Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours du soleil ce matin, légèrement voilé. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 20.1°C.

Ta 22.2°C (8h55).

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

20°C à 9h (17°C pour la Tn)

Mais un taux d'humidité élevé (80% à Saint-Jean-des-Ollières)

Ciel mitigé.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 21 heures, snowman43 a dit :

Les cigales chantent aux Estables ! il y en a de plus en plus... : https://www.instagram.com/p/C94h7aisrf0/

Il fait 23°C.

 

M'avait semblé en entendre hier depuis ma cuisine (il y a un parc arboré juste en face). Mais j'ai eu un doute. 

Rebelote ce matin au ptit dej. Femme et fille ont également entendu. Mais nous avons toujours un doute... à confirmer.

Mais ce ne serait pas la 1ère fois, même si cela reste très discret.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 22 heures, snowman43 a dit :

Les cigales chantent aux Estables ! il y en a de plus en plus... : https://www.instagram.com/p/C94h7aisrf0/

 

Il y a quelques minutes, en rentrant en VTT du bourg de Saint-Julien-Chapteuil (43) en direction de la Chapuze, j'ai entendu le chant d'une cigale sur les bords de la Sumène. Surpris, j'ai mis pied à terre pour m'assurer de la chose. Du coup, avec ma fille qui m'accompagnait, on a profité de ce petit concert.

 

Edit : la cumulification s'est bien amplifiée et nous sommes actuellement à l'ombre de celle-ci.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Pour l'heure les Tn sont très raisonnables sur ma station, les prochains jours risquent eux d'être plus difficiles. Minimale ce matin de 19.3°C sur les pentes du village. Tx d'hier de 32.4°C cela reste bien correct, pour le moment.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

c'est contre intuitif mais la levée du vent du sud semble contrarié la hausse de la température, à moins que ce ne soit un ciel laiteux et un soleil parfois voilé voire couvert.image.png.5dfec650c300162086c1931897291cf1.png

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Des nuages pré-orageux et un voile de nuages (mal) élevés voilent un peu le soleil.

Il n'empêche que ça chauffe plus que les jours précédents : à 13h, 3.5 degrés de plus qu'hier.

Ta balcon 30.5°C (13h40).

 

PS : pas encore ré-entendu notre cigale ... on se demande si ce n'est pas notre frigo qui a des gargouillis 😂

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

9.8°C ce matin

 

30.8°C au maximum pour le moment, 29.1°C de suite 13h45 sous un ciel légèrement voilé.

 

Icon / Arome / GFS et WRF.. annonce quelques orages, ce serai bien, à suivre ..

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On vient de passer les 30°C aussi un peu plus au nord de chez @mestron.

Moins de cumulus, plus de soleil, moins d'humidité mais ça tape fort et ça vous enveloppe quand même.

On va attendre ce soir pour la balade hein... en espérant pluie et orage..

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ré entendu de cigales aujourd'hui aux Estables, ça devrait être un individu isolé, on devrait toutefois en réentendre la semaine prochaine vu la fournaise prévue !

 

Beau temps sinon si l'on fait exception des nuages pré orageux.

 

20°C au sommet de l'Alambre.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

PS : pas encore ré-entendu notre cigale ... on se demande si ce n'est pas notre frigo qui a des gargouillis 😂

 

Ah la cigale Whirlpool ....

temps chaud, vent de S  Tn 17,6°   Tx 29,8°   Ta 28,9°

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

aucun nuage contrairement à ce qui était prévu, mais le ciel est tout de même un peu plus pale qu'hier. et ça chauffe un peu moins.

Tx en cours de 32,7°C à 16h. temps assez lourd...

 

quant aux cigales elles sont moins bruyantes que ces derniers jours où c'était une cacophonie. 

et les abeilles continuent à butiner, ramener du pollen et pondre comme si on était au printemps O.o 

il y a même encore des mâles dans les ruches alors que normalement ces messieurs (bouches inutiles à nourrir passé la période des fécondations) sont éjectés voire massacrés dès le début de l'été... du jamais vu en ce qui me concerne.    

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Orage modéré qui vient de passer sur Ambert : beaucoup de pluie, qq grêlons dans le tas.

Je pense qu'il file sur Montbrison.

Un second orage est en cours sur le sud (Doranges, Dore l’Église).

Modifié par Waela
orthographe ^^
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mis à l'ombre il y a quelques minutes par l'enclume du gros bébé (peu sympa au radar) présent vers l'ouest et le Forez :

 

CarteIntensitdu27-07-202417h40.jpeg.bbe73a58b49b85b6fe02de8ccf05e295.jpeg

 

Vue de chez moi :

 

20240727_175249_copy_600x800.thumb.jpg.ce6d837b19e76c3c19be99ab8257ba3a.jpg

 

20240727_175316_copy_600x800.thumb.jpg.4f60817139099c97dfe57ac09e04d44a.jpg

 

Un peu de vent de sud. 

Chaleur importante. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

31.2°C cet après-midi pour la maximale sur le village, sous le soleil et une bonne ventilation. Plus de 29°C en ce début de soirée sous abri.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1er orage passé au NO (comme souvent).

Seconde salve en cours, moins costaude à vue d'oeil, avec une partie allant plutôt vers le SO (Pilat en cible), et deuxième paquet sur la route habituelle O/NO.

Il fait un peu plus frais... euh, un peu moins chaud 😋

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Moins chaud ce soir : un peu de vent et pas mal de nuages.

Après une Tx de 30,8°C on est redescendu à 24,5°C.

Un peu plus respirable. Mais j'ai hâte d'être à jeudi soir prochain 😜

  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Par ici Tn 18,6 et Tx 30,6

Le ciel a dû s’ennuager en cours d’aprem vu la production solaire, mais sans eau.

 

Sinon journée entretien à Sermentizon chez notre mère !

On a réparé des clôtures puis fait de l’entretien.

Mon frère aîné avait ça :

084259E8-126B-48E4-A348-019B50C6FE86.jpeg.f885228c9734aaac9b50c18afd3bc880.jpeg
 

Ma sœur aînée avait ça :

4C2B7685-69E1-4E5C-BCD4-C1E9C2A93E63.jpeg.b8dc087a78c52d380a6c65f0006eca46.jpeg

 

… et moi le petit dernier, cherchez l’arnaque 😁, ça !

2D50FE89-DD8E-45F4-BF6E-66D4D5ECD5B7.jpeg.e9b2e0be702a525ee534175a649ce7d4.jpeg


M’enfin on s’est bien marré (et on a pris de nouveaux coups de soleil) !

 

A noter qu’un petit orage est passé au Nord de Sermentizon vers 18h, mais on sirotait un verre sous le tilleul 😉

 

PS : toujours ni téléphone, ni internet dans le bourg de Sermentizon (depuis 1 semaine maintenant suite à un orage) ...

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 17,5°C et Tx 35,0°C 🥵 pour les extrêmes du jour ici!

Quelques gouttes en sortant en fin d'aprem (ap. 19h enfin... ^_^🦔) et c'est tout.

 

Ta 22,3°C (22h22) alors qu'en centre ville c'était 25°C voiture il y a peu.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Mis à l'ombre il y a quelques minutes par l'enclume du gros bébé (peu sympa au radar) présent vers l'ouest et le Forez :

 

CarteIntensitdu27-07-202417h40.jpeg.bbe73a58b49b85b6fe02de8ccf05e295.jpeg

 

Photo prise vers 17h50 derrière chez moi direction NIMG_20240727_175327.thumb.jpg.a77e0551520d53ba15c06733d83540e0.jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Tn 17,5°C et Tx 35,0°C 🥵 pour les extrêmes du jour ici!

Quelques gouttes en sortant en fin d'aprem (ap. 19h enfin... ^_^🦔) et c'est tout.

 

Ta 22,3°C (22h22) alors qu'en centre ville c'était 25°C voiture il y a peu.

 

La Purinière affiche 31.2°C en Tx. Je pense que sur ma position on était plutôt vers cela que vers tes 35. La mise sous enclume des orages transitant à l'ouest nous a évité de trop monter dans les tours en fin d'aprèm.

Quelques gouttes également sur ma position après 19h.

 

Actu (01h45), il vient de retomber quelques gouttes et un courant d'air frais traverse l'appart.

Appart qui n'a pas (encore) trop chauffé : Ti 24.8°C.

Ta balcon 22.1°C.

 

EDIT : à peine mon message fini, que j'entends un grondement !

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les samedis se suivent et se ressemblent au niveau températures (même Tm et Tn/Tx à +/- 0.5°c) mais par contre les 10 mm de la semaine dernière se sont transformés en 1 mm cette nuit. Le lever du soleil se fait sous un ciel blafard et à la limite haute du brouillard qui ne devrait pas tarder à se dissiper malgré l'absence de ventilation. 

 

Le mois va finir excédentaire en température sur les références 2005/2020 de la station de Graix, nous sommes déjà au dessus et les prochains jours s'annoncent chauds à très chauds.

 

Bon dimanche

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas vu une seule goutte d'eau depuis près d'une semaine, du coup arrosage matinal copieux obligé.

Les Tn remontent et surtout les T° nocturnes < à 20°C durent bien moins longtemps, ça sent pas bon tout ça.

Tn de 14.5°C tout de même mais déjà 23°C, les prochains après-midi vont être durailles ! # 1h d'ensoleillement en moins depuis le solstice d'été....c'est toujours ça de pris.

2 petites Tn sur le plateau ardéchois avec : 6.7°C au Moulin de Courbet et 6.5°C à Sagnes

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

27.7°C seulement hier pour la maximale en raison du vent du Sud et de quelques légers voiles nuageux. On ne devrait pas contre pas échapper à la grosse cagne ces prochains jours.
Les nuits restent encore fraîches donc ça va pour l'instant.

Cigale entendue hier au-dessus du village à 1100 m d'altitude, pas encore entendue à la maison mais ça ne devrait plus tarder.

Il ne devrait plus pleuvoir d'ici la fin du mois : on fini toutefois légèrement au-dessus des moyennes (encore :D) avec 60.5 mm, tombés essentiellement en deux orages (31 + 21 mm). Le ruisseau intermittent qui passe sous mes fenêtres (et qui coulait en continu depuis fin octobre) est désormais à sec depuis mercredi. Je pense que ça fait un bail qu'il n'avait pas coulé autant de mois d'affilé !

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...