DoubleKnacki Posté(e) 19 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 juin Il y a 2 heures, Run999H a dit : Ah oui quand même ! On peut dire que Bordeaux a eu vraiment de la chance car l’orage qui a fait sa traversée Biscarrosse —>Libourne, est celui qui a donné ces pluies diluviennes sur Bordeaux mais est celui qui a donné ces gros grêlons dans le secteur de Libourne. Bon courage aux sinistrés en tout cas. Il y a 4 heures, Malbec a dit : Je veux même pas imaginer l’état des vignes avec ce genre de grêlons .. Ouais, j'ai eu info concernant 20 hectares de vignes sur Pomerol, proche Neac, de grêlés... avec d'autres dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31100 Posté(e) 19 juin Partager Posté(e) 19 juin Bonsoir à tous Sur Toulouse journée bien grise et même bruineuse vers midi. Un ressenti quand même humide et lourd en fin de journée Des doutes sur une dégradation orageuse sur la région.. On est pas verni en ce moment niveau météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 19 juin Séméac - 65600 Partager Posté(e) 19 juin Des nouvelles de l’Ariège https://x.com/Meteo_Pyrenees/status/1803478408984207852 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 19 juin TOULOUSE Partager Posté(e) 19 juin La cellule Ariégeoise vient de passer pile poil sur mon secteur dans le Lauragais, ce qui est plutôt rare. Forte averse mais malheureusement activité électrique faible et essentiellement intranuageuse. A voir si de nouvelles cellules remontent à nouveau. Cela semble vouloir se former une nouvelle fois sur les Pyrénées Ariégeoise. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 juin Toulouse Partager Posté(e) 19 juin Il y a 20 heures, Girondin a dit : 45 mm au Cap Ferret on a du battre quelques records de PP ! @Arkus ? Il y a 20 heures, Girondin a dit : 50.4 mm en 1h à Bordeaux Mérignac dont 49.8 tombés en 30 minutes !! C'est 6 mm de moins que le record mensuel en 24h ! Il va probablement tomber s'il re-pleut cette nuit. On attend avec impatience les stats et données minutes de @Ventdautanet @Arkus ! Pour compléter les infos déjà données, voici les records horaires non-glissants à partir de l'open data : Cap Ferret, données horaires depuis 1996, record de pluie sur 1h en juin 30.2 mm le 3 juin 2003. Tous mois confondus 32.4 mm le 28 août 2001. Bordeaux Mérignac, données horaires depuis 1993, record de pluie sur 1h en juin 28.0 mm le 17 juin 2021. Tous mois confondus 37.5 mm le 26 juillet 2013. Sur l'ensemble de la Gironde, record de pluie sur 1h en juin 43.0 mm à égalité entre Sauternes le 23 juin 2014 et Latresne le 29 juin 1988. Tous mois confondus 64.5 mm au Temple le 23 août 1995, ce qui semble confirmer que la valeur du site pluie extrêmes n'est pas glissante. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 19 juin Partager Posté(e) 19 juin Retour sur l'épisode pluvieux exceptionnel d'hier soir dans le Bordelais. Pour Mérignac, cumul : En 6 minutes : 17.7 mm entre 23h36 et 23h42 (19.6 mm le 14/9/1986) En 1 heure : 50.4 mm (43.7 mm le 26/7/2013) Pour Bordeaux (Paulin ) avec 32.7 mm en 1 heure on est très loin de l'épisode du 31 mai 1982 avec 83mm entre 20 h 40 et 21 h 45. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 juin (modifié) D'abord très timide, l'activité orageuse vient de s'amplifier d'un coup, d'une part, via les petites cellules qui viennent de passer, mais surtout au niveau de celle qui remonte actuellement, la toute dernière par Auriolles. Le tonnerre est fréquent et la signature radar plus intense et étendue. Tonnerre incessant et une structure un peu plus inquiétante que les précédentes avec une enclume qui s'orne de mammatus à l'avant. Modifié 19 juin par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 19 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 19 juin Bonsoir, Réveil par un orage surprise la nuit dernière vers 1h30. Seulement quelques gouttes (pas de basculement d'auget) mais 4 ou 5 bons coups de tonnerre. Aujourd'hui, le temps était assez instable. Lumineux, alternant entre ciel à peu près bleu et nuages occupant presque tout le ciel. Assez lourd ici aussi mais effectivement, ça reste largement supportable avec des Tx encore agréables. StatIC : Tn : 14,7°C ; Tx : 26,2°C A surveiller la ligne orageuse vue par pas mal de modèles. Assez peu mobile, elle pourrait donner de bons cumuls la nuit prochaine ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Gros orage qui arrive, le vent se lève, il fait quasiment nuit, grosse base à l'avant, ça va envoyer d'ici peu... Modifié 19 juin par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 juin Bonsoir, Ce soir je suis à l'ouest des grosses cellules, bien visibles depuis chez moi depuis quelques heures. Le gros du troupeau est passé sur un axe Langon - Sauveterre - Montpon. La journée fut agréable, avec une sensation un peu lourde, mais rien à voir avec hier. Très nuageux ce matin, quelques belles éclaircies cet après-midi. Pas de précipitation. Tn 16,8° Tx 25,4° Ensoleillement 3h50 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 19 juin Castres (Tarn) Partager Posté(e) 19 juin Bonsoir, Ca tombe fort sur certains secteurs du Tarn ce soir. La Station de Sorèze est à 45mm actuellement, dont 30.8mm en 15min 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 19 juin Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 19 juin Très nombreux flashs au sud de ma position. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 juin FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 juin orages et pluie modérée actuellement.T°actu: 20.7c° et 1.8mm. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 19 juin Leyme -474 m Partager Posté(e) 19 juin actu orage en en cours Pluie forte 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnx33 Posté(e) 19 juin Martillac (33) Partager Posté(e) 19 juin Je viens de faire un Marseille - Bordeaux en avion, je sais pas ce que je fait pour mériter 20 minutes de montagnes russes 😅 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 juin Toulouse Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Mes aïeux il tombe une espèce de ramade sur le NE toulousain c’est qq chose ! Pas de grêle mais des intensités de dingue Modifié 19 juin par clem11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 19 juin Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 19 juin Grosse signature radar avec la cellule qui est passé sur caussade (82) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 19 juin Albi Partager Posté(e) 19 juin (modifié) il y a 26 minutes, clem11 a dit : Mes aïeux il tombe une espèce de ramade sur le NE toulousain c’est qq chose ! Pas de grêle mais des intensités de dingue A St Sulpice la Pointe, réveillée en sursaut par la grêle, le vent et le tonnerre. Pour une fois j'ai même pas tenté d'ouvrir un volet tellement ça tapait. Vu le bruit je pense qu'il y a eu de la grosse grêle 😟 Modifié 19 juin par Nomad 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 19 juin Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) 19 juin Quelqu'un dans l'agglomération nord-est de Toulouse (secteur L'Union / St Jean / Montastruc) ? Une petite bombinette s'est formée sur ce secteur après gestation sur Blagnac notamment. Elle suit l'axe de l'A68 en direction du Tarn... ça ne doit pas faire semblant là-dessous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 juin (modifié) 20.4 mm à Blagnac à 00h36 avec une rafale à 72 km/h, de SO. Modifié 19 juin par Ventdautan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 juin (modifié) il y a 53 minutes, Overground a dit : Quelqu'un dans l'agglomération nord-est de Toulouse (secteur L'Union / St Jean / Montastruc) ? Une petite bombinette s'est formée sur ce secteur après gestation sur Blagnac notamment. Elle suit l'axe de l'A68 en direction du Tarn... ça ne doit pas faire semblant là-dessous ! il y a 53 minutes, Ventdautan a dit : 20.4 mm à Blagnac à 00h36 avec une rafale à 72 km/h, de SO. Je viens de finir la taff dehors sous l orage ! Je me suis éclaté en vélo c est énorme La pluie avait commencé depuis plusieurs dizaines de minutes mais pas forte quand je me suis décidé à faire une pause Puis a minuit 5 j avais envie de finir pour rentrer alors j ai repris, et là mais alors... Pendant je dirais 15 petites minutes, ça a dégringolé comme je n avais pas vu depuis longtemps Il tombait de l eau avec une telle intensité ! Je ne sais pas si tu as les données minutes @Ventdautan mais ça a du tomber bien comme il faut (après j étais secteur pont des catalans pas tout a fait Blagnac donc) Bourasques de vent et la pluie a mis 15-20 secondes à me tremper complètement, pas mal d éclair autour environ un /5 secondes surtout en intra je pense, mais vraiment ça faisait un sacré jour de temps que je n avais pas été sous des seaux d eau pareils En quelques minutes rues saturées bon forcément je me suis éclaté a rouler la où l eau était la plus haute possible, record au point bas de la rue Wagner le long de la Garonne... 😅 Avec l eau qui freinait mon vélo bref...l éclate totale ! 🤩🤩 J exultait sous pa pluie lol ça faisait pas du tout semblant de tomber Et mince de rien cet arrosage ici est bienvenu, ça commençait ici en tout cas, je sais que pour beaucoup d endroits c est très différent, à faire pas mal de jours sans précipitations significatives (édit : non pardon, en 20 jours c est le deuxième jour avec vendredi et ses 4.4mm auxquels je n ai pas assisté étant absent) J écris ces lignes a 1h17 précisément, reprise de façon soudaine de précipitations plutôt intenses Édit : 1 h 25 fin de la reprise des pp Édit édit : 1 h 30 reprise des pp, la suite de la nuit moi je dors, bonne nuit les icéens ! Températures pas trop élevées, pas de sécheresse en tout cas ici ni d excès d'eau, si on peut avoir juillet et août a la même sauce je signe de suite ! Pour le moment et ici cet été c est le rêve que je n ai même pas osé faire Modifié 19 juin par Matpo 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 juin Il y a 7 heures, Matpo a dit : Je ne sais pas si tu as les données minutes mais ça a du tomber bien comme il faut (après j étais secteur pont des catalans pas tout a fait Blagnac donc) Bourasques de vent et la pluie a mis 15-20 secondes à me tremper complètement, pas mal d éclair autour environ un /5 secondes surtout en intra je pense, mais vraiment ça faisait un sacré jour de temps que je n avais pas été sous des seaux d eau pareils En quelques minutes rues saturées bon forcément je me suis éclaté a rouler la où l eau était la plus haute possible, record au point bas de la rue Wagner le long de la Garonne... 😅 Avec l eau qui freinait mon vélo bref...l éclate totale ! 🤩🤩 J exultait sous pa pluie lol ça faisait pas du tout semblant de tomber Max à 2.3 mm en 1 min, 9.9 mm en 5 min, 11.4 mm en 6 min, 17.2 mm en 15 min. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 juin Yop Les 25°C n'ont pas été franchis hier à St-André, 24.6°C de Tx. Un peu d'eau par des averses/orages en fin de vie, rien de violent avec 10 petits mm. La stationnde Daglan a retrouvé le réseau internet, la clim' a été mis à jours cette nuit, une dizaine de mm dans le coin également. Ciel couvert, de la pluie stratiforme traîne à droite et à gauche, 16°C à 17°C au thermomètre, pas certain qu'on voit beaucoup le soleil aujourd'hui. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 juin Il y a 21 heures, Victor hurricane tempête a dit : voyez-vous la vidéo ? car moi ça m'affiche en blanc, c'est dommage car c'est très impressionnant... Oui ça le fait parfois sur nos propres post, t inquiètes nous on voit (enfin je vois, normalement c est que pour celui qui a posté que ça fait l image blanche parfois) il y a une heure, Ventdautan a dit : Max à 2.3 mm en 1 min, 9.9 mm en 5 min, 11.4 mm en 6 min, 17.2 mm en 15 min. Merci ! Bon maintenant je le représente bien ce que c est du 120mm/h, c est impressionnant J imagine même pas les 300mm/h comme ça peut à de rares occasions ici en France survenir ! Après peut être que j'avais une intensité un peu plus forte étant a quelques km de Blagnac mais ça donne une bonne idée quand même, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 juin il y a 15 minutes, Matpo a dit : Oui ça le fait parfois sur nos propres post, t inquiètes nous on voit (enfin je vois, normalement c est que pour celui qui a posté que ça fait l image blanche parfois) Merci ! Bon maintenant je le représente bien ce que c est du 120mm/h, c est impressionnant J imagine même pas les 300mm/h comme ça peut à de rares occasions ici en France survenir ! Après peut être que j'avais une intensité un peu plus forte étant a quelques km de Blagnac mais ça donne une bonne idée quand même, merci ! Il y a eu a peu près la même intensité à la météopole où la cellule est passé plein dessus. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés