Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est génial, quand on écrit un message, que le sujet est fermé entre temps, on perd tout son texte au moment d'envoyer. Pas un message pour avertir que le message ne peut être envoyé et pas moyen de récupérer son texte. Bref...

 

Citation

Le mois se termine comme il a commencé : journée intégralement grise avec un ciel menaçant en permanence. Averses plus prononcées en fin d'après midi en marge du retour d'Est qui touche fortement le Bade Wurtemberg.

Une nouvelle ligne pluvieuse est entrée dans le département par le Nord, il pleuvra jusqu'à la dernière minute de ce mai 2024 très humide.

 

Pas de miracle au thermomètre, 11 à 19°C.

 

Léger excédent thermique mensuel que l'on doit à la période du 10 au 14, 5 jours avec tx proches ou supérieures à 25°C qui ont suffi.

 

Sur le ressenti, en dehors de toute considération statistique, j'ai mal vécu ce mois de mai. A part sur le fameux week end prolongé et quelques jours de beau temps par ci par là, c'était désagréable. Pas moyen de profiter de soirées en extérieur alors que les jours sont bien longs, frustrants !

Pourtant mai 2021 était bien pire ! Suivi d'un été frais et humide d'ailleurs...

 

Tiens donc, ici dans le Bas-Rhin, le 1er mai a été très chaud et ensoleillé. Tx 28.6° C et 11h46 d'ensoleillement à Entzheim.

La première quinzaine n'a d'ailleurs pas été moche du tout avec quasi une semaine sèche.

 

Ici grosse averse ce soir (40 mm/h) portant le cumul sur la journée à 13.2 mm.

Le cumul mensuel atteint 165.6 mm (dont 140mm après le 14 mai), c'est le mois de mai le plus pluvieux en 10 ans mais on est loin de janvier 2018 avec ses 254mm.

Tx 18.1 °C avec peu de soleil aujourd'hui, c'est pas chaud mais c'est juste une normale de début mai.

 

Côté thermique, ce mois de mai finit en excédent à Entzheim, toujours grâce à la première quinzaine que les gens ont tendance à vite oublier ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Mai s'achève donc avec 251,5mm, folie ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Jul67 a dit :

Mai s'achève donc avec 251,5mm, folie ! 

233,1 mm à la MF de Botanique + une petite dizaine qu'on attend a posteriori mais d'ors et déjà un record historique

214,6 mm au lycée Couffignal

185,6 mm à Entzheim, à seulement 12 mm du record de mai 1983 et à moins de 20 mm du record "all-time" de juillet 2014. 3ème mois le plus pluvieux à la station

 

Ciel gris ce matin par 13° pour débuter juin 

Mais pas de pluie

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mois de juin démarre bien mal, à nouveau pas mal de flotte cette nuit avec 11,0 mm pour le démarrage du mois. Ciel typiquement automnal ce matin avec des nuages bien bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
9 hours ago, pvaill67 said:

 

 

Ici grosse averse ce soir (40 mm/h) portant le cumul sur la journée à 13.2 mm.

Le cumul mensuel atteint 165.6 mm (dont 140mm après le 14 mai), c'est le mois de mai le plus pluvieux en 10 ans mais on est loin de janvier 2018 avec ses 254mm.

Tx 18.1 °C avec peu de soleil aujourd'hui, c'est pas chaud mais c'est juste une normale de début mai.

 

Côté thermique, ce mois de mai finit en excédent à Entzheim, toujours grâce à la première quinzaine que les gens ont tendance à vite oublier ;)

40mm/h ce n'est pas une bien grosse averse 😉

Il s'était passé quoi en Janvier 2018 ? avec 104mm à Strasbourg et 77mm à Colmar en même temps.

 

Concernant les températures, un débat qu'on aura toujours pas résolu: faire une moyenne journalière composée d'une (TN + TX)/2 a franchement sa limite quand une TX est atteinte pendant 30min une fin de matinée grace à une eclaircie, et qu'il fait, peu de temps après, 5-7 degrès de moins en aprem sous les averses. Les chiffres et statistiques c'est bien, mais il faut essayer de nuancer et on connait la puissance du soleil à 21jours du solstice. Idem pour l'évolution entre une tx de 1er et 31Mai, il doit y avoir une progression notable dans la moyenne. 

 

 

 

Concernant les observations, plafond bas, fraises et cerises pourrissent et +16.3 présentement à St-Louis.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

On termine le mois de Mai avec 123mm ici....

Jamais eu autant pour un mois de Mai depuis le début de mes relevés ici en 2002...

Le Mildiou pointe son nez.

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Posté(e) (modifié)
il y a 58 minutes, Alan a dit :

40mm/h ce n'est pas une bien grosse averse 😉

Il s'était passé quoi en Janvier 2018 ? avec 104mm à Strasbourg et 77mm à Colmar en même temps.

 

Concernant les températures, un débat qu'on aura toujours pas résolu: faire une moyenne journalière composée d'une (TN + TX)/2 a franchement sa limite quand une TX est atteinte pendant 30min une fin de matinée grace à une eclaircie, et qu'il fait, peu de temps après, 5-7 degrès de moins en aprem sous les averses. Les chiffres et statistiques c'est bien, mais il faut essayer de nuancer et on connait la puissance du soleil à 21jours du solstice. Idem pour l'évolution entre une tx de 1er et 31Mai, il doit y avoir une progression notable dans la moyenne. 

 

 

 

Concernant les observations, plafond bas, fraises et cerises pourrissent et +16.3 présentement à St-Louis.

 

Merci, c'était un test pour voir si on me lisait. :D En effet 40 mm/h c'est pas énorme, mais ça mouillait bien quand on était dessus, ça a donné 5 mm en un quart d'heure.

En janvier 2018 : 104 mm pour Strasbourg foehné, c'est énorme !

De mémoire c'était une majorité de flux zonal. Donc la plaine était foehné, mais pas ici dans ces situations, j'ai eu 250 mm. Hors plaine foehnée, les cumuls étaient très importants.

 

Ici le ciel est très lumineux ce matin avec bien davantage d'éclaircies qu'attendues.

A cet époque là ça se ressent tout de suite. 19.5 °C bien agréable actuellement.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

283.8 mm en mai à Gros-Réderching (57) au niveau du Ballon de Servance (70) avec 289.1 mm et plus que Sewen-lac d'Alfeld (68) avec 231.6 mm

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Mois de mai qui s'est terminé avec 220,2 mm à ma station.

Je sens que je vais devoir attendre très longtemps pour que ce record soit battu.

1,2 mm cette nuit(après minuit), 502,7 mm depuis le début de l'année.

Actu 17,3°c, gris.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alan a dit :

40mm/h ce n'est pas une bien grosse averse 😉

 

Il y a 2 heures, Alan a dit :

Concernant les températures, un débat qu'on aura toujours pas résolu: faire une moyenne journalière composée d'une (TN + TX)/2 a franchement sa limite quand une TX est atteinte pendant 30min une fin de matinée grace à une eclaircie, et qu'il fait, peu de temps après, 5-7 degrès de moins en aprem sous les averses. Les chiffres et statistiques c'est bien, mais il faut essayer de nuancer et on connait la puissance du soleil à 21jours du solstice. Idem pour l'évolution entre une tx de 1er et 31Mai, il doit y avoir une progression notable dans la moyenne. 

Je suis d'accord. Le ressenti frais est légitime, et ne peut pas être balayé d'un revers de main par un simple calcul Excel.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Léger excédent pour ce mois de mai à Mulhouse avec 85.5 mm (+9%) et Carspach avec 85.9 mm (+6%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

 

Je suis d'accord. Le ressenti frais est légitime, et ne peut pas être balayé d'un revers de main par un simple calcul Excel.

 

Et pourtant j'ai été gentil, j'ai comparé par rapport à la normale 90-20 qui est pourtant déjà bien réchauffée.

 

Quant au ressenti, il est ce qu'il est maintenant, il a surtout la mémoire courte.

Les 14 premiers jours de mai ont été chauds, et assez secs (30 mm à Entzheim).

 

Demande aux gens leur ressenti au 14 mai, personne ne qualifierait ce mois pourri.

Demande la même chose au 31 mai, et c'est tout le mois qui a été pourri selon eux.

Va comprendre.

 

Ceci dit @Alan ne parlait pas de ressenti mais d'une réalité, celle de calculer la Tm en faisant la moyenne des Tx et Tn au lieu d'une moyenne de toutes les températures d'une journée. C'est un vrai débat et je crois que la différence n'est pas si grande en général. Je vais tâcher de faire le calcul pour quelques journées du mois de mai voir ce que ça donne.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

131 mm de pluie ici pour Mai, la nature est resplendissante.

 

La matinée a débuté sous un ciel gris, éclaircies à midi et déjà une forte averse à 13h15 qui a déposé 4mm. Cela ne semble pas fini une autre averse se profile

20240601_143208.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

14°C actuellement à Troyes-Barberey  sous un ciel gris  et un vent frais😥 Bientôt la pluie, le chauffage reprend du service,  plus pour combattre les 60 / 65 % d'hygrométrie que les 19 / 20°C.

 

Mai est le 4ème mois d'affilé sous les moyennes niveau ensoleillement.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour de la pluie en ce milieu d'après-midi... gris pluvieux et seulement 16.7°C actu... 

 

196.6mm au totale pour ce mois de mai record. 

 

Vivement qu'on passe en mode plus estival il reste 2 mois et demi et passé mi août c'est déjà plus pareille... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 36 minutes, Simon67 a dit :

Retour de la pluie en ce milieu d'après-midi... gris pluvieux et seulement 16.7°C actu... 

 

196.6mm au totale pour ce mois de mai record. 

 

Vivement qu'on passe en mode plus estival il reste 2 mois et demi et passé mi août c'est déjà plus pareille... 

 

Faut pas exagérer, entre le 15 et le 31 août il fera bien plus chaud que maintenant.

Ici toujours lumineux et 20.4 °C, belle différence avec toi ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pvaill67 a dit :

 

Et pourtant j'ai été gentil, j'ai comparé par rapport à la normale 90-20 qui est pourtant déjà bien réchauffée.

 

Quant au ressenti, il est ce qu'il est maintenant, il a surtout la mémoire courte.

Les 14 premiers jours de mai ont été chauds, et assez secs (30 mm à Entzheim)

 

Pour avoir été en vacance du 1 au 13 mai (excepté vendredi 10 mai en télétravail), seule une journée je n'ai pas pu sortir à cause de la pluie, le reste des vacances j'avais facilement un créneau de plusieurs heures au minimum si ce n'est pas la journée entière sans pluie pour bouger en extérieur.

 

Le mois de mai se termine avec un cumul finale à la station MF de Brumath pas trop loin de chez moi, de 213.5 mm, record mensuel battu (et peut être aussi le mensuel tout mois confondu)

Tnm de 11.0°C et Txm de 21.6°C, avec une Tnn de 6.4°C et une Txx de 28.6°C, et 6 jours de chaleur avec une Tx > 25°C.

 

Aujourd'hui matinée plutôt lumineuse avec des éclaircies, retour des averses cet après midi avec 17.1°C actuellement.

Chez moi les champs et forêts sont encore par endroit inondé avec des eaux stagnantes, la ce qu'il faudrait c'est 15 jours du fameux flux de NE sec avec la bise pour assécher rapidement ces eaux stagnantes, un flux qu'on avait bouffé jusqu'a l'overdose au printemps, début d'été 2023 cramant la nature, la pour une fois que ça serait très utile, il n'est pas au programme sur les modèles.

Mon village étant bien colonisé par le moustique tigre, au premier coup de chaud, ça va pulluler...

 

Le contraste d'une année a l'autre est saisissant.

Au même endroit :

un peu avant mi juin 2023

20230614_173730.jpg.096bd7074fe5f0519b011c5248b2fac2.jpg.e74cb4950335c1b3cd4de5fbf4aed3aa.jpg

 

Début 3eme décade de mai 2024

20240519_162046.jpg.bddc04d8bddd0b73ac2b0d7eb5aa95d7.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Alan a dit :

Concernant les températures, un débat qu'on aura toujours pas résolu: faire une moyenne journalière composée d'une (TN + TX)/2 a franchement sa limite quand une TX est atteinte pendant 30min une fin de matinée grâce à une éclaircie, et qu'il fait, peu de temps après, 5-7 degrés de moins en aprem sous les averses. Les chiffres et statistiques c'est bien, mais il faut essayer de nuancer et on connait la puissance du soleil à 21 jours du solstice. Idem pour l'évolution entre une tx de 1er et 31 Mai, il doit y avoir une progression notable dans la moyenne. 

 

 

Bon, j'ai voulu trouver un exemple d'une Tx en fin de matinée, en fait il n'y en a pas tant que ça.

Ce que j'ai trouvé de mieux à Entzheim, c'est le 23 mai (il y aurait aussi le 24 mais c'est à peu près tout). Voici la courbe ce jour-là :

 

image.png.ed5370eef8576f35a7260876fb175a03.png

 

Ce jour-là on a

Tn 10.3 °C

Tx 19.9 °C

(Tn + Tx)/2 = 15.1 °C

La moyenne horaire est de 14.4°C

Un peu inférieure donc.

 

Si je prends maintenant une journée classique comme le 1er mai :

image.png.32003d84f7d6548afcfc390cfecd52fc.png

 

Tn 10.3 °C

Tx 28.6 °C

(Tn + Tx)/2 = 19.45°C

La moyenne horaire est de 19.4°C

 

Donc sur une journée classique, les deux moyennes sont très proches.

Et tu as raison de dire que sur ces journées typiques de Tx précoces la (Tn +Tx)/2 surestime un peu mais au final des journées comme ça il y en avait très peu, donc sur le mois entier je ne suis pas sûr que la différence soit très grande, en tout cas pas suffisante pour faire passer ce mois en dessous des normales (en tout cas à Entzheim).

 

Je suis totalement d'accord avec toi que la moyenne horaire serait bien plus rigoureuse mais malheureusement Météo-France ne fait des relevés horaires que depuis quelques dizaines d'années, donc il n'y aurait pas moyen de comparer avec des données plus anciennes.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le Rhin a dépassé les 3000 m3/s à Kehl. 

Les 3500 m3 sont modélisés

Le pic a été atteint à Bâle. 

 

Malheureusement la webcam du pont du Rhin est down 😭 

 

Si quelqu'un passe d'ici le début de soirée, ça peut être intéressant côté allemand du jardin des 2 rives. 

Poke @Jul67 😉

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a une heure, RomainD a dit :

Le Rhin a dépassé les 3000 m3/s à Kehl. 

Les 3500 m3 sont modélisés

Le pic a été atteint à Bâle. 

 

Malheureusement la webcam du pont du Rhin est down 😭 

 

Si quelqu'un passe d'ici le début de soirée, ça peut être intéressant côté allemand du jardin des 2 rives. 

Poke @Jul67 😉

M'en parle pas, je suis au Forum de la meteo et du climat, évidemment il ya une crue ... 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée finalement plutôt pas mal au vue des prévisions initiales, ciel bien nuageux mais quelques rayons de soleil bien appréciables, températures jusque 18/20°, on a pu profiter de l'extérieur. Actu la pluie revient.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'était gris et menaçant quasiment tout le temps, sauf entre 12h et 15h où on aurait presque cru à une embellie.

Mais les nuages ont vite repris le dessus et les averses repris leur droit.

Ambiance moite. Température dans les mêmes valeurs que les 3 jours précédents, entre 12 et 20°C.

 

L'avantage de tout cela est qu'au 1er coup de chaud on ne souffrira pas immédiatement de la chaleur avec toute cette eau à évaporer. Sauf si un flux de Nord Est asséchant se met en place au préalable.

Si je le peux j'irai faire un tour demain au pont entre Fessenheim et Hartheim pour constater le niveau du Rhin sauvage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée très mitigée avec peu d'éclaircies et quelques faibles averses en fin de journée donnant 1.3mm au pluvio. Quelques photos depuis les hauteurs en fin de journée lors d'une sortie course à pied, la végétation fait plaisir à voir et les vaches ont de quoi bien se nourrir 😋, pas chaud  cependant la haut à 1050m. 

 

20240601_184320.jpg

 

20240601_184246.jpg

 

20240601_183859.jpg

 

20240601_184414.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

201.4mm au final en ce mois de mai excécrable, c'est le mois de mai le plus pluvieux de ma station et en 5° position tout mois confondu (record 272.4mm en novembre dernier) . Cumul annuel de 687.4mm. On a 200mm d'avance sur 2023 et on est qu'à 20mm ... de la norme à fin août (702.9mm) Autre stat avec 1350.6mm tombés depuis octobre dernier 'en 8 mois) on est à 120% d'une année entière normale !

 

avec 13.73° de T°m il s'agit d'un excédent de 1.14°

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bruine depuis 17h, temps digne de l'Allemagne du Nord ou des Pays-Bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...