Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas d'orage ici mais une séquence pluvieuse de plusieurs heures quoique très modérée.

Résultat : 6,4 mm au compteur.

Iris est heureuse, elle est rentrée trempée de balade (moi aussi)

La Tx atteinte vers 13h (25°C) n'est plus qu'un lointain souvenir (on est redescendu à 15,7 - ce qui nous fait du coup une Tn en pleine journée, vers 17h)

Profitons-en avant le retour de la chaleur !

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Une collègue de boulot, habitant à Saint-Laure (63), a subit de gros dégâts cette nuit avec des gros grêlons.

Salon de jardin perforés, voitures bien abîmées (avec pare brise fissuré de partout...)

Une photo de la taille des grêlons :

IMG-20240712-WA0000.thumb.jpg.4b53cc7430e56011fe6c2ac9ddf0193c.jpg

Modifié par Gwen63
  • Merci 1
  • Surprise 13
  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

Peu d'eau aujourd'hui avec 6mm dans le pluvio tombés ce matin (le gros orage de cet après-midi sur le Nord de la ville n'ayant pas touché la Rupiscicie plus au Sud).

52mm sur les dernières 24h.

En cette fin de journée (19h15), le ciel est couvert et gris ; luminosité en berne. La fraîcheur est aussi de mise avec +15,0°C (+12,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) après une Tx de +22,4°C sous le soleil. Taux d'humidité : 95%.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

C'est pas faux ! Mais le raisonnement icon_scratch.png : pas très pertinent de faire ce type de calcul, non ? [plutôt qu'une recherche d'intensité, on pourrait appeler ça des « précipitations potentielles »]


Si tu le dis 😐

 

IMG_3852.thumb.jpeg.2206ba36424ff44a8bf8c642aff7aff7.jpeg 

 

L’orage de cette nuit aurait tendance à éclipser les averses du jour.

IMG_3853.thumb.jpeg.249826682735585900910510320889e7.jpeg

 

Mais en laissant de côté cette nuit, on peut voir les différents effets des averses du jour. Pas si mal. À Pessat, cela aurait apporté 7,2 mm (sans compter cette nuit).

 

Bien content de ne pas avoir eu la grêle de Saint-Laure (où le Bédat rejoint la Morge).

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bon ben pas de dégâts cette nuit ... ouf !

(rien de significatif sur végétation, voitures ou toiture + panneaux)

La grêle de 0h50 n'a heureusement pas duré ici (2/3 cm) et était noyée dans l'eau.

Un autre orage est passé 1 heure plus tard puis un 3ème vers 13h30 !

Cumul de 15,2 mm depuis minuit.

C'est marrant car ma sœur m'a demandé ce qu'il s'est passé cette nuit car pleins de petites branches cassées dans sa résidence (rue de l'Oradou à Clermont) : sans doute plus de grêle pour elle ou alors j'étais en bordure !?

 

Sinon Tn en cours 16,8 °C (on se les pèle :P) et Tx 24,7 °C

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je me demandais l'autre jour si l'été ne s'installait pas pour de bon... Eh bien pas tant que ça, hein !

Nouvelle journée automnale avec de bonne averses toujours sans orage vers midi et un temps frais et très nuageux le reste du temps. Les éclaircies n'ont pas pesé lourd : 3h30 de soleil.

10 mm depuis minuit.

Tn : 14.1° à 17h20

Tx : 18.2° à 09h30

 

Vers 12h30 à l'étang de Jarmenet :

 

20240712_122627copie.thumb.jpg.5489a3dfeb50f4d4e01467da86b264ff.jpg

 

 

20240712_123411copie.thumb.jpg.8e0091101f4762e96f73b206a9e51371.jpg

 

 

Toujours la fête aux escargots :

 

20240712_163847copie.thumb.jpg.7ea12d7af81bdf5d4676788a59cdf204.jpg

 

 

Et la cueillette du jour :

 

20240712_165306copie.jpg.e3430f7b054cb6ea8e7a1ea18a5b6970.jpg

 

 

13.4° et 89% Hr à 21h30, pas cher payé pour un 12 juillet !

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • J'adore 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite fraîcheur ce soir, 9°C au sommet de l'Alambre, 11.6°C aux Estables.

 

@sylver19 la station de Lachamp Raphaël est de nouveau indisponible 

 

Une petite photo du bike parc aux Estables, il paraît que ça marche bien.

IMG_20240712_142336.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 25 minutes, snowman43 a dit :

Petite fraîcheur ce soir, 9°C au sommet de l'Alambre, 11.6°C aux Estables.

 

@sylver19 la station de Lachamp Raphaël est de nouveau indisponible 

 

Une petite photo du bike parc aux Estables, il paraît que ça marche bien.

IMG_20240712_142336.jpg

oui je sais pour LR  ,gros orage hier soir plus d'internet 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

11,5°C ce soir.

ça change des 20,5°C hier à minuit..

 

(mort de rire en voyant le mec en bagnole qui, manifestement a zappé les panneaux "Route barrée" qui se succèdent 1 km en amont du village (y'a au moins 3 panneaux !) et qui s'aventure quand même dans la rue (avec que du gravier et de la terre). Avec les plaques de canalisation qui dépassent de 20 cm. Je lui ai fait un immense sourire à l'aller, comme au retour (il a galéré pour faire demi-tour devant les énormes engins de travaux qui bloquent la route). Y'en a quelques-uns comme ça, disons un ou deux par semaine, pour lesquels l'existence paraît compliquée. (mais qu'est-ce que t'a pas compris dans l'expression "Route barrée" en fait ??) 😇🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

11,5°C ce soir.

ça change des 20,5°C hier à minuit..

 

(mort de rire en voyant le mec en bagnole qui, manifestement a zappé les panneaux "Route barrée" qui se succèdent 1 km en amont du village (y'a au moins 3 panneaux !) et qui s'aventure quand même dans la rue (avec que du gravier et de la terre). Avec les plaques de canalisation qui dépassent de 20 cm. Je lui ai fait un immense sourire à l'aller, comme au retour (il a galéré pour faire demi-tour devant les énormes engins de travaux qui bloquent la route). Y'en a quelques-uns comme ça, disons un ou deux par semaine, pour lesquels l'existence paraît compliquée. (mais qu'est-ce que t'a pas compris dans l'expression "Route barrée" en fait ??) 😇🤪

 

Ici 13,1° ça caille non ? o.O

 

Sinon côté insolite, un couple âgé a réussi en fin d'aprèm à franchir un muret (parking mon supermarché local) ... et mettre la voiture en équilibre impossible vu le dénivelé !?

Genre voiture complètement instable et pas possible d'en sortir ... les pauvres immatriculés 92 ... :$

 

Vincent, pour travailler parfois sur chaussée, les gens vont là où ils ont l'habitude d'aller peu importe les panneaux (?), voir ils essayent quand même ...

Perso je mets le bagnole en travers et ça passe pas ... 9_9

  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin au réveil seulement 14°C dans la maison... La raison : j'avais laissé ouvertes toute la nuit 2 petites fenêtres exposées au Nord...

Sous abri Tn +9,0°C. La commune voisine de l'étage du dessus (Tarentaise) enregistre un +5,4°C.

Rosée très abondante. 

Côté ciel, le bleu et le soleil prennent les commandes. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Vincent, pour travailler parfois sur chaussée, les gens vont là où ils ont l'habitude d'aller peu importe les panneaux (?), voir ils essayent quand même ...

 

faut dire aussi que parfois, il y a des panneaux "route barrée" et derrière...rien, ça roule normal, c'est juste qu'il y a eu des travaux une semaine avant.

en tous cas c'est comme ça ici, du coup tu tente le coup, pour voir...

bon, ambiance gros stress ce matin, une partie de la maison du beau-frère a cramé cette nuit, on sait pas pourquoi. pompiers, gendarmes, etc...

et je sent qu'il va falloir les héberger un moment :S

 

et sinon, ciel bleu, très légèrement voilé par endroit.

16,1°C à 8h mais sans vent heureusement, parce que c'est frais (et que ça brûle plus avec du vent :ph34r:

  • Surprise 7
  • Triste 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu peux encore utiliser, avec un compte, la Publithèque de MF : https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp

Plus besoin de point pour la majorité (totalité ?) des requêtes !

C'est hors de mon champ de compétence à priori, suis passé par opendata meteo mais pas pris le temps de simplifier le fichier 07 et le tri sur la totalité ça faisait bcp à priori.

 

il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

 

faut dire aussi que parfois, il y a des panneaux "route barrée" et derrière...rien, ça roule normal, c'est juste qu'il y a eu des travaux une semaine avant.

en tous cas c'est comme ça ici, du coup tu tente le coup, pour voir...

 

bon, ambiance gros stress ce matin, une partie de la maison du beau-frère a cramé cette nuit, on sait pas pourquoi. pompiers, gendarmes, etc...

et je sent qu'il va falloir les héberger un moment :S

 

et sinon, ciel bleu, très légèrement voilé par endroit.

16,1°C à 8h mais sans vent heureusement, parce que c'est frais (et que ça brûle plus avec du vent :ph34r:

Bon courage, faut pas hésiter à négocier le bout de gras avec les assurances, les contrats prévoient souvent la prise en charge des frais de relogement, il faut prendre ce qu'il y a à prendre, c'est pas sur que leur assureur les garde  à cause de la dégradation du ratio cotisation/indemnités). Groupama par exemple ne fait pas semblant en ce moment.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+14,1°C à midi ce 13 juillet sous un ciel très nuageux à couvert. Le fond de l'air est bien frais pour cette époque de l'année. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, pas si grave que ça finalement (enfin tout est relatif...)

il n'y a que les caves et l'entrée de la maison qui ont brûlé. les pièces à vivre sont intactes. 

seuls problèmes : ça pue fort la fumée partout, la cuisine est noircie, plus d'électricité (c'est le tableau qui aurait pris feu apparemment) et tout le matos a cramé (débroussailleuse, tronçonneuse, etc...) enfin ça va. 

 

sinon ciel toujours partiellement voilé et temps très agréable. 

23,4°C à midi, 25°C au jardin à 12h40. pas de vent et le soleil perce facilement

  • J'aime 1
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin au réveil seulement 14°C dans la maison... La raison : j'avais laissé ouvertes toute la nuit 2 petites fenêtres exposées au Nord...

 

 

Ici ça descend pas, les fenêtres ouvertes toute la nuit, il faisait encore 24°C ! dingue.

Sinon temps frais comme partout, 14.7°C à Saint Front, 15.8°C aux Estables.

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 22 heures, metre3 a dit :

984 mm en 4 mois et demi pour Riotord, c'est pas mal.

 

Ce matin, ciel de traîne avec un peu de tonnerre et de pluie. Un temps de fin d'été après une longue période séche et chaude, quand les orages éclatent un soir et que le temps ne se lève pas le matin.

 

Retour du soleil, encore disputé actu. Ta 20.4°c, et 82 % Hr, pas exceptionnelle comme sensation.

 

Avec 129.6 km/h c'est à priori la deuxième valeur la plus haute pour la station, après un 133.2 km/h le 1er novembre 2001, mais il y a des trous dans la climato IC et cette valeur n'est pas reprise dans la fiche record sur MC ?

 

Regarder aussi dans les données clim maintenant disponibles  sur Keraunos, ça m'a l'air bien fait

https://www.keraunos.org/climatologie/synthese-climat-de-la-france-cartes-donnees-stations/7131001/fxi_max/2024/06

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le temps s'est calmé nettement depuis hier matin, mais l'activité a été intense durant la nuit de jeudi a vendredi, même si c'était largement annoncé, le bilan est à la hauteur!

Les premières cellules orageuses ont atteint ma position dès jeudi vers 19 h 30, avec tout d'abord une chute de grêle assez  faible, mais de calibre allant de 1 a 2 cm tout de même !

 

Les passages orageux se sont succèdes toute la nuit, avec parfois de bons coups de vent, et quelques grêlons, mais assez peu finalement.

Le cumul en 12 h est de 49 mm, et déjà 60 mm pour juillet.

 

Quelques averses hier, plus degagé le soir, ajourd'hui, ciel assez bleu, parfois voilé, mais une certaine fraicheur;  6°c au matin et 15°c actuellement.

 

Jeudi soir, vers 19 h 30;

image.thumb.jpeg.3ea015dda47d3373b7aa86777b718136.jpeg

 

image.thumb.jpeg.d2a804e27f147963bf2b9dceb5da70a7.jpeg

 

image.thumb.jpeg.85760758216081c2d761ab33f39c301d.jpeg

 

Hier matin:

image.thumb.jpeg.96d5746752341431302f6666e55813bf.jpeg

 

Retour du beau temps,

image.thumb.jpeg.ececf218a5afeda94de9f600242ac1d9.jpeg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Regarder aussi dans les données clim maintenant disponibles  sur Keraunos, ça m'a l'air bien fait

https://www.keraunos.org/climatologie/synthese-climat-de-la-france-cartes-donnees-stations/7131001/fxi_max/2024/06

 

 

C'est effectivement bien fait et puis la moyenne glissante sur 10 ans très interessante.

Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Le temps s'est calmé nettement depuis hier matin, mais l'activité a été intense durant la nuit de jeudi a vendredi, même si c'était largement annoncé, le bilan est à la hauteur!

Les premières cellules orageuses ont atteint ma position dès jeudi vers 19 h 30, avec tout d'abord une chute de grêle assez  faible, mais de calibre allant de 1 a 2 cm tout de même !

 

Les passages orageux se sont succèdes toute la nuit, avec parfois de bons coups de vent, et quelques grêlons, mais assez peu finalement.

Le cumul en 12 h est de 49 mm, et déjà 60 mm pour juillet.

 

Quelques averses hier, plus degagé le soir, ajourd'hui, ciel assez bleu, parfois voilé, mais une certaine fraicheur;  6°c au matin et 15°c actuellement.

 

Jeudi soir, vers 19 h 30;

image.thumb.jpeg.3ea015dda47d3373b7aa86777b718136.jpeg

 

 

Très joli contraste entre les parcelles en 2° tour de paturage bien vertes et celles qui portent une végétation bien mûre, beaucoup plus jaune (et pourtant ce ne doit pas être sec)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Topic désert depuis quatre heures... Serait-ce un record pour la période ? :D

 

Nouvelle nuit bien fraiche avec une Tn de 7.1° à l'aube, en deuxième place des Tnn de juillet, derrière les 6.9° de la semaine dernière.
La journée a débuté sous un ciel mitigé et pas très engageant, dans une ambiance de rentrée des classes. Il ne faisait que 14° à midi !

Ensuite ça s'est amélioré dans le courant de l'après-midi avec de plus en plus de soleil dans un ciel parsemé de cumulus inoffensifs.

L'impression était bonne avec cette lumière et l'absence de vent, c'était agréable !

Tx de 19.9°, frais mais confortable.

 

Matroux à 15h20 :

 

20240713_152036copie.thumb.jpg.8d80574e2b2413db6ecbb6b7fc670d27.jpg

 

 

Le Sancy depuis Mérinchal à 18h55 :

 

20240713_185558copie.thumb.jpg.bdc78e8bcfafe9d877066299a35628e2.jpg

 

 

18.7° et 57% Hr à 20h10, la masse d'air s'est bien asséchée sous ce petit courant de nord-ouest.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et alors ? ça se bouscule pas ici, quand le risque de neige est nul xD

 

temps au top encore aujourd'hui : soleil bien présent mais sans être trop brulant grâce à un léger voile de nuages d'altitude, pas de vent et une douce chaleur.

Tx de 26,7°C et 24,8°C à 20h.

 

on est toujours sous les normes 81/2010 presque à la moitié du mois O.o cette année 2024 est assez étonnante.

le plus bizarre est cette verdure et toutes ces fleurs partout à une saison où, même il y a 10 ou 15 ans, la normale était une végétation jaune grillée par le soleil...

 

même sur les collines du coin où ne poussent que des pins, des chênes-verts et des cistes, il y a des touffes d'herbes vertes et des flaques avec des araignées d'eau.  les prés sont fleurit, les mecs vont pouvoir faire les foins une seconde fois    

 

quand je pense qu'il y a encore 2 ans on se disait : "ça y est c'est fini les étés avec des orages, il va falloir s'habituer à la sécheresse extrême, la canicule, les incendies..."

bon, ça risque fort de nous tomber dessus, mais en attendant...

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée superbe. Sans doute la plus agréable de cet été 2024 selon mes critères :

Une Tx royale de 21,8°C (et des températures entre 18 et 21,8°c l'après-midi). Du ciel bleu mais avec des nuages quand même, histoire de donner de jolies lumières contrastées.

Un léger vent qui vous caresse le neurone.

Des ruisseaux et des étangs en super forme.

Le silence absolu au village (pas de travaux le week-end, et pas de bagnoles non plus)

 

TOPISSIME !!

 

Home

 

 

Home

 

Home

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

on est toujours sous les normes 81/2010 presque à la moitié du mois O.o cette année 2024 est assez étonnante.

le plus bizarre est cette verdure et toutes ces fleurs partout à une saison où, même il y a 10 ou 15 ans, la normale était une végétation jaune grillée par le soleil...

 

même sur les collines du coin où ne poussent que des pins, des chênes-verts et des cistes, il y a des touffes d'herbes vertes et des flaques avec des araignées d'eau.  les prés sont fleurit, les mecs vont pouvoir faire les foins une seconde fois    

 

quand je pense qu'il y a encore 2 ans on se disait : "ça y est c'est fini les étés avec des orages, il va falloir s'habituer à la sécheresse extrême, la canicule, les incendies..."

bon, ça risque fort de nous tomber dessus, mais en attendant...

 

 

À ce sujet, une copine vient de m'envoyer des photos de ses vacances en sud Ardèche, secteur Lagorce, et c'est effectivement insolite. Sans les collines calcaires, on pourrait se croire dans n'importe quelle campagne de la France océanique, et pendant un été humide ! Parce que même en climat océanique, c'est loin d'être aussi vert tous les étés !

 

IMG-20240713-WA0000.thumb.jpg.896dc2432242283ae6d8fee450efbac9.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 17 minutes, paparazzi a dit :

À ce sujet, une copine vient de m'envoyer des photos de ses vacances en sud Ardèche, secteur Lagorce, et c'est effectivement insolite.

 

ah ouais ! et Lagorce c'est dans le secteur le plus sec d'Ardèche, carrément méditerranéen, avec du pin d'Alep comme en Provence et un des 2 plus gros moulins à huile d'olive du département... normalement c'est cramé de chez cramé là-bas en juillet. 

en 2022 il y avait eu des feux de broussailles hors de contrôle, j'ai des amis là-bas qui avait été évacués par les pompiers.  

et là c'est la verdure bien grasse !

j'ai des ruches pas loin de là, d'habitude je les enlève fin mai / début juin parce qu'il n'y a plus une fleurs. et cette année, plein juillet, elles continuent à faire du miel tranquillou, comme sur le plateau de Lanas... 

c'est dingue ! 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...