Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec les pluies de la nuit (14,8 mm), Entzheim dépasse les 200 mm sur 31 jours glissants 

 

Les valeurs les plus hautes que j'ai trouvées 

- 224,8 mm du 28 mai au 27 juin 2016

- 213,1 mm du 5 juillet au 4 août 2014

- 205,8 mm du 30 avril au 30 mai 1983 

(je n'ai cherché que par rapport aux mois les plus pluvieux, je ne sais pas si d'autres cumuls sur 31 jours ne se cachent pas à cheval sur d'autres mois. Vous savez ça @thib91 et @Arkus?) 

 

On a vraiment perdu Botanique, quel dommage

Poke @Gabriel_D178

 

Le Rhin a dépassé les 3400 m3/s à Kehl cette nuit 

Pour un ordre d'idée, quelques photos avec 3500 m3/s en décembre dernier 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le cumul annuel moyen à fin juin est atteint ce matin avec 648 mm

On se retrouve ici avec 1 mois de précipitations d'avance mais certaines stations du NE  (67, 57...) ont pris 2 mois d'avance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

On a vraiment perdu Botanique, quel dommage

Poke @Gabriel_D178

Non c'est pas vraiment perdu car MF expertise les données tous les jours. Et si le problème continue, le pluvio sera remplacé rapidement.

 

On peut d'ailleurs retrouver les valeurs officielles (expertisées) de ce mois de mai pour Botanique sur meteo.data.gouv. Dans ce cas là, les valeurs de Météociel sont fausses.

On voit que c'est sur les derniers jours que les valeurs de RR ont été réévaluées :
-
le 27 mai on a 20 mm dans la climatologie contre 9.4 mm selon le capteur.

- le 30 mai on a 5 mm dans la climatologie contre 1.6 mm selon le capteur.

- le 31 mai on a 14 mm dans la climatologie contre 3.4 mm selon le capteur.

 

Strasbourg-Botanique finit donc le mois de mai avec un cumul record de 257.7 mm !

La barre des 250 mm est donc franchit pour la 1ère fois sur un mois calendaire. Seul Berg fait mieux dans le département avec 277.2 mm.

Botanique franchit déjà aussi les 500 mm depuis le 1er janvier. C'est tout simplement le début d'année le plus arrosé depuis le début des relevés (période 01/01 - 01/06).


 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Avec les pluies de la nuit (14,8 mm), Entzheim dépasse les 200 mm sur 31 jours glissants 

 

Les valeurs les plus hautes que j'ai trouvées 

- 224,8 mm du 28 mai au 27 juin 2016

- 213,1 mm du 5 juillet au 4 août 2014

- 205,8 mm du 30 avril au 30 mai 1983 

(je n'ai cherché que par rapport aux mois les plus pluvieux, je ne sais pas si d'autres cumuls sur 31 jours ne se cachent pas à cheval sur d'autres mois. Vous savez ça @thib91 et @Arkus?) 

 

 

Avant cette année, il y avait eu 5 mois glissants au dessus de 200 mm à Entzheim :

 

image.thumb.png.97402be56c91362ab3c0d188c8dfd832.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Posté(e) (modifié)

Et 27 mm de plus cette nuit ! Je m'en suis pas rendu compte, je dormais. J'ai rien entendu, mais 80 mm/h, on qualifie ça comment @Alan?

C'était une surprise en me levant, tout était détrempé !

 

Depuis ce matin, ciel gris et plafond pas, quelques gouttes. L'automne quoi :)

Tout de même 17°C actu, c'est pas si froid pour un tel temps.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sale journée. Pluie régulière ce matin, accalmie ce midi mais quand la bâche nuageuse s'est déchirée c'était pour faire apparaître une instabilité naissante.

Qui a fini par virer à l'orage, qui se succèdent depuis 16h.

Le Rhin est très haut et la vitesse du courant est incroyable. O,n est vite au bord de l'eau alors que d'habitude il fauit descendre beacoup plus bas. la ligne d'arbre marque la rive en gravier, sous 1 bon mètre de flotte.

 

 

 

 

20240602_160200.jpg

20240602_163915.jpg

20240602_164431.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Sud Est, Nord, NE, peu importe le flux, il pleut, c'est absolument dingue cette séquence.. 

 

Plafond par moment bien bas au dessus du tarmac de Basel et averses par moment modérée et assez rapprochées.

 

@pvaill67 80mm/h, deux fois plus intense oui c'est bien différent, surtour lorsque tu dépasse le mm/min ! 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Gabriel_D178 a dit :

On peut d'ailleurs retrouver les valeurs officielles (expertisées) de ce mois de mai pour Botanique sur meteo.data.gouv. Dans ce cas là, les valeurs de Météociel sont fausses.

On voit que c'est sur les derniers jours que les valeurs de RR ont été réévaluées :
-
le 27 mai on a 20 mm dans la climatologie contre 9.4 mm selon le capteur.

- le 30 mai on a 5 mm dans la climatologie contre 1.6 mm selon le capteur.

- le 31 mai on a 14 mm dans la climatologie contre 3.4 mm selon le capteur.

Strasbourg-Botanique finit donc le mois de mai avec un cumul record de 257.7 mm !

 

Météociel intègre un module automatique qui corrige tous les jours vers 14h-15h les Tx, Tn et RR journalières à partir des fichiers climatologie mis à jour par MF en Open-Data, mais avec 1 ou 2 jours de retard. Du coup, les valeurs indiquées ont été corrigées automatiquement à la station de Strasbourg-Botanique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Franchement dingue ce qu'on prend en flotte depuis la fin d'après midi puisque j'avais 6mm vers 14h et j'en relève désormais 40mm! Intensités par moments digne de gros orages mais sans activité électrique. Photo lors d'une des averses...

20240602_192804.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

14mm depuis ce matin, et ça continue encore faiblement.

ça fera 25 mm sur les 2 premiers jours du mois, soit le tiers du cumul mensuel moyen.

 

ça s'activait en venant de l'Allemagne et traversait tout le département depuis le milieu d'après midi. On finit par se demander d'où peut venir toute cette humidité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, de bonnes pluies dans le Doubs dans ce flux de nord est, 9,8 mm à Besac, et beaucoup plus à Marchaux avec 17,1 mm. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

météo bien maussade, temps gris et plafond bas, par contre complétement épargné par la pluie hormis un peu ce matin, du coup cumul ridicule de 7.2mm quand à 20km d'ici on en compte + de 40

 

T°n de 12.3°

T°x de 16.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

 

Météociel intègre un module automatique qui corrige tous les jours vers 14h-15h les Tx, Tn et RR journalières à partir des fichiers climatologie mis à jour par MF en Open-Data, mais avec 1 ou 2 jours de retard. Du coup, les valeurs indiquées ont été corrigées automatiquement à la station de Strasbourg-Botanique.

Merci pour l'info. On peut trouver cette information comment pour mieux comprendre leur mode opératoire ?

Sur ce coup là les données du 27 n'étaient pas corrigées le 2 juin au matin. Est-ce que tu sais au maximum combien de temps ça peut prendre cette correction des données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 10 heures, besac25 a dit :

Bonsoir, de bonnes pluies dans le Doubs dans ce flux de nord est, 9,8 mm à Besac, et beaucoup plus à Marchaux avec 17,1 mm. Bonne soirée

 

Bonjour, 

Oui c'est bien arrosé en ce moment !

Chez moi les averses ont été bien musclées ces derniers jours, mais pas de pluvio pour savoir ce qu'il est tombé. 

Mai finit en tout cas avec 146mm à la station MF, encore un bel excédent.

L'excédent de pluie en ce début d'année est de l'ordre de 20% (on a dépassé les 550mm).

Tous les mois sont excédentaires en pluie et insuffisants en ensoleillement sauf janvier.

Pour autant les températures ne sont pas sous les normes annuelles... 

Ce lundi matin c'est encore bien humide, il tombe une sorte de bruine et le plafond nuageux est bien bas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a encore bien plu en milieu de nuit et une averse assez costaud est passée sur la station MF de Meyenheim, plus modérée ici.

28mm en 2 jours. 45mm depuis mercredi. N'en jetez plus, la coupe est pleine !

 

14°C au réveil, il fait doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 21 heures, Gabriel_D178 a dit :

Non c'est pas vraiment perdu car MF expertise les données tous les jours. Et si le problème continue, le pluvio sera remplacé rapidement.

 

On peut d'ailleurs retrouver les valeurs officielles (expertisées) de ce mois de mai pour Botanique sur meteo.data.gouv. Dans ce cas là, les valeurs de Météociel sont fausses.

On voit que c'est sur les derniers jours que les valeurs de RR ont été réévaluées :
-
le 27 mai on a 20 mm dans la climatologie contre 9.4 mm selon le capteur.

- le 30 mai on a 5 mm dans la climatologie contre 1.6 mm selon le capteur.

- le 31 mai on a 14 mm dans la climatologie contre 3.4 mm selon le capteur.

 

Strasbourg-Botanique finit donc le mois de mai avec un cumul record de 257.7 mm !

La barre des 250 mm est donc franchit pour la 1ère fois sur un mois calendaire. Seul Berg fait mieux dans le département avec 277.2 mm.

Botanique franchit déjà aussi les 500 mm depuis le 1er janvier. C'est tout simplement le début d'année le plus arrosé depuis le début des relevés (période 01/01 - 01/06).


 

Merci pour les chiffres

Botanique superstar!

 

Avec l'état exubérant de la végétation cette année, je n'ose même pas imaginer le confinement que ça fait pour la station. Autant dire qu'il faudra prendre les Tx ensoleillées avec des pincettes.

Mais en PP, ça n'a pas d'influence

 

 

Il y a 21 heures, Arkus a dit :

 

Avant cette année, il y avait eu 5 mois glissants au dessus de 200 mm à Entzheim :

 

image.thumb.png.97402be56c91362ab3c0d188c8dfd832.png

Merci beaucoup pour tes chiffres précieux

On peut y lire que

- sans surprise, on ne retrouve que des périodes de fin avril à début octobre. L'hiver ici c'est un autre concept

- que ce niveau de record sur un mois glissant, autour de 200 mm, c'est quand même pas beaucoup et d'ailleurs ça se ressent par l'absence de crues (quand les pluies sont réparties comme en ce moment)

- que j'avais vraiment pas imaginé que le record puisse avoir été en 2021. Mais en repensant bien, c'était la période qui avait mené aux crues dramatiques d'Allemagne et Belgique et qu'on avait eu beaucoup de chance car les modèles 24h plus tôt nous sortaient plus de 100 mm en 24h, ce qui aurait explosé ce record mais surtt créé des crues importantes chez nous.

- on a maintenant 4 des 6 mois glissants à plus de 200 mm sur les 10 dernières années. Hasard? Pas que...

 

Ce matin ciel gris bâché

Environ 14°

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 16:14, pvaill67 a dit :

 

Bon, j'ai voulu trouver un exemple d'une Tx en fin de matinée, en fait il n'y en a pas tant que ça.

Ce que j'ai trouvé de mieux à Entzheim, c'est le 23 mai (il y aurait aussi le 24 mais c'est à peu près tout). Voici la courbe ce jour-là :

 

 

 

Ce jour-là on a

Tn 10.3 °C

Tx 19.9 °C

(Tn + Tx)/2 = 15.1 °C

La moyenne horaire est de 14.4°C

Un peu inférieure donc.

 

Si je prends maintenant une journée classique comme le 1er mai :

 

 

Tn 10.3 °C

Tx 28.6 °C

(Tn + Tx)/2 = 19.45°C

La moyenne horaire est de 19.4°C

 

Donc sur une journée classique, les deux moyennes sont très proches.

Et tu as raison de dire que sur ces journées typiques de Tx précoces la (Tn +Tx)/2 surestime un peu mais au final des journées comme ça il y en avait très peu, donc sur le mois entier je ne suis pas sûr que la différence soit très grande, en tout cas pas suffisante pour faire passer ce mois en dessous des normales (en tout cas à Entzheim).

 

Je suis totalement d'accord avec toi que la moyenne horaire serait bien plus rigoureuse mais malheureusement Météo-France ne fait des relevés horaires que depuis quelques dizaines d'années, donc il n'y aurait pas moyen de comparer avec des données plus anciennes.

 

Pour Nancy sur le mois de mai 2024 :

 

Tm mensuelle calculée avec la moyenne  des 24 relevés horaires quotidien : 14,9°

Tm mensuel calculée avec la méthode classique (txn+tnm/2) : 15,2

 

Cela fait 0,3° de différence ce n'est pas rien tout de même sur un mois.

 

J'ai regardé depuis 1991, en moyenne l'écart mensuel est de - 0,1° entre la tm24h et la tm(tn/tx/2). En gros la tm mensuelle mesurée sur 24h est (sauf exceptions estivales) systématiquement + fraîche/froide.

 

Mais il y a des différences importantes selon la saison. Ainsi c'est en octobre, septembre et février que l'écart est la plus grand. Sans surprise en saison intermédiaire qd les phénomènes de basse couches traînent en longueur dans la journée maintenant le mercure assez bas ,puis l'inversion est cassée assez tard dans la journée et le soleil suffisamment puissant pour élever d'un coup la température assez haut.

 

En avril et en mai les écarts sont bien moins forts, en mai le record que j'ai pour Nancy est de -0,6° en mai 2016. Le record absolu tous mois confondus est de -1° en septembre 2015.

 

image.thumb.png.1fccf344c7fca702d60736530582d601.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le Rhin a vécu une crue fugace ce dimanche avec un pic à Kehl à un peu plus de 3400 m3/s (3426 m3/s)

Petite décrue mais il devrait remonter à plus de 3000 m3/s, comme ce sera le cas à Bâle

image.thumb.png.8dd660a9c0cbe94c321a6797244ac8d0.png

 

 

La baisse franche n'est pas pour tout de suite, il y a énormément d'eau à évacuer en amont, notamment dans le Bodensee (voir ici)

 

 

J'ai mis volontairement le graphique sur un mois pour voir qu'on reste à des niveaux hauts

Plus de 1500 m3/s depuis l'épisode du 17 mai

image.thumb.png.df5b380672144dc41cdfcfe382bf22b4.png

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

23,2mm à la station MF de Mulhouse sur le week-end. Pas mal de pluie ce dimanche avec 19,4mm sur cette seule journée. 

Ce matin temps encore humide, ciel bouché et complètement gris. 14°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Avec l'état exubérant de la végétation cette année, je n'ose même pas imaginer le confinement que ça fait pour la station. Autant dire qu'il faudra prendre les Tx ensoleillées avec des pincettes.

Mais en PP, ça n'a pas d'influence

Pour avoir vu la station ce dimanche, elle est vraiment envahie par la végétation aux alentours. Sa classe pour les températures doit être top haute pour être représentative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une journée sous la grisaille pas la moindre éclaircie et une maxi de 16.5° seulement. Le relief a passe la journée dans le brouillard dès 900m comme au Thannerhubel...

C'est un Automne sans fin 🙄

 

last.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On progresse, il n'a pas plu depuis 8h ce matin !

J'ai même cru qu'on tenait le bon bout avec des morceaux de ciel bleu au milieu des nuages qui se déchiraient. Mais ça n'a pas duré et dès la fin d'après midi le gris est redevenu uniforme et accrochant le relief. Aucune visibilité au dessus de 900m depuis la plaine.

Tx < 20°C

 

N'ayant pas pu rouler depuis samedi dernier, j'avais les jambes qui démangeaient et suis parti pour une sortie vélo de 2h30 vers le piémont, secteur Orschwihr là où une station infoclimat est installée, puis Vallée noble et Pfaffenheim/Gueberschwihr avant de rentrer par la plaine. Et le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance était morose : quasiment plus de bagnoles dès 19h (ce n'est pas pour me déplaire), pas âme qui vive dans les villages et un silence assourdissant à une heure où à cette saison ça préparer le barbecue, arrose le jardin, promèle le chien, profite des rayons atténués du soleil pour prendre l'air, etc... il faisait tellement sombre que j'ai préféré allumer l'éclairage du vélo dès 20h.

Ligne jaune/orange visible vers le nord, ils doivent avoir plus de chances dans le 67, le Haut Koenigsbourg étant la limite de la crasse nuageuse.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 19 minutes, KillBrice a dit :

On progresse, il n'a pas plu depuis 8h ce matin !

J'ai même cru qu'on tenait le bon bout avec des morceaux de ciel bleu au milieu des nuages qui se déchiraient. Mais ça n'a pas duré et dès la fin d'après midi le gris est redevenu uniforme et accrochant le relief. Aucune visibilité au dessus de 900m depuis la plaine.

Tx < 20°C

 

N'ayant pas pu rouler depuis samedi dernier, j'avais les jambes qui démangeaient et suis parti pour une sortie vélo de 2h30 vers le piémont, secteur Orschwihr là où une station infoclimat est installée, puis Vallée noble et Pfaffenheim/Gueberschwihr avant de rentrer par la plaine. Et le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance était morose : quasiment plus de bagnoles dès 19h (ce n'est pas pour me déplaire), pas âme qui vive dans les villages et un silence assourdissant à une heure où à cette saison ça préparer le barbecue, arrose le jardin, promène le chien, profite des rayons atténués du soleil pour prendre l'air, etc... il faisait tellement sombre que j'ai préféré allumer l'éclairage du vélo dès 20h.

Ligne jaune/orange visible vers le nord, ils doivent avoir plus de chances dans le 67, le Haut Koenigsbourg étant la limite de la crasse nuageuse.

 

Peut-être côté plaine oui (et encore, 1h12 d'ensoleillement à Entzheim). Ici il a du y avoir de belles éclaircies pendant un quart d'heure à peine vers 15h. Ensuite ça s'est vraiment dégagé en soirée, pile au bon moment :)

Les gens ne veulent pas sortir ? C'est leur problème, et c'est pas plus mal franchement on est plus tranquille. Ceci dit c'était certainement plus lumineux ici que chez toi ;)

 

Ciel clair actu et 13.0 °C, on n'est même pas sûr de passer sous les 10° demain matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair en partant de Niederbronn ce matin à 6h mais de plus en plus nuageux en allant vers Wissembourg. 
Fraîcheur pour un début juin avec en Tn: 

8,8° à Niederbronn-Nord 

9,6° au sud 

9,8° au Wintersberg 580m (Tn en cours). 
 

Petite photo en partant avec brume matinale dans la vallée: 

IMG_0069.thumb.jpeg.b9674e0bce0e6737f2c871b7cfa4fdec.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Dans le Sud Meuse, total des précipitations pour le mois de mai :  191 mm. C'est similaire à ce qu'on relève sur le plateau de Houdelaincourt ou dans la vallée à Maxey/Vaise. En Haute-Marne, pas très loin, à Sailly, on dépasse les 200 mm (216 mm). Bref, ces valeurs sont assez significatives d'une météo peu favorable, c'est le moins qu'on puisse dire. Certains s'étonnent de ces conditions où l'amélioration se fait attendre, mais s'il y a bien une loi qui prévaut dans les mouvements atmosphériques, c'est celle de "la continuité". La nature ne fait pas de saut ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...