Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

La double saucisse a dû se faire arroser à priori :P 

Mais oui, l'Ouest de la Dordogne est concernée par de 2 cellules bien actives au niveau électrique et certainement au niveau de la grêle, il y a du pixel violet.

Je suis au Buisson actuellement, la 2ème cellule devrait passer plus à l'Ouest qu'ici, vers Lalinde.

Les cumuls sur 6min pour l'orage de Bordeaux sont plutôt impressionnant ! 

EDIT : tonnerre audible au Buisson.

Modifié par neige84
  • J'aime 1

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Résumé de l'épisode orageux hier soir et de cette nuit.

Hier soir orage faible avec 4,0mm.

Cette nuit, vers 3h30 nouvel orage avec pluie forte =8,2mm.

Température actuelle 18,7°.

• J'aime 2

Posté(e)

L'orage a finalement concerné Le Buisson, ce fut rapide, sans grosse rafale de vent, petite grêle à l'avant de la flotte, rien de méchant mais alors on a pris une sacrée rincée pendant 5min xD 

EDIT : Et la petite photo à l'avant du système, qualité téléphone :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Photolive :) 

Modifié par neige84
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

12mm quand même ce matin. 
Après inspection, pas de dégâts sur les cultures. La grêle était petite et assez brève ce qui a grandement aidé à limiter les dégâts 

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Avant d'aller arroser la Dordogne, les deux orages de la fin de nuit ont circulé sur le sud-est de la Gironde, déposant respectivement un cumul de 3.7 mm et 3 mm à Sauternes.

Le second plus actif a légèrement incurvé sa trajectoire vers l'est lors de son entrée en Gironde.

Par contre il y a un problème avec le pluvio de Cazats, car vu le radar c'est impossible que le cumul soit de 0 mm.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bilan définitif 58.6 mm en 24h hier à Bordeaux Mérignac. C'est un nouveau record mensuel de PP en 24h, ancien 56.8 le 01/06/1994

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 10 heures, Girondin a dit :

50.4 mm en 1h à Bordeaux Mérignac dont 49.8 tombés en 30 minutes !! 

C'est 6 mm de moins que le record mensuel en 24h ! Il va probablement tomber s'il re-pleut cette nuit. 

On attend avec impatience les stats et données minutes de @Ventdautanet @Arkus ! 

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes !

3.1 mm en 1 min

15.3 mm en 5 min

18.1 mm en 6 mn

36.0 mm en 15 min

48.7 mm en 30 min

52.6 mm en 1h

station-bordeaux-merigna.png

• J'aime 5
  • Merci 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 20 minutes, Ventdautan a dit :

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes !

3.1 mm en 1 min

15.3 mm en 5 min

18.1 mm en 6 mn

36.0 mm en 15 min

48.7 mm en 30 min

52.6 mm en 1h

station-bordeaux-merigna.png

Des records pour la station ? Voire départementaux ? 

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Si on suit le site de pluies extrêmes qui est peu précis, parfois pas fiable pour certaines valeurs, pas à jour et parfois sans les données glissantes, je dirais : je ne sais pas pour la station et à priori non pour le départemental !

pluie-extreme.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Impact au sud de Cahors cette nuit à 1h du matin :

20240618-5838-RT-RC-1280.thumb.jpg.9dda6135c55f5a54014652b45bbac0b1.jpg

C'est désobligeant ces orages qui se pointent à l'heure du dodo. C'est pour ça que je me suis contenté de l'observer depuis la maison, mais appréciant l'ambiance.
J'ai eu de la chance de chopper cet impact (vraisemblablement non loin de Flaujac-Poujols) car tous les autres éclairs que j'ai vu se contentaient de ramper sous le plafond nuageux.

• J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Il y a 13 heures, Météo Roussillon a dit :

D’après une amie grelon assez conséquent sur Libourne, pas d’info supplémentaire (pas un temps à sortir dehors)

D'après des amis sortant d'une soirée, circulation quasi à l'arrêt sur l'A89, et des dégâts (arbres ou branches au sol) entre Les Billaux (nord Libourne) et Galgon (vers 0h30 - 1h). Je suis allé faire des courses à Libourne-centre ce matin je n'ai cependant rien constaté...

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Nope, pas départementaux. J'ai eu un cumul de 94,8 mm le 17 juin 2021 sous un orage stationnaire.

Cette nuit après la cellule de minuit il a plu et le tonnerre a grondé, mais rien d'exceptionnel. J'ai un cumul sur l'épisode d'à peine 12 mm.

Actuellement sensation lourde mais "seulement" 22°, et quelques éclaircies

• J'aime 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Claude33 a dit :

Bonjour,

D'après des amis sortant d'une soirée, circulation quasi à l'arrêt sur l'A89, et des dégâts (arbres ou branches au sol) entre Les Billaux (nord Libourne) et Galgon (vers 0h30 - 1h). Je suis allé faire des courses à Libourne-centre ce matin je n'ai cependant rien constaté...

Nope, pas départementaux. J'ai eu un cumul de 94,8 mm le 17 juin 2021 sous un orage stationnaire.

Cette nuit après la cellule de minuit il a plu et le tonnerre a grondé, mais rien d'exceptionnel. J'ai un cumul sur l'épisode d'à peine 12 mm.

Actuellement sensation lourde mais "seulement" 22°, et quelques éclaircies

Voici ce qu'il y a eu sous cette virulente cellule autour de minuit, du côté de Néac-Pomerol (33) :

cg8n.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Surprise 12

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24
il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Voici ce qu'il y a eu sous cette virulente cellule autour de minuit, du côté de Néac-Pomerol (33) :

cg8n.jpg

Je veux même pas imaginer l’état des vignes avec ce genre de grêlons ..

• Solidaire 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert cet après-midi et ambiance lourde.T°actu: 24.6c°.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

cg8n.jpg

Ah oui quand même ! On peut dire que Bordeaux a eu vraiment de la chance car l’orage qui a fait sa traversée Biscarrosse —>Libourne, est celui qui a donné ces pluies diluviennes sur Bordeaux mais est celui qui a donné ces gros grêlons dans le secteur de Libourne. Bon courage aux sinistrés en tout cas. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Posté(e)

Eh bé ça pègue dehors xD

Rien de fous, mais c'est moite, 20°C de Td, on ne franchit pas les 25°C à St-André pour le moment alors qu'en vallée on a même atteint les 26°C.

Lors de ma sortie vélo de l'aprem, j'ai pu profité des nombreux congestus en formation un peu partout, c'était très agréable et cette lourdeur par 25°C/26°C passe crème. Elle est sympa cette période, tout comme ce début d'été :) 

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Couvert avec très faibles éclaircies 

Pas de précipitation depuis cette nuit.

Tn 18’3°. Tx 23,9°.

Ensoleillement = 0h52mn.

• J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ça devient instable sur les Pyrénées peut-être plus à l'Est que prévu.

L'Aude en ligne de mire?

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Palaja11 a dit :

Ça devient instable sur les Pyrénées peut-être plus à l'Est que prévu.

L'Aude en ligne de mire?

En effet, d'ailleurs aux alentours de Foix, on peut voir un jolie écho radar avec des pixels blanchâtre, signe de possibles grêlons sous la cellule orageuse.

canvas.thumb.png.2fe858b9433720f6188f182369df4d66.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...