'à la mi-Octobre, qu'il y a plus de chance que cette année suive la tendance biggrin.png . Et puis ça dépend sur quoi on se base aussi pour parler d' "été indien" car à mon avis c'est plus une sensation globale qu'une stricte réalité, mais en tout cas je suis d'accord sur ce point: j'ai également eu une sensation d'été indien jusqu'à la mi-Octobre depuis plusieurs années.

(Désolé du HS je m'arrête là).

Exact. Il ne faut pas faire une généralité de ce qui n'en est pas une du tout. A l'époque les mois de Septembre étaient marqués par de violents orages avec les conséquences que chacun connait ici. Mais ça fais partie de la météo.

Ce n'est que seulement depuis 3 ou 4 ans que les mois de Septembre sont très décevant dirai-je avec une prolongation de l'été et des pluviométries en forte baisse. Mais bizarrement cette année j'ai la sensation que ça va changer !

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tout cycle a une fin, c'est pour ça qu'il faut se méfier et qu'une saison n'est pas forcément dans la continuité d'une autre, et à plus juste titre une année..

Depuis 2010 jusqu'à la mi-octobre c'est vrai que la tendance est plus à une poursuite de l'été avec même des valeurs records observées mi Octobre en L-R en 2011.

( fin du H.S )

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Il est vrai qu'on en parle peu mais les indices sont assez bons aujourd'hui pour une partie du Sud-Est; et j'ajouterai que Keraunos parle d'éventuelles microrafales humides, de petites chutes de grêle (mais de diamètre parfois honorable), et de lames d'eau > 30 mm sous orage quelque peu stationnaire. Bien entendu cela est envisagé sous les cellules les plus vigoureuses uniquement.

A surveiller une possible dégradation orageuse du sud de Midi-Pyrénées jusqu'au Languedoc vendredi soir, avec une forte instabilité à l'avant d'une anomalie d'altitude. Les cartes sont parlantes:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=58&mode=28&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=58&mode=30&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=58&mode=1&map=0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...