Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Et même tx 25.0 vers 20 h30 à Montsouris ! L'heure la plus chaude de la journée en cas de hausse des champs et journées longue est parfois bien tardive.. à suivre les premières fortes chaleurs 

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@RidersOnTheStorm Je me permets de compléter ton message avec le graphique par approche cumulée en terme de jour de chaleur (Tx>=25°C). Au 19 juin, le retard  de l'année 2024 approche les -

Ce soir je pense qu'il y a moins de doute sur la teneur de ces nuages (on voit des cirrus à gauche, déjà dans l'ombre de la Terre depuis longtemps) !  

Un peu moribond mais au moins il y a un peu d'activité

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Paris est à priori le metar le plus chaud de France aujourd'hui hors LR et Paca avec le petit effet urbain additionnel et sans doute une bonne subsidence. 

29 degrés, remarquable avec une T850 de 12 degrés seulement. 

Le même phénomène aidant, les fortes chaleurs sont probables dès demain avec un petit renforcement mercredi voire jeudi. 

Mine de rien on sera pas hyper loin des seuils du orange à Paris avec les nuits très douces. J'ai pas dit qu'on y serait et de toute façon il n'y aura pas de vigie à juste titre. 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Il y a 2 heures, edd a dit :

Paris est à priori le metar le plus chaud de France aujourd'hui hors LR et Paca avec le petit effet urbain additionnel et sans doute une bonne subsidence. 

29 degrés, remarquable avec une T850 de 12 degrés seulement. 

[…]

Petite question : le temps aujourd’hui (Tx de 28 voire 29°C et ensoleillé), est-ce que c’est, en général, considéré comme presque idéal pour les habitants de l’IDF ? Je pose cette question comme visiteur fréquenté de France et notamment Paris.

il y a 6 minutes, cher_ridwan a dit :

Petite question : le temps aujourd’hui (Tx de 28 voire 29°C et ensoleillé), est-ce que c’est, en général, considéré comme presque idéal pour les habitants de l’IDF ? Je pose cette question comme visiteur fréquenté de France et notamment Paris.

Ça dépend de chacun, mais de manière générale après tant de pluie et d'absence de soleil, c'est un temps qui nous convient très bien. Mais si c'est durant tout le mois, comme l'année dernière, ça peut devenir désagréable avec la chaleur qui s'accumule dans les appartements.

• J'aime 1

Posté(e)

Ça cogne dur quand même, surtout qu'on n'était pas habitué. 

Disons que c'est agréable jusque 12h, mais ensuite si on dépasse 27 c'est pas agréable au soleil 

Hier était pour ma part beaucoup plus agréable 

Modifié par edd
  • J'aime 5

Un peu plus de 18 °C de mini à Orly, la matinée la plus douce de l'année pour l'instant. Ça fait plaisir de sortir sans veste le matin. ☺️

• J'aime 4

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Ciel tout bleu !

On a dépassé la barre des 25°C pour la première fois du mois hier, la 4e pour 2024.

Vers les premiers 30°C cet après midi ?

Tn 16,3°C

Il fait 22,6°C actu, hr 68%, pression 1014,8hpa, vent de NNO à 6km/h.

Il est tombé 40,8mm depuis le 1er juin et 510,4mm depuis le 1er janvier !! 

• J'aime 4

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 12 heures, edd a dit :

Ça cogne dur quand même, surtout qu'on n'était pas habitué. 

Disons que c'est agréable jusque 12h, mais ensuite si on dépasse 27 c'est pas agréable au soleil 

Hier était pour ma part beaucoup plus agréable 

Même ressenti, si l'air ambiant est encore acceptable à 27-28°C tant qu'on reste à l'ombre, le soleil implacable donne tout de suite un coup de chaud.

Quant aux véhicules sans clim, c'était mieux par 22°C avec le même soleil...

Quelle kiff ce temps. Allez, c'est le temps de 3 ou 4 jours. Nos organismes s'en remettront, surtout après les semaines passées. Profitons-en pour faire quelques recharges en vitamine D. Vu les modèles, cette parenthèse risque malheureusement d'être bien éphémère.

On dépasse les 26 degrés avant midi avec un franc soleil.

Modifié par C.Robin
  • J'aime 2

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Quelle belle journée, sûrement la plus belle de la semaine.

Personnellement je revis, ça joue sur le moral cette histoire.

Première forte chaleur de l'année en vue.

Belle journée ensoleillée à tous ☀️

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Paris-Montsouris :

- hier Tx de 29°C => il faut remonter au 10 septembre 2023 pour observer plus élevé (Tx de 34,8°C ce jour là).

- ce matin Tn de 18,2°C => il faut remonter au 29 septembre 2023 pour observer plus élevé (Tn de 18,4°C ce jour là).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Asnières sur Seine

Un vrai four cette fin d'après midi. Le soleil est brûlant c'est presqu impossible de rester en plein soleil plus de 5 minutes 

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Le 13/06/2024 à 20:57, RidersOnTheStorm a dit :

Montsouris est à 51% de l'ensoleillement moyen d'un mois de juin.

Pas mal au 13 du mois.

Bon, rien n'est jamais certain, faudra voir en fin de mois, mais peut-être que la roue commence à tourner.   

Effectivement, pas incertain/impossible, que la station météo Paris-Montsouris enregistre son ensoleillement de Juin dans les normes.

Ledit ensoleillement pourrait être même au-dessus de la normale mensuelle ...! Après 4 mois consécutifs en-dessous des normes.

À suivre...

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

30 degres déjà bien dépassés !

ciel encore vierge de cumulus.

Amateurs…, Savourons !

Posté(e)

Remarquablement chaud en cette mi journée avec autour de 31 voire 32 actu en 77.

Petits bourgeonnements qui devraient un peu freiner la hausse. 

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Le 24/06/2024 à 21:40, cher_ridwan a dit :

Non c'est vraiment pas l'idéal... C'est l'affaire de chacun mais du 29° journée ne descend généralement pas sous les 20° la nuit suivante donc vraiment désagréable dans Pars même.

Le 25/06/2024 à 08:08, Mirlou a dit :

Un peu plus de 18 °C de mini à Orly, la matinée la plus douce de l'année pour l'instant. Ça fait plaisir de sortir sans veste le matin. ☺️

Ca fait bien longtemps que je sors sans vêtement le matin...

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 54 minutes, Séb720895 a dit :

Ca fait bien longtemps que je sors sans vêtement le matin...

😱🫣

• Haha 5

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

28/29°C, agréable à l’ombre mais au soleil ça devient vite lourd. 

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Il fait encore 24,2°C ce soir ici, c'est quand même pas si fréquent que ça à 00h00.

Tn 17,3°C

Tx 31,4°C 

Ona dépassé les 30°C pour la première fois de l'année hier avec 30,2°C de tx.

La nuit s'annonce bien chaude.

• J'aime 2

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Nuit affreuse avec 70% d’humidité et une température au dessus de 24°C ce matin encore dehors. 

l’appartement est à 26.4 (parti de 27.7 à minuit) 

je souhaite le flux de nord, un peu de fraîcheur pitié qu’on ne subisse pas plus de chaleur cet été c’est déjà infernal sur une vague de chaleur très modérée 

• Surprise 1
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...