Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

A 22h +18,9°C dehors et 21°C au niveau principal de vie de la maison sans avoir fermé les volets de la journée. Cet été est pour l'instant vraiment agréable car pas besoin de se calfeutrer pour bénéficier d'une température agréable/vivable à l'intérieur. 

Quelle chance, ici encore 22.5 dehors et plus de 24.5 dedans ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Deuxième round en approche dirait-on.

Le vent se lève, le tonnerre gronde dans le lointain et on vient de descendre sous les 20°C.

Vais peut-être fermer les fenêtres quand même...

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, radar86 a dit :

Bonjour,

Pour vous possible les 167km/h de Besson ou mesure erronée ?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/besson-la-barillette/STATIC0114.html

Etonnant mais par exemple les rafales étaient très puissantes cet aprèm, et de direction différentes (genre ça passait de gauche à droite par la fenêtre puis l'inverse et idem en azimuth).

Donc localement pourquoi pas si la station est ok !?

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, radar86 a dit :

Bonjour,

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/besson-la-barillette/STATIC0114.html

à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Etonnant mais par exemple les rafales étaient très puissantes cet aprèm, et de direction différentes (genre ça passait de gauche à droite par la fenêtre puis l'inverse et idem en azimuth).

Donc localement pourquoi pas si la station est ok !?

Mouais où alors une tornade est passée sur la station... cette valeur me parait folle ! Et pourtant la station continue de fonctionner sans aucune coupure. 

Bon ici j'écoute gronder non stop ce qui passe depuis 20h30 en dessous de chez moi. Par contre ça vient de se mettre en place juste à l'ouest de ma position. A voir où ça ira cette fois-ci ! Je veux juste de l'eau et pas trop fort car je n'ai pas envie encore d'éponger le garage ! Une 40 aine de mm en 5-6 heure toute la nuit ! Oui je suis drôle ahahah comique.

20,9°C

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Bon ici j'écoute gronder non stop ce qui passe depuis 20h30 en dessous de chez moi. Par contre ça vient de se mettre en place juste à l'ouest de ma position. A voir où ça ira cette fois-ci ! Je veux juste de l'eau et pas trop fort car je n'ai pas envie encore d'éponger le garage ! Une 40 aine de mm en 5-6 heure toute la nuit ! Oui je suis drôle ahahah comique.

Il y a de l’activité un peu partout. Ce serait étonnant que tu n’ais rien de plus. 

• J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Cet été est pour l'instant vraiment agréable car pas besoin de se calfeutrer pour bénéficier d'une température agréable/vivable à l'intérieur. 

Retour de vacances après 2 semaines de fermeture sans calfeutrage (volets non fermés) : l'appart n'était effectivement pas trop chaud.

On a bien aéré en rentrant en fin d'aprèm et ce soir madame demande déjà à couper les courants d'air !

Sinon, je constate que les pelouses de la résidence sont encore toutes vertes.

Donc clairement, pour l'instant, cet été est effectivement bien agréable.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Beau Split en Creuse à l'est d'Aubusson avec une supercellule qui prend la direction de Manzat

• J'aime 4

Posté(e)

Badaboum Ploufff

ça pleut et pas qu'un peu mon neveu !

2 mm en 5 minutes et 19°C actu.

On va pouvoir tester les nouveaux caniveaux dans la rue refaite à neuf (enfin, les trottoirs pour le moment)

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, radar86 a dit :

Bonjour,

Il y'a même une rafale a 169km/h en données 10 minutes, associé a un rapide décrochage de la pression, il s'y est peut-être bien passé un truc.

Capturedcran2024-07-2023_09_15.thumb.png.e5b7ad195c2df2a3c2150703562df7ab.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 33 minutes, darkminimouf a dit :

Il y a de l’activité un peu partout. Ce serait étonnant que tu n’ais rien de plus. 

il y a 28 minutes, ggdu19 a dit :

Beau Split en Creuse à l'est d'Aubusson avec une supercellule qui prend la direction de Manzat

Ca y est je viens d'en reprendre un peu avec des gouttes juste monstrueuses ! 4 mm de plus soit 9 mm depuis 00h. Une autre averse arrive.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 22 minutes, ggdu19 a dit :

Oui, on l'a bien sentie passer celle-là ! Le charme est rompu, les orages ont retrouvé le chemin de Dontreix !

Une bien belle soirée.

21h42, le stratus prend d'assaut la forêt de Drouille côté est :

20240720_214253copie.thumb.jpg.8bd892b3bfde995017fa8122ee80119c.jpg

Pendant qu'au sud-ouest, une sacrée bestiole envahit rapidement le ciel :

20240720_215509copie.jpg.d193ee979e2623ece195a4356632f55c.jpg

La pluie est restée sage avec 5.8 mm de plus, par contre niveau kéraunique c'était le grand spectacle, avec la foudre proche à 3 ou 4 reprises, des craquements énormes et le tableau électrique qui a bien sûr disjoncté.

Temporairement plus calme à 23h15, la suite arrive, ça tonne à nouveau. Il fait 17.7°.

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Ca y est je viens d'en reprendre un peu avec des gouttes juste monstrueuses ! 4 mm de plus soit 9 mm depuis 00h. Une autre averse arrive.

La 2ème est en cours. Grosse averse à nouveau avec bientôt 13,2 mm. Ca se calme déjà. Bref mais intense. 

A suivre maintenant la grosse ligne à l'ouest qui devrait arriver par là dans la prochaine heure.

• J'aime 4

Posté(e)

On  a pris 10 mm en vingt minutes ici.

ça tombait dru. Avec éclairs et tout et tout.

Pas de coupure d'électricité.

ça tonne encore au sud.

Y'a encore de quoi faire hein :

Capturedcran_2024-07-20_23-41-51.png.fa47a2d5431b4cc07b620e2276d4c4d1.png

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Curieux de voir la suite ...

Nous on l'entend la suite 😵‍💫

C'est reparti mon kikiiiiiii !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

Nous on l'entend la suite 😵‍💫

C'est reparti mon kikiiiiiii !

Ouaip pareil ici en fait !

Calme maintenant après une bonne averse ...

On verra le cumul demain, mais mode flashy ON ça arrête pas toutes les 5 à 10 secondes !

Bô rêves :)

PS : le vent se lève ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Jolis flashs vers W et NW lors de ma balade dans les maïs derrière la maison avant le coucher pas de tonnerre audible.

Attendons de voir la suite ici aussi si ça va le faire ..xD

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat et belle pleine lune sur Sainté... avec quelques nuages débordant de ce qu'il se passe au loin à l'ouest : flashs incessants

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici c'est dingue en terme de flashs !

Pluie modérée ...

Vais dormir ;)

De la grêle ici. Pas trop grosse et pas trop longtemps… 

• J'aime 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La troisième salve est passée, pas trop de pluie à nouveau car j'étais en limite nord, 5 mm de plus, soit 16 mm depuis cet après-midi.

Toujours un beau spectacle kéraunique, moins puissant que tout à l'heure, avec éclairs et flashs très fréquents.

Il ne pleut plus actuellement mais ça continue de flasher et de tonner parfois assez fort.

Douceur persistante : 17.6° à 00h45.

Bonne nuit !

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

De retour d'Aubuisson pres de Courpieres, tres fortes pluies entre Courpiere et Neronde, des arbres sur la route que la gendarmerie dégageait de la chaussée, beaucoups d'eau sur la route au nivaux de Néronde, chez moi à Peschadoies plus de 40 mm depuis 18H et des flash partout.

• J'aime 5
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...