Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
il y a 23 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour petit point sur Lodève ou le temps est globalement ensoleillé mais vraiment très voilé et avec du vent. Je dois être un poissard comparé aux autres héraultais.

Non tqt, à Montpellier (comme d‘hab) encore pire 

IMG_1849.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

1er jour de juin avec une base de fortes chaleurs dans le Toulonnais, avec des Tx (provisoires ?) de 33.9 à Sanary-le Lançon, 32.7° à la Valette, 32° à Six-Fours les plages, 31.3° au club nautique de Toulon-Arsenal, sous le soleil et un vent d'est soutenu à assez fort. Autant dire qu'ici le ressenti dans les conversations locales, pour qui devise de la météo du côté de la rade,  est d'une " année à  vents", très majoritairement du mistral, mais parfois aussi du sirocco ou du vent d'est comme aujourd'hui.

Sinon 21.3°/31° à Toulon-le-Baou pour les extrêmes provisoires du jour, sous la résonance des cigales qui augmente d'un cran

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée chaude et assez lourde avec un ciel le plus souvent voilé. Le marin est faible. 14.7/28.9 pour aujourd'hui, actu 28.2°C et 54% d'Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Premiers 30°C dépassés avec 30.5°C malgré un voile assez présent. La nuit avait été fraîche avec seulement 12.7°C. Pour l'instant on se passe de clim. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Le voile se dissipe par ici. 
Demain arrive le sable du Sahara avec une journée bien maussade certainement malgré la chaleur, dégradation pluvio sableuse jeudi puis retour du soleil durable à partir de vendredi après midi…

 

33.9ºC à Marignane 

33.5ºC à Aix en Provence 

 

31.1ºC à Nîmes Courbessac 

 

Béziers, Sète et Montpellier Frejorgues n’ont toujours pas atteint les 30ºC, il faudra attendre Dimanche ou le début de semaine prochaine :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée un peu plus ensoleillée mais restant quand même voilée. Vent N faible durant la nuit puis tournant progressivement S au fur et à mesure de la journée. Températures en légère baisse pour la nuit mais en hausse pour la journée même si toujours un ressenti frais : 14.8/27.2. À 20h00, température 25.2 °C, humidité 59 %, vent S faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Voile nuageux en effet à Saint-Jean-de-Védas, plus ensoleillé à Malbosc avec un mercure prenant quelques couleurs, sans excès.

15.6°C/27.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 16.4°C/27.2°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 8 heures, quentinrey a dit :

Qui pour un supplément sable ? 🙃

 

RmYPpkn.gif


Une autre image de MF, voilà ce qui nous attend, assez remarquable :

 

IMG_6605.thumb.jpeg.1368a038fdb4edaecc034f1c78f67dd9.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Première vraie impression estivale dans Nice, aussi bien depuis le petit matin que ce midi, ça cogne vraiment fort malgré la brise qui tempère un peu les ardeurs en bord de mer immédiat. Autour de 26°C à l'aéroport, plutôt 27/28°C en centre ville, idem pour les premières collines de Nice. 

 

Toujours pas la moindre Tn tropicale à Nice-aéroport, vu le contexte du RC actuel c'est assez remarquable, la comparaison avec les années précédentes est édifiante, on retrouve un schéma plutôt à la 2020. Cela dit ce fut probablement l'une des dernières journée où le mercure restait tranquillement sous les 20°C, la série devrait commencer d'ici demain ... 

 

Il fallait que j'installe une station à Menton pour que les Tn tropicales se fassent rares ! :D On n'en compte que deux à ce jour. La Txx de l'année est en cours avec 29.9°C, air sec et très chaud en cette soirée !

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Fortes chaleur, plutôt nuageux en matinée, puis ciel laiteux cet après-midi avant de laisser un ciel bleu.

 

12,4°c / 31,6°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Quelle chaleur 26.1 actuellement et un vent d’est toujours present voir chaud a minuit et quelque

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Jusque 34,4°c en centre ville et 35,1°c aux Vaudrans à l'Est de Marseille sous le Sirocco, journée particulièrement chaude donc, surtout pour une mi-juin. 

Ce soir à Minuit il faut encore chaud, notamment dans les quartiers les plus soumis au foehn avec 28°c à Saint-Loup, 27,2°c à Longchamp, 26,7°c à Saména et 26,6°c à la Corniche. 

Le Sirocco devrait faiblir un peu en fin de nuit quand le vent s'orientera au SE avant que l'on ne connaisse encore une journée très chaude demain, jusque 34°c si la chaleur n'est pas tempérée par quelques ondées sableuses

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn de 24.7°C à Fréjus, vent d'est persistant toute la nuit.

 

Tn de 27.5°C à Pila-Canale dans le sud ouest de la Corse.

 

Atmosphère pas très chargée en sable pour le moment ici, ça devrait changer dans les prochaines heures avec quelques averses possible...

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

E

Il y a 14 heures, Ced30 a dit :

 

Il fallait que j'installe une station à Menton pour que les Tn tropicales se fassent rares ! :D On n'en compte que deux à ce jour. La Txx de l'année est en cours avec 29.9°C, air sec et très chaud en cette soirée !

 

C'est vrai que ça fait un peu faux départ cette année ^^ mais ne t'en fais pas, une fois que la chaudière est allumée en général elle ne s'éteint plus :P elle est située où exactement dans Menton? Une bien bonne idée en tout cas, il est clair qu'il y a moyen d'avoir des valeurs encore plus dingues... tout comme du côté de Monaco centre où ça doit probablement être l'épicentre des "Tn Dubaïsques" à l'échelle Française. 

 

Première Tn tropicale également chez moi, et de belle manière avec 22.1°C, le sirocco a duré toute la nuit, fond de l'air assez sec plutôt supportable du coup. Pas encore besoin de la clim d'appoint malgré le fait que ça commence à bien chauffer dans les appart... 

 

Le ciel est entravé de particules sableuses ce matin, visibilité médiocre et teinte jaunâtre assez caractéristique. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C sont dépassés à Oletta (tn de 22.0°C) et globalement sur l'ouest Corse.

Le ciel se dégage après une crasse nuageuse grise ce matin, mais toujours chargé en sable.

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

 

C'est vrai que ça fait un peu faux départ cette année ^^ mais ne t'en fais pas, une fois que la chaudière est allumée en général elle ne s'éteint plus :P elle est située où exactement dans Menton? Une bien bonne idée en tout cas, il est clair qu'il y a moyen d'avoir des valeurs encore plus dingues... tout comme du côté de Monaco centre où ça doit probablement être l'épicentre des "Tn Dubaïsques" à l'échelle Française. 

 

 

Sur le front de mer, à Garavan.

 

Matinée ensoleillée mais ciel loin d'être limpide. On frôle les 30°C mais les nuages devraient s'imposer dans les prochaines heures. 15.5°C de Tn, on retrouve des températures de saison. La pluie de demain fera du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour,

 

Chaleur hier aprem avec 33.2°C pour la tx.

 

Ce matin tn très douce de 20.4°C ce matin avec un beau ciel avant que celui-ci ne se couvre rapidement. Petite averse de 5min tout à l'heure sur Marseille nord qui a d’ailleurs laissé un belle quantité de sable sur les voitures... 🫤

 

30.9°C (probablement la tx) tout à l'heure, 29.5°C actu ciel très couvert et ambiance bien lourde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade et lourde avec un marin faible. Pas mal de sable dans le ciel, j'ai encore vu du monde au lavage 😅18.3/26.6 pour aujourd'hui, actu 26.1°C et 70% d'Hr. 20/30mm possible sur le secteur, à suivre. plus de coup de chaud pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tx de 27.9°C à Fréjus, Tn de 24.4°C finalement (à 12h !).

 

Passages de quelques faibles averses très sableuses tout au long de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée entre nuages et soleil sur mes deux stations, ambiance humide et moite tout de même. 18.2°C/26.8°C à Saint-Jean-de-Védas, 19.6°C/27.3°C à Malbosc, pas bien loin de la première Tn>20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui encore une journée peu ensoleillée et maussade. Vent S faible en début de nuit, N ensuite avant le retour SE en début d'après-midi. Températures en hausse pour la nuit mais en baisse pour la journée, encore et toujours un ressenti frais : 18.0/25.2. À 20h00, température 23.5 °C, humidité 79 %, vent SE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Le 18/06/2024 à 18:18, Ced30 a dit :

 

Il fallait que j'installe une station à Menton pour que les Tn tropicales se fassent rares ! :D On n'en compte que deux à ce jour. La Txx de l'année est en cours avec 29.9°C, air sec et très chaud en cette soirée !

Trois Tn >= 20°C à MF Aigues-Mortes au salin, mais zéro ici avec 19.8°C max... Tout comme à la capitainerie de Port-Camargue (la mer n'est pas assez chaude pour le moment) ! Quant aux 30°C, on en est loin... Je perds patience 😅 Au passage je suis à la traîne derrière le salin pour les Tn mais ma Txx est supérieure d'un dixième (car relevée un jour de vent de SE, plus "terrestre" ici). Bref c'est un peu le monde à l'envers 🙃

 

Actu le passage des nuages instables d'altitude provoquent de rapides variations de pression et de vent, rien de très excitant mais toujours sympa à observer : http://meteocamargue.free.fr/station/BarometerHistory.gif

 

Avec par exemple une petite rafale à 52 km/h au phare de LGM alors que le vent était insignifiant il y a quelques minutes.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Pas trop prévu ce qui remonte de méditerranéen là si ? Pas si tôt en tout cas.

Ciel couvert et deux gouttes par ici. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée lourde sous un ciel bien chargé en sable comme partout et quelques gouttes en fin d'après-midi.

Tnx et Txx annuelle avec 17,1°C à 29,6°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...