Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Ciel noir au sud ouest de Metz.

 

Toujours des éclairs et du tonnerre lointain autour de chez moi.

 

shut1v.jpg
 

Édit : c’est un monstre le bordel. Énorme vent qui vire à la tempête. Mais pas d’éclair ni de tonnerre.

 

1x1sas.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Après une première averse de pluie modérée à Vieilley avec quelques coups de tonnerre, le 2ème round semble arriver. 

La vent se lève à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spring a dit :

Ciel noir au sud ouest de Metz.

 

Toujours des éclairs et du tonnerre lointain autour de chez moi.

 

shut1v.jpg

 

Probable que vous preniez la cellule virulente qui est passée a l'ouest de Nancy, vs allez être secoué mais ce sera court.

 

Par ici ce qui remonte du sud s'affaiblit et devrait se transformer en amas pluvio instable. D'ailleurs  le vent a déjà viré ouest et on a perdu 5° en quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel dégagé, pas un souffle de vent, un peu plus de 20°C. Ce calme plat en pleine alerte orange vient ponctuer une journée des plus étranges dans son ambiance.

On ne vendra pas la peau de l'ours avant minuit, ce qui devait se générer dans la Jura à 18h semble naître à présent. Et comme l'énergie n'a pas forcément été consommée, il faudra attendere minuit pour la conclusion de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Et chez nos voisins allemands le match est arrêté à cause de l'orage 😛


Énorme on en aura eu un en même temps à des centaines de kilomètres de Dortmund.

 

En tout cas l’orage messin est plutôt sympathique.
Surtout des intras mais un bon coup de canon il y a 5 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bon ben fin de partie pour nancy, du vent et des flashs lointains pour changer c'est Nancy quoi, on attend la pluie maintenant  🙄

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Altorus57 a dit :

Bon ben fin de partie pour nancy, du vent et des flashs lointains pour changer c'est Nancy quoi, on attend la pluie maintenant  🙄

 

Et oui avec malgré des diagrammes incroyables on aura juste un peu de vent et un bon arrosage😁, perso ça me va. Pour de la bonne agitation par ici rien de tel qu'un bon flux d'ouest estival, avec BP entre Angleterre et mer du nord et de l'air chaud vers le sud. Les dégradations instables en flux de S SO s'expriment souvent de façon affaibli sur le region nancéienne.

 

Globalement ça été bien moins violent que prévu un peu partout.

On est sur une dégradation orageuse estivale assez costaude mais rien d'exceptionnel ou de remarquable 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
16 minutes ago, KillBrice said:

Ciel dégagé, pas un souffle de vent, un peu plus de 20°C. Ce calme plat en pleine alerte orange vient ponctuer une journée des plus étranges dans son ambiance.

On ne vendra pas la peau de l'ours avant minuit, ce qui devait se générer dans la Jura à 18h semble naître à présent. Et comme l'énergie n'a pas forcément été consommée, il faudra attendere minuit pour la conclusion de l'épisode.

20 degrès seulement ?? il en fait encore 26 ici à St Louis avec du vent, la transition de masse d'air n'a pas encore eu lieu, et je suis prêt à parier que cette ligne orageuse présentement vers Geneva, pourrait nous concerner plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Encore plus de 25 degrés par ici, les moustiques se comptent par dizaines dehors.

RAS autrement, pas un flash à l’horizon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que la raison à la faiblesse de cette dégradation est en grande partie du au sable dans l'atmosphère qui a provoqué un voile très opaque inhibant la convection. Estofex en a d'ailleurs parlé hier dans la prévision mais eux pensaient que ce voile allait s'affaiblir au fil des heures de la journée mais c'est l'inverse qui s'est produit. Je suis kasi certains que les premières lignes instables qui circulaient entre la suisse et la FC en fin d'après midi auraient provoqué de très violents orages de grêle si il y avait pas eu cette crasse

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mike a dit :

Je pense que la raison à la faiblesse de cette dégradation est en grande partie du au sable dans l'atmosphère qui a provoqué un voile très opaque inhibant la convection. Estofex en a d'ailleurs parlé hier dans la prévision mais eux pensaient que ce voile allait s'affaiblir au fil des heures de la journée mais c'est l'inverse qui s'est produit. Je suis kasi certains que les premières lignes instables qui circulaient entre la suisse et la FC en fin d'après midi auraient provoqué de très violents orages de grêle si il y avait pas eu cette crasse

 

Oui c'est possible, je ne sais pas s'il existe des recherches sur la question mais l'état du ciel cet après midi laissait quelques doutes.

 

D'ailleurs ce sont, il me semble, les secteurs les plus concernés par ces poussières (franche Comté, Alsace, une grande partie de la Lorraine) qui n'ont pas eu grand chose...et pourtant c'était là que le plus gros était prévu!

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 15 minutes, Alan a dit :

20 degrès seulement ?? il en fait encore 26 ici à St Louis avec du vent, la transition de masse d'air n'a pas encore eu lieu, et je suis prêt à parier que cette ligne orageuse présentement vers Geneva, pourrait nous concerner plus tard.

 

21.7°C précisément à ma sonde de station météo. Posée sur un rebord de fenêtre côté nord. Valeur non normée, on est d'accord, mais en baisse constante depuis la fin d'après midi.

22.5 à Meyenheim, ce n'est pas si déconnant que cela. Et c'est logique, ciel dégagé, humidité au sol, pas de vent, pas de heat burst à l'avant d'orages,...

D'accord avec toi, la soirée/nuit orageuse n'est sans doute pas finie pour le Haut Rhin.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KillBrice a dit :

 

21.7°C précisément à ma sonde de station météo. Posée sur un rebord de fenêtre côté nord. Valeur non normée, on est d'accord, mais en baisse constante depuis la fin d'après midi.

D'accord avec toi, la soirée/nuit orageuse n'est sans doute pas finie pour le Haut Rhin.

 

il y a 19 minutes, Alan a dit :

20 degrès seulement ?? il en fait encore 26 ici à St Louis avec du vent, la transition de masse d'air n'a pas encore eu lieu, et je suis prêt à parier que cette ligne orageuse présentement vers Geneva, pourrait nous concerner plus tard.

 

Pour Icon 18, qui semble tenir le bon scénario, c'est terminé ou presque pour l'Alsace. Encore peut être un peu d'agitation orageuse vers le Doubs et la Haute Saône Vosges+ le nord lorrain avec le reste de la ligne qui s'évacue vers l'Allemagne, mais tout ceci va vite s'affaiblir.

 

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
à l’instant, thib91 a dit :

 

 

Pour Icon 18, qui semble tenir le bon scénario, c'est terminé ou presque pour l'Alsace. Encore peut être un peu d'agitation orageuse vers le Doubs et la Haute Saône+ le nord lorrain avec le reste de la ligne qui s'évacue vers l'Allemagne, mais tous ceci va vite s'affaiblir.

Décidément ICON fait un sans faute cette année sur le déroulement de la période estivale. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse rafale de vent actuellement ici depuis 10 min et le retour de la pluie. Une onde instable s'est formée sur place. Plus de données seront transmis à ma station sur internet pour le moment car le cable fibre de ma box a visiblement laché

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça se confirme sur le 70 direction 88 attention car ça démarre fort directement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

animdwm0.gif

 

Petite question, c'est le flux qui empêche la pluie d'atteindre Nancy? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel trou de précipitation à ce point

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est vraiment gâtés ce soir.

 

deuxième orage qui vient de passer à Metz.

Des éclairs bien plus esthétiques que lors du 1er orage et des sacrés coups de canon.

 

hiaqia.png kxyqfu.png o1x4bh.png

Modifié par Spring
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Le sud Meusien et la partie nord de la haute marne, enchaîne les cellules orageuse qui remontent plein nord. La belle famille dans le secteur témoigne d'une succession d'orages, c'est probablement sur cette ligne que les cumuls a 50/100mm seront observés.

Je suis sur Nancy pour le moment mais je regarderai demain mon pluvio. Les pompiers sont en activité du côté de Boviolles où il est tombé plus de 70 mmm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Rafales soudaines sur Gresswiller. Finalement on va peut être l'avoir cet orage.

D'ailleurs ça remonte à nouveau et cette fois il semble que l'Alsace sera touchée plus tard. Alors qu'on croyait que c'était plié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 1 minute, F-GAHX a dit :

ici Belfort grosse activité electrique et forte pluie

Je le vois de chez moi impressionnant mais pas de pluie pour l instant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...