Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Dire qu'il y en a qui se plaignent que l'herbe est verte en juillet et qu'ils n'arrivent pas à faire secher leur foin , les memes qui se plaignaient de trois ans de secheresse et de canicules 🙄

  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Dire qu'il y en a qui se plaignent que l'herbe est verte en juillet et qu'ils n'arrivent pas à faire secher leur foin , les memes qui se plaignaient de trois ans de secheresse et de canicules 🙄

Tu en connais beaucoup des paysans qui ne se plaignent pas ?

 

Et oui ce qui est compliqué c'est l'absence d'une période un peu longue (une dizaine de jours) de beau temps stable, ça simplifie la prise de décision. La semaine dernière c'était menaçant lundi mais il a pas plu et pas vraiment prévu mais il a plu vendredi à 12 h, c'est juste compliqué pas catastrophique.

 

Ta 15.5°c, le refroidissement des maisons est en marche.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 21 minutes, metre3 a dit :

Tu en connais beaucoup des paysans qui ne se plaignent pas ?

 

Et oui ce qui est compliqué c'est l'absence d'une période un peu longue (une dizaine de jours) de beau temps stable, ça simplifie la prise de décision. La semaine dernière c'était menaçant lundi mais il a pas plu et pas vraiment prévu mais il a plu vendredi à 12 h, c'est juste compliqué pas catastrophique.

 

Ta 15.5°c, le refroidissement des maisons est en marche.

et en plus  les forestiers se plaignent  aussi car depuis Novembre c'est compliqué de débarder les bois ,certains ont garé les porteurs presque 1 mois en début d'hiver et aussi en fevrier /mars  . Perso ,j'ai pu tourner sans arret mais en me déplaçant en Nord Est Creuse plus sec cet hiver et en scrutant les prevs et en faisant des heures (2100 h de conduite de moyenne par an ) et plus les heures de route non compté biensur 😁, et j'aime bien les narguer en disant vive la pluie 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

De plus , je suis ravi de ces belles pluies hivernale et printanière qui ont sauvé nos forets françaises au moins pour 2024 qui ont refait leur stocks d'eau internes (tronc et racines ) malmenés pendant les secheresses et les canicules .

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 28,9°C sous un ciel tout bleu toute la journée. 

léger vent de nord, bref un temps parfait...

et notez que je ne me plains pas, ça donne plein de miel avec ce temps :D  

22,8°C à 22h.  

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

Tx de 28,9°C sous un ciel tout bleu toute la journée. 

léger vent de nord, bref un temps parfait...

et notez que je ne me plains pas, ça donne plein de miel avec ce temps :D  

22,8°C à 22h.  

Tu va finir par faire une année pas trop dégueulasse si ça continue

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 17° aujourd’hui sous un ciel totalement couvert. On repart à près de -1° de température moyenne par rapport aux « normes »sur 3 mois. Vu le contexte global je suis vraiment reconnaissant de ce temps, autrefois assez classique mais désormais une véritable anomalie.
 

Juillet va se terminer plus frais ce qui sera le 3e mois d’affilé ! J’espère sincèrement que Août est Septembre ne verrons pas revenir les cavalier de l’enfer , à l’image de l’an dernier. Les canicules autrefois impossible après le 15 Août menace désormais jusqu’au solstice d’automne.
 

Plus que 1 mois et demie à tenir. 

 

IMG_7553.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Tu va finir par faire une année pas trop dégueulasse si ça continue

 

en quantité globale oui, reste que j'aurais pas fait d'acacia ni de printemps.

mais les châtaigniers et les lavandes ont donné à peu près correctement (entre les orages...) et j'ai fait un peu de thym.

et là ça rentre un toutes-fleurs que je n'ai jamais eu à cette saison, hâte de gouter :)

 

ce matin ciel limpide et calme plat après une nuit relativement fraîche (à peine 23°C dans la maison au réveil avec les fenêtres ouvertes, un record à cette saison !)

20,1°C à 7h sous une très belle lumière estivale. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin, avec des nuages ne laissant que peu de place au soleil. 

Vent de NO faible.

Tn balcon 16.1°C.

Ta 19.2°C (10h10).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh bien, ça roupille par ici 😁

 

Le ciel s'est bien dégagé en seconde partie de matinée. 

En ce début d'après-midi, le soleil n'a plus de concurrence. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 22.4°C (13h40).

 

  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 13h30 :

+21,0°C sous abri et sans l'ombre d'un nuage au dessus de la Rupiscicie. Il y a de "l'air". Du coup, le ressenti est agréable, pas trop chaud. On profite de l'extérieur sans être accablé par le soleil. 

Et 19°C à l'intérieur du niveau principal de vie de la maison sans fermer le moindre volet pour se calfeutrer.

Où est-ce que l'on signe pour avoir majoritairement des journées comme celle-ci chaque été 9_9

 

Sinon le cactus (Opuntia humifusa) est en fleurs (il avait déjà fleuri l'année dernière ; on aperçoit d'ailleurs un fruit rouge, une figue de barbarie).

Ce cactus a une petite histoire puisqu'il est issu d'une bouture récoltée le long du GR42 (Saint-Étienne --> Grau-du-Roi) lors de notre randonnée de 5 jours en famille en août 2021 entre Rochetaillée et Tournon-sur-Rhône en Ardèche. La bouture/raquette a été plantée dans un pot qui reste toute l'année dehors sur la terrasse. Très résistant à la sécheresse et au gel. 

 

IMG_20240723_135836.thumb.jpg.15c70d88712fcc5539d6fcc394ca0aad.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps aux Estables qui est resté à l'écart du brouillard / nuages bas ce matin.

 

Il fait bon avec 20.4°C.

 

Une journée dans les normes.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée estivale dans les normes ici aussi.

ciel sans nuage (et d'un vrai bleu qui ne tire pas sur le blanc, l'atmosphère est sèche)

et une petite brise qui ventile un peu tout ça.

Tx en cours de 31,1°C à 15h. les cigales s'en donnent à coeur joie. nickel :)

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une matinée laborieuse sous un ciel bâché, le soleil a fini par percer Tx 25,3°  Tn 11,2° et de la rosée

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le soleil ici aussi a été feignasse ce matin, mais il s'est bien rattrapé par la suite.

Tn 13.2°C et une journée de chaleur avec une Tx de 27.6°C, encore au-dessus des normes avec au Puy-Loudes :

+0.2°C pour mai, +1.4°C pour juin et +1.0°C pour juillet (et pas d'inquiétude :sleepy: on devrait encore progresser d'ici la fin du mois :@ )

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi passée en partie dans le Ht Pilat. Pas très loin de la Jasserie, pour cueillir des myrtilles. 

Quelques nuages et un peu de vent de NO.

Thermo pijeot à 21°C env. vers 1350 m.

 

20240723_171233_copy_600x800.thumb.jpg.99dd198106bf11e68d3e2475d9d61faf.jpg

 

20240723_164517_copy_600x800.thumb.jpg.8f4a4c947ad4aed6fce14748e51b53ea.jpg

 

20240723_160936_copy_600x800.thumb.jpg.cb71337b9d40414604ec81fe4d0e24c6.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Il y a 20 heures, boubou07 a dit :

bref un temps parfait...

Je suis du même avis que mon compère "estivophile", temps absolument parfait hier et aujourd'hui. 

Grand Soleil, avec un quelques rares nuages dans l'aprem pour apporter un peu d'ombre par moments, chaud sans que ça ne le soit trop, températures qui ne redescendent pas trop la nuit et qui ne sont pas fraîches, et surtout des conditions stables, pas trop lourd. Ça couplé à une végétation verte et pas cramée, et on est vraiment sur une journée estivale de rêve, très agréable pour bouger et faire des choses. Tx de 28,3°C, soit pile poile dans les normes du coin. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 20 heures, Humeur des Cieux a dit :

Pas plus de 17° aujourd’hui sous un ciel totalement couvert. On repart à près de -1° de température moyenne par rapport aux « normes »sur 3 mois. Vu le contexte global je suis vraiment reconnaissant de ce temps, autrefois assez classique mais désormais une véritable anomalie.
 

Juillet va se terminer plus frais ce qui sera le 3e mois d’affilé ! J’espère sincèrement que Août est Septembre ne verrons pas revenir les cavalier de l’enfer , à l’image de l’an dernier. Les canicules autrefois impossible après le 15 Août menace désormais jusqu’au solstice d’automne.
 

Plus que 1 mois et demie à tenir. 

 

IMG_7553.jpeg

 

Je n'arrive plus à trouver ces cartes par ville ... que les indicateurs thermique et pluviométrique national ...

Tu l'as comment par ville ?

(oui je me fais vieux :))

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 22/07/2024 à 19:55, sylver19 a dit :

Dire qu'il y en a qui se plaignent que l'herbe est verte en juillet et qu'ils n'arrivent pas à faire secher leur foin , les memes qui se plaignaient de trois ans de secheresse et de canicules 🙄

 

il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

(oui je me fais vieux :))

 

Presque pire qu'un agri qui chouine tout le temps (j'ai connu ça toute ma jeunesse avec le paternel 😁), on a le jeune quinqua qui pleure sur son âge... 😆😂

 

  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 31,6°C aujourd'hui. quelques bourgeonnements nuageux loin vers l'ouest, au dessus du relief, du classique...

toujours la petite brise qui fait du bien.

Aubenas est 0,5°C sous la norme 91/2020 au niveau des Tx de juillet et 0,4°C au dessus pour les Tn donc on est pile poil dans la Tm normale pour l'instant.

vu les prévis on devrait passer un poil au dessus, mais rien de fou...

les verdure devrait perdurer car pas de coup de chalumeau en vue, juste une chaleur de saison.

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

pour cueillir des myrtilles. 

 

et ben ! elles sont tardives vos myrtilles, en Ardèche elles sont récoltées depuis des semaines, les confitures sont déjà en vente sur les marchés o.O

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

on a le jeune quinqua

 

ça c'est de l'oxymore 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le soleil a encore brillé par son absence aujourd'hui, mais l'atmosphère était calme, humide et bien douce. Quand on s'activait, le ressenti était presque un peu lourd par moments cet après-midi.

Tn : 11.9° / Tx : 22.2°

 

Ce midi à Villossanges :

 

20240723_124941copie.jpg.e33c6e78f90f5b3f0dd898a460b80a60.jpg

 

 

20h47, la couche de stratocumulus se morcelle un peu :

 

20240723_204713copie.thumb.jpg.567e6ef262b8451b7f6f66e89cba917e.jpg

 

 

18.2° et 88% Hr à 21h40, pas un brin de vent.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Je n'arrive plus à trouver ces cartes par ville ... que les indicateurs thermique et pluviométrique national ...

Tu l'as comment par ville ?

(oui je me fais vieux :))

Tu vas sur la station, Clermont par ex. --> CLIMATOLOGIE

Puis "climatologie 2024"

Puis dans le bandeau bleu "jour par jour"

et là tu as : les T° extrêmes, les T°  moyennes, écarts par rapport aux normes, précipitations

avec les normes 1991/2020

+1.1°C depuis le début d'année et encore +0.3°C d'avance depuis le 1.04.... sur 1981/2010 ça se rapproche des  "chauffeurs de la Drôme" !

Capture-d-cran-926.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,5°C et Tx 29,0°C pour les extrêmes du jour ici.

Ta 21,5°C (23h05), encore un peu haut par rapport aux derniers jours.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...