Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Peki2 a dit :

Tn 16,1°C et Tx 25,8°C (temporaire?) pour les maximales du jour ici.

Ta 24,0°C (16h30).

 

Pour le cumul de pp, on attendra ce soir, vu le ciel variable et les gouttes qu'on se prend par ici aujourd'hui.

19 mm depuis hier soir et 24 mm sur les 2 derniers jours.

Ciel assez dégagé ce soir, les nuages sont minoritaires.

Chouette pour le joli petit cumul et la fraicheur.

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Ce soir magnifique arc-en-ciel pour clore la première journée d'été, tn de 13°C et TX de 18.4 et 4.8mm depuis minuit

received_1482306622655058.thumb.jpeg.c1f67693dcf76b8a42042d68c77ae2a1.jpeg

 

received_1403279610382500.thumb.jpeg.5f3353ab3d26504266c4297aa9500718.jpeg

 

received_1831391894038127.thumb.jpeg.456cac261b37631e701f9bd7bf403a60.jpeg

 

received_477677994640757.thumb.jpeg.ab14ca25fb1759d0ec7ccc96c6ba9148.jpeg

 

received_411195421919412.thumb.jpeg.e7222b3984e07b82fe7d2bac7da47e22.jpeg

 

received_3402582923380931.thumb.jpeg.a7459632b49977649688e739b78851d4.jpeg

 

  • J'aime 10
  • J'adore 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

La commune voisine de Tarentaise s'est prise 15,9mm entre 7h et 8h en lien avec un axe de fortes précipitations Sud/Nord très étroit. Saint-Chamond était également sur ce rail avec 12,9mm.

 

Axe qui a provoqué une réaction immédiate du Gier :

 

V311401001_H.thumb.png.4d8ae0a261aab01067b8807a7de6a0b1.png

 

Heureusement que ça n'a pas stationné trop longtemps !

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 15/06/2024 à 22:34, un_Mauzunois a dit :

 

Ah mais j'aime bien avec les grues justement.

Nos photos manquent de grues d'ailleurs.

On veut des grues ! Marre de la nature, des prés fleuris, des étangs gouleyants, des montagnes (même pas) enneigées, on veut des grues et picétou !!

 

 

Y'avait qu'à attendre un peu : il y en a une qui a poussé en bas de chez moi jeudi... 😊

 

20240621_223328_copy_600x800.thumb.jpg.35029e3c335de30ed77b0e56852e35cf.jpg

 

Pour l'aspect météo, on observera le ciel mitigé en arrière-plan...

 

  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Youhou !

Tn 14,3 et Tx 22,2 °C

1 mm ce jour en 3 averses ce matin en début puis en fin d'aprèm ... c'est plus ce que c'était :$

(blague à part, encore déjà un bon cumul ce mois comme depuis 7 ou 8 mois)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin. De temps à autre, le soleil arrive à placer un rayon. 

Pas de vent notable. 

Tn 14.5°C.

Ta 15.6°C (7h45).

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il n'y a pas un petit soucis encore de contruire dans le lit majeur du ruisseau?

Peut être une image de Stari Most et montagne

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Surprise 3
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On est sur la bonne pente : image.png.19f328d5bf60e46157eb96ae1322d10e.png

et on ne souffre pas trop de la chaleur, c'est bie : 12.7°C actu sous un ciel bien gris.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est la fête ou la journée du  grand huit avec une Tn de 8.8°C et 0.8 mm

Sur la bonne pente ? ...vivement juillet ? :cry:

Capture-d-cran-843.png

  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la pluie (faible) est retour après les 12 mm d'hier, bien plus sur certains secteurs touchés par de fortes averses.

Ta: 14.1 °C sous un ciel gris uniforme et un léger vent de sud-ouest.

La Gartempe est en crue, le maïs ne sera peut-être pas semé dans les champs en bordure.

 

Gartempe22_06.jpeg.thumb.png.83e5c87c98ab129947d609d66d50a908.png

 

Elle n'aura pas beaucoup baissé en cette première partie d'année.

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

Y'avait qu'à attendre un peu : il y en a une qui a poussé en bas de chez moi jeudi... 😊

 

20240621_223328_copy_600x800.thumb.jpg.35029e3c335de30ed77b0e56852e35cf.jpg

 

 

 

 

💕PHOTOLIVE !!!

Sinon : 1,4 mm en début de matinée.

Et une Tn de 12,8°C sous un ciel variable et indécis.

Grasse matinée (silence dans le village) : trop bien, y'avait besoin !

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Aller-retour sur St Régis pour déposer ma fille :

temps bien couvert sur le haut Pilat, avec un peu de vent et quelques gouttes très éparses. 

12°C thermo pijeot au col de la République à 10h.

C'est plus lumineux en redescendant sur Sainté. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Il n'y a pas un petit soucis encore de contruire dans le lit majeur du ruisseau?

Peut être une image de Stari Most et montagne

 

Si tu regardes les constructions tu vois qu'il s'agit de constructions anciennes (il y a même l'église).

Je ne connais pas les lieux mais sans doute que le cône de déjection du torrent est le seul endroit a peu près plat dans le coin. La fameuse balance bénéfices / risques...

On est pas non plus sur un exemple de lotissement construit en zone inondable qui prend l'eau tous les 5 ou 10 ans là. A priori la crue a vraiment été exceptionnelle : autant le village n'avait jamais été touché comme ça depuis 250 ans...

Sinon ici c'est gris et il fait frais : 13.9°C actu.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 22/06/2024 à 11:07, Vincent_L a dit :

 

Si tu regardes les constructions tu vois qu'il s'agit de constructions anciennes (il y a même l'église).

Je ne connais pas les lieux mais sans doute que le cône de déjection du torrent est le seul endroit a peu près plat dans le coin. La fameuse balance bénéfices / risques...

On est pas non plus sur un exemple de lotissement construit en zone inondable qui prend l'eau tous les 5 ou 10 ans là. A priori la crue a vraiment été exceptionnelle : autant le village n'avait jamais été touché comme ça depuis 250 ans...

pas vraiment 

 

Longtemps la Bérarde n'était qu'un hameau où les bérards (éleveurs de moutons ? ) entretenaient et/ou habitaient quelques misérables chaumières.

La route qui mène à la Bérarde n'a été ouverte qu'en 1921 et il fallait pour y monter, avant cette date, se taper 12 km à pied ou à dos de mulet.

Le village n'est plus du tout habité l'hiver depuis 2009.

Le tourisme a déboulé très modestement vers la fin du XIXe siècle en bouleversant par la suite totalement ce hameau, surtout après 1921

les constructions (dont beaucoup très récentes) se sont multipliées dans le peu d'espaces plats disponibles et elles ont certainement impacté le cours majeur du Vénéon, certaines ont même été construites dans le cône de déjection des Etançons !!!

ça doit faire une vingtaine d'années que je ne suis pas remonté là-haut et j'avais déjà été surpris à l'époque du développement du hameau dénaturant le site.... mais là !

Il s'agit d'un évènement exceptionnel, mais un tel évènement n'aurait pas eu un tel impact sur les quelques constructions existantes en 1921, (certainement construites hors écoulements eau/roches/boues)

Un évènement qui doit surtout nous faire réfléchir sur leur fréquence qui s'accélère

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 35 minutes, bill43 a dit :

pas vraiment 

 

Longtemps la Bérarde n'était qu'un hameau où les bérards (éleveurs de moutons) entretenaient et/ou habitaient quelques misérables chaumières.

La route qui mène à la Bérarde n'a été ouverte qu'en 1921 et il fallait pour y monter, avant cette date, se taper 12 km à pied ou à dos de mulet.

Le village n'est plus du tout habité l'hiver depuis 2009.

Le tourisme a déboulé très modestement vers la fin du XIXe siècle en bouleversant par la suite totalement ce hameau, surtout après 1921

les constructions (dont beaucoup très récentes) se sont multipliées dans le peu d'espaces plats disponibles et elles ont certainement impacté le cours majeur du Vénéon, certaines ont même été construites dans le cône de déjection des Etançons !!!

ça doit faire une vingtaine d'années que je ne suis pas remonté là-haut et j'avais déjà été surpris à l'époque du développement du hameau dénaturant le site.... mais là !

Il s'agit d'un évènement exceptionnel, mais un tel évènement n'aurait pas eu un tel impact sur les quelques constructions existantes en 1921, (certainement construites hors écoulements eau/roches/boues)

Un évènement qui doit surtout nous faire réfléchir sur leur fréquence qui s'accélère

 

Tout est relatif !

Clichés de DURBET lors d'une campagne du 21-25/08/1912 pour le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) :
Village de la Bérarde avec au premier plan le torrent des Étançons : https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0205_6100_L.jpg
Torrent de Bonne Pierre avec vue sur le glacier : https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0205_6102_L.jpg
Source : AN 20170381/60 (https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_057141 )
---
On les retrouve dans l'article sur Le Parc National de la Bérarde dans la Revue mensuelle du Touring-Club de France de février 1914 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65068461/f5.image

 

La coulée actuelle a plus ou moins suivi l'ancien sentier menant à l'alpage... suivant à altitude égale la sortie du gorge.

 

Edit: la digue de protection à ce niveau-là faisait 6 m de hauteur. @darkminimouf (s'il avait le temps) pourrait vous faire une jolie représentation à partir du LiDAR HD :

https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AUTH_63234f509d6048bca3c9fd7928720ca1/ppk-lidar/QN/LHD_FXX_0959_6432_PTS_O_LAMB93_IGN69.copc.laz

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Les quelques éclaircies du milieu de journée n'ont pas duré, le ciel est désormais couvert sur le Mézenc comme au Puy.

Il fait frais mais le vent est faible, donc ressenti correcte.

 

Moins de 10°C au sommet de l'Alambre, frais mais pas exceptionnel du tout.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Tout est relatif !

Clichés de DURBET lors d'une campagne du 21-25/08/1912 pour le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) :
Village de la Bérarde avec au premier plan le torrent des Étançons : https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_

oui bien sûr, 

Mais on voit bien que sur la rive gauche du torrent des Etançons il y avait un merlon protégeant le hameau et personne n'avait encore eu l'idée saugrenue de construire un chalet dans le cône de déjection du torrent

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Tout est relatif !

Clichés de DURBET lors d'une campagne du 21-25/08/1912 pour le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) :
Village de la Bérarde avec au premier plan le torrent des Étançons : https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0205_6100_L.jpg
Torrent de Bonne Pierre avec vue sur le glacier : https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0205_6102_L.jpg
Source : AN 20170381/60 (https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_057141 )
---
On les retrouve dans l'article sur Le Parc National de la Bérarde dans la Revue mensuelle du Touring-Club de France de février 1914 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65068461/f5.image

 

La coulée actuelle a plus ou moins suivi l'ancien sentier menant à l'alpage... suivant à altitude égale la sortie du gorge.

 

Edit: la digue de protection à ce niveau-là faisait 6 m de hauteur. @darkminimouf (s'il avait le temps) pourrait vous faire une jolie représentation à partir du LiDAR HD :

https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AUTH_63234f509d6048bca3c9fd7928720ca1/ppk-lidar/QN/LHD_FXX_0959_6432_PTS_O_LAMB93_IGN69.copc.laz

Tu aurais fait bien mieux que moi. Le Bec entre les deux rivières est forcément plus à risque surtout entre deux rivière torrentueuses..

 

image.thumb.png.3af7e3dad52ccd205e10d2a5852ad8e6.png

 

Un profil marqué (j'ai pris de 1640 m à 1817). La différence d'altitude est beaucoup moins marquée au niveau du Bec.

 

inondationslaBrarde.thumb.png.6fda6d2aac1eb5e293fe9378d67c8ff0.png

 

Et des habitations.

 

inondationslaBrarderelief.thumb.png.6d88ab207c613e5cdccb06a1b57dc51e.png

 

Relief, type de rivière et de régime, localisation des habitations,... Ce qui s'est passé n'a rien d'étonnant.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 10 minutes, bill43 a dit :

oui bien sûr, 

Mais on voit bien que sur la rive gauche du torrent des Etançons il y avait un merlon protégeant le hameau et personne n'avait encore eu l'idée saugrenue de construire un chalet dans le cône de déjection du torrent

 

Je dois t'avouer que je n'ai pas trop suivi l'actu tragique d'hier. Mais il me semblait que le torrent des Étançons était passé, « en ligne droite », à l'Est de la chapelle suivant la cote 1723>1719 m d'alt.

D'où la ligne de Vincent me semblait plus logique que la tienne ou Lilian.

Pour l'historique des lieux, je ne saurais que vous diriger vers les nombreux travaux d'ALLIX !

Je t'avais signalé par MP le jour de la mise sur Gallica (sujet Article du Monde, message du 10/03/2019) : ALLIX - Documents inédits sur la Géographie de l'Oisans au Moyen-Âge. D'une manière générale les archives anciennes donnent de nombreuses indications météo pour l'Oisans. J'ai plein d'exemples en tête sur Saint-Christophe / la Bérarde dans les archives de Conseil delphinal / Parlement.

 

il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :

[...]

Un profil marqué (j'ai pris de 1640 m à 1817). La différence d'altitude est beaucoup moins marquée au niveau du Bec.

[...]

 

J'avais zieuté 1707-1735 m d'alt. [moins si tu veux aller à la confluence mais pas le sujet, il me semble dans le cas présent]

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 48 minutes, bill43 a dit :

oui bien sûr, 

Mais on voit bien que sur la rive gauche du torrent des Etançons il y avait un merlon protégeant le hameau et personne n'avait encore eu l'idée saugrenue de construire un chalet dans le cône de déjection du torrent

 

Certes pour les constructions récentes, mais je parlais du noyau historique. Sur la photo postée par @Thundik81 on voit clairement que toutes les constructions anciennes (l'entièreté du hameau historique) étaient déjà édifiées sur le cône de déjection... en 1912. On voit très bien l'église qui a été totalement au cœur des dépôts torrentiels hier.

Je parle du cône de déjection dans son appréciation maximale, on le voit très bien sur la photo de 1912 : l'église est sur des terrains "stabilisés", il y a des prairies, des murettes de pierres etc... La crue torrentielle d'hier a mobilisé l'entièreté du cône de déjection, ce qui n'avait sans doute pas été le cas depuis des siècles vu l'aspect du terrain sur la photo de 1912.

Effectivement le torrent a tiré "tout droit" en passant par l'église (ou chapelle, je ne sais comment l'appeler).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Une belle averse actuellement. Une plus faible ce matin. 2 mm pour l'instant.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 33 minutes, Vincent_L a dit :

[...]
Effectivement le torrent a tiré "tout droit" en passant par l'église (ou chapelle, je ne sais comment l'appeler).

 

Chapelle tout simplement. Si envie d'érection en paroisse, on pourrait trouver cela aux AD38 en sous-série 3 V à l'époque moderne, et sous-série 4 G à l'époque ancienne (voir notamment les 7 visites pastorales conservées de 1693 à 1757).

Le pouillé de Grenoble de 1497 par François DUPUY (F. de Puteo -sic), AD38 G 132, contient des notes sur les limites avec les diocèses voisins [quelques erreurs sur ces vallées lointaines mais mention de la Bérarde*] :

Gracionopolitana dyocesis hiis finibus terminatur :
EBREDUNENSIS.
A fine parrochie Villarii Arenarum in Oysencio, ubi est quoddam hospitale, in itinere tendente apud Briansonium, veniendo per fines et limites parrochiarum dicti loci Arenarum Superiorum et Arenarum Inferiorum, supra glassicium Grave, per moncium cacumina usque ad fines et limites parrochie Sancti Christoffori in Oysencio, supra quoddam villagium vocatum la Berarde, in dicta parrochia Sancti Christoffori, prout aqua pendet ad aspectum ipsius parrochie, et inde, per cacumina dictorum moncium semper, prout aqua pendet, progrediendo per fines parrochiarum Villarii Aymonis, Ornonis, Cantelupe, Pererii et de Interaquis, usque supra ecclesiam seu capellam Beate Marie de Interaquis, confinatur presens diocesis cum diocesi Ebredunensi.

 

* de la thèse complémentaire d'ALLIX déjà mentionnée, État de l'Oisans de 1339, où l'auteur signale pour 1806 et 1921 l'état de ces villages (= hameaux).
AD38 B 3120, fol. 61-65v (ici fol. 65)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3205556q/f203.item

 

Edit: MNS que j'avais fait à l'arrache tout à l'heure (1707-1735 m d'alt.) : https://www.seon42.eu/meteo/Berarde-MNS.png 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Intéressant vos débats, ce serait donc un évènement pluri-centennales !

 

Joli paquet d'averses sur le Forez et l'est de Clermont.

Capture d’écran 2024-06-22 à 16.14.10.png

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...