Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, acrid vintaquatre a dit :

41,2°C pour Daglan, 40,1°C pour Ste Mondane et 38,3°C pour St André !

Excellente résistance du soldat St-André ! Force à lui 👊

Je ne vois pas de stations MF qui ont atteint ce seuil sinon, on est sur du 38°C/39°C.

• J'aime 2

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

• Responsable Technique
Il y a 4 heures, Ptitlou a dit :

@970hPa : quand je vois des Td à 27°C et un humidex à 47 chez toi à Téthieu, je me dis qu'on doit être aux limites du supportable

C'est juste horrible  :/ 

• Surprise 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, 970hPa a dit :

C'est juste horrible  :/ 

Hallucinant, ces différences de Td au gré des stations dans les Landes, on arrive à trouver des stations avec des Td à 18°c voire 20°c et d'un coup, du 23, 25 ou quasiment 28°c 😅

Ouais là, à 27-28°c de Td c'est tout bonnement insupportable... et 52 pour l'humidex 😬

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée ensoleillée, apm soleil voilé et forte chaleur comme partout.

Tn 19,7°. Tx 37,6°.

Td 23,6°. Humidex 46,3 au plus fort a 16h.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

38.8 °C à Bordeaux Mérignac. 

Mine de rien les Txx de juillet ne sont pas très élevées contrairement à août (et même juin) puisque ce 38.8 °C se place à la troisième place ex-aequo des Txx de juillet, alors qu'il ne serait même pas top 10 en août ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 7
  • Merci 1

38,8°C à Maubourguet station la plus chaude pour les Hautes-Pyrénées aujourd’hui

35,8°C à Tarbes Ossun

Plus haut :

34,8°C à Campistrous 593m sur le plateau

31°C à Arbéost (1015m)

25,3°C à La Mongie (1775m)

20,5°C à la Nivose de l'Ardiden (2445m)

Un peu d'agitation sur ce massif :

pic-du-midi_2024-07-29-20-00-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pff, j'étais heureux comme une grenouille pendant des mois avec des températures correctes, de la pluie et une nature luxuriante. J'avais aussi fini par avoir le secret espoir de ne pas connaitre les 35° cet été car les 30° avaient vraiment du mal a sortir sur la côte ... Ah bah bim ! 22° à 5h30 en partant au taf et 35° a Biarritz en sortant. Un peu plus chaud à 15 km dans les terres, genre 36/37.

Le thermo de la voiture montait a vue d'oeil a chaque stop et redémarrage ( yo-yo entre 36 et 42), et puis ce vent ! mais un vent qui sort d'un four bordel ! j'étais pas prêt 🤣  ... je hais l'été encore un peu plus chaque année. 

Je passe en Irlande a la mi-aout pour la premiere fois de ma vie, le record absolu du pays étant de 33.3, je songe a oublier de rentrer ^_^

Bon, en attendant fin septembre -> tempête de ventilos 🌪️ .

Force et robustesse aux travailleurs qui prennent cher ces jours-ci 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui !

Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Sur les stations principales, pour les humidex :

• Cazaux 47.5 en données 6 min (record 49.4 en données horaires)
  • Mont-de-Marsan 47.2 en données 6 min (record 48.1 en données horaires, le 23 août dernier, et 48.9 en données 6 min le même jour)
  • Dax 47.2 en données 6 min (record 48.3 en données horaires)
  • Biarritz 46.8 en données 6 min (record 48.4 en données horaires)
  • Bergerac 46.5 en données 6 min (record 47.9 en données horaires)

Pour les Td on note pour Biarritz un max de 24.4°C en données horaires, c'est moins qu'hier, mais 25.6°C en données 6 min alors que le record horaire est à 26.7°C. Notez aussi ce soir le 23.5°C avec 99% d'HR et brouillard !

Maintenant sur le réseau secondaire, pour les humidex

• 50.4 de max à Sabres en 6 min pas loin du 51.1 de max l'année dernière le 23 août
  • 49.4 à Urgons en 6 min et 47.6 en horaire pour un record (horaire) à 48.2
  • 49.3 au Houga en 6 min et 47.9 en horaire pour un record (horaire) à 47.2 le 23 août dernier, et 47.8 sur les données 6 min ce jour -> record absolu sur données horaires, probable en 6 min, mais station relativement récente (2006)
  • 48.7 à Puycelsi sorti de nulle part sur l'obs horaire, large record absolu (45.8 précédemment), mesures depuis 2003

Et enfin pour finir en beauté, les Td :

• 28.0°C à Sabres sur 6 min, 26.0°C en horaire, égalisation du record de 2006 (mesures depuis 1995)
  • 27.9°C à Urgons sur 6 min, 27.7°C en horaire, record horaire 26.2°C en 1988, sinon 26.1°C en 2019 -> large record absolu horaire (mesures depuis 1988)
  • 27.7°C au Houga sur 6 min, 27.1°C en horaire, record horaire 25.4°C en 2007 -> large record absolu horaire

Et sinon pour revenir sur la journée d'hier avec une vision plus large échelle, avec la moyenne des Td agrégée sur les principales stations du SO, on est rentrés dans le club très privé des journées à plus de 20°C de Td moyen (8ème place sur 10 occurrences à ce jour) :

image.thumb.png.297e3bb065d847642599ad6278f50d37.png

Le Td max agrégé est lui encore plus remarquable, en 3ème place :

image.thumb.png.4aa8fcc7cc466c7a407e198ab480fa62.png

• J'aime 2
  • Merci 15

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Comme je me l'étais promis, journée passée à Lacanau-Océan. La VP2 locale indique une Tx de 32,2°, j'ai donc gagné 4° par rapport à ma station de Saint-Germain 😁 Pour info : vent très faible, mer d'huile ondulant avec une jolie houle très esthétique de l'ordre de 2 mètres. Pas mal de surfers, et énormément de monde, surtout l'après-midi (à 10 h ce matin c'était le nirvana)

Chez moi en ce moment ciel voilé, température encore à 28,5°, mais une Td à 23,9°, à se demander s'il ne va pas y avoir du brouillard demain matin 🤔 L'humidex du jour est resté sous les 45, mais actuellement il reste à 40 🤥

Tn 21°

Tx 36,3°

Ensoleillement 13h

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

À voir à quelle heure on va passer sous les 30°c, pour le moment pas encore mais ça ne devais pas tarder (dans les 31°c vers 22 h) 

J essaie de consulter la carte du réseau ICU mais force est de constater que ce réseau tombe en desuétude... Pour l'argent qu à coûté le réseau initial bref... sans commentaire 

Je vois des commentaires indiquant l imminence voir la présence de brouillards 😯 j ai un mal fou à imaginer un brouillard par 25°c c est dingue... Ca fait vraiment bizzare de le penser 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Raté de peu pour les 39 ° à Merignac mais belle Tx néanmoins !   
Il fait encore bien chaud 30,8° dehors contre 30° tout rond dans l'appart 63% impec encore une nuit comme on les aimes en perspective ! 🤐

A noter bascule du vent à l'ouest sur la côte et jusqu'ici également 

• Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Point de T>30°C à minuit à Tlse puisqu'à 23h54 il fait 27,3°C

Certaines stations sont impressionnantes comme celle de @cédric du Lot à Moncoutié qui affiche encore 29,4°C à minuit :o

Ici, les inversions sont bien en place avec 25,0 sur ma colline contre 22,6 à la station

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Quelques tempé pour l’Aveyron…

Villefranche de Rouergue

Tx 37,6

Tn 18

La Bastide l’Eveque

Tx 34,8

Tn 19,6

Anglars Saint Félix

Tx 35,2

Tn 19,6

Rodez Marcillac

Tx 35,8

Tn 18,3

Rodez Sainte Radegonde

Tx 36,2

Tn 15,7

Millau (static)

Tx 39,2

Tn 18,1

Sans oublier la static de titou à Firmi 🙂

Tx 37,4

Tn 19,5

A noter qu’à 1h00 du mat, seule la station de Rodez Sainte Radegonde passait sous la barre des 20 deg avec 19,7 ...

Modifié par Lachignole
  • Merci 2

Couvert, 22.9°C mais 98% d'humidité (comme toute la nuit - l'humidex n'est jamais passé sous les 31.5 avec cette satanée humidité). Ca devrait être un peu moins extrême qu'hier malgré tout aujourd'hui.

Modifié par thomas64
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Et beh ça pègue ce matin 😮‍💨

Parti faire du vélo à 7h30 (ce qui est un exploit pour moi à cette heure 😆) je me suis rapidement avoué vaincu par l'air humide qui a débarqué juste avant. Le point de rosée a atteint 21,6 °C à 8h00. 

Petit vent de sud-est et un ciel partagé entre nuages bas et cirrus.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, romèze01 a dit :

Et beh ça pègue ce matin 😮‍💨

Parti faire du vélo à 7h30 (ce qui est un exploit pour moi à cette heure 😆) je me suis rapidement avoué vaincu par l'air humide qui a débarqué juste avant. Le point de rosée a atteint 21,6 °C à 8h00. 

Petit vent de sud-est et un ciel partagé entre nuages bas et cirrus.

Petit vent de sud-est et un ciel partagé entre nuages bas, cirrus et beaucoup de poussières en suspension.

C'est d'ailleurs également une des raisons qui a limité légèrement les températures max hier.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Comme Vendautant et Romèze l ont mentionné, la Td vient de passer assez rapidement (depuis le lever du soleil) d'environ 16°c à 21.6°c maintenant, ce qui donne un humidex de déjà 32.2 malgré une Ta de 23.5°c actu (Tn de 21.3°c ce matin), on frôle les 90% d Hr

La journée promet d être délicieuse 

Modifié par Matpo
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Encore un cran un dessus d'hier ce matin avec une Tn de 23.1°( mais bon il faisait encore plus de 25° a 5h du mat), une nuit avec un humidex qui n'est pas passé sous les 30 et un Td sous les 20°ça n'est pas particulièrement reposant...

Le ciel est "sale"le soleil pale, canicule jour 3.

Modifié par cédric du Lot
  • Solidaire 5

Posté(e)

Bonjour à tous Tn de 22,2° à Bordeaux avec ce matin quelques gouttes permettant de faire monter un peu l'Hr qui est désormais plus élevée que cette nuit... sympa avant la hausse du mercure qui se profile à l'arrière du petit passage pluvieux qui nous concerne actuellement ! 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Bon au final la convection s'est réenclenchée au sud de Bordeaux et désormais il pleut correctement et le sol est trempé je l'avais pas vu venir pour le coup 😅

Bon après vu l'animation satellite on y aura quand même droit dans pas si longtemps à notre soleil brulant, il va falloir surveiller à nouveau les humidex par ici cet après midi 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...