Spring Posté(e) 29 juin 2024 Metz Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) Ciel noir au sud ouest de Metz. Toujours des éclairs et du tonnerre lointain autour de chez moi. Édit : c’est un monstre le bordel. Énorme vent qui vire à la tempête. Mais pas d’éclair ni de tonnerre. Modifié 29 juin 2024 par Spring 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 29 juin 2024 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 29 juin 2024 Après une première averse de pluie modérée à Vieilley avec quelques coups de tonnerre, le 2ème round semble arriver. La vent se lève à nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 29 juin 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 29 juin 2024 Et chez nos voisins allemands le match est arrêté à cause de l'orage 😛 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 juin 2024 Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2024 il y a 9 minutes, Spring a dit : Ciel noir au sud ouest de Metz. Toujours des éclairs et du tonnerre lointain autour de chez moi. Probable que vous preniez la cellule virulente qui est passée a l'ouest de Nancy, vs allez être secoué mais ce sera court. Par ici ce qui remonte du sud s'affaiblit et devrait se transformer en amas pluvio instable. D'ailleurs le vent a déjà viré ouest et on a perdu 5° en quelques minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 29 juin 2024 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 29 juin 2024 Ciel dégagé, pas un souffle de vent, un peu plus de 20°C. Ce calme plat en pleine alerte orange vient ponctuer une journée des plus étranges dans son ambiance. On ne vendra pas la peau de l'ours avant minuit, ce qui devait se générer dans la Jura à 18h semble naître à présent. Et comme l'énergie n'a pas forcément été consommée, il faudra attendere minuit pour la conclusion de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 29 juin 2024 Metz Partager Posté(e) 29 juin 2024 il y a 2 minutes, ninofishing a dit : Et chez nos voisins allemands le match est arrêté à cause de l'orage 😛 Énorme on en aura eu un en même temps à des centaines de kilomètres de Dortmund. En tout cas l’orage messin est plutôt sympathique. Surtout des intras mais un bon coup de canon il y a 5 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 29 juin 2024 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2024 Bon ben fin de partie pour nancy, du vent et des flashs lointains pour changer c'est Nancy quoi, on attend la pluie maintenant 🙄 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 29 juin 2024 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) C'était dantesque à Troyes 😁 https://x.com/DirecteurGreffe/status/1807137994312159656?s=19 Heureusement des dégâts assez limités (grosses branches, quelques arbres), et surtout, pas de grêle ici. Modifié 29 juin 2024 par Pingouin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 juin 2024 Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) il y a 9 minutes, Altorus57 a dit : Bon ben fin de partie pour nancy, du vent et des flashs lointains pour changer c'est Nancy quoi, on attend la pluie maintenant 🙄 Et oui avec malgré des diagrammes incroyables on aura juste un peu de vent et un bon arrosage😁, perso ça me va. Pour de la bonne agitation par ici rien de tel qu'un bon flux d'ouest estival, avec BP entre Angleterre et mer du nord et de l'air chaud vers le sud. Les dégradations instables en flux de S SO s'expriment souvent de façon affaibli sur le region nancéienne. Globalement ça été bien moins violent que prévu un peu partout. On est sur une dégradation orageuse estivale assez costaude mais rien d'exceptionnel ou de remarquable Modifié 29 juin 2024 par thib91 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 29 juin 2024 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 29 juin 2024 16 minutes ago, KillBrice said: Ciel dégagé, pas un souffle de vent, un peu plus de 20°C. Ce calme plat en pleine alerte orange vient ponctuer une journée des plus étranges dans son ambiance. On ne vendra pas la peau de l'ours avant minuit, ce qui devait se générer dans la Jura à 18h semble naître à présent. Et comme l'énergie n'a pas forcément été consommée, il faudra attendere minuit pour la conclusion de l'épisode. 20 degrès seulement ?? il en fait encore 26 ici à St Louis avec du vent, la transition de masse d'air n'a pas encore eu lieu, et je suis prêt à parier que cette ligne orageuse présentement vers Geneva, pourrait nous concerner plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 juin 2024 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 juin 2024 Encore plus de 25 degrés par ici, les moustiques se comptent par dizaines dehors. RAS autrement, pas un flash à l’horizon. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 juin 2024 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) Je pense que la raison à la faiblesse de cette dégradation est en grande partie du au sable dans l'atmosphère qui a provoqué un voile très opaque inhibant la convection. Estofex en a d'ailleurs parlé hier dans la prévision mais eux pensaient que ce voile allait s'affaiblir au fil des heures de la journée mais c'est l'inverse qui s'est produit. Je suis kasi certains que les premières lignes instables qui circulaient entre la suisse et la FC en fin d'après midi auraient provoqué de très violents orages de grêle si il y avait pas eu cette crasse Modifié 29 juin 2024 par mike 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 juin 2024 Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) il y a 5 minutes, mike a dit : Je pense que la raison à la faiblesse de cette dégradation est en grande partie du au sable dans l'atmosphère qui a provoqué un voile très opaque inhibant la convection. Estofex en a d'ailleurs parlé hier dans la prévision mais eux pensaient que ce voile allait s'affaiblir au fil des heures de la journée mais c'est l'inverse qui s'est produit. Je suis kasi certains que les premières lignes instables qui circulaient entre la suisse et la FC en fin d'après midi auraient provoqué de très violents orages de grêle si il y avait pas eu cette crasse Oui c'est possible, je ne sais pas s'il existe des recherches sur la question mais l'état du ciel cet après midi laissait quelques doutes. D'ailleurs ce sont, il me semble, les secteurs les plus concernés par ces poussières (franche Comté, Alsace, une grande partie de la Lorraine) qui n'ont pas eu grand chose...et pourtant c'était là que le plus gros était prévu! Modifié 29 juin 2024 par thib91 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 29 juin 2024 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) il y a 15 minutes, Alan a dit : 20 degrès seulement ?? il en fait encore 26 ici à St Louis avec du vent, la transition de masse d'air n'a pas encore eu lieu, et je suis prêt à parier que cette ligne orageuse présentement vers Geneva, pourrait nous concerner plus tard. 21.7°C précisément à ma sonde de station météo. Posée sur un rebord de fenêtre côté nord. Valeur non normée, on est d'accord, mais en baisse constante depuis la fin d'après midi. 22.5 à Meyenheim, ce n'est pas si déconnant que cela. Et c'est logique, ciel dégagé, humidité au sol, pas de vent, pas de heat burst à l'avant d'orages,... D'accord avec toi, la soirée/nuit orageuse n'est sans doute pas finie pour le Haut Rhin. Modifié 29 juin 2024 par KillBrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 juin 2024 Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) il y a 7 minutes, KillBrice a dit : 21.7°C précisément à ma sonde de station météo. Posée sur un rebord de fenêtre côté nord. Valeur non normée, on est d'accord, mais en baisse constante depuis la fin d'après midi. D'accord avec toi, la soirée/nuit orageuse n'est sans doute pas finie pour le Haut Rhin. il y a 19 minutes, Alan a dit : 20 degrès seulement ?? il en fait encore 26 ici à St Louis avec du vent, la transition de masse d'air n'a pas encore eu lieu, et je suis prêt à parier que cette ligne orageuse présentement vers Geneva, pourrait nous concerner plus tard. Pour Icon 18, qui semble tenir le bon scénario, c'est terminé ou presque pour l'Alsace. Encore peut être un peu d'agitation orageuse vers le Doubs et la Haute Saône Vosges+ le nord lorrain avec le reste de la ligne qui s'évacue vers l'Allemagne, mais tout ceci va vite s'affaiblir. Modifié 29 juin 2024 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 29 juin 2024 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 29 juin 2024 à l’instant, thib91 a dit : Pour Icon 18, qui semble tenir le bon scénario, c'est terminé ou presque pour l'Alsace. Encore peut être un peu d'agitation orageuse vers le Doubs et la Haute Saône+ le nord lorrain avec le reste de la ligne qui s'évacue vers l'Allemagne, mais tous ceci va vite s'affaiblir. Décidément ICON fait un sans faute cette année sur le déroulement de la période estivale. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 29 juin 2024 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 29 juin 2024 Une ligne se forme rapidement au nord du 70 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 juin 2024 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 juin 2024 grosse rafale de vent actuellement ici depuis 10 min et le retour de la pluie. Une onde instable s'est formée sur place. Plus de données seront transmis à ma station sur internet pour le moment car le cable fibre de ma box a visiblement laché 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 29 juin 2024 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 29 juin 2024 Ça se confirme sur le 70 direction 88 attention car ça démarre fort directement 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 29 juin 2024 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2024 Petite question, c'est le flux qui empêche la pluie d'atteindre Nancy? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel trou de précipitation à ce point 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 29 juin 2024 Metz Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) On est vraiment gâtés ce soir. deuxième orage qui vient de passer à Metz. Des éclairs bien plus esthétiques que lors du 1er orage et des sacrés coups de canon. Modifié 29 juin 2024 par Spring 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 29 juin 2024 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 29 juin 2024 Il y a 2 heures, thib91 a dit : Le sud Meusien et la partie nord de la haute marne, enchaîne les cellules orageuse qui remontent plein nord. La belle famille dans le secteur témoigne d'une succession d'orages, c'est probablement sur cette ligne que les cumuls a 50/100mm seront observés. Je suis sur Nancy pour le moment mais je regarderai demain mon pluvio. Les pompiers sont en activité du côté de Boviolles où il est tombé plus de 70 mmm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 ici Belfort grosse activité electrique et forte pluie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 29 juin 2024 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 29 juin 2024 Rafales soudaines sur Gresswiller. Finalement on va peut être l'avoir cet orage. D'ailleurs ça remonte à nouveau et cette fois il semble que l'Alsace sera touchée plus tard. Alors qu'on croyait que c'était plié ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv68 Posté(e) 29 juin 2024 Eteimbes (alt.360m) Partager Posté(e) 29 juin 2024 il y a 1 minute, F-GAHX a dit : ici Belfort grosse activité electrique et forte pluie Je le vois de chez moi impressionnant mais pas de pluie pour l instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés