Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

la Stéphanie est restée en marge des pluies aujourd'hui.

 

Pas d'ouragan ?

Me voilà rassuré 😊

 

  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pas d'ouragan ?

Me voilà rassuré 😊

 

 

1 minute pour piger la vanne ici 🤪🥳

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'adore 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Pas d'ouragan ?

Me voilà rassuré 😊

 

 

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

1 minute pour piger la vanne ici 🤪🥳

 

 


ça mériterait presque un « Ok boomer! ».

 

Nuits pour l’instant fraîches. C’est déjà ça ! Tn de 15,2°c et Ta de 15,4°C.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas d'orage pour nous hier soir, ni même de pluie.

Tx de 28,2°C finalement, à la faveur de belles éclaircies.

 

par contre, même avec le soleil, l'ambiance est resté extrêmement humide, pour ne pas dire carrément moite.

le soir au marché, le copain qui vend des glaces avaient ses cornets qui devenaient tout mous tellement ils étaient imbibés d'humidité o.O 

et on est toujours sous les normes 81/2010 avec cette dernière Tx à presque 2° en dessous. 

 

et toujours pas arrosé quoi que ce soit au jardin, ma cuve d'eau de pluie est pleine à raz bord mais elle ne me sert à rien, du jamais vu O.o  

 

ce matin ciel limpide et 21,7°C à 8h.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Rafraichi et humide ce matin, Tn 14,1 °C. Un peu d'eau nuitamment, mais si peu : O,7 mm. Ciel plus gris que bleu.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Mézenc transition quasiment sèche, un peu de pluie mais vraiment pas grand chose.

Ce matin ciel voilé avec quelques nuages bas de ci de là, il fait plutôt frais avec une température de 12.7°C au sommet de l'Alambre et de 15.1°C au village.

 

Il est situé où ton marché @boubou07 ? il y a du monde ? ici ceux qui font les marchés depuis plusieurs années m'ont dit que ce n'est vraiment pas terrible.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 4 heures, darkminimouf a dit :

ça mériterait presque un « Ok boomer! ».

 

HS : Merci d'avoir repris cette expression "OK Boomer" que je lis souvent à propos des baby boomers de ma (notre) génération.

Ça m'a permis d'en rechercher l'origine, et je découvre que les "résosocio" sont pour beaucoup dans sa viralité, dont le pire Tik-Tok (mes oreilles sifflent et entendent "OK Boomer" !).

J'ai bien aimé cet article sur le pourquoi du succès de cette expression et sur ses nombreux sens :

https://ouicare.com/bouger-les-lignes/ok-boomer-ou-linsolence-a-plusieurs-visages/#

 

Sinon, je viens d'avoir la famille sur les monts du Forez, les maïs en sec n'ont pas aussi bien démarré depuis longtemps. Les pluies leur vont bien.

Et ici au sud du sud c'est encore vert, à la mi-juillet, rare ces dernières années. Mais nous sommes toujours en crise sécheresse, les nappes restant au plus bas, les pluies sont arrivées trop tard pour les alimenter : interdiction d'arroser les potagers, de remplir ou faire l'appoint des piscines, de laver les véhicules ... :

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/contenu/telechargement/40777/321051/file/4_plaquette_crise_juin_2024.pdf

Bref, une autre planète !

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Il est situé où ton marché @boubou07 ? il y a du monde ? ici ceux qui font les marchés depuis plusieurs années m'ont dit que ce n'est vraiment pas terrible.

 

là j'étais à Burzet, et c'est pas terrible non plus. enfin il y avait un peu de monde quand même, j'ai fait des ventes correctes mais sans plus...

(heureusement qu'il y a des anglais, ils m'ont fait les 2/3 de mon chiffre !)

 

ici on remarque que depuis plusieurs années, le gros des touristes arrivent de plus en plus tard l'été. 

il y a 10 ans c'était plein dès le 2 ou 3 juillet, il y a 5 ans il fallait attendre le 15 juillet et maintenant c'est vers le 25 juillet. 

et ensuite en aout c'est la foule, la cohue, tout le monde est là en même temps.

pour les hébergeurs c'est des place vide en juillet et des refus de réservation en aout car complet :S

on dirait que juillet est en phase de ne plus être un mois de vacances. bizarre...

(et pour les marchés hors période touristique, c'est toujours très calme par ici, si tu vends autre chose que viande/fromage/légumes tu vends que dalle...) 

 

sinon, le ciel est resté tout bleu toute la matinée, depuis 13h environ, de gros nuages blancs s'invitent et commencent à remplir le ciel.

29,6°C à 14h, ambiance lourde et humide, comme d'habitude... 

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée très agréable.

Une Tx de 24°C mais un ciel nuageux avec une chouette petite brise.

On en  redemande !

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 29.7°C pour cette journée sur le village avec un beau soleil tout au long de ce mardi. Tn de 18.4°C sur le sommet de pente.

Le mercure devrait bien grimper ces prochains jours.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,7°C et Tx 28,4°C pour les extrêmes du jour ici.

Fine et faible pluie ce matin vers 5h...

Sinon journée ensoleillée malgré les nuages parfois importants. 

Ta 24,7°C (19h30).

Voilà voilà...

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Merci pour les infos @boubou07, ça fait une trotte Burzet depuis chez toi !

 

oui, 40 minutes en camion, mais j'ai pas mal de potes là-bas donc c'est toujours sympa :D

 

finalement Tx de 30.7°C

le ciel s'est dégagé dans l'après-midi et il faisait bien chaud au soleil ! 

27,9°C à 20h sous un ciel tout bleu.

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Petit passage sur le forum pendant la trêve estivale.

 

Ambiance fraîche dans nos montagnes volcaniques de l'ouest depuis le début de l'été. Deux records mensuels battus en juin et juillet pour les valeurs minimales à la station du Sancy depuis sont installation en 2014 (-0,1 et 2,1°C). Aujourd'hui, journée partagée entre nuages et éclaircies.

 

Pour ceux / celles que cela intéresse, mise à jour du bilan de l'hiver et de l'enneigement dans le Massif central ici. Encore une fonte précoce des névés dans les monts Dore, en juin, alors que les dernières plaques de neige fondaient généralement mi juillet dans les années 2000 et 2010. Et pour élargir un peu, présentation d'un graphique d'enneigement qui tient compte des épaisseurs du manteau neigeux dans 20 postes témoins, dans l'ensemble des montagnes françaises. Les beaux cumuls en haute montagne alpine explique les excédents des dernières semaines:

 

Rgimesdenneigementdanslesmontagnesfranaisesdepuis2003-04.png.44e65e5d103c10dd2b586686bf57b1ad.png

 

Bon été.

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn 14,5 et Tx 24,2 °C

 

Plus au Nord (mais moins que d'habitude), je me fais dévorer par les moustiques ...

Vivement vendredi que je puisse nourrir les miens :P

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une bien douce soirée : Ta 16°C (après une Tx de 24,2°C)

Ciel couvert.

On va faire le plein de fraîcheur ce soir : fenêtres grandes ouvertes !! Parce qu'après..

 

On va l'avoir notre sacré coup de chaud en fin de semaine (à partir de jeudi)

Une vision d'horreur... le truc que tu redoutes tout en sachant que tu n'y couperas pas.

Vous allez me dire... Y'a pire. Bien pire...

En Italie ils vont déguster là (et on trouve aisément encore pire)

 

graphe_ens4pjh7.php.gif

 

Et c'est pas la première fois cette année pour eux..

 

Bref. On va relativiser et serrer les dents.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

si tu vends autre chose que viande/fromage/légumes tu vends que dalle...

 

 

Les produits régionaux ça marche bien en général...

 

img_1_1721166313249_copy_540x720.jpg.24d0384903bf40c00ffdb54ad2198c40.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

On va faire le plein de fraîcheur ce soir : fenêtres grandes ouvertes !! Parce qu'après..

 

On va l'avoir notre sacré coup de chaud en fin de semaine (à partir de jeudi)

Une vision d'horreur... le truc que tu redoutes tout en sachant que tu n'y couperas pas.

 

 

Bref. On va relativiser et serrer les dents.

 

 

 

Ahhhh, tu veux dire les 2 à 3 jours d'été avec des températures peut être supérieur à 30°C (car demain c'est pas encore gagné) qu'on va avoir avant les orages de samedi puis la dégringolade dès dimanche ? Oui bon j'ai vu pire comme vision d'horreur 😁. Je pense plutôt que pour beaucoup ca va être d'essayer de profiter le plus possible de quelques jours agréables d'été sans vent avec des températures chaudes mais sans énormes folies avant le retour venteux sous les normes dimanche. Chacun sa vision 😊. Et aucune grosse Tn de prévue donc ça devrait bien se passer. 

 

Bon par contre un peu d'eau samedi soir ça serait top. Le potager derrière ma maison qui est pas mal à l'ombre reste humide sous le paillage donc entretenir ça serait parfait. 

 

En ce milieu de mois de Juillet, Clermont est à -0,6 que ce soit sur les Tn ou les Tx par rapport à la nome 1991-2020. Vu le temps à partir de dimanche, pas de raison que ça bouge beaucoup. A voir les tout derniers jours de juillet mais on pourrait bien finir ce mois sous les normes. 

 

Ce matin encore une petite fraicheur avec 13,6°C et 14,4°C de Ta.

 

Pour finir, une photo d'un petit coin fleuri que j'aime bien actuellement chez moi

IMG_9157.thumb.jpeg.aa8fc4f549730b6c52261411a9a7da03.jpeg

En haut à gauche c'est une branche de magnolia, au milieu à gauche, ce sont des dahlia blancs qui restent en terre tout le temps, au milieu on voit en jaune un magnifique lys et sinon ce sont des rosiers qui grimpe dans un laurier qui a poussé tout seul il y a une petite 10 aine d'année et que j'ai laissé exprès pour servir de tuteur aux rosiers ! Je le tient tailler comme ça. Enfin à droite un arbre aux papillons qui attaque aussi sa pleine floraison. Et une pelouse fraichement tondue qui normalement est déjà beaucoup plus jaune que ça... 

 

Bonne journée !

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 26 minutes, damien63 a dit :

Ahhhh, tu veux dire les 2 à 3 jours d'été avec des températures peut être supérieur à 30°C (car demain c'est pas encore gagné) qu'on va avoir avant les orages de samedi puis la dégringolade dès dimanche ? Oui bon j'ai vu pire comme vision d'horreur 😁.

 

il a quand même précisé qu'il fallait relativiser, qu'il y avait pire... -_-

mais pour le coup je suis d'accord avec toi, ce ne sera pas non plus la canicule de folie et ce sera probablement suivi d'orages. 

on reste malgré tout encore un pays frais (excepté 2 ou 3 semaines tous les 2 ou 3 ans) 

 

ce matin ciel tout bleu, aucun vent et 20,1°C à 8h.

:)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

nouvelle petite matinée fraiche avec seulement 4.8°C, j'y ai senti hier soir.. vers minuit il n'y avait plus que 8°C.

 

Sinon beau temps Ta 20.8°C 12h10

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a perdu le MC... o.O

bon, ici on a eu une belle journée estivale, sans plus, dans les normes d'antan...

tout juste la forte chaleur avec une Tx de 30,0°C

grand soleil toute la journée puis le ciel s'est légèrement voilé par le sud-ouest vers 18h

28,4°C à 19h.  

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 26°C aujourd'hui.

à l'ombre, ça passait encore.

18°C actu : fenêtres grandes ouvertes.

Je me prépare pour 3 jours en enfer.. argueleuuuu..... je flippe là...

Vivement dimanche
 

graphe_ens4yim2.php.gif

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

on a perdu le MC... o.O

bon, ici on a eu une belle journée estivale, sans plus, dans les normes d'antan...

tout juste la forte chaleur avec une Tx de 30,0°C

grand soleil toute la journée puis le ciel s'est légèrement voilé par le sud-ouest vers 18h

28,4°C à 19h.  

comme il fait exceptionnellement peu chaud cette année, ils en profitent, ils sont tous dehors!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça fait bizarre de n'avoir que quelques messages à lire le soir, en lieu et place des deux ou trois pages habituelles :D

 

Météo parfaite aujourd'hui : la récompense, le bel été. Encore un peu frais et grisonnant à l'aube, mais le soleil l'a emporté avant midi. Que du bleu ou presque cet après-midi, ça aussi ça fait bizarre ! Il faisait bien bon, le soleil à brillé pendant onze heures.

Tn : 10.6° (-2°)

Tx : 23.7° (+0.4°)

 

Deux photos prises vers 15h30, depuis la D10 entre Mérinchal et Crocq :

 

20240717_152518copie.thumb.jpg.d4ac5181357d2e93863421902e41c625.jpg

 

 

20240717_153201copie.thumb.jpg.bf2f50b26300fcc33c46cae15ac881c6.jpg

 

 

16.7° et 75% à 22h30, c'est clair qu'on n'est pas sur des bases de nuit torride !

Le petit vent reste obstinément abonné aux secteurs nord. Nord-est ce soir.

 

A+

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

on a perdu le MC... o.O

 

il y a 21 minutes, serge26 a dit :

comme il fait exceptionnellement peu chaud cette année, ils en profitent, ils sont tous dehors!

 

il y a 13 minutes, paparazzi a dit :

Ça fait bizarre de n'avoir que quelques messages à lire le soir, en lieu et place des deux ou trois pages habituelles 

 

Pas d'affolement : je rentre samedi... 😊

 

  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...