Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Juin 2024

remi36

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ma station est en plein dans l'axe pluvio orageux. 40.6 mm depuis ce matin dont les 3/4 en 1h environ. Au vu du radar c'est pas fini.

On est loin de mon record du 02 octobre 2021 (104 mm en 24h), mais c'est la 2ᵉ valeur la plus élevée en 24h de ma station (depuis 2017).

EDIT : 61.8 mm à 16h

• J'aime 2
  • Surprise 2

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nouveaux des orages cette nuit mais plus au SO dans un premier puis plus à l'Est du 86 avec une ligne stagnante pendant plus de 2 h sur l'Est 86 et Ouest 36 apportant de gros cumuls de pluie sur la

Grosse cellule orageuse en approche. J'espère que le gros passera à côté. Les orages de la nuit ont déjà lâché 30 MM.   Edit: 14 mm en 10 min, cumul du jour 46,2mm !!!

Et oui, j'avais bien dit que ça avait pas fait semblant dans le coin. 1 mois de pluie à ma station et plus au Nord probablement plus encore. La lame horaire radar dépasse les 100 mm dans certains sect

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Probable supercellule à l’est d’Angers avec présence de grêle.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Posté(e)

Oui,peut-être des signes de rotations? Méso?

animation-radar-keraunos.gif.7b85bfa8fb72db737ce175447871bb21.gif

Modifié par Nico 14

Posté(e)
il y a 2 minutes, Pan a dit :

@Nico 14 Tu parles du gros orage proche de Saumur sur tes captures radar?

Oui tout à fait au nord de Saumur,je veux bien ton avis/expertise;).

Modifié par Nico 14

J'ai commencé à prendre les données à ce radar qu'à partir de 17h45 donc j'ai pas regardé auparavant, mais ça y ressemble assez peu sur mes images, le couplet étant orienté selon la direction radiale.

xqlf.gif

• J'aime 2

Posté(e)

Celle d'avant au Nord de saumur vers 16h, j'pense qu'elle avait quand même quelques symptomes supercellulaires

xx_flexradar-en-349-0_20240619_1415_868__fr-vsweep-1km-cher.thumb.png.aa0ff4f2302ff3a637a0535d01f19b4c.png

xx_flexradar-en-349-0_20240619_1415_868__fr-vsweep-1km-trei.thumb.png.e9c1798801863e252115ab511a453c19.png

• J'aime 2

Pas totalement convaincante la photo. Ce genre de base un peu déchiquetée, c'est pas nécessairement signe de supercellule, et je trouve qu'on conclut trop souvent hativement à la supercellule justement. On a tous eu un jour de tels visuels qui n'étaient pas une supercellule. Si ceci est une d'ailleurs, où sont le RFD, le FFD et le courant ascendant à l'image?

@Damien49  Dur de conclure sur la base de tes images radars dans la mesure où elles contiennent pas mal d'artefacts, et on s'y repère plutôt mal. Voilà les images corrigées au même instant que celui que tu montres :

Cherves : le radar est au sud de l'orage, donc le couplet est orienté selon la direction radiale (pour une rotation, cette orientation doit être dans la direction azimuthale) -> pas de rotation apparente sur cette image

ebyl.png

Treilleres : le radar est à l'ouest de l'orage donc le couplet est ici également dans la direction radiale -> pas de rotation apparente à l'image non plus

ed07.png

Petit bonus avec le ZDR. Quand il y a rotation, les grosses goutellettes se retrouvent souvent poussées sur les bords de l'orage par le cisaillement et ça forme une structure arquée avec des valeurs plus fortes du ZDR qui a plus ou moins la même orientation que l'hodographe. Rien de tel ici aux deux radars. Même si ce signal n'est pas présent tout le temps (très souvent cependant) c'est un autre indice plutôt en défaveur de l'interprétation supercellulaire. 

5syt.png

dddf.png

Modifié par Pan

Posté(e)

On ne parle pas du même orage, y'a 2h de décalage entre tes images et la mienne

Ah pardon j'avais pas réalisé que c'était pas temps universel sur les images de Meteologix. Est-ce que tu pourrais identifier ce que tu penses être des rotations sur tes images?

La photo montre en tout cas un bel arcus. Il s'agit cependant d'un nuage accompagnant d'assez nombreux orages, supercellulaires ou non.

• Merci 1

Ma station a enregistré 41 mm sur la dernière heure soit 84 mm secteur Saint-Etienne-de-Montluc.

Je ne suis pas sur place pour vérifier s'il ne s'agit pas d'un bug de ma station. Mais vu les échos radar, c'est fort possible.

Posté(e)

Après j'sais pas je me trompe peut-être, mais je trouvais la signature Z quand même assez équivoque, avec belle déviation isolé bien marqué.

dop.thumb.png.783d4688ce8d523411ce183558aaefa1.png

Avec celui de nantes c plus compliqué, car le déplacement des cellules est sur la perpendiculaire à la ligne de 0.

Quoi qu'il en soit, j'ai eu au final 61.8 mm aujourd'hui sous des cellules peu mobiles à ma station (2ème record sur 24h à ma station depuis 2017). Beaucoup d'inondations entre Ancenis et Châteaubriant notamment :

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-orages-en-loire-atlantique-130-pompiers-mobilises-et-170-interventions-dans-le-departement-_-6344185_actu.Htm

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Des intra nuageux,  tonnerre  assez continu et pluie modérée à parfois forte à la Chapelle sur Erdre depuis 20 minutes.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Sacré cumul à Nantes  ville en 30 minutes  40,2 mm .

Je n'ai pas de pluviomètre mais je ne dois pas être  très loin à la Chapelle sur Erdre.

Fin de la pluie, le ciel s'éclaircit par l'ouest.

• J'aime 4

et bien y aura eu encore du très lourd ce soir sur le 86 resté en jaune donc comme le 49 d'ailleurs. 

32 mm à monts mais surement beaucoup localement entre mirebeau et monts par exemple. 

Photo prise depuis mon secteur direction la ligne de supercell:

b9069260-0601-4fc8-9648-8af00857ff1c.thumb.jpeg.8afe818e1502c924abb650c75243f7c9.jpeg

• J'aime 4

autant pour moi mf a rajouté le 86 en orange dans la soirée in extrêmiste actu grosse SC de grêle sur vivonne filant vers poitiers ouest 

Posté(e)

En tout cas, absolument aucun doute sur le caractère supercellulaire de l'orage Nantais ce soir, la rotation du mésocyclone est clairement visible à l'oeil nue sur mes photos-vidéos. Je vous les montrerai demain, je me lève à 5h demain ^^

Sacré journée quand même

EDIT : allez juste le temps d'en traiter une, avant de me coucher

20240619_21h25_supercell1.thumb.png.9afbb6d81ac67a23b5a4da5be1d65fb5.png

• J'aime 4

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Dans le 37, secteur de Chinon, la commune d'Avoine se prend une bonne "avoinée" comme on dit par chez nous plus au sud.

Ça fait bien deux bonnes heures qu'un orage se déverse sur ce secteur et tangente Chinon... 

La station la plus proche (Savigny, pile à l'ouest du rail précipitant) a reçu plus de 30mm sur les deux dernières heures alors qu'elle reste bien en marge de cet axe orageux.

Edit : la commune de Beaumont-en-Véron, agglomérée avec celle d'Avoine, se situe à priori au cœur de l'axe précipitant. Vu la configuration topographique du secteur (collines surplombant la vallée de la Vienne), certains sites habités ne sont pas à l'abri de ruissellements torrentiels.

Modifié par Overground

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas grand chose sur Troche pour le moment. En revanche cellule très suspecte qui file sur Limoges. Peut-être bien une supercellule vu comment elle ne suit pas le flux!

Édit : Sacré signature radar!

Screenshot_2024-06-20-00-12-38-55_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par ggdu19
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...