Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gris et frais ce matin avec un peu de pluie en attendant les bonnes pluies de la nuit prochaine. 
Vraiment pas chaud pour un 14 juin avec actuellement: 

9,4° au Wintersberg 580m! 😏

11,9° à Niederbronn-Nord avec 1,4mm

12,6° au sud avec 1,6mm
 

Ici à Schleithal à côté de Wissembourg il doit faire entre 12 et 13°, je vais bientôt installer ma Vantage Vue et mon pluviomètre manuel Stil. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie au matin, ça faisait longtemps...

 

1,4 mm au lycée Couffignal

0,4 mm à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est totalement l'automne ce vendredi avec un ciel bien sombre et même le retour de la pluie ce matin donnant 2,4 mm provisoire. T° actu 17,6° seulement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelques gouttes anecdotiques ce matin, puis du gris, et le soleil qui a percé pour l'après midi.

Retour des nuages en soirée et de quelques averses peu signifiantes. Du plus consistant devrait passer cette nuit.

 

Tx > 22°C comme hier, mais pour la 7ème journée consécutive elle est inférieure à la norme mensuelle. C'est devenu rare ces derniers étés.

Nous voilà déjà à la moitié du mois avec un déficit de 1.4°C, avec 4 tn<10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Mine de rien, on sent tout de même que nous sommes en Été ici, pas forcement en journée mais en soirée la température reste souvent convenable, comme présentement avec +18.3 ici à St Louis à minuit. Du vent et quelques gouttes ponctue la soirée, agréable pour s'endormiirrrrrrrZzZZZZ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 15,1° sous abri 7714 ici à Schleithal. 
J’ai installé le pluvio Stil on verra demain matin le cumul. 
 

Et à Niederbronn: 

13,1° au Wintersberg 580m 

14,0° à Niederbronn-Nord avec 4,8mm

14,7° au sud avec 5,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, le front est déjà parti laissant derrière lui de gros cumuls dans le Doubs, 39,2 mm sur besac, un relevé quasiment identique à marchaux avec 38,7 mm.

On constate de grosse disparités à l’échelle de la région avec l’aspect convectif du front.

On manquait d’eau il me semble, la terre va être gorgée d’eau, ça devait coulé le ruisseau ce matin à marchaux !

Belle journée 

Modifié par besac25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Environ 10mm sont tombés dans la nuit. Le ciel s'est dégagé au prix d'un vent modéré de sud ouest avce des rafales à 60 km/h tout de même.

La journée de demain ne sera peut être pas aussi agréable qu'elle aurait pu l'être dans les dernières prévisions. Encore un week end loin des standards estivaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie cette nuit laissant 9mm au pluvio manuel Stil ici à Schleithal (entre Wissembourg et Lauterbourg). 
La station MF de Scheibenhard à 7/8km à l’Est relève 8,2mm
Actu éclaircies et passages nuageux, mais surtout beaucoup de vent, ici je suis très exposé avec les champs derrière chez moi et je suis plein Sud et Ouest. 
Il fait 16,6° sous abri Davis 7714 (Tn 13,7° contre 14,0° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

12,7° au Wintersberg 580m (Tn 9,7°

15,1° à Niederbronn-Nord (Tn 11,8°

15,5° au sud (Tn 12,8°). 
Coté cumuls de pluie 11,8mm au nord depuis 0h (16,2mm depuis hier matin) et 12,0mm au sud (16,6mm depuis hier). 
 

Voici la vue derrière chez moi, vivement les orages je les verrais arriver de loin en flux de SO 🙂

IMG_0185.thumb.jpeg.4447087921878d3e583b35fc908763a5.jpeg
 

PS: mon post de cette nuit à 1h n’a toujours pas été validé (à @RomainD, @Sebaas pouvez-vous faire quelque chose svp?). Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bel arrosage ici aussi avec 22.6mm depuis minuit, 25 en cumulant avec hier.

 

Les éclaircies se font faites de plus en plus généreuses au fil des heures au prix d'un vent guère agréable avec une T°x tardive de 18.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin malgré des cumulus de beau temps, mais toujours du vent. 
Actu 18,1° ici à Schleithal (Tn 13,1° contre 14,4° à Scheibenhard à 7/8km à l’Est). 
Je suis à 155m d’altitude ici, à 6/7km à l’Est de Wissembourg et 10km à l’Ouest de Lauterbourg, et les petites collines derrière chez moi au Sud grimpent à 165/170m environ. 

Et à Niederbronn: 

13,7° au Wintersberg 580m (Tn 10,7°

16,6° à Niederbronn-Nord (Tn 11,4°

16,9° au sud (Tn 12,2°). 
Les cumuls annuels provisoires sont de 536,4mm au nord et 545,8mm au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée de vendredi soir pluvieuse apportant 15,2mm. Hier journée plutôt partagé entre éclaircies et passages nuageux parfois nombreux et surtout pas mal de vent. 

Ce matin, ciel nuageux, belles éclaircies, mais toujours un vent bien présent. Tn: 12,6°C. 

Actuellement 17°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore un week-end non estival avec hier encore des averses jusqu'en milieu de matinée  avec 14,8mm puis un ciel alternant nuages et soleil... seulement 20,9°C sous les eclaircies mais sous les nuages et le vent c'était bien limite... Soirée bien trop fraiche aussi pour la terrasse... 

 

Ce matin beaucoup de nuages et 18,1°C actu... Heuresement la semaine qui arrive devrait être en mode plus estival ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps vraiment pas terrible ce week-end.


Hier journée plutôt lumineuse, mais très ventée, donc ressenti frais et désagréable malgré le soleil de juin.


Ce dimanche, gris de bout en bout, quelques faibles pluies et du vent de nouveau. 

Trop frais pour la saison (on se croirait fin septembre).

 

Tx : 18,5°C

 

Un mois de juin pour l'instant bien frais (ce qui est notable) avec un déficit moyen de 2,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas terrible ce dimanche car à part les belles éclaircies de ce matin, les nuages ont rapidement le repris le dessus cette après midi et malgré la Tx à 20,7°, le fond de l'air est resté frais avec le vent. Des pluies faible à modérée remontent par le sud-ouest ce soir donc nouvelle dégradation à prévoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée agréable aujourd’hui malgré les passages nuageux, et il a fait bon cet AM au soleil avec une Tx de 23,3° ici à Schleithal (23,2° à Scheibenhard-MF). 
Ce soir ciel couvert avec 19,0° (19,4° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

15,3° au Wintersberg 580m (Tx 17,9°

18,9° à Niederbronn-Nord (Tx 21,2°

19,4° au sud (Tx 21,2°). 
 

Voici la vue juste derrière mon logement, photos prises après 16h30, aux premières loges pour les orages 🙂
Plein Sud: 

IMG_0224.thumb.jpeg.f1286c9ad9cdc8c4ba9f12cb7588a3a8.jpeg
 

SO: 

IMG_0225.thumb.jpeg.9b6d9cfcacaf0d153d9675630d60b0fd.jpeg
 

Ouest: 

IMG_0226.thumb.jpeg.8c5f72c5c6ec58a9419b953396b86fe6.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un week-end vraiment pas terrible encore, 16mm hier matin de la nuit de vendredi. Le ciel sera resté le plus souvent couvert dans une ambiance très venteuse jusqu'en fin d'après midi avant le retour de belles éclaircies cf photos. Aujourd'hui plutôt une belle matinée mais couver cette après midi avec quelques gouttes de temps à autres. 

 

 

20240615_174902.jpg

 

20240615_180038.jpg

 

20240615_174859.jpg

 

20240615_172010.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end relativement ensoleillé avec quelques passages nuageux au prix d'un vent assez soutenu samedi, excepté aujourd'hui ou ça s'est couvert en milieu d'après midi, début de la pluie ce soir, Tx 23.0°C, ce temps relativement frais ne dérange pas mes hirondelles qui ont lancé les couvées et déjà les premières naissances.

Actu 18.1°C, pas encore d'orages pour ce mois de juin, habituellement le mois le plus orageux de l'année, mais à défaut on dors bien la nuit au moins.

 

Une famille de cigognes

 

IMG_2640.thumb.JPG.61ccc92cc5f2ccb7057169abc142267b.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée pile dans les standards de ce que nous offre ce mois de juin :

- un réveil assez nuageux, avec tendance à l'éclaircie

- une matinée assez lumineuse avec un soleil qui radoucit un air pas si chaud

- le retour des nuages et quelques gouttes dans l'après midi.

 

La bonne surprise est venue du vent, rafales à 45 km/h mais vent moyen raisonnable, bien moins gênant qu'hier en tout cas.

 

Tx à 23°C tout pile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal de pluie depuis hier soir alors que les modèles étaient assez timides. Pas moins de 10 mm tombé provisoirement et les 500 mm annuels sont dépassés. Cumul mensuel provisoire: 35,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après 16 jours de juin, on peut relever l'extrême homogénéité de température

A Strasbourg-Entzheim, les 16 Tx du mois sont entre 19,6° et 26,8° dont 12 entre 21° et 25°

 

Ensoleillement tout à fait correct, 120 heures sur les 226 h de la moyenne mensuelle

32,3 mm, à mi-chemin de la moyenne mensuelle également (4 jours de PP)

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn douce ce matin avec 14.7° sou sun ciel couvert, une ambiance humide avec les quelques averses de la nuit et un léger vent d'ouest.

 

Tx provisoire de 20.4°C et baisse à 19.4°c avec l'arrivée d'une faible pluie.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ça alors, il pleut !  Encore un apres midi sombre dans la région des Trois Frontières, pluie modérée sur le tarmac de Basel✈, c'est ignoble à 4jours du solstice.  Thermomètre une nouvelle fois avec une TX sans doute vers 1100am et puis moins cet aprem... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Averse imprévue vers 17h30 / 18h à Barberey et localisée : 4.3 mm à l'aérodrome,  5.5 mm au village,  chaussées sèches à 1 km.

 

Hier soir, bel arc-en-ciel. 

 

20240616_213546.jpg

20240616_213528.jpg

Modifié par Ben
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...